Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2014, à 17:52

etiab

Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Bonsoir smile


Je suis habitué à Windaube depuis 15 ans (98 puis XP jusqu'à maintenant)...
J'ai essayé Ubuntu 12.04 il y a deux ans sans succès, tellement la différence entre ces OS est profonde.

Il paraît qu'il existe des variantes d'Ubuntu que l'on peut configurer comme Windows (le Bureau par exemple, avec une barre des tâches). Cela m'intéresserait beaucoup.

Je vous remercie d'avance de me diriger dans ce sens, en fonction aussi de ma configuration matérielle (cf ma signature).
Pour info je n'ai actuellement qu'1 Go de RAM mais je peux en mettre 2 ou 4.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 21/03/2014, à 17:59

nam1962

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 21/03/2014, à 18:08

Korak

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Bonjour,

Tu peux aussi essayer Kubuntu. C'est Ubuntu avec environnement de bureau KDE.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 21/03/2014, à 18:38

Compte supprimé

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Tu veux cela ? La solution de nam1962 le permet. cool
1395419854.png

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2014, à 18:39)

#5 Le 21/03/2014, à 18:43

cinaptix

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Je suis habitué à Windows depuis 15 ans (98 puis XP jusqu'à maintenant)...
J'ai essayé Ubuntu 12.04 il y a deux ans sans succès, tellement la différence entre ces OS est profonde.

Il paraît qu'il existe des variantes d'Ubuntu que l'on peut configurer comme Windows (le Bureau par exemple, avec une barre des tâches). Cela m'intéresserait beaucoup.

Ubuntu (ou ses variantes) sont fait pour faire tourner des programmes prévu pour GNU/Linux et pas des programmes privateurs. Les différences entre les deux OS demeureront. L'apparence n'est pas tout.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 21/03/2014, à 21:41

Fireweasel

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Au niveau apparence, sans personnalisation de la part de l'utilisateur, le plus ressemblant a Windows 7 c'est clairement "KDE" (donc dérivé Kubuntu).

Dernière modification par Fireweasel (Le 21/03/2014, à 21:42)

Hors ligne

#7 Le 21/03/2014, à 21:52

nam1962

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Non, c'est lent lourd et compliqué.
Je ne l'ai jamais compris (passke je suis bête, aussi)
Je n'oserai jamais mettre un proche dessus.

Pour un  geek, ok....


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 21/03/2014, à 21:55

Compte supprimé

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Là c'est bon, on est proche de la bataille à coups de poissons pas frais sur la place du village. big_smile

@etiab, tu as posé le genre de question qui fait l'unanimité sur ce forum. tongue
Mais tu vas te faire ta propre opinion en testant ces variantes d'Ubuntu ... et puis quand même je jette mon turbot du mois dernier, en te rappelant que quand tu auras tout testé ... le mieux pour toi c'est Xubuntu.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2014, à 22:10)

#9 Le 21/03/2014, à 21:58

nam1962

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Non, pas grave, c'est juste du Fireweasel dans le texte.
Un expert.. un cador...


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 21/03/2014, à 22:10

Fireweasel

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

KDE compliqué ? c'est nouveau... qu'est cque tu trouves compliqué dedans ?

Hors ligne

#11 Le 21/03/2014, à 22:20

nam1962

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Les sous menus, les sous sous menus, les sous sous sous menus.
A la fin je ne dis pas que ce n'est pas joli.

De mon expérience, xubuntu est plus simple, plus rapide et plus adapté à un ancien windosien qui découvre les buntus.

Par ailleurs c'est lent.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 21/03/2014, à 22:41

Fireweasel

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Non pas du tout, au contraire KDE est bien plus adapté pour un ancien windowsien que XFCE ! d'ailleurs j'ai vu une vidéo récemment qui montrait des gros débutants un pc sous linux avec kde (y'avait des mamies dans le lot) et elles ne c'était même pas rendu compte que c'était linux, elle pensait êtes sous Windows !

Au contraire KDE est particulièrement simple a utiliser car il est organisé comme Windows contrairement a XFCE qui est plutôt proche de Mac OS X.
Le panneau de configuration est très simple a utiliser et il est très facile de le paramétrer. Par exemple les thèmes des icones, barre de tache etc... n'ont même pas besoin d'être télécharger manuellement comme avec XFCE, tu peux directement les récupérer dans le panneau de configuration et tu as direct les aperçu avant de les sélectionner.

KDE est beaucoup plus travaillé & évolué que XFCE.

Il est cependant vrai que sur les vieilles configuration, KDE a une tendance a être un peu plus long a charger que XFCE mais la différence est minime sur un pc performant.

Enfin je précise pour terminer une chose importante : Kubuntu n'est pas la meilleur distribution concernant ceux qui intègre KDE, Debian avec KDE par exemple est je trouve plus réactif que Kubuntu sur un vieux pc. Il y a aussi OpenSuse qui a une bonne intégration de KDE;

Dernière modification par Fireweasel (Le 21/03/2014, à 22:43)

Hors ligne

#13 Le 21/03/2014, à 22:46

nam1962

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Je ne regarde pas des vidéos, j'installe des proches, dont mon père qui a 84 ans ou un couple de 65 ans qui n'a jamais eu d'ordinateur.

La pratique, rien ne la remplace.

