Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2014, à 01:20

Neeko

[Résolu] Impossible d'installer Ubuntu (aucune solution ne marche...)

Bonjour la communauté,

(Post long)
C'est extrêmement frustré que je poste car cela fait 4 jours que j'essaie d'installer Ubuntu (Server ou Desktop) 12.04.4 sur un ordi que j'ai récupéré chez de la famille et qu'il m'est impossible de le faire. Je souhaite en faire un serveur afin d'y relier 2 ordinateurs, 1 box et 1 imprimante. Il n'y avait aucune donnée importante dessus et formater la chose n'était pas un problème

Je ne suis pas un expert en info et encore moins en linux mais je me débrouille grâce à des essais/erreurs (passés ou futurs) et à des recherches Google. Et c'est vraiment en dernier recours que je sollicite de l'aide lol

Les caractéristiques de l'ordi (acheté en 2008) sont les suivantes :
- Mobo Intel MCP78PVM
- Proc Athlon X2 5000+ 64 (oui, bizarre le mix amd / intel)
- 2 Go de Ram
- Carte NVIDIA 9500 GS 510 mo
- Alim de 250W
- 1 DD de 320Go
- 1 Lecteur de DVD

A la base, l'ordinateur tournait sous Vista pré-installé (on l’appellera "ordi Vista" par souci de clarté) avec plein de trucs inutiles et avait avec une partition de récupération de 12Go de Hewlett Packard. Après avoir formaté le windows, la partition EISA était toujours présente et quand je démarrais sans live usb, ou sans live cd, le processus de récupération Packard se lançait. Croyant que cela pouvait poser problème, j'ai fini par wiper le disque dur afin qu'il soit vierge (mais j'en parle un peu plus bas)

1. Mon premier souhait était d'installer Ubuntu Server mais que ce soit la version 64 bits mais je tombais toujours sur le message suivant : "Your installation CD-couldn't be mounted". J'ai navigué sur les forums anglais est l'on préconisait au choix de :
- changé certaines extensions erronés de .ude à .udeb dans "pool/main/linux/l"
- monté l'iso dans un dossier temporaire "media/cd-rom" ou "media/usb" ou "media/iso"

Rien n'y fit, ça n'a pas marché. Pas grave, quelques lectures m'informant que les versions server et desktop ne sont pas fondamentalement différentes, j'ai choisi d'installer la seconde. Par défaut évidemment.
A noter que j'ai tenté d'installer Ubuntu Server sur mon ordi win 7 et que le même problème de "couldn't be mounted" est apparu. C'est, semble-t-il, un bug connu.

2. La version desktop, j'arrivais à la faire tourner sur mon ordi via le live-usb, mais lorsque je lançais l'installation, Ubiquity ne me proposait pas de choix et m'emmenait directement sur la fenêtre "installation type" qui était désespérément vide : seul /dev/sda était disponible... mais c'était ma clé usb.

Car, en naviguant sur l'ordi Vista grâce au live-usb su, j'ai été regardé si mon disque dur était détecté : jamais. Ni pas GParted, ni par Disk Utility, ni par sudo fdisk, ni pas sudo parted. J'ai aussi tenté de monter Gparted sur un live-usb et de le booter sur l'ordi, la seule partition qu'il voyait était ma clé USB. Pourtant :
- le disque dur est reconnu par le BIOS
- il était reconnu par Vista sans problème
- j'ai un boitier qui permet de monter les disque 3.5 et de les connecter via usb, et celui-ci est reconnu sans peine par l'ordinateur sur lequel je poste actuellement qui tourne sous Windows 7.
- je l'ai branché en SATA sur mon deuxième ordi (tournant sur Ubuntu 12.04.4) et il est reconnu par Disk Utility et il m'y indique même qu'il est sain (état SMART)

