Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2005, à 03:49

Black_pignouf

Quelle partoche pour Windows?

Bonjour à vous tous!

Mon problème est simple (du moins je l'espère neutral) :

J'ai découvert Ubuntu il y a quelques semaines et j'en suis tombé amoureux . J'ai quelque peu délaissé windows depuis (sauf pour Photoshop et Flash), et je voudrais bien faire le ménage dans la partoche Win, histoire de gagner de la place pour la refiler à Linux. Tant qu'à faire, autant redimensionner mon ancienne partoche Win, garder que les docs, virer tous les fichiers systèmes et réinstaller sur une partoche plus petite. Je garderais bien mes docs sur une partoche FAT32, compatible Win/Linux.

Aussi, pourquoi ne pas réinstaller Ubuntu, un peu surchargé par le nombre de bidouilles ratées? J'ai donc créé une autre partition pour sauvegarder mon /home/ et ainsi prévoir de supprimer le contenu de ma Ext3 racine.

Voilà en gros mon disque :

FAT32 vide (Primaire*) || Docs commun FAT32 (Primaire) || Linux Ext3 / (Primaire) || Linux Ext3 /home/  (Logique) || Linux Swap


Bien, je reboote pour mettre mon CD d'install Windows XP. Ce gros débile ne voit qu'une partition de 160 Go, de type inconnu. Il me propose de la formater en NTFS, ce que je ne veux pas, histoire de pas perdre mes données.

Je reboote en enlevant le CD, espérant trouver Grub. Raté! Je repasse donc en LiveCD pour voir ce qu il se passe : ce gentil CD XP savait bien que je n'avais qu une partoche de type inconnu, puisque c'est lui qui a viré ma FAT!

Après 4 ou 5 essais de Testdisk consécutifs (20 mins chacun), j'ai enfin réussi à retrouver mes fichiers.

Je déformate la partoche Win FAT32 en espace vide, pour voir si le CD XP me propose de la formater:
| Vide || Docs commun FAT32 (Primaire) || Linux Ext3 / (Primaire) || Linux Ext3 /home/  (Logique) || Linux Swap

-> Idem, FAT bousillée, 1h30 perdue entre Live, Testdisk et Gparted pour réparer mad

Je reformate l'espace vide en NTFS, pour voir si le CD XP me propose d'installer dessus.
| NTFS || Docs commun FAT32 (Primaire) || Linux Ext3 / (Primaire) || Linux Ext3 /home/  (Logique) || Linux Swap

-> RE - Idem, FAT bousillée, 1h30 perdue entre Live, Testdisk et Gparted pour réparer mad


Voilà où j'en suis. Il est 4h30 et j'en ai un peu marre de tous ces A/R...

Quelqu'un sait sur quelle type de partition je dois installer Windows (XP PRO, mais on s'en fiche...)? NTFS? FAT32? Rien? En quelle position?

Quels ordres (chronologiques et "partitionnels") sont préferables pour installer Win et Linux?

Merci beaucoup de votre attention,

Eric

Hors ligne

#2 Le 16/10/2005, à 04:37

AlexandreP

Re : Quelle partoche pour Windows?

Le plus facile, pour Windows XP, est probablement d'être installé sur la première partition du disque.  Quant au système de fichiers, sans doute le plus approprié sera le NTFS, mais je l'ai déjà installé sur du FAT32: ça fonctionne.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2005, à 11:05

Black_pignouf

Re : Quelle partoche pour Windows?

Ah... c'est ce que je me disais aussi que ca devait marcher comme ca.
Mais va savoir pourquoi, ca fonctionne pas.

Bon, je vais mettre mon Ubuntu en primaire bootable, ca m'évitera de trop attendre à chaque reboot.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème..... un peu d'aide serait la bienvenue!

Merci

Hors ligne

#4 Le 16/10/2005, à 11:27

moatdib

Re : Quelle partoche pour Windows?

De mon experience, le plus simple est la procedure suivante:
1- si tu peux sauvegarde tes fichiers importants

2- installation de windows
     2.1 crée la taille de partition que tu veux pour ton sys windows en NTFS, laisse le reste non spécifié
     2.2 installe

3- installation d'ubuntu
     3.1 partition manuelle
     3.2 crée une partitoin primaire pour ton "/" Dans la grande majorité des cas 5 a 6 Go suffisent, en generale je place l'indicateur d'amorçage dessus
     3.3 crée ta partition swap en primaire
     3.4 crée une partition d'echange linux-windows en fat32 avec par exemple un        point de montage /mnt/maPartitionEchange en logique
    3.5 crée ton /home dans ce qui reste en ext3 en logique
    3.6 n'oublie pas quand l'install te le demande de mettre grub pour le boot et fini ton install ubuntu.

4 une fois toute ton install terminée si tu reviens sous windows ta partition d'echange en fat32 devrais etre reconnu automatiquement et presente dans ton systeme de fichier reconnu

5 test si tu peux lire et ecrire depuis windows et linux sur ton echange.

6- en cas de probleme d'ecriture depuis linux tu devras peut etre modifier ton fstab pour autoriser correctement les droits d'accés aux utilsateurs linux

Si tu as un soucis avec le fstab post le tiens et je te donnerais la modif qui devrais aller.

Bonne chance


nous m'épatons!
clavier qwerty, tapez pas!
Francais qui rouille, tapez pas non plus!

Hors ligne

#5 Le 16/10/2005, à 11:32

moatdib

Re : Quelle partoche pour Windows?

Au fait pour voir ton fstab:
en console par exemple
vi /etc/fstab ou gedit /etc/fstab
pour ecrire sous vi : ouvre le en sudo (sudo vi /etc/fstab)
tape "i" pour le mode insertion, modifie le fichier, appuye sur "esc" pour sortir du mode insertion, quitte en tapant :wq (enregistre et quitte) ou :q! (quitte sans sauvegarder les changements)


nous m'épatons!
clavier qwerty, tapez pas!
Francais qui rouille, tapez pas non plus!

Hors ligne

#6 Le 16/10/2005, à 12:01

Black_pignouf

Re : Quelle partoche pour Windows?

Merci bien...

mais si je comprends bien, tu pars d'un disque dur formaté, non?
Parce que je voudrais bien faire ca aussi, mais les fichiers à sauvegarder (100 Go de docs, MP3 et vidéos) sont beaucoup trop grands pour mes moyens de sauvegarde (diquettes big_smile et CD). Donc je n'ai pas d'autre choix que de partitionner à la volée en espérant que mes fichiers restent (réussi) et que Windows reconnaisse correctement sa partition (raté de raté).

Hors ligne

#7 Le 16/10/2005, à 12:25

moatdib

Re : Quelle partoche pour Windows?

Ah, excuse moi, j'avais pas compris ce 'details' de 100 Go... la je ne peux pas t'aider sad , de mon coté windows reconnais sa partoche alloué si je reinstalle.


nous m'épatons!
clavier qwerty, tapez pas!
Francais qui rouille, tapez pas non plus!

Hors ligne

#8 Le 16/10/2005, à 14:39

Black_pignouf

Re : Quelle partoche pour Windows?

Ben merci beaucoup pour ton aide en tout cas.
Je vais peut etre essayer avec une autre install de Windows. Mais au pire, je m'en fous un peu en attendant si je n'ai pas de windows installé. C'est juste que j'aimerais bien pouvoir utiliser Photoshop et Flash...
Tant pis! hmm

Hors ligne