Bon, la question est : que puis je configurer comme W$. je pense que Tamarou et moi y avons répondu.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 21/03/2014, à 23:16

metalux

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

+1 pour xubuntu
Avec l'ajout de dockbarx, un tableau de bord en bas, whisker menu, le jeu d'icône qui va avec, la ressemblance est troublante!
1395436113.png
Mais il ne faut pas s'y tromper, cela ne reste que l'apparence, derrière se trouve bien une Ubuntu et toutes ses caractéristiques. Du coup, le mieux est de ne pas essayer de trop ressembler à Windows au risque de se casser les dents en essayant de reproduire des réflexes acquis sur cet O.S. mais éventuellement de se contenter de mettre le tableau de bord en bas sur Xubuntu pour ne pas être trop dépaysé....et apprendre à dompter ce nouvel environnement.

Hors ligne

#15 Le 21/03/2014, à 23:24

YoucefPhnixLord

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

pourquoi pas lxde?


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne

#16 Le 21/03/2014, à 23:28

Fireweasel

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

YoucefPhnixLord a écrit :

pourquoi pas lxde?

LXDE est presque aussi mauvais que Unity ! a déconseiller donc, peu personnalisable, peu d'option et moche.

Quitte a vouloir un environnement léger, autant prendre directement E17.

Dernière modification par Fireweasel (Le 21/03/2014, à 23:30)

Hors ligne

#17 Le 21/03/2014, à 23:29

nam1962

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Pas besoin avec 1Go, Lxde est bien pour toute petite config, mais pas très souple.
Là xubuntu le fait.


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 21/03/2014, à 23:29

YoucefPhnixLord

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

moche?non mais!et en plus tu oses le traiter d'Unity!(pour rigoler,hein!(sauf pour unity))


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne

#19 Le 21/03/2014, à 23:32

Fireweasel

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Avec E17 ont peux faire des bonnes chose regarder : http://linux-blog.org/uploads/e17sky.png

et pourtant croyez le ou non mais cet environnement est encore plus léger que LXDE avec une consommation en ram comparable a Windows 98 (64 Mo de ram...)

Hors ligne

#20 Le 21/03/2014, à 23:32

YoucefPhnixLord

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

nam1962 a écrit :

Pas besoin avec 1Go, Lxde est bien pour toute petite config, mais pas très souple.
Là xubuntu le fait.

Si tu le dit.xubuntu c'est bien sous kde,hein?


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne

#21 Le 21/03/2014, à 23:33

YoucefPhnixLord

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Fireweasel a écrit :

Avec E17 ont peux faire des bonnes chose regarder : http://linux-blog.org/uploads/e17sky.png

et pourtant croyez le ou non mais cet environnement est encore plus léger que LXDE avec une consommation en ram comparable a Windows 98 (64 Mo de ram...)

plus léger que LXDE

léger que LXDE

LXDE

.................


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne

#22 Le 21/03/2014, à 23:34

Fireweasel

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

YoucefPhnixLord a écrit :
nam1962 a écrit :

Pas besoin avec 1Go, Lxde est bien pour toute petite config, mais pas très souple.
Là xubuntu le fait.

Si tu le dit.xubuntu c'est bien sous kde,hein?

Mais nan t'a rien compris toi, la première lettre elle veux dire quoi a ton avis ? X pour "XFCE" !

Ubuntu => Gnome Shell/Unity
Kubuntu => KDE
Xubuntu => XFCE
Lubuntu => LXDE
Ubuntu Gnome => Gnome Shell/Gnome3

Hors ligne

#23 Le 21/03/2014, à 23:35

YoucefPhnixLord

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Fireweasel a écrit :
YoucefPhnixLord a écrit :
nam1962 a écrit :

Pas besoin avec 1Go, Lxde est bien pour toute petite config, mais pas très souple.
Là xubuntu le fait.

Si tu le dit.xubuntu c'est bien sous kde,hein?

Mais nan t'a rien compris toi, la première lettre elle veux dire quoi a ton avis ? X pour "XFCE" !

Ubuntu => Gnome Shell/Unity
Kubuntu => KDE
Xubuntu => XFCE
Lubuntu => LXDE
Ubuntu Gnome => Gnome Shell/Gnome3

Ok,j'ai compris.Je vais aller me jeter a la décharge des gens qui ont été abrutis par Windows(je lui met tout le temps la faute sur son dos)


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne

#24 Le 21/03/2014, à 23:46

metalux

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

E17 est excellent d'après le peu que j'avais essayé il y a déjà un moment. Mais pour quelqu'un qui débute et vient de windows, je ne crois pas que ce soit le mieux à conseiller, d'autant plus qu'il n'existe pas de version officielle de cet environnement avec Ubuntu à ma connaissance.
Juste une barre des tâches en bas, ne garder qu'un seul bureau, mettre les boutons de fenêtres à droite, ça suffit en général pour retrouver quelques repères....et je persiste à dire que xubuntu est ce qui convient le mieux pour la configuration du Pc de etiab.

Hors ligne

#25 Le 21/03/2014, à 23:56

tuxmarc

Re : Cherche variante d'Ubuntu que je pourrais configurer comme Windows.

Bonsoir.
J'ajoute mon grain de sel smile
Sur le blog de Claude Picot, j'ai suivi le tuto pour installer MATE sur une 12.04 avec Unity d'origine.
Comment on fait ?
c'est ici http://www.clapico.com/?s=mate
nota : il faut aller voir plus bas dans le blog.
Mate est chouette et ressemble à un menu déroulant classique.

C'est marrant de voir les avis sur tel ou tel environnement.
Nous en avons une flopée, c'est Byzance, alors qu'ailleurs, il n'y a guère de choix que "démarrer pour arrêter" lol lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne