Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2014, à 11:41

jemo

DigiKam avec LXDE

Bonjour,

J'ai installé, depuis quelques jours LXDE.
Lorsque j'utilise des logiciels de photos assez lourds comme DigiKam, RawTherapee ou GIMP, le CPU est au maximum : ça rame !

Il semble qu'il soit possible d'alléger DigiKam lors de l'installation. Pour moi, il est installé !
Comment pourrais-je m'y prendre ?

Merci de me donner des explications très basiques car je ne suis pas expert !

Hors ligne

#2 Le 23/03/2014, à 13:38

Kooothor

Re : DigiKam avec LXDE

Salut,

Même si tu n'installes pas tout les composants d'un logiciel, cela ne va pas réduire sa consommation CPU.
T'as quoi comme CPU ?

Hors ligne

#3 Le 23/03/2014, à 21:02

Domeee

Re : DigiKam avec LXDE

DigiKam est un logiciel KDE => forcément il va te ramener plein de dépendances de cet environnement et ça va alourdir ton système.
Donc si tu utilises LXDE pour être léger, c'est raté !
Au fait, c'est quoi ton système ? Tu dis que tu as installé LXDE : tu tournes avec Lubuntu ou LXLE ou bien tu as rajouté l'environnement LXDE par dessus un autre *buntu ?
Plus que le CPU, c'est la RAM qui risque de faire défaut (pour GIMP par ex, mais je suppose que digikam doit être pas mal non plus) => tu as combien de RAM ?
J'ai un celeron 2,4Ghz qui tourne pas trop mal mais seulement 512Mo de RAM, Gimp tourne mais faut pas être pressé.
T'as essayé Xnview ? C'est sûrement moins complet que Digikam et faut bricoler un peu pour l'installer, mais sinon ça marche correctement sur une machine pas très rapide.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2014, à 23:03

jemo

Re : DigiKam avec LXDE

Merci de vos réactions Kooothor et Domeee,

J'ai été absent depuis et reprends la suite.

Pour répondre aux caractéristiques de mon ordinateur, voici ce que j'ai récupéré :

-Computer- 
Processor		: 2x Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2140  @ 1.60GHz 
Memory		: 2064MB (1535MB used) 
Operating System		: Ubuntu 13.10 
User Name		: libremax
Date/Time		: lun. 24 mars 2014 17:57:43 CET 
-Display- 
Resolution		: 1440x900 pixels 
OpenGL Renderer		: Unknown 
X11 Vendor		: The X.Org Foundation 
-Multimedia- 
Audio Adapter		: HDA-Intel - HDA SIS966 
Audio Adapter		: HDA-Intel - HDA ATI HDMI 
Audio Adapter		: USB-Audio - USB Device 0x46d 
-Input Devices- 
 Power Button 
 Power Button 
 AT Translated Set 2 keyboard 
 HDA SIS966 Front Headphone 
 HDA SIS966 Line Out Side 
 HDA SIS966 Line Out CLFE 
 HDA SIS966 Line Out Surround 
 HDA SIS966 Line Out Front 
 HDA SIS966 Line 
 HDA SIS966 Rear Mic 
 HDA SIS966 Front Mic 
 UVC Camera (046d:0819) 
 HDA ATI HDMI HDMI/DP,pcm		: 3= 
 ImPS/2 Generic Wheel Mouse 
-Printers (CUPS)- 
Deskjet_3070_B611		: <i>Default</i> 
-SCSI Disks- 
TSSTcorp CDDVDW SH-S222A 
ATA ST3320820AS 
ATA ST3500418AS 
Generic USB SD Reader 
Generic USB CF Reader 
Generic USB SM Reader 
Generic USB MS Reader 

Honnêtement, je ne vois pas, à l'usage, l'intérêt de LXDE. C'est toujours aussi lent avec les logiciels de photos qui sont bien mais très "lourds" (Rawtherapee, GIMP et DigiKam).
Mais compte tenu de mon ordinateur, ce n'est peut-être pas possible de faire mieux.
J'ai été aidé sur un autre post pour mieux gérer la mémoire (le swapiness mis à 10). Je crois que c'est bien, car le swap n'intervient que plus tard. En fait il n'est jamais sollicité au maximun mais seulement à la moitié aux moments les plus sollicitants.
Par contre le CPU est souvent au maximum avec les trois logiciels cités plus haut (surtout Rawtherapee).
J'ai bien envie de désinstaller LXDE.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance.

Hors ligne

#5 Le 24/03/2014, à 23:42

Kooothor

Re : DigiKam avec LXDE

jemo a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Que si tu veux faire du vrai taf, il faut investir dans un vrai ordi, ou alors arrêter de se plaindre que ton ordi est lent.
Ton CPU est sorti en 2007, on est en 2014.
7 ans en temps informatique ça correspond à peu près à 12.000 ans en temps humain.
Pour info, mon téléphone a plus de RAM que ton ordi (et encore, j'ai pas le dernier cri) tongue

Hors ligne

#6 Le 25/03/2014, à 00:01

Domeee

Re : DigiKam avec LXDE

J'en pense que le système est une chose, les logiciels une autre. J'ai deux systèmes très différents sur une même machine : un mint LMDE et un Lubuntu 13.04. C'est globalement plus fluide dans Lubuntu (boot, manips de fenêtres, changement d'appli, réactivité), mais quand tu es dans un logiciel donné, c'est (pratiquement) pareil. Donc effectivement, LXDE n'apporte pas grand chose ici. Le dématriçage RAW bouffe du CPU, point.
Si en plus tu ouvres 2 ou 3 de tes logiciels favoris en même temps, t'es mort ! Si tu dis que le swap est à moitié, ça veut dire que ça swappe déjà beaucoup et ça ralentit. Avec 4Go de RAM, peut-être ça serait mieux (dans quelles proportions ?)
La retouche photo est un sport assez exigeant, y'a pas de miracles, un OS rapide ne fait pas tout…

Hors ligne

#7 Le 25/03/2014, à 00:41

jemo

Re : DigiKam avec LXDE

Merci de vos avis qui me confortent dans la nécessité d'envisager de remplacer la bête! ... mais je vais encore patienter.
Je vais de suite désinstaller LXDE qui ne m'apporte que des perturbations dans DigiKam.

Hors ligne