Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/07/2014, à 21:29

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bon, et alors, ton mémoire ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 23/07/2014, à 21:08

Grompf

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

...Je me permets de revenir sur l'idée d'un 2e PC...
J'ai trouvé pour 75.- (60.-€) CHF un petit netbook d'occase (1Go de mémoire). Avec Ubuntu il se traînait, mais ça tournait. Avec Linux Mint Mate, il n'y a pas de soucis pour des petites tâches du genre courrier, surf ou autre; ça devrait être pareil sous Xubuntu. Et c'est bien plus que ce qu'on recommande pour Lubuntu (si tu as un clavier français standart...).
Je suis sûr que dans ton entourage tu dois trouver qqn qui veut se débarrasser d'un vieux PC poussif (sous Windows...).

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais pour le traitement de texte, je comprends que tu ne veuille pas changer. Les histoires de mise en page c'est hyper délicat. Tu temps où j'étais jeune, je me souviens de m'être arraché les cheveux pour quelques pages d'un travail de séminaire qui avaient passé de Word 5 à Word 6 (sous Mac)... Et dans un gros boulot comme ça, le mieux est de démarrer tout de suite avec les feuilles de style, ce qui fait que 90% de ton travail de mise en page est fait d'entrée de jeu. Tu n'as pas ensuite à t'amuser à arranger des histoires de titres en bas de page ou à remettre partout les mêmes espacements entre deux paragraphes. Et ça, je ne sais pas comment ça se passe en passant de Microsoft Office à Libre Office.

Bon courage pour ton mémoire.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#53 Le 23/07/2014, à 21:22

agensbur

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Et ça, je ne sais pas comment ça se passe en passant de Microsoft Office à Libre Office.

Si tu as fait tes armes sur word5 word6 mac, ne t'inquiètes pas tu retrouveras les mêmes fonctionnalités dans libre office writer.

Dernière modification par agensbur (Le 23/07/2014, à 21:23)

Hors ligne

#54 Le 23/07/2014, à 21:42

Grompf

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

agensbur a écrit :

Et ça, je ne sais pas comment ça se passe en passant de Microsoft Office à Libre Office.

Si tu as fait tes armes sur word5 word6 mac, ne t'inquiètes pas tu retrouveras les mêmes fonctionnalités dans libre office writer.

Je suis sous LibreOffice.
Mais si j'avais un mémoire de plusieurs dizaines de pages en cours, j'hésiterais avant de changer de traitement de texte.

Autre possibilité :
S'il n'y a pas de données sensibles sur le PC, continuer pour l'instant comme si de rien n'était avec des sauvegardes régulières. Avoir un anti-virus et un firewall en état. Se montrer un peu parano en surfant sur le web (même en cherchant une bête image pour illustrer un sujet ou pour mettre en fond d'écran on se choppe des saloperies...).
Au pire, si un hacker bielorusse jette un oeil sur son ordi à l'occasion, quels dégâts cela ferait-il ?
Ensuite, une fois le travail rendu, faire des essais avec 1 ou 2 distributions Linux et le cas échéant se lancer et oublier Windows et MS Office définitivement.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#55 Le 23/07/2014, à 21:49

Grompf

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#56 Le 25/07/2014, à 19:08

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour à tous et désolée pour le retard de réponse! j'ai fait un roman y a quelques jours et au moment de l'envoyer, pouf, erreur de page... Bref je ne cherche pas à comprendre, je retape mon message mais je le copie avant d'envoyer!
Pour le mémoire c'est ok smile et c'est le principal!
Pour l'histoire d'internet, sachez que j'écris en ce moment avec. Un prof d'informatique m'a dit de pas être parano. J'ai installé un firewall quelque temps et il me bloquait tout et depuis que je l'ai enlevé, pas un virus, rien. J'ai jamais rien gardé de personnel sur l'ordinateur (2 PC qui claquent ça vous change). Donc pas trop de problème à craindre.
Là où ça coince pour mon projet de passer sous Linux, c'est que mon ami n'a plus d'ordinateur et lui rend son mémoire en septembre. Je dois lui prêter le mien et il s'en va avec à 60km... Je ferai donc mon projet d'installation d'ubuntu en septembre.

L'idée d'acheter un petit pc pas cher ou d'en récupérer un me tente bien. je réfléchis et je sais que ma belle-soeur ne se sert plus d'un mini acheté y a un an. Peut-être que...

En résumé, pour mon problème initial, utiliser internet en ce moment avec XP est encore faisable (le jour où je fais la morte, ben c'est que je me serai faite avoir!). Sinon, je vais passer sous Linux en gardant Windows (pour diverses raisons) et je chercherai des tutos en temps voulu (septembre) smile

Hors ligne

#57 Le 25/07/2014, à 19:46

lool_lauris

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

...
L'idée d'acheter un petit pc pas cher ou d'en récupérer un me tente bien. je réfléchis et je sais que ma belle-soeur ne se sert plus d'un mini acheté y a un an. Peut-être que...
...

Il y a aussi la piste des machines d'occasion. Tu peux avoir un portable pour très peu cher.
Personnellement, j'ai acheté chez ECODAIR un PC haut de gamme, un ThinkPad W510 pour 430€. Je trouve la démarche plutôt bien :
1/ c'est solidaire (Ecodair fait travailler des travailleurs handicapés ;
2/ c'est anti-capitaliste ;
3/ c'est écologique ;
4/ c'est économique ;
Et bien sûr, c'est compatible Linux ...

smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#58 Le 25/07/2014, à 21:29

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

J'ai ça aussi là où j'habite (surtout qu'ils s'adaptent au bugdet du client, en tant qu'étudiante... c'est avantageux!). Je le ferai plus tard ça car là je n'ai même pas de quoi en acheter un à 50 euros d'occasion d'occasion (la répétition est voulue). Je ne plaisante pas: l'été pas de bourses, pas de sous et quand pas de boulot, pas de sous.

Hors ligne

#59 Le 25/07/2014, à 22:10

Grompf

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

J'ai ça aussi là où j'habite (surtout qu'ils s'adaptent au bugdet du client, en tant qu'étudiante... c'est avantageux!). Je le ferai plus tard ça car là je n'ai même pas de quoi en acheter un à 50 euros d'occasion d'occasion (la répétition est voulue). Je ne plaisante pas: l'été pas de bourses, pas de sous et quand pas de boulot, pas de sous.

...Dans tous les cas, renseigne-toi d'abord sur la compatibilité matérielle (cf liens plus haut).
Et teste avec un CD live...
Bonne courage et bonne chance pour la suite de tes études.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#60 Le 25/07/2014, à 22:12

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Pour le mémoire  : bravo ! Félicitations !

Pour XP, périmé depuis le 8 avril, utilisé malgré la faille Heartbleed
révélée la veille donc pas corrigée dans XP : pas bravo...

Pour le pc de récup', tu es dans quel coin ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#61 Le 11/08/2014, à 12:26

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour bonjour,

Désolée du retard mais je navigue d'un ordinateur à un autre et c'est pas facile!
Je n'étais pas au courant pour ce problème détecté pour xp...

Je vais tester un cd live en effet sur mon xp. Je n'ai pas d'autre choix pour le moment (mais ça attendra que je le récupère!). En attendant, un ami me prête son PC avec une horreur sans nom dessus qui ressemble plus à un téléphone au niveau de la navigation qu'autre chose.

@ moko138 : je suis dans la région toulousaine. Je crois qu'il y a de quoi faire du moins à ce qu'on m'a dit.

Et merci pour vos encouragements smile

Hors ligne

#62 Le 11/08/2014, à 13:54

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

nuboa a écrit :

Je n'étais pas au courant pour ce problème détecté pour xp... En attendant, un ami me prête son PC avec une horreur sans nom dessus qui ressemble plus à un téléphone au niveau de la navigation qu'autre chose.

Cette faille concerne tous les OS pas à jour.
==============

Désolée du retard mais je navigue d'un ordinateur à un autre et c'est pas facile! ... cd live ... (mais ça attendra ...).

  Raison de plus pour utiliser tout de suite une clef usb live persistante. doc.ubuntu-fr.org/live_usb
==================

je suis dans la région toulousaine.

Tu devrais passer une annonce de ce côté-ci ./viewtopic.php?pid=16782451 et jeter un oeil là : http://www.parrain-linux.com/


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#63 Le 12/08/2014, à 22:08

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Je prends note de vos conseils! Je vais prendre le temps de faire ça d'ici la fin de la semaine.
Merci!

Hors ligne

#64 Le 22/08/2014, à 10:44

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bonjour,

juste pour préciser ma décision: je cherche à faire de ma clef usb mon petit bureau (xubuntu sûrement).
Je lis pas mal de trucs pour le faire correctement!
Et à la rentrée, j'envisage de supprimer windows de lenovo, et d'installer ubuntu ou un autre définitivement. Adieu Windows!

Merci à tous!

Dernière modification par nuboa (Le 22/08/2014, à 10:44)

Hors ligne

#65 Le 22/08/2014, à 11:26

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Si ta clef fait 8 Go ou plus, je te conseille vivement de la faire selon le tutoriel de Babdu89, afin de pouvoir disposer de tout ton espace.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#66 Le 22/08/2014, à 12:35

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Je vois, soit je suis bête soit je suis rouillée de l'informatique, mais je ne comprends pas tout dans ce tuto...

