Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2014, à 11:02

Chon78

Re-partition en virant WinXP avec GParted

Bonjour à tous,

j'espère tout d'abord ouvrir cette discussion au bon endroit, mille excuses si je me suis trompé. Si c'est le cas, merci à un modérateur de replacer tout ça à sa juste place.

Un peu familier maintenant avec Xubuntu installé en dual-boot avec WinXP depuis plus d'un an et vu mon activité sur ce PC, il est temps d'éradiquer définitivement Windows qui me prend une place folle sur ce pauvre PC préhistorique (ben oui, 2005 quand même, config en signature) qui me rend encore bien des services.

Donc, pour ce faire, GParted est mon ami, je l'ai bien compris, mais mes connaissances linux étant somme toute limitées, je ne voudrais pas faire de chonneries et préfère vous solliciter avant toute manip.

Ci-dessous, mon DD vu par GParted :
Chon-GParted_zps776f3e52.jpg

Ce que je souhaiterais faire :

- Virer sda1, sda2, sda5.
- Si c'est important, transformer sda6 et sda7 en partitions principales (après destruction de sda2, il faut bien une partition de boot je suppose) et donc détruire sda3.
- affecter une partie de l'espace non alloué récupéré à sda7 qui a besoin d'air.
- Créer une nouvelle partition (sda8 ?) pour du data (ext4 pourquoi pas si c'est mieux qu'autre chose).

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications et remercie par avance pour toute l'aide qui pourrait m'être apportée avant de me lancer.

Bonne journée à tous.


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#2 Le 25/03/2014, à 11:08

Nasman

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Peux tu nous poster le résultat de

sudo fdisk -l

par copier/coller dans un post (je n'ai pas accès à ta capture d'écran).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/03/2014, à 11:11

Qid

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

hello
bon virer XP n'est pas le vrais probleme : suffit d'appuyer sur la touche "suppr" de ton clavier ...
par contre pour le reste c'est vrais que ça va être un peu plus drole :
non tu ne vas pas pouvoir sortir ta sda7 de sda3 sans en faire un copie
mais entre nous être dans une partition étendu ne pose aucun souci
faudra juste un peu jouer pour tout redécaller sur l'avant du disque dur une fois windows supprimé


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 11:14

malbo

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Tu ferais bien de repartir à zéro avec 3 partitions primaires (pas de partition étendue):
- une installation toute neuve et toute propre de  Xubuntu 12.04 LTS dans une partition racine en EXT4 de 20 Go en début de disque dur
- une partition swap de 1 Go
- une Partition de données personnelles en EXT4 qui occuperait tout le reste de la place disponible du disque dur (environ 80 Go)

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2014, à 11:16)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2014, à 11:17

Qid

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

malbo a écrit :

une installation toute neuve et toute propre de  Xubuntu 12.04 LTS dans une partition racine en EXT4 de 20 Go en début de disque dur

je le crois pas ! à 23 jours près de la nouvelle LTS toi tu conseilles la précédente qui a donc 2ans de retard !
non mais il y a des fois je vous jure ... c'est comme de proposer la doc d'os uninstaller ... franchement c'est carrément pas justifié !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 25/03/2014, à 11:23

Chon78

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Houla,

merci pour ces réponses rapides et ne nous fâchons pas.

@Nasman, je ferai ça ce soir, je ne suis pas devant le PC en ce moment.
@Les autres, il est évident que si je passe par une install complète, je vais attendre la 14.04-LTS.


