Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2014, à 20:41

InfinityRoad

Installer linux ou clef en persistance : rien ne marche

Bonsoir smile
Ayant récemment viré windows 8 pour revenir à mon petit seven (que j'apprécie particulièrement, quoi qu'en dise les autres é_è), je rencontre plusieurs problèmes.
J'ai tenté tout d'abord d'installer Ubuntu tout à fait normalement, après avoir installé seven : création d'une clef usb bootable avec 13.10 dessus, je lance et... Surprise : lors de l'installation, non content de ne détecter aucun système d'exploitation (alors que j'ai seven qui tourne parfaitement !), il ne détecte pas la partition créée spécialement pour lui. On essaye pourtant et crac, plus rien sur le pc, bref, la loose totale. Bref. On réinstalle seven, je retente une installation d'ubuntu, toujours le même problème : rien n'est détecté.
Je passe donc à la tentative de créer une clef usb disposant du mode persistance, histoire de pouvoir quand même bosser : cette fois-ci, c'est une absence totale du mode persistance lors de l'écran de choix... Je n'ai qu'essayer ubuntu, installer, le truc pour manufac-chose et le repair (il me semble).

Donc, je suis perdue hmm.
J'ignore totalement quoi faire, je n'ose pas trop tripoter la machine sans avis éclairés et après avoir tenté diverses manip, rien n'a changé : impossible d'installer ubuntu normalement (et j'avoue que j'ai peur d'avoir à nouveau un truc qui m'efface tout mon DD T.T) ni d'utiliser une clef en mode persistant...
Je précise que (comme tous les ordinateurs en commerce maintenant, ou presque) mon ordinateur a le fameux truc bidule UEFI qui source de pas mal de soucis...

Voilà, donc. Merci d'avance (et désolée si un sujet répondant à mon problème a déjà été posté, j'en ai parcouru pas mal et... ENfin, breeef), donc merci pour votre aide ><

Hors ligne

#2 Le 18/03/2014, à 20:59

nam1962

Re : Installer linux ou clef en persistance : rien ne marche

Peux tu nous donner les caractéristiques de ton ordi (RAM/Carte Graphique/HDD..) ?
Est ce que tu réussis à avoir une session live ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/03/2014, à 21:12

InfinityRoad

Re : Installer linux ou clef en persistance : rien ne marche

Alors, pour l'ordinateur !
Il s'agit d'un Asus R510LB-XX159H, avec un HDD de 1To, 4GB de mémoire, une carte graphique NVIDIA 740M et un i5 °^°.
J'arrive effectivement à avoir une session live en passant par "try ubuntu without install", mais c'est tout °°.

Hors ligne

#4 Le 18/03/2014, à 22:22

nam1962

Re : Installer linux ou clef en persistance : rien ne marche

As tu vérifié que ton secureboot est désactivé ? http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Tu dois en théorie avoir une carte hybride.

Perso je préfère Xubuntu, sinon : 12.04 en priorité : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso
13.10 si les pilotes ne le font pas : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso

Puis je la mets à mon goût avec le tuto/aide mémoire dans ma signature.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 20/03/2014, à 10:54

InfinityRoad

Re : Installer linux ou clef en persistance : rien ne marche

Alors, pour avoir réessayé...
Le secureboot est bien désactivé normalement, mais je vais re-vérifier. Ensuite... Le problème se pose en général lors du choix de la partition : comme signalé, il ne détecte non seulement pas seven, mais il ne détecte pas non plus la partition non allouée libérée exprès pour lui... Enfin, je retourne tester avec xubuntu (on sait jamais) et je tiens au jus D%
smile

Hors ligne

#6 Le 20/03/2014, à 11:03

Nasman

Re : Installer linux ou clef en persistance : rien ne marche

En session LiveUSB, ouvre un terminal (ctrl+alt+t) et tape à l'intérieur

sudo fdisk -l

(-L en minuscule) et valide.
Poste le résultat.

Cette commande a pour but d'afficher les partitions et disques présents et les systèmes de fichiers.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 20/03/2014, à 11:33

InfinityRoad

Re : Installer linux ou clef en persistance : rien ne marche

Voilà ce que j'obtiens :
http://i.imgur.com/Za7bDqg.png

Hors ligne

#8 Le 20/03/2014, à 11:45

Nasman

Re : Installer linux ou clef en persistance : rien ne marche

Tu ne peux pas coller directement le contenu du terminal dans un post car je n'ai pas accès à ce site d'images et il est bien plus facile de récupérer des infos sous forme de texte que d'image (nécessite parfois de recopier à la main).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne