Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2007, à 10:34

Pamela21

Debutante : server dedié

Hello,

Je suis novice autant sur linux que sur les server dediés, j'aurais besoin d'aide pour acceder a mon server deja, et ensuite j'aurais besoin qu'un personne me guide pas a pas, car je n'y comprends pas grand chose.

Merci

#2 Le 06/10/2007, à 11:21

NP

Re : Debutante : server dedié

Bonjour,

La majorité des serveurs dédiés offrent un accès via SSH ; d'autres aussi par une interface web.

Pour y accéder tu peux essayer de faire un accès par ssh avec la commande : <b>ssh </b>ton_login<b>:</b>ton_mot_de_passe<b>@</b>Adresse_de_ton_serveur.

Quel est ton hébergeur ?

#3 Le 06/10/2007, à 13:11

Pamela21

Re : Debutante : server dedié

salut,

je suis chez ovh, je vais essayer ce que tu ma dit

#4 Le 06/10/2007, à 13:18

Pamela21

Re : Debutante : server dedié

En fait j'ai telecharger sshopen mais je comprends pas comment l'installer

#5 Le 06/10/2007, à 13:36

bolo71

Re : Debutante : server dedié

salut,

t'as regardé là ?http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6658-installer-un-serveur-ssh


Si tu ne sais pas, demande... mais si tu sais, partage !!

Hors ligne

#6 Le 06/10/2007, à 13:38

magicvince

Re : Debutante : server dedié

tu es sûre qu'il n'y a pas un ssh installé par défaut?, sinon il faut que tu l'installes depuis synaptic.
Ensuite tu le lances depuis un terminal:

ssh ton_login_sur_leserveur@ipduserveur

ton_login est probablement root (sauf si tu as créé un autre login administrateur voir les infos qu'ovh t'as envoyé à l'activation du serveur).

l'ip est dans les infos du mail d'activation
tu peux la remplacer par le nom de la machine qui doit être sous la forme d'un ksxxxxxxx.kimsufi.com (si tu as pris un serveur dédié de type kimsufi).

Tu auras peut-être des réponses plus appliquées à la gestion de ton serveur sur les forums "dédiés" d'ovh ou sur http://forum.kimsufi.com (si tu utilises un serveur kimsufi... mais j'en fais l'hypothèse car c'est entrain de devenir la porte d'entrée sur le dédié chez ovh.

Au passage, tu auras intérêt à préciser quel type de distribution est installée sur ton serveur : ubuntu desktop, ubuntu server, debian, release 1 ou 2, gentoo, plesk....)


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#7 Le 06/10/2007, à 14:24

Pamela21

Re : Debutante : server dedié

ok merci j'ai fais ce que tu ma dit magicvince et apres mon mot de passe je fais quoi ca me met root@ns20556:~#

#8 Le 06/10/2007, à 14:41

$Gaël$

Re : Debutante : server dedié

je crois que ca veut dire que tu est connecté ^^ , après tu fonctionnes avec la ligne de commande


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#9 Le 06/10/2007, à 14:45

Pamela21

Re : Debutante : server dedié

$Gaël$ a écrit :

je crois que ca veut dire que tu est connecté ^^ , après tu fonctionnes avec la ligne de commande

c'est  a dire ?

#10 Le 06/10/2007, à 15:07

$Gaël$

Re : Debutante : server dedié

Plus précisément, à ce stade, tu te trouve sur ton serveur, tu peux accéder/modifier les fichiers présents sur celui grace à des commandes (ls....). Je ne possède pas les compétences pour t'aider d'avantage, je recherche moi même des informations du même type.
Pourrais-tu préciser ce que tu veux faire avec ton serveur, cela permettrait peut-être aux personnes compétentes de t'aider.
J'ai apercu tout à l'heure un post traitant d'un sujet ayant quelques similitudes, j'ai seulement retenu que la commande send permet d'envoyer des fichiers sur le serveur. Pour plus d'information tape man send ou help send dans la console.

Maintenant peut-être préfèrerais-tu accéder à tes fichiers de facon graphique avec des clients tels que FileZilla ou gFTP ou encore FireFTP qui est un module pour firefox.

Bon courage

Dernière modification par $Gaël$ (Le 06/10/2007, à 15:08)


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#11 Le 06/10/2007, à 15:20

Pamela21

Re : Debutante : server dedié

ok merci en fait je veut mettre des videos et des musiques sur mon server pour le moment

#12 Le 06/10/2007, à 17:06

Pamela21

Re : Debutante : server dedié

Une fois connecter a mon server comment envoyer des données dessus, car la je bloque
Merci de votre aide vous etes super mais j'ai encore besoin de vous wink

#13 Le 06/10/2007, à 19:38

$Gaël$

Re : Debutante : server dedié

Quelle solution as-tu choisi?
Le ftp dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/ftp
Si tu veux utiliser un client graphique, par exemple FileZilla voir la doc pour l'instalation.
Pour la version ligne de commande : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#14 Le 06/10/2007, à 21:10

NP

Re : Debutante : server dedié

Pamela21 a écrit :

Une fois connecter a mon server comment envoyer des données dessus, car la je bloque
Merci de votre aide vous etes super mais j'ai encore besoin de vous wink

Pour envoyer des fichiers sur ton serveur tu n'as pas besoin d'y être connectée dessus. Quand tu es sur ton ordinateur, au lieu de taper ssh login:mdp@ipduserveur tu peux utiliser scp -r dossier_à_envoyer login@IP:repertoire_où_mettre_ton_bazar

Voila smile

Mais tu peux tout aussi bien utiliser un navigateur pour faire la même chose qu'en FTP, de façon sécurisée smile

Bonne continuation

#15 Le 07/10/2007, à 00:07

magicvince

Re : Debutante : server dedié

Vue d'ici, il ne suffit de donner à Pam des commandes en rafale... j'ai un peu l'impression que l'utilisation d'un dédié est pour l'instant anticipée pour mettre ses fichiers en ligne.

Pam pourquoi as-tu commandé un serveur dédié?


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#16 Le 07/10/2007, à 00:29

NP

Re : Debutante : server dedié

magicvince a écrit :

l'utilisation d'un dédié est pour l'instant anticipée pour mettre ses fichiers en ligne.

Ce qui signifie ? Je n'ai pas compris le sens de cette phrase. C'est trop compliqué ? Elle en est incapable ? Tout s'apprend et les commandes clefs, dont ssh fait partie, est une étape indispensable smile

#17 Le 07/10/2007, à 10:46

seb0uil

Re : Debutante : server dedié

NP a écrit :

Ce qui signifie ? Je n'ai pas compris le sens de cette phrase. C'est trop compliqué ? Elle en est incapable ? Tout s'apprend et les commandes clefs, dont ssh fait partie, est une étape indispensable smile

Salut,
Effectivement, tout s'apprend, mais il est certainement plus pertinent de se faire la main, sur un PC perso plutot que sur un dédié, accessible à tout le monde..
Car au vu des questions, si Pamela21 ne sait pas acceder à son serveur, ne reconnait pas la ligne de commande, ne sait pas a quoi ca sert etc... il est certainement prématurer de se lancer dans l'aventure du dédié.
Sans être méchant, le niveau des questions laisse perplexe sur les éventuelles maj de sécurité, les paramétrages de base concernant parfeu etc...


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#18 Le 07/10/2007, à 11:11

FCDI

Re : Debutante : server dedié

Pamela21 a écrit :

Hello,

Je suis novice autant sur linux que sur les server dediés, j'aurais besoin d'aide pour acceder a mon server deja, et ensuite j'aurais besoin qu'un personne me guide pas a pas, car je n'y comprends pas grand chose.

Merci

d'ailleurs c'est dis en haut

novice sous linux

moi j'installerais deja ubuntu serveur sur une machine et apres je verais pour prendre un dedié

j'ai tenté l'experience du dedié et quand on a pas deja un peu de base et bien c'est vraiment pas evident

Hors ligne

#19 Le 07/10/2007, à 12:12

$Gaël$

Re : Debutante : server dedié

Euh... Je ne suis pas bien certain d'avoir compris mais il semblerait que Pamela veuille seulement uploader des fichiers sur un serveur internet, pas de distrib serveur ou quoi que ce soit....
Cependant la ligne de commande n'est effectivement peut-être pas la bonne méthode un clien FTP graphique serait sans doute plus adapté...


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#20 Le 07/10/2007, à 13:47

B@rtounet

Re : Debutante : server dedié

Bonjour,
Je salut ton intention de vouloir apprendre linux, mais je pense que te lancer directement sur un serveur dédié... dès le départ est un peu prématuré....

Il est bien plus judicieux de se faire la main en interne chez toi soit, sur un pc dédié soit sur un machine virtuelle..

Je gère depuis assez longtemps des serveurs linux et j'en apprend tous les jours et c'est pas toujours facile....
En plus de connaitre les nombreuses commandes indispensables tu dois aussi avoir de solide notion de réseau et de sécurité...
En effet un serveur dédié est accessible à tous le monde, mais il faut paramétrer les services réseau pour que se soit un minimum sécurisé et efficace...
iptables, DNS, FTP, SSH, Http ...

Je m'interroge donc qu'est ce qui te pousse à te lancer comme ca dans l'administration d'un serveur dédié..??

Pour ton niveau actuel de compétence (ce n'est pas péjoratif) , un simple espace perso chez ton FAI ne t'aurais pas suffi ?

Dernière modification par B@rtounet (Le 07/10/2007, à 13:48)

Hors ligne

#21 Le 07/10/2007, à 19:43

pamela21

Re : Debutante : server dedié

salut a tous et merci de vos reponse,

c'est vrai que je rame mais j'ai mes raisons d'avoir pris un server dedie, meme si pour certain c'est ridicule moi je trouve que c'est le meilleur moyen d'apprendre.
Bon bref passons bon je me suis connecter via Fizella plus simple c'est vrai, mais j'ai encore des questions de " blonde" a vous poser.
Je veut mettre des videos perso et des music de mon groupe sur mon server afin de pouvoir les diffuser sur des peer to peer, afin de nous faire connaitre, voila vous savez tout

#22 Le 07/10/2007, à 22:52

B@rtounet

Re : Debutante : server dedié

dejà le peer to peer n'a rien à voir avec des fichiers hebergés sur un serveur...
Le principe du peer to peer est que chaque client partage ses fichiers.

Je n'ai jamais dit que c'était ridicule, au contraire, mais ton but est d'apprendre dans ce cas part des bases... et ne demande pas tout cru ce qu'il faut faire...

Hors ligne

#23 Le 08/10/2007, à 09:25

seb0uil

Re : Debutante : server dedié

pamela21 a écrit :

c'est vrai que je rame mais j'ai mes raisons d'avoir pris un server dedie, meme si pour certain c'est ridicule moi je trouve que c'est le meilleur moyen d'apprendre.

Sauf que c'est tout de même plus risqué de gérer un dédié que de faire des essais sur un PC perso, même si le débit de celui-ci n'est pas le même..
Il est donc toujours plus sage d'apprendre les bases avant de commencer à tenter l'aventure du dédié (qui est toujours très formatteur, même en en connaissant un rayon)

B@rtounet a écrit :

Je n'ai jamais dit que c'était ridicule, au contraire, mais ton but est d'apprendre dans ce cas part des bases... et ne demande pas tout cru ce qu'il faut faire...

Tout a fait d'accord, s'il s'agit d'apprendre, tu as déjà pas mal d'élément dans les posts de ce sujet pour commencer seule tes recherches, ssh/ftp/scp etc...

B@rtounet a écrit :

dejà le peer to peer n'a rien à voir avec des fichiers hebergés sur un serveur...
Le principe du peer to peer est que chaque client partage ses fichiers.

Juste une petite remarque sur ce point, il peut toujours être utile de récupérer un fichier à partager sur un serveur (ou un pc) ca fait un seeder de plus, et avec un bon débit, c'est pas négligeable ..


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#24 Le 09/10/2007, à 22:43

magicvince

Re : Debutante : server dedié

Effectivement un dédié est une solution d'hébergement permanent pour des seeds ou des fichiers partagés en P2P, ceci dit, ce n'est pas totalement idiot non plus, me semble-t-il d'utiliser la visibilité offerte par des sites comme jamendo ou dogmazic.net. En outre avoir un pc à la maison brancher sur l'adsl 24h avec les dits fichiers en partage est une solution moins onéreuse (environ 25 à 50 euros d'électricité par an), avec tout autant la possibilité de faire pointer des liens web au format bitorrent ou ed2k depuis n'importe quel type d'hébergement (gratuit ou mutualisé).
Il me semble en plus que c'est une solution qui peut-être rapidement opérationnelle.


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#25 Le 10/10/2007, à 07:10

tukuyomi

Re : Debutante : server dedié

me semble-t-il d'utiliser la visibilité offerte par des sites comme jamendo ou dogmazic.net

+1^10
C'est dommage en effet d'utiliser un dédié pour quelques vidéos à partager via p2p. A la limite, si vous montez un site, pourquoi pas, et encore, le dédié est un peu gros...
Un petit mutualisé vous aurait suffit, avec une page Web qui lie vos morceaux hébergés sur Jamendo, et vos clips/vidéos sur Youtube/Dailymotion, pour une consommation de bande passante réduite.
En revanche, pour apprendre Linux sur un dédié, je suis l'avis d'autres membres, disant que c'est un minimum risqué.

Hors ligne