Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2007, à 12:05

Louve6060

Passage à Gutsy + désinstaller Windobe

Salut,

L'année dernière, vers Noël, je suis passée à Ubuntu, sans pratiquement jamais revenir à Windows.

Je veux profiter de la nouvelle version d'Ubuntu pour FORMATER mon disque dur, pour enlever Windows, récupérer mon disque dur aloué à Windows, et refaire une install propre.

J'ai déjà pas mal cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de procédure à mon niveau technique.

Mon idée est de garder mes fichiers dans mon home, et réinstaller tout le reste. C'est à dire que j'aurai préalablement noté ce que je veux réinstaller.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci

Louve60

#2 Le 06/10/2007, à 12:33

Compte anonymisé

Re : Passage à Gutsy + désinstaller Windobe

Salut,

A mon avis ce que tu veux faire n'est pas trop dur

tu télécharge Gusty, tu le démarre en liveCD
puis tu démarre l'installation, et pendant le partitionnement des disques, tu supprime toutes les partitions, et ensuite tu crée une partition pour ton /, /home (facultatif) et une partition pour le swap
Tu fini bien sur l'installation et sa devrait être bon
voila

a+

#3 Le 06/10/2007, à 12:50

Louve6060

Re : Passage à Gutsy + désinstaller Windobe

C'est quoi SWAP ? et pourquoi partitionner mon Home ? pour le garder ultérieurement intact ?

#4 Le 06/10/2007, à 13:54

teto

Re : Passage à Gutsy + désinstaller Windobe

Le swap est une portion de disque qui complete ta ram quand celle-ci est saturee.Les acces au disque dur etant plus lent vers ta ram,ton PC ralentit mais moins que s'il y avait pas de ram.

Il peut s'averer interessant de partitionner ton home si jamais tu veux reinstaller ubuntu ou une autre distrib.Ainsi tu ne perdras pas des donnees essentielles.


La révolution est en marche.

Hors ligne

#5 Le 06/10/2007, à 14:14

Louve6060

Re : Passage à Gutsy + désinstaller Windobe

Merci messieurs de vos réponses. Dès la sortie non béta de Gutsy, je m'y attèle.

Et à partir de mon existent d'aujourdh'ui, je peux garder partitionner mon home qq part ?

#6 Le 06/10/2007, à 22:39

AlexandreP

Re : Passage à Gutsy + désinstaller Windobe

Tout dépend de ce que tu veux faire...

- Si tu veux vraiment attendre la sortie de la version stable de Ubuntu 7.10 avant de faire une quelconque manipulation dans ton ordinateur, alors ce que tu peux faire est de graver tes fichiers essentiels sur des CD ou des DVD. Ceux que tu tiens à garder. Ce sera intéressant car par après, tu pourras effacer entièrement tout le contenu de tes disques durs, repartir totalement à zéro, tout en conservant une copie de sauvegarde de tes fichiers. (De toute façon, je pense qu'il est préférable de garder une copie de sauvegarde de n'importe quel fichier important sur des CD ou DVD. On n'est jamais trop prudent d'un dysfonctionnement d'un matériel informatique ou d'une fausse manipulation.)

- Si tu veux déjà commencer à travailler sur ta réinstallation prochaine, tu peux déjà penser au partitionnement de tes disques durs que tu veux avoir. Quel est ton partitionnement actuel ? Combien de disques durs as-tu ? Quelle taille veux-tu allouer à ta partition racine ? et à celle dédiée à tes fichiers personnels ? Quelle partition désires-tu mettre en première place dans ton disque dur ? etc. Ce sont des questions que tu peux te poser pour réfléchir à ce qui s'adaptera le mieux à tes besoins.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne