Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2014, à 15:17

nestapuccino

[Résolu] SSH ne veut plus démarrer [ubuntu server 12.04.3 TLS 64 bits]

Bonjour tout le monde,

Je vous écris ce message car j'ai un problème que je dois régler assez urgemment et je ne sais plus quoi faire.
Je possède une machine dédiée hébergée chez Gandi avec une distribution ubuntu server 12.04.3 TLS 64 bits.
Cette machine tourne correctement depuis 4 mois.
Avant hier et hier, j'ai effectué certaines opérations afin de chrooter un utilisateur "in jail" afin qu'il puisse avoir un accès SFTP isolé, en configurant SSH, plus précisément le fichier sshd_config. J'ai redémarré une bonne 50taines de fois SSH via "service ssh restart", sans avoir aucun problème.
Ce matin, en voulant me connecter sur ma machine via SSH (seul moyen d'accéder à la machine mis à part Virtualmin), je constate que SSH est stoppé.
J'ai un accès à ma machine via virtualmin donc j'ai tenté de redémarré bon nombre de fois SSH, impossible, il m'affiche

Output from service ssh start ..

ssh stop/pre-start, process 26716

Depuis virtualmin, je peux lancer des commandes sur ma machine, j'ai donc lu quasiment tous les logs, plus précisément ceux-ci :
- /var/log/syslog
- /var/log/auth.log
- /var/log/user.log
etc...rien n'est inscrit dans les logs sur SSH qui pourrait m'indiquer pourquoi il refuse de démarrer ni pourquoi il a été stoppé.
Je précise également que j'ai remplacé les fichiers de configuration "ssh_config" et "ssd_config" par ceux de base de l'installation, et que cela ne change rien.

Merci d'avance pour vos réponses, en effet il s'agit d'une machine d'entreprise avec les applications clientes qui tournent dessus : application WEB avec LAMP qui tourne dessus (l'application tourne bien, mysql et apache ne sont pas saturés, ils tournent comme à l'habitude).

Merci beaucoup,

Cordialement

Dernière modification par nestapuccino (Le 19/03/2014, à 18:12)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2014, à 15:41

nestapuccino

Re : [Résolu] SSH ne veut plus démarrer [ubuntu server 12.04.3 TLS 64 bits]

Je poste à nouveau afin d'apporter des informations complémentaires.
Gandi possède un système de "console d'urgence" via SSH.
J'ai donc tenté de me connecter à cette console d'urgence via la commande

ssh ip_machine@console.gandi.net

J'entre donc mon mot de passe, il se connecte, ensuite me redirige il me semble vers ma machine. A partir de là, il me demande un login, j'entre mon login et il m'affiche l'erreur suivante :

Ubuntu 12.04.3 LTS (none) hvc0

(none) login: mon_login
Unable to determine your tty name.

D'après quelques recherches google, n'y aurait-il pas un problème avec un des périphériques /dev ?

Depuis virtualmin, j'ai pu executer la commande suivante

Output from ls -la /dev ..

total 12
drwxr-xr-x  3 root root                140 Mar 19 14:27 .
drwxrwxr-x 27 root logiciel-formation 4096 Mar 17 16:45 ..
-rw-rw----  1 root root                 45 Mar 19 14:38 kmsg
-rw-r--r--  1 root root                  0 Mar 19 14:39 null
drwxr-xr-x  2 root root                  0 Dec  9 18:09 pts
-rw-r--r--  1 root root                  0 Mar 19 14:35 tty
-rw-r-----  1 root adm                  79 Mar 19 09:42 tty10

Merci beaucoup par avance.

