Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2014, à 08:30

Little Nooby

udev, portée trop grande?

Bien le bonjour,

Pour comprendre les règles, voici le montage, un raspberry pi que je n'éteints quasiment jamais et un disque externe que je laisse toujours branché mais que j’éteints lorsque je vais dormir. Le but est de monter le disque dur sur le dossier /media/HDDUSB1/ (partagé en samba) lorsqu'il est disponible et de le démonter lorsque l'on débranche pour éviter des désagréments (le samba devient totalement inutilisable). J'ai eu des résultats positifs avec les règles suivantes :

$ cat /etc/udev/rules.d/samba.rules
ACTION=="add", ATTRS{product}=="MEDION HDDrive2GO", RUN+="/bin/mount /dev/%k /media/HDDUSB1/"
ACTION=="remove", SUBSYSTEMS=="usb", KERNELS=="1-1.2", RUN+="/bin/umount /media/HDDUSB1/"

Voici maintenant ma question : Suis-je certains que la deuxième règle identifie correctement de manière unique le port physique ? Pour établier cette règle, j'ai branché une clef usb à coté, j'ai output dans deux fichiers udevadm info -a -n /dev/sb[a-b]1 puis j'ai regardé les différences entre les deux fichiers aux niveaux des informations sur les usb; J'y suis aller au nez en somme.

N'y a-t-il pas une manière plus sûre de faire ce que je veux? Le problème est que l'on ne sait plus obtenir d'informations sur le disque dur au moment de sa déconnexion mais c'est bien cet événement précisément qu'il faudrait détecté...

Autres chose, du détail mais je suis tatillon; La première règle a une trop grande portée, je pourrai très bien avoir deux fois ce même modèle de disque dur. N'y a-t-il pas moyen de ce servir d'un numéro de série, un identifiant de disque qui lui serait totalement unique? (sudo fdisk -l me renseigne cet identifiant :-s).

Merci pour toute aide, indice, critique que vous pourriez m'apporter !

Hors ligne

#2 Le 20/03/2014, à 18:55

toutafai

Re : udev, portée trop grande?

Bonsoir,

tu peux te servir de l'uuid qui est unique pour chaque disque (mais qui change en cas de formatage du disque...ce que l'on ne fait pas tous les jours)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 21/03/2014, à 07:36

Little Nooby

Re : udev, portée trop grande?

Merci toutafai, Ma règle de montage est maintenant précise au possible !
Voici la règle à appliquer pour ceux que ça pourrait intéressé :
ACTION=="add", ENV{ID_FS_UUID}=="<value>", RUN+="/bin/mount /dev/%k /media/HDDUSB1/"
Évidemment, remplacer <value> par la valeur que vous renseigne blkid.

Par contre, après test supplémentaire, ma règle de démontage n'est pas bonne (je viens d'éteindre le DD et ça n'a pas fonctionné.)
Quelqu'un a une idée? Soit pour identifier de manière unique le port ou l'évènement?

Hors ligne