3. Les pistes abandonnées :
- J'ai essayé les versions 32 et 64 bits pour les mêmes résultats
- Les isos sont nickel, le md5sum correspond
- J'ai essayé l'installation par CD ou par live usb pour les mêmes résultats
- J'ai essayé différents logiciels pour monter les iso sur clés usb (unetbootin, lili usb creator, universal-usb-installer) pour les mêmes résultats
- J'ai tenté de changer le mode SATA (qui était en SATA) en RAID ou en AHCI (je n'ai pas l'option IDE) dans mon BIOS pour les mêmes résultats
- J'ai wipé les 320 Go du disque dur avec la commande "dd /dev/zero" en bootant en live usb sur mon Win 7 avec le disque dur connecté en USB. J'ai wipé à la fois le MBR, la table de partionnement, les partitions. Tout. J'ai retenté les solutions précédemment trouvés, mais toujours pareil
- J'ai tenté d'installer Lubuntu avec un CD qui ne m'avait pas posé de problèmes précédent sur un notebook mais celui ci buggait avec l'ordi (comme par hasard) avec des "error 0100 reading sector" innombrables.
- J'ai débranché, rebranché, changé, interchangé les cables SATA pour les mêmes résultats
- J'ai réinitialiser mon BIOS en enlevant la pile une vingtaine de secondes appuyés sur le bouton "on" puis en la remettant : mêmes résultats
- J'ai débranché mon lecteur DVD que je n'utiliserai pas de toute façon, et ça n'a rien changé à mes démarrage sous live-usb
- J'ai surement fait d'autres choses, mais je ne m'en rappelle plus à l'instant où j'écris.

4. J'ai tenté d'installer Ubuntu par la même manière dont j'avais wipé le DD (live-usb sur mon Win 7 et DD connecté en USB) et l'installation a fonctionné. En tout cas, ubiquity me proposait si je voulais installer en dual boot, formater ou autre, et en "autre", j'avais le choix des partitions (le DD était soit sdh ou sdi par exemple) et j'ai pu continuer l'installation sans problèmes (3 partitions : /, swap et root) etc.

Problème (car sinon, ce sujet n'existerait pas roll), c'est qu'une fois reconnecté en SATA, l'ordinateur indiquait une erreur fatale qui s'intitulait "Alert ! XXXXXXX doesn't exist. Dropping to a shell!", et j'avais alors une ligne de commande de iniramfs om j'avortais les choses car assez énervé ! mad

5. Les pistes restantes ?
Je pense que l'on peut exclure une défaillance du disque dur étant donné qu'il est reconnu en SATA et en USB sur mes autres ordis. Qui plus est, il est reconnu par le BIOS de l'ordi Vista.
Le souci doit se trouver "entre" le BIOS qui voit le DD et Ubuntu qui ne le voit pas (que ce soit en live usb ou en live-cd).
- Se peut-il que ce soit au niveau de la carte-mère ?
- Un matériel peut-il ne pas être compatible avec Ubuntu et empêcher son installation ? Ou un conflit entre matériel ?
- Le souci peut-il venir de ma clé USB (8Go, trop grosse ?) ou des CD utilisés (mal gravés) ?
- Le BIOS peut-il être fautif, quand bien même il reconnait le DD ?

Voilà tout. Je commence à être à court d’idées et bientôt, de motivation... Mais je suis prêt à refaire les vérifications une par une afin de procéder à la résolution du problème de manière ordonnée.

Merci pour l'aide. smile

Dernière modification par Neeko (Le 09/04/2014, à 21:39)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2014, à 21:15

toitoinebzh

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu (aucune solution ne marche...)

salut
tu as essayé les options de boot à l'installation (touche F6) ?
https://help.ubuntu.com/community/BootOptions

Hors ligne

#3 Le 21/03/2014, à 20:03

Neeko

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu (aucune solution ne marche...)

toitoinebzh a écrit :

salut
tu as essayé les options de boot à l'installation (touche F6) ?
https://help.ubuntu.com/community/BootOptions

Non, je n'ai pas essayé ces options. Ça m'a l'air compliqué, que dois-je spécifier exactement ?
Dois-je essayer chacune des solutions ?

Hors ligne

#4 Le 22/03/2014, à 15:15

toitoinebzh

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu (aucune solution ne marche...)

oui essaye les, juste pour voir si ton disque dur apparaît (je commencerai par nodmraid)

sinon, j'ai trouvé ça sur le net, à tester à mon avis, même si ça date un peu
http://linux.leunen.com/?p=904

Hors ligne

#5 Le 22/03/2014, à 15:55

BrunoGey

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu (aucune solution ne marche...)

Bonjour Neeko,

As tu pensé aussi à ça ? Tatouage du Bios et du DD par le fabricant.
Il y a eu cette polémique il y a qques années, et ton ordi m'à l'air d'avoir l'age requis pour en faire partie  :
http://www.depannetonpc.net/dossiers/li … ntome.html

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 22/03/2014, à 16:59

Babdu89

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu (aucune solution ne marche...)