Dernière modification par nestapuccino (Le 19/03/2014, à 15:45)

Hors ligne

#3 Le 19/03/2014, à 16:46

LinuxIsNotUniX

Re : [Résolu] SSH ne veut plus démarrer [ubuntu server 12.04.3 TLS 64 bits]

Installer un serveur avec une version intermédiaire qui ne dure que 9 mois... roll

Dernière modification par LinuxIsNotUniX (Le 19/03/2014, à 16:46)

Hors ligne

#4 Le 19/03/2014, à 16:57

bruno

Re : [Résolu] SSH ne veut plus démarrer [ubuntu server 12.04.3 TLS 64 bits]

Tu as écris que tu utilisais Ubuntu 12.10 (maintenue jusqu'en avril 2014), mais au vu de tes sorties de commandes je suppose que c'est plutôt une 12.04 LTS (maintenue jusqu'en 2017)

Le retour de la commande ls -al sur /dev est effectivement curieuse : pas de « c » pour les tty, et normalement le groupe est tty…
Un redémarrage du serveur est-il possible ?

Hors ligne

#5 Le 19/03/2014, à 17:06

nestapuccino

Re : [Résolu] SSH ne veut plus démarrer [ubuntu server 12.04.3 TLS 64 bits]

bruno a écrit :

Tu as écris que tu utilisais Ubuntu 12.10 (maintenue jusqu'en avril 2014), mais au vu de tes sorties de commandes je suppose que c'est plutôt une 12.04 LTS (maintenue jusqu'en 2017)

Le retour de la commande ls -al sur /dev est effectivement curieuse : pas de « c » pour les tty, et normalement le groupe est tty…
Un redémarrage du serveur est-il possible ?

Merci pour ta réponse Bruno!
Effectivement, je me suis planté, j'ai une distribution ubuntu server 12.04.3 TLS (que signifie TLS ?)
J'ai contacté Gandi et je crois (enfin je suis quasiment certain) qu'ils ont redémarré ma machine, sans me prévenir. J'ai relancé tous les services et SSH s'est rallumé tout seul correctement....problème résolu.

Par contre, dans la foulée, j'ai tenté de relancer PROFTPD, (qui fonctionnait bien hier, puisque je l'ai stopé et démarré plusieurs fois sans message d'erreur), et désormais il ne veut plus se lancer, il m'affiche ceci :

Starting proftpd...
2014-03-19 16:05:45,650 _none_ proftpd[23082]: warning: unable to determine IP address of '_none_'
2014-03-19 16:05:45,650 _none_ proftpd[23082]: error: no valid servers configured
2014-03-19 16:05:45,650 _none_ proftpd[23082]: Fatal: error processing configuration file '/etc/proftpd/etc/proftpd.conf'

Quelqu'un voit d'où ça peut venir? Est-ce possible que le redémarrage de la machine est modifié ma configuration Bind ?

Merci par avance!

Dernière modification par nestapuccino (Le 19/03/2014, à 17:11)

Hors ligne

#6 Le 19/03/2014, à 17:12

bruno

Re : [Résolu] SSH ne veut plus démarrer [ubuntu server 12.04.3 TLS 64 bits]

Non je crois plutôt que tu as une erreur dans ton fichier proftpd.conf

LTS = Long Term Support http://doc.ubuntu-fr.org/lts

Dernière modification par bruno (Le 19/03/2014, à 17:13)

Hors ligne

#7 Le 19/03/2014, à 17:58

nestapuccino

Re : [Résolu] SSH ne veut plus démarrer [ubuntu server 12.04.3 TLS 64 bits]

bruno a écrit :

Non je crois plutôt que tu as une erreur dans ton fichier proftpd.conf

LTS = Long Term Support http://doc.ubuntu-fr.org/lts

Merci pour la définition.
Je ne pense pas qu'il y ait de problème de proftpd.conf car hier il fonctionnait bien (avant le redémarrage de la machine donc), et j'ai tenté de mettre le fichier de configuration de base, même problème.

Je vais ouvrir un autre sujet pour mon problème de ProFTPD, et déclaré celui-ci comme résolé.
Merci à vous!

Dernière modification par nestapuccino (Le 19/03/2014, à 18:11)

Hors ligne