Hors ligne

#67 Le 22/08/2014, à 13:00

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Il est technique, oui : dis à quel endroit, pas-à-pas , tu as besoin d'éclaircissements.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#68 Le 22/08/2014, à 13:15

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Alors si je suis bien, je dl xubuntu, je le grave mais au lieu de le lancer sur le logiciel linux live:

je cite le tuto:

"Utilisation de UnetBootin ,ou du créateur de disque de démarrage de Ubuntu, çà marche pareil . Je mets bien les 128 mo de persistance, pour lancer le processus.
Çà fait moins perdre de place sur la clé dans la partition FAT32.

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html"

je ne comprends pas ce qu'il faut faire, j'utilise unetbootin (qui est un logiciel de?) ou ?
le tutoriel auquel nous sommes alors renvoyé est quelque peu obscur. Je crois que ce sont les étapes qui me manquent surtout...

Si je ne suis pas claire, dites-le moi.

Hors ligne

#69 Le 22/08/2014, à 15:08

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Attention c'est Xubuntu 12.04 version i386 (alias 32 bits) que tu télécharges.
  (La 14.04  risquerait de mal prendre en charge ta carte graphique, et la 64 bits ne serait pas compatible avec tous les pc, donc il ne faut pas qu'il y ait "64" dans le nom de ton iso.)
Nous sommes d'accord ?

Ensuite tu graves cette iso SANS la décompresser préalablement (bien que ce soit une archive comme un .zip). (On dit "graver" bien que le support de destination soit une clef usb).
Toi tu pars de windows, (donc tu n'as pas encore à disposition le "créateur de disque de démarrage de Ubuntu") C'est pour graver que tu peux utiliser UnetBootin ou LiLi (=Linux Live USB Creator) ou Pendrive.

Chaque étape est importante : pose des questions encore...
Ne te précipite pas, il y a des points-clefs à chaque étape.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#70 Le 22/08/2014, à 15:36

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Bon en fait, ci-dessus, c'était un manuscrit de travail mais dans l'édition publiée
chez le sieur Bilgate, Imprimeur, rue Saint-Louis-en-l'Isle,
avec privilège du Roy
Paris MDCLXIV

le texte est (bien entendu) :
Oui, Nuboa, il faut que les questions sortent !
Je te redirai donc que chaque étape importe.
Ne précipitons rien. A vouloir être preste,
Plus d'un Antoine obtint maint résultat funeste.

Dernière modification par moko138 (Le 22/08/2014, à 15:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#71 Le 22/08/2014, à 15:46

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Téléchargement de Lili, version portable :
www.linuxliveusb.com/downloads/?version=stable-portable

Et de Xubuntu 12.04.4, 32 bits :
cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12. … p-i386.iso

Dernière modification par moko138 (Le 22/08/2014, à 16:13)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#72 Le 22/08/2014, à 15:58

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

C'est génial smile

Et pour répondre: j'aurais du attendre... j'ai évidemment gravé la version récente sur un dvd r... je vais je crois recommencer depuis le début (ce n'est pas spécialement facile de faire ça en plus en étant régulièrement coupée: je tiens un magasin!).

Hors ligne

#73 Le 22/08/2014, à 16:03

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

J'ai téléchargé Lili donc ça c'est bon (ouf). Je télécharge xubuntu (cependant lors du téléchargement, il m'affiche la version 14 sur votre lien). Est-ce normal?
Mais je vais le "graver" directement sur la clef? Pas de dvd en intermédiaire?

Par ailleurs, gparted n'est-il pas un logiciel de linux? Je ne parviens pas à l'ouvrir sous Windows.


Tant de questions me parviennent à la fois

Dernière modification par nuboa (Le 22/08/2014, à 16:09)

Hors ligne

#74 Le 22/08/2014, à 16:11

moko138

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Sur un dvd, ça marche très bien aussi, mais tu n'as aucune persistance.
Avec une clef usb ET la persistance, tu conserves d'un démarrage à l'autre tes installations d'applis, tes personnalisations, tes marque-pages, tes fichiers...
  C'est presque aussi bien qu'un OS installé.
Et tout ça, tu peux le trimbaler d'un pc à l'autre !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#75 Le 22/08/2014, à 16:14

nuboa

Re : [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp)

Ah! il me semblait bien aussi que j'avais loupé une étape de réflexion. Je ne voyais pas pourquoi il fallait un cd si on prenait l'éventualité de la clef usb (car dans ce cas là c'est bien pour éviter le cd). Que de paradoxes émergent dans ma tête.

Je précise par ailleurs que ne faisant que très peu confiance aux clef usb je fais ça sur une carte sd, aucun inconvénient?

Dernière modification par nuboa (Le 22/08/2014, à 16:15)

Hors ligne