Bonjour.
Si j'ai bien compris les "fameux hdd" est bien reconnu en SATA et IDE sur d'autre machine. Donc on peut pensé qu'il fonctionne bien.
Mais comme tu dis, entre le Bios et Ubuntu, il y a la Cm ,avec les contrôleurs , la CG, &&&.

Il ne me semble pas avoir lu (ou alors j'ai mal lu) que tu aies testé la choses suivante.
Si tu as, prendre un hdd en SATA d'une autre machine, le mettre dans la machine Vista, voir ce qui se passe ...
Reconnu ou pas, accès ou pas ??...

Une piste de test, peut-être...
Si ce hdd à le même comportement que celui de l'ordi Vista . Il y a matière à réflexion au sujet de la "tripaille" de la machine Vista...

Si j'ai bien compris aussi tu as réussi une installation sur ce hdd branché en usb sur une autre machine W$7. Et dés que tu mets tout çà sur la machine Vista. Çà ne marche pas...

Pas impossible cette histoire de tatouage comme dit  bruno .

@. Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 22/03/2014, à 20:40

DaskHoshi

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu (aucune solution ne marche...)

Bonjour;Bonsoir

Je vien d avoir ubuntu j ai eu un problene je fais des fote d orthographe a cquse d ubuntu le soucis c est que j ai du eteindre pc quand je l ai ralluer il disait un essage d erreur donc sa e et la version essais erci de repondre

Hors ligne

#8 Le 09/04/2014, à 21:38

Neeko

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu (aucune solution ne marche...)

toitoinebzh a écrit :

oui essaye les, juste pour voir si ton disque dur apparaît (je commencerai par nodmraid)

sinon, j'ai trouvé ça sur le net, à tester à mon avis, même si ça date un peu
http://linux.leunen.com/?p=904

BrunoGey a écrit :

Bonjour Neeko,

As tu pensé aussi à ça ? Tatouage du Bios et du DD par le fabricant.
Il y a eu cette polémique il y a qques années, et ton ordi m'à l'air d'avoir l'age requis pour en faire partie  :
http://www.depannetonpc.net/dossiers/li … ntome.html

cdt

bruno

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Si j'ai bien compris les "fameux hdd" est bien reconnu en SATA et IDE sur d'autre machine. Donc on peut pensé qu'il fonctionne bien.
Mais comme tu dis, entre le Bios et Ubuntu, il y a la Cm ,avec les contrôleurs , la CG, &&&.

Il ne me semble pas avoir lu (ou alors j'ai mal lu) que tu aies testé la choses suivante.
Si tu as, prendre un hdd en SATA d'une autre machine, le mettre dans la machine Vista, voir ce qui se passe ...
Reconnu ou pas, accès ou pas ??...

Une piste de test, peut-être...
Si ce hdd à le même comportement que celui de l'ordi Vista . Il y a matière à réflexion au sujet de la "tripaille" de la machine Vista...

Si j'ai bien compris aussi tu as réussi une installation sur ce hdd branché en usb sur une autre machine W$7. Et dés que tu mets tout çà sur la machine Vista. Çà ne marche pas...

Pas impossible cette histoire de tatouage comme dit  bruno .

@. Babdu89   .

Bonjour,

Premièrement, désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'en avais eu un peu marre de la chose et j'avais laissé en stand-by après avoir essayé la solution de toitoinebzh et que ça ne marchait pas.

Deuxièmement, j'ai partiellement résolue le problème, je m'explique :
- Comme ça, il y a quelques jours, je me suis souvenu que j'avais en réserve un vieux disque dur IDE de 80 Go que je n'utilisais pas car la carte mère de mon ordi 7 n'avait que du SATA. En désespoir de cause, je l'ai branché et miracle, ça a marché ! Reconnu par le BIOS et par le live USB, j'ai donc pu faire mon installation sans problème...

J'ai testé du coup de mettre le disque SATA en deuxième disque dur dans ma tour mais il n'était malheureusement toujours pas reconnu... J'en déduis donc que le souci est au niveau de la connexion SATA entre la CM et le DD. Mais je ne peux en dire plus que cela car je n'ai pas procédé à plus de tests.

Voilà merci pour votre aide, même si au final, je n'ai que contourné le problème.

Hors ligne