Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2014, à 23:13

Erlen

Protocol xmpp, sip la VOIP comment ça marche ?

Bonjour,

Avec prism et tout le reste je cherche un moyen de faire des vidéos conférences sécurisées.
Avec Jitsi c'est possible et ma question porte sur le fonctionnement des protocoles.
On peut utiliser xmpp, pour ce faire il faut créer un utilisateur et par défaut jitsi le créé le serveur jit.si. Cela veut il dire que la communication passe par le serveur.
De même pour le protocole SIP, qui nécessite d'avoir recours à service sip si on a pas de serveur personnel. De même par où transite le message ?
Ou bien la seule chose importante est elle le cryptage des données (voix, vidéo) échangées.

Merci pour les explications que vous pourrez me fournir.


Ubuntu 12.04 intel i5-2450m/intel HD graphic family/ Radeon HD 7470m

Hors ligne

#2 Le 25/03/2014, à 01:34

psic

Re : Protocol xmpp, sip la VOIP comment ça marche ?

Je ne sais pas exactement comment marche xmpp, mais de ce que m'en dit wikipédia, c'est plus pour faire de la messagerie instantané. Pour la vidéo je connais RTMP qui est le protocol de flash pour faire de la vidéo et pour lequel tu peux utiliser le serveur Red5 (si ça existe toujours) mais je ne sais pas si les paquets de communication transite par le serveur ou s'ils sont point à point, ni meme s'ils peuvent être codés. Par contre pour SIP, si je dis pas trop de bétise, le serveur ne sert qu'a établir la communication, une fois celle-ci établi, les paquets sont uniquement échangé entre les devices communicants, et il y a certainement moyens de les codés. Regarde du côté d'Asterisk et de d'OpenSIP/SER

Hors ligne

#3 Le 25/03/2014, à 12:37

acpiknik

Re : Protocol xmpp, sip la VOIP comment ça marche ?

Pour comprendre rapidement la VoIP il faut prendre en compte qu'il y a 2 flux :
- un flux de signalisation (le num appelé, l'état du poste - en ligne, occupé, dispo - ...)
- un flux voix, encapsuler dans de l'IP. En gros la voix est découpé en petit paquet qui passe sur le réseaux IP.

Le SIP est un standard de signalisation. Il faut un serveur pour centraliser l'état des postes, l'annuaire des numéro (le lien entre un numéro ex 43345 et l'adresse IP du téléphone 10.0.0.12) et toutes ces communication se font actuellement en SIP. Une fois que le lien entre 2 téléphone est établie la communication se fait de point à point (sinon les serveurs seraient surchargés), donc du tel au tel.
Le flux voix est donc IP et il peut subir tout type de traitement, de sécurisation, de cryptage, tout en respectant la Qualité de Service. La compression est souvent faite en H323.

La vidéo peut utiliser le protocole de signalisation SIP, sans souci. Après sur la communication vidéo, elle est bien-sûr de point à point mais je ne sais pas trop dans quel format de compression...

Si par contre, tu veux t'ouvrir sur le monde, c'est à dire que ton appel puisse venir de l'extérieur, c'est une autre paire de manche. Le fonctionnement est le même mais tu ne peux pas tout faire tout seul, tu es contraint de te reposer (au niveau de SIP) sur un opérateur qui fera surtout de l'annuaire, au même niveausi tu veux que le serveur DNS de ton opérateur... (en gros hein !?! :-))


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 14:35

Erlen

Re : Protocol xmpp, sip la VOIP comment ça marche ?

acpiknik, merci pour ces explications, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Quelqu'un a-t-il une idée du fonctionnement du protocole xmpp ?
Merci


Ubuntu 12.04 intel i5-2450m/intel HD graphic family/ Radeon HD 7470m

Hors ligne

#5 Le 25/03/2014, à 19:58

psic

Re : Protocol xmpp, sip la VOIP comment ça marche ?

la vidéo avec SIP, c'est H263 ou H264 de mémoire.

XMPP est un protocole de messagerie, mais n'est pas un protocole de vidéo.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2014, à 20:30

Clémentv

Re : Protocol xmpp, sip la VOIP comment ça marche ?

Bien que XMPP soit un protocole de messagerie, il possède beaucoup d'extensions. Par exemple Jingle permet de faire de la VoIP ou de la vidéoconférence.
Tous les clients n'implémente pas toutes les extensions. Pidgin permet d'utiliser Jingle, il me semble, mais je n'ai jamais testé.

Dernière modification par Clémentv (Le 25/03/2014, à 20:31)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2014, à 09:02

Vu

Re : Protocol xmpp, sip la VOIP comment ça marche ?

Bonjour,

XMPP fonctionne par extensions qui sont plus ou moins intégrée dans les clients: Pidgin gère l'extension Jingle (la vidéo et l'audio) mais seulement sur Linux et pas sous Windows.
De même la sécurité est en train d'être relevé entre les serveurs: http://xmpp.org/2014/03/third-security-test-day/
À toi de contrôler que le lien client/serveur se fait bien en https ou bien utilises OTR (qu'Empathy le client par défaut d'Ubuntu ne connaît pas à la différence de Pidgin).

Jitsi permet d'utiliser aussi bien SIP que XMPP pour communiquer avec autrui: la vidéo et l'audio fonctionnent sur les 2 protocoles. Jitsi possède l'avantage d'avoir des niveaux élevés de chiffrement que ne proposent la plus part des autres clients en XMPP: SRTP et ZRTP
Lors de la communication tu peux voir une série de chiffres et de lettres s'afficher à l'écran: si tu le communiques par un autre canal de communication à ton correspondant tu es assez sur que personne ne vous écoute.

Un autre protocole à suivre est WebRTC qui se préoccupe de mettre en relation 2 navigateurs entre eux. C'est encore au stade développement, mais les parties chiffrement sont déjà intégrées.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 05/04/2014, à 18:58

Erlen

Re : Protocol xmpp, sip la VOIP comment ça marche ?

Merci Vu, c'est tout ce que je voulais savoir.
Un dernière petite question sur la série de chiffre lettre que tu obtiens au début de la communication. On s'en sert comment ?


Ubuntu 12.04 intel i5-2450m/intel HD graphic family/ Radeon HD 7470m

Hors ligne

#9 Le 05/04/2014, à 21:32

Vu

Re : Protocol xmpp, sip la VOIP comment ça marche ?

Elle est doit être identique chez les 2 interlocuteurs, tu cliques en suite pour valider.


Ubuntu 12.04

Hors ligne