Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2014, à 12:07

newtux

Vidéoprojecteur et linux

Bonjour,

je suis actuellement sous ubuntu 13.04 (raring ringtail) et je ferais peut-être évoluer dans quelques temps sous 13.10 (saucy salamender), voire la version suivante d'ici à ce que je sois prête à m'en occuper... Je prévois de m'acheter très bientôt un vidéoprojecteur, pour une utilisation professionnelle essentiellement (projection de documents libre office, présentations libre office, photo, vidéo, DVD). Je commence à me renseigner sur ce qu'il me faudrait comme matériel (déjà une bonne luminosité et un bon contraste, vu que je vais l'utiliser dans des salles qui ne seront pas plongées dans la pénombre (d'ailleurs pour que les stagiaires puissent prendre des notes en même temps, ce n'est pas souhaitable). Les endroits où je serais amenée à intervenir peuvent varier de dimension et de recul possible. Au moins pour démarrer, la projection se fera sûrement sur mur blanc ou clair, sur écran si le lieu en dispose, voire un drap blanc que je préparerais à cet effet.
Le tout pour un prix maxi, tout compris de 500 euros grand maximum (tout les câbles nécessaires, télécommande, housse de transport, cache-lentille).
Si je suis prête à acheter sur internet, ce sera dans une enseigne ayant des magasins "physiques" près de chez moi, pour pouvoir faire appel facilement au service après-vente en cas de besoin (fnac et boulanger, donc).

Auriez-vous des matériels et ou des marques  à conseiller, déconseiller ?
Des astuces ?

Voici ce que j'ai repéré :
- http://www.boulanger.fr/projecteur_acer … 649762.htm
- http://www.boulanger.fr/projecteur_benq … 613166.htm
- Il y aussi la marque Optoma comme celui-là : http://www.boulanger.fr/projecteur_opto … 596290.htm
ou encore http://www.boulanger.fr/projecteur_opto … 627288.htm
- http://www.fnac.com/Videoprojecteur-Ace … 4?from=301
J'ai vu que la marque Epson serait 100% compatible, mais je n'ai pas encore vu ce qui me correspondait. À creuser encore...

Je suis preneuse de conseils et expériences.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 24/03/2014, à 20:14

Robert Algoud

Re : Vidéoprojecteur et linux

Salut

J'utilise le modèle Acer que tu cites dans ma classe.
Bon rapport qualité / prix.
Bonne luminosité même dans une classe dont la moitié des fenêtres seulement sont occultées.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 24/03/2014, à 23:44

newtux

Re : Vidéoprojecteur et linux

Bonjour,

merci pour ta réponse. J'ai cité 2 ACER dans mon post. Lequel as-tu ? (un au tout début chez Boulanger, un à la fin à la Fnac).
Crois-tu que dans une pièce où aucune fenêtre ne serait occultée, ça serait ok aussi ?
Des soucis de fonctionnement avec ton ubuntu ou tout nickel ?

Merci de tes précisions. Et merci d'avance pour tout ceux qui auraient d'autres commentaires à me faire.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 08:15

Robert Algoud

Re : Vidéoprojecteur et linux

Bonjour

La référence exacte est Acer DLP X112, payé aux alentours de 350 €.
Il y a beaucoup de références chez Acer avec des modèles très proches les uns des autres.

Le modèle DLP 1173 de chez Boulanger semble plus intéressant à cause de sa puissance (3000 lum).
Pour ce qui est des prix, je trouve difficile de comparer car d'une enseigne à l'autre, il y a des différences curieuses dont je ne trouve pas la justification sur le plan technique. (le modèle que tu as repéré à la Fnac est beaucoup plus cher que l'autre alors qu'il est présenté comme ayant seulement une puissance de 2400 lum).

PS : à titre personnel, je suis très fâché avec la Fnac (plainte déposée contre leur service Fnac.com)

Je reprends le fil, j'ai du temps pour te répondre un peu plus longuement.

Concernant l'occultation, dans une pièce en pleine lumière, surtout si le soleil donne sur les fenêtres (comme dans ma classe !), c'est assez limite. J'ai la chance d'avoir des vrais rideaux occultants, je peux donc me permettre de n'en fermer que la moitié si j'ai besoin d'un minimum de lumière pour que mes chères têtes blondes puissent voir et écrire sur leur cahier.
Tu as donc intérêt à choisir une puissance adaptée (d'où le 3000 lum plutôt que le 2400 lum)

L'utilisation avec une distribution Linux ne pose aucun problème particulier, je l'ai utilisé avec Voyager, Lubuntu, Mint et actuellement, Handy Linux que j'ai installé sur un vieux portable sur lequel est branché le vidéoprojecteur.

Dernière modification par plandabourou (Le 25/03/2014, à 13:05)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 03/04/2014, à 15:12

newtux

Re : Vidéoprojecteur et linux

Bonjour

j'ai finalement opté pour le ACER P1341W. J'ai privilégié un assez bon contraste et luminosité, mais avec un bon "format" aussi, puisque je pourrais aussi utiliser des vidéos et un usage perso. Donc, moins de lumens (mais 2400 tout de même). Et j'ai profité d'une promo à la Fnac, avec laquelle je n'ai eu aucun souci... pour le moment... (mais bon, de mon côté, je peux citer des soucis avec Boulanger dans le service à la vente, et le SAV Darty avec lequel j'ai une très mauvaise expérience).
Je n'ai pas eu beaucoup le temps de le prendre en main. De base, ça marche et ça a été pour ma présentation.
Mais le manuel ne m'apporte aucune info sur comment gérer ce qui est affiché ou non. J'ai pu faire passer un diaporama sous libre office, mais l'affichage pour le public et sur mon ordi était inversé (mon ordi : juste les diapo, une par une / écran pour l'auditoire : diapo + vue sur diapo suivante + chrono). Et comment afficher texte, photos, etc ?
Bref, encore du potassage avant d'être opérationnelle.
Mais je reste preneuse de conseils et de retours d'expérience...

Hors ligne