Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2007, à 11:34

dav999

Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

Salut,

ma question va vous parâtre certainement con, mais bon je m'y risque tout de même.

Est ce possible de formater une clef usb en un format de fichier non reconnu par windows (ext2 ou 3 par exemple), ou de proteger uniquement cette clef pour qu'elle ne soit pas accessible depuis windows ?

Je pose la question, car je vais laisser brancher une clef usb à l'arrière du pc pour laisser un espace de stockage pour mes parents (j'ai pas envie de leur expliquer le fonctionnement de "l'explorateur linux"), mais vu que la petite soeur veut absolument garder son windows xp je ne souhaite pas qu'elle soit accessible depuis xp, la brancher/débrancher est trop emmerdant, car le pc ets posé au sol et j'ai pas de prise usb en facade ou sur le coté du boitier....

Merci
David


Toshiba L670

Hors ligne

#2 Le 07/10/2007, à 12:41

Skippy le Grand Gourou

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

Ben oui, normalement tu peux la formater en ce que tu veux, donc ext2/3 devrait faire l'affaire. smile

Hors ligne

#3 Le 07/10/2007, à 14:05

dav999

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

je n'ai pas de lien direct pour formater , ni dans le menu ni dans l'explorateur (clique droit), il faut que je lance qtparted pour ca ou il existe un logiciel "plus convivial" ou disons plus dévoué à cette tache ?

Merci


Toshiba L670

Hors ligne

#4 Le 07/10/2007, à 14:22

Skippy le Grand Gourou

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

A priori pour reformater il faut passer par qtparted ou gparted (ou équivalent).

Hors ligne

#5 Le 07/10/2007, à 17:56

dav999

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

ok c'est bien ce qu'il me semblait, j'ai fait quelques tests, mais je n'arrive pas à avoir le même nom pour la clef usb qu'en fat16, à moins que je puisse modifier et garder le nom de la clef sans jamais qu'il change.

Merci


Toshiba L670

Hors ligne

#6 Le 07/10/2007, à 18:13

Skippy le Grand Gourou

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

Qu'est-ce que tu veux dire ? neutral

Hors ligne

#7 Le 08/10/2007, à 04:36

dav999

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

C'est à dire que je dois m'y prendre mal, lorsque je veux formater avec qparted, il me dit qu'il faut démonter les disques avant de réaliser l'opération, mais si je fais ca ce couillon ne trouve pas la clef et ne formate rien.
Par contre lorsque je laisse la clef montée j'ai l'impression qu'il fait bien son boulot, mais après redémarrage il ne me nomme jamais la clef elle reste sans nom et donc par défaut elle s'appelle "Disk" il me semble !
Pour le moment j'ai reformaté sous windows et renommé, mais ca ne me plait pas comme solution.

Je voulais chercher une appli qui me permette de formater en ext2 ou 3 sous windows, mais je crois que c'est peine perdue (je vais peut être jeter un coup d'oeil avec mon partition magic si j'arrive à remettre la main dessus)

Bonne journée
David


Toshiba L670

Hors ligne

#8 Le 08/10/2007, à 08:43

Skippy le Grand Gourou

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

dav999 a écrit :

elle reste sans nom et donc par défaut elle s'appelle "Disk" il me semble !

C'est grave ?

dav999 a écrit :

Je voulais chercher une appli qui me permette de formater en ext2 ou 3 sous windows, mais je crois que c'est peine perdue

Bah oui, justement dans ton cas l'intérêt c'est que windows ne comprend pas ces formats...

Hors ligne

#9 Le 08/10/2007, à 08:55

Arschney

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Bah oui, justement dans ton cas l'intérêt c'est que windows ne comprend pas ces formats...

Ce n'est pas optimal quand même.
Il existe des drivers qui permettent à windows de lire de l'ext2 ou 3

Hors ligne

#10 Le 08/10/2007, à 11:40

dav999

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

Skippy le Grand Gourou a écrit :

C'est grave ?

Oui dans le sens, j'ai fait un petit cahier à mes parents avec le nom Kinsgton, le plus gros problème c'est pas qu'ils risquent de se poser la question, c'est surtout comme il y a plusieurs utilisateurs sur le pc s'il y a une autre clef générique qui est restée branchée dessus ils risquent peut être d'enregistrer sur la mauvaise clef.

Merci je vais réésayer avec un peu de chance ca finira par fonctionner, mais bon ce soir l'étape importante, c'est de faire fonctionner le modem (dlink adsl-200 avec le driver flashtux), j'éspère que j'y perd pas trop de temps

@+
David


Toshiba L670

Hors ligne

#11 Le 08/10/2007, à 12:41

Skippy le Grand Gourou

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

Une solution pourrait être de forcer le montage de la clé par le fstab au lieu d'hotplug/udev/oujesaispastropquoi, ce qui ne devrait pas poser trop de problème (mais je sais pas le faire... big_smile) puisqu'elle est toujours sur le même port usb... Ou peut-être (je sais pas si c'est faisable) de forcer hotplug/udev/truc à lui donner le nom que tu veux ?

Hors ligne

#12 Le 08/10/2007, à 12:54

pipomolo

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

Pas besoin de qtparted ou gparted pour formater une clef USB...tout d'abord, insére la clef, puis tapes dmesg, et localise le nom de device associé à la clef (du type /dev/sdb1) ...

Si la clef a été montée automatiquement, il faut alors la démonter...puis taper la commande suivante pour formater la clef en ext3:

$ sudo mkfs.ext3 /dev/<nom_device>

Et pour la renommer:

$ sudo e2label /dev/<nom_device> "nom_de_la_clef"

C'est pas bien sorcier!

Hors ligne

#13 Le 08/10/2007, à 13:02

Skippy le Grand Gourou

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

Oui bien sûr, mais dav999 semblait rechercher un outil graphique (en général c'est ce qu'on entend par "convivial", même si je ne suis pas d'accord... tongue).

Hors ligne

#14 Le 08/10/2007, à 13:08

pipomolo

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

Bah, une "invite" de commande, c'est convivial, non ?

En l'occurence, les commandes que j'ai citées n'ont rien de compliqué...c'est ni plus ni moins ce qu'utilisent qtparted ou gparted pour formater...alors autant les utiliser directement wink

Hors ligne

#15 Le 08/10/2007, à 20:21

dav999

Re : Formatage/Protection Clef usb pour quelle soit non utilisable sous win

j'avais essayé avec la commande mkfs mais j'avais essayé de renomer sur la même ligne la clef c'est surement pour ca que je n'y arrivait pas, je vais essayer en 2 temps smile
pour le moment je suis toujours sur mon problème de modem...

Merci pour ces infos


Toshiba L670

Hors ligne