Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2014, à 11:59

freddyraf

Migration vers Ubuntu 14.04Lts

Bonjour a tous;
Je dispose de la version 13.10 de ubuntu et aimerais migrer vers la 14.04Lts. est t'il possible de le faire sans passer par une réinstallation complète?.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 25/03/2014, à 12:01

Qid

Re : Migration vers Ubuntu 14.04Lts

de toutes façon je te rappelle que tu as encore 23 jours d'avance wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 25/03/2014, à 12:15

maxire

Re : Migration vers Ubuntu 14.04Lts

Bonjour,

Oui par cette commande:

sudo do-release-upgrade --devel-release

À tes risques et périls, je te conseille de lire cette documentation sur la migration avant de réaliser quoi que ce soit.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 14:00

malbo

Re : Migration vers Ubuntu 14.04Lts

freddyraf,
Il y a encore pas mal de risques avec Ubuntu 14.04. Si tu fais la migration maintenant et que tu as la chance qu'elle soit réussie, je te recommande de faire une image de ton Ubuntu migré avec Clonezilla (si tu as une partition /home, il faudra faire une image de / et de /home). En effet, un mauvais jour, tu vas avoir une mise à jour qui va casser ton Ubuntu et tu seras bien content d'avoir cette possibilité de restauration au lieu d'avoir à faire une installation toute neuve de Trusty.

EDIT : évidemment, c'est prudent aussi de faire - avec Clonezilla - une image de ton Ubuntu avant migration pour couvrir l'éventualité d'une migration qui se passe mal...

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2014, à 14:05)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2014, à 12:17

freddyraf

Re : Migration vers Ubuntu 14.04Lts

Merci a tous et précisément a Malbo grâce a qui j'ai eu le logiciel clonezilla pour sécuriser mon system et ses applications avant de faire tout manipulation délicate sur mon Ubuntu, et a maxire pour la commande de mise a niveau.
Bonne journée et a très bientôt.

gracias

Hors ligne

#6 Le 02/04/2014, à 12:39

malbo

Re : Migration vers Ubuntu 14.04Lts

freddyraf a écrit :

Merci a tous et précisément a Malbo grâce a qui j'ai eu le logiciel clonezilla pour sécuriser mon system et ses applications avant de faire tout manipulation délicate sur mon Ubuntu

As-tu eu l'occasion de faire une restauration avec Clonezilla ? (autrement formulé : as-tu eu des gros soucis avec Ubuntu 14.04 qui t'ont conduit à faire ça ?)
Mon conseil pour l'avenir (ce que je pratique) : quand tu fais une création d'image avec Clonezilla, restaure-la immédiatement dans la foulée depuis Clonezilla. Intérêt du procédé : 1) tu renforces ta confiance dans Clonezilla et dans ta maîtrise de l'utilisation de cet outil, 2) tu es certain que chaque image que tu vas conserver est fonctionnelle puisque tu l'as validée. Tu conserves toujours deux images d'une partition : celle que tu viens de créer et la précédente. Tu effaces les autres.
Inconvénients : la première fois que tu le fais, tu as peur. Tu prends deux fois plus de temps puisque tu fais suivre chaque création par une restauration de l’image

EDIT : j'ai vu que tu utilises la pomme. Pour info, je te signale que j'ai utilisé plusieurs fois Clonezilla liveCD pour faire de l'image/restauration de disque et également de l'image/restauration de partitions sur un MacBook Pro et également sur un Mac Pro de mon fiston, avec stockage de l'image dans un disque dur externe NTFS (puisque Clonezilla ne permet pas de stocker l'image sur hfs+). Il y a sans doute des outils très performants - mais pas gratuits - proposés par "la pomme store"  mais ça me plait bien l'idée de pouvoir utiliser Clonezilla dans ces machines.

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2014, à 12:52)

Hors ligne