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#7 Le 25/03/2014, à 11:27

alca94

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

@ Qid
bonjour
Et vous êtes sur que la 14.04 gérera parfaitement son "vieux" matériels ,surtout la carte graphique ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 25/03/2014, à 11:29

Qid

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Chon78 a écrit :

il est évident que si je passe par une install complète, je vais attendre la 14.04-LTS.

tout à fait logique et justifié ... mais est-ce vraiment utile de réinstaller moi j'en doute fort ... il n'y a pas de raison apparente en tous cas

EDIT : @ alca94 > je doute que ce soit le propos actuellement ... mais le meilleur moyen de le vérifier c'est d'essayer
perso j'ai tendance à toujours foncer tête baissée mais la sagesse voudrait que même si on fait une migration
on test d'abord en live si le resultat a des chance d'etre probant

Dernière modification par Qid (Le 25/03/2014, à 11:31)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 25/03/2014, à 11:32

malbo

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

@Qid : j'aime bien tes coups de gueule, mais derrière il faut assumer : tu vas guider notre ami en pas à pas pour l'aider à faire son projet de base ou tu vas t'éclipser sur la pointe des pieds ?

Hors ligne

#10 Le 25/03/2014, à 11:36

Qid

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

malbo a écrit :

@Qid : j'aime bien tes coups de gueule, mais derrière il faut assumer : tu vas guider notre ami en pas à pas pour l'aider à faire son projet de base ou tu vas t'éclipser sur la pointe des pieds ?

très drôle ... je serais bien curieux de savoir à quelle expérience passée tu fais allusion ... et ne me prends pas des truc ou je me suis fait court-circuité en cours de manoeuvre
enfin toujours est il que c'est hors de propos ici en publique ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 25/03/2014, à 12:16

maxire

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Bonjour,

+1 avec Malbo, mieux vaut épurer la situation, et autant supprimer la partition étendue.
Toujours aller au plus simple.

Je ne mettrais pas ma main à couper que la 14.04 puisse s'installer sur un pc de 9 ans d'âge, je viens d'avoir quelque difficulté avec un HP DV5000 de 2005/2006 la semaine dernière, j'ai fini par installet Mint 13/Mate.

Une fois la Xubuntu 12.04 installée en noyau 3.2, il est toujours possible de migrer vers la 14.04 après test de celle-ci en live-cd/usb.
La migration semble plus complexe si la 12.04 utilise un autre noyau qu'un 3.2...


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 25/03/2014, à 12:43

malbo

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

maxire a écrit :

Une fois la Xubuntu 12.04 installée en noyau 3.2, il est toujours possible de migrer vers la 14.04 après test de celle-ci en live-cd/usb.
La migration semble plus complexe si la 12.04 utilise un autre noyau qu'un 3.2...

S'agissant de Xubuntu, il n'y a pas ce souci à ma connaissance  : comme il est dit , Ubuntu 12.04.4 installe un noyau 3.11.0-x mais - l'eusses-tu cru - Xubuntu 12.04.4 installe un noyau 3.2.0-x. Le LTS Enablement Stack ne concerne donc que Ubuntu et pas Xubuntu. Personnellement, je préfère la politique Xubuntu mais je suis conservateur.

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2014, à 12:46)

Hors ligne

#13 Le 25/03/2014, à 12:53

maxire

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Oui Malbo,

Je sais que Xubuntu installe un noyau 3.2 quelque soit le numéro de release de la 12.04, mon avertissement ne s'adresse qu'aux inconscients ou pionniers susceptibles de jouer avec le "Hardware Enablement Stack" qui pourrait être parfois renommé "Hardware Disablement Stack".


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 25/03/2014, à 17:11

Chon78

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Et bien merci à tous.

Petite synthèse de ce que j'ai lu et cru comprendre...

Je suis assez faignant et un peu aventurier et donc, la solution Qid me tente même si j'ai encore des petites questions. Il est évident que j'ai sauvegardé les choses importantes et que j'ai le CD-Install de la 12.04-LTS sous la main.

La méthode :

1 - Boot sur une USB avec GParted.
2 - Supprimer sda1 et sda2.
3 - Dans la place libérée, copier sda6 et sda7.
4 - Supprimer sda3.
5 - Redonner de l'air au nouveau sda7.
6 - Créer sda8 pour le data avec l'espace restant.

Questions :

A - Peut-on enchaîner toutes ces opérations en une seule passe ou vaut-il mieux décomposer le travail ?
B - Si je supprime sda2 et "déplace" sda7, le GRUB ne va-t-il pas se perdre au démarrage ?
C - Faut-il remettre un drapeau "boot" au nouveau sda7 ?
D - Si je veux que ma nouvelle partition sda8 soit visible des autres PC (sous WinDaube) de mon petit réseau local, Ext4 est possible ou NTFS obligatoire ?

Par avance, merci pour vos remarques.


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#15 Le 25/03/2014, à 17:44

Babdu89

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Bonjour.

La machine de Chon78 .

Xubuntu 12.04-LTS sur ASUS-A6V - RAM 512 Mo - DD 100Go - Video ATI Radeon Mobility X700

Dans le cadre d'une réinstallation propre. Comme le propose malbo.
Pour dissiper le doute sur la possibilité de cette configuration à faire tourner correctement   Xubuntu14.04 .
Il n'y a qu'a faire un média live avec l'iso du jour téléchargeable ici;

http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/daily-live/current/

Au moins Chon78 sera fixé, s'il doit prendre une 12.04.4 ou la future 14.04 .

Si il veut garder sa config sur sa machine en redonnant de l'espace disque à son Xubutnu actuel, c'est possible. Par-ce-que si il ne réinstalle pas, son problème de place  dans son Xubuntu n'est pas résolu, il faut en faire...

Les manips seront obligatoirement à faire depuis une session live Ubuntu, avec Gparted. On ne manipule pas avec Gparted, les partitions d'un disque actif depuis une session installé. Et il faut faire une sauvegarde de ce qu'il y a d'important sur les partition Xubuntu actuelles. Gparted est un très bon outil, chez moi il n'a que très rarement failli... Mais sait-on jamais!...

Post#1, on lit;

Ce que je souhaiterais faire :

- Virer sda1, sda2, sda5. ==> Oui, c'est possible après avoir récupéré les données a conserver sur support externe.
- Si c'est important, transformer sda6 et sda7 en partitions principales (après destruction de sda2, il faut bien une partition de boot je suppose) et donc détruire sda3.
==> pourquoi vouloir absolument /sda6 et /sda5 en partitions principales? Çà peut très bien fonctionner en les laissant dans la partition étendue. Pourquoi faire une partition de boot??. j'ai un hdd avec une première partition étendue, avec 3 Os Linux installés dedans sur des partitions logiques, çà fonctionne.
- affecter une partie de l'espace non alloué récupéré à sda7 qui a besoin d'air. ==> Çà c'est possible aussi, voir ci-dessous.
- Créer une nouvelle partition (sda8 ?) pour du data (ext4 pourquoi pas si c'est mieux qu'autre chose). ==> justement comme tu supprimes  /sda1 et /sda2 qui sont des partitions principales. Rien ne t'empêche de créer ta partition data en ext4 dans l'espace disque non alloué dégagé par la suppression des/sda1 /sda2. en modifiant la taille de l'espace disque

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications et remercie par avance pour toute l'aide qui pourrait m'être apportée avant de me lancer.

Justement, la taille de l'espace disque...   Sur un hdd de 100Go ,çà ne fait pas beaucoup ...
Et comme on va supprimer un système d'exploitation (W$), il faudra mette Grub à jour à la fin des manips.

Ce disque serait à moi, voila comment je répartirait l'espace disque.
30 Go mini pour Ubuntu. Installation qui est faite sans /home séparé, c'est très bien. Le système va optimiser l'occupation de son espace disponible tout seul.
Ce qui n'est pas le cas avec un système installé avec /home séparé ...

70 Go pour les datas...

Donc les données importantes sauvegardées sur support externe...

En session live avec Gparted.
Alors, je conseille fortement de faire les opérations une par une , en validant avec la grosse coche