Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2014, à 00:38

ludo36

Formater clé usb

Bonsoir

donc étant vraiment tout nouveau dans linux je possède xubuntu et je vient de windows xp donc cela change un peu smile donc j'ai vu des tuto pour formater les clé usb mais je ne suis toujours pas arriver a le faire, donc quelle sont les démarche a suivre

merci smile

Hors ligne

#2 Le 18/03/2014, à 01:09

louis94

Re : Formater clé usb

Bonjour,

Ta question peut être interprétée de deux façons :

1. Tu veux simplement effacer toutes les données de la clef
Dans ce cas, il suffit d'ouvrir la clef dans le gestionnaire de fichiers, de tout sélectionner, et d'appuyer sur Majuscule+Delete. Ce raccourci devrait contourner la corbeille et tout effacer définitivement. Si tu veux aller plus loin, tu peux utiliser Ctrl+H pour afficher les fichiers cachés, et les supprimer de la même manière.

2. Tu veux effectivement modifier les partitions de la clef
Le plus simple à mon avis est d'utiliser GParted. Pour l'installer, clique ici.
Ensuite, ouvre le programme, qui devrait se trouver quelque part dans le menu (partie "Système", "Administration", "Outils" ou quelque chose comme ça). Il demande un mot de passe, c'est normal.
Une fois qu'il est chargé, sélectionne ta clef en haut à droite de la fenêtre. Tu auras alors accès à toutes les modifications des partitions de ta clef, si tu ne t'en sors pas demande-nous smile. Une fois que tu es prêt, choisis "Appliquer les modifications".

Louis

Hors ligne

#3 Le 18/03/2014, à 14:11

Rouge

Re : Formater clé usb

Bonjour,

Gparted est effectivement très performant en ce qui concerne la gestion des volumes.

Il y a aussi une bonne alternative disponible par défaut dans ubuntu et ses dérivés, c'est "disques".
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
Très facile à utiliser.


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#4 Le 18/03/2014, à 15:08

Backtoback

Re : Formater clé usb

Bonjour,

Gparted te permet de le faire en effet, il fait ca très bien et très facilement
Sinon tu peux aussi le faire en ligne de commande avec mkfs.ext4 /dev/sdX
C'est un exemple pour formater en ext4, et le x est a remplacer par la lettre du périphérique à concerner.
Mais tu n'es peut etre pas encore habitué à la ligne de commande.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2014, à 15:12

Nasman

Re : Formater clé usb

Et avant de formater quoi que ce soit, il faut être absolument sur d'avoir sélectionné la bonne partition (se tromper veut souvent dire adieu à tes données)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 31/03/2016, à 17:43

adrenalinos

Re : Formater clé usb

bin dis donc!!!
Bonjour et bonsoir et ... Merci!!! smile
j'étais à tout tenter avec le "Gestionnaire de partition de KDE" et ça n'a fait "que" f**tre la m*rde!!! . . . 
=> GParted  c'est Bien LE bon OUTIL!!! big_smile
( et ceci ravive le topic pour 2016 ! wink )


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#7 Le 31/03/2016, à 18:09

Rufus T. Firefly

Re : Formater clé usb

adrenalinos a écrit :

"Gestionnaire de partition de KDE" et ça n'a fait "que" f**tre la m*rde!!! . .

Je n'utilise que ça, et ça fonctionne très bien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 31/03/2016, à 18:46

MicP

Re : Formater clé usb

Formater veux dire créer un système de fichiers

Généralement, on ne créé un système de fichiers que dans une partition <=> on formate une partition d'une clef => il faut donc qu'il y ait sur cette clef une partition,
et pour qu'il y ait une partition, il faut qu'une table des partitions (de type MSDOS, GPT ou autre) soit présente sur cette clef.

Si tu formate la clef, tu détruira la table des partitions et toutes les partitions qui existaient sur cette clef.

Dernière modification par MicP (Le 31/03/2016, à 18:47)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2016, à 18:35

adrenalinos

Re : Formater clé usb

Well!
dans GParted il y a l'option "Formater en .." .. qu'il n'y a pas dans le Gestionnaire de partition de KDE .. .
Mais il s'était passé un truc à priori pas vraiment "normal": quand, dans le Gestionnaire de partition de KDE j'avais supprimé la partition de ma clé, celle-ci (la clé!) avait disparu de l'interface et n'était donc plus accessible pour faire quoi que soit!.. sans pousser mes explorations plus loin, je suis passé par GParted où elle était visible/accessible et je l'ai formaté sans autre forme de procès!
Je ne sais pas ce qu'il s'était passé... toujours est-il que je viens de refaire l'opération avec le Gestionnaire de partition de KDE ("Supprimer" puis "Nouveau") sans problème! (avec une autre clé)...
donc, je vous présente mon mea culpa pour ma critique impulsive du Gestionnaire de partition de KDE ! smile

Dernière modification par adrenalinos (Le 02/04/2016, à 18:38)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#10 Le 02/04/2016, à 18:53

Rufus T. Firefly

Re : Formater clé usb

Pour une partition déjà formatée, il faut sélectionner la partition puis aller dans "propriétés". Et là on peut changer des propriétés (étiquette, format...).
C'est souvent comme ça dans kde. Les associations de fichiers, par exemple, sont dans propriétés du fichier et c'est là qu'on peut les changer...
Il y a une certaine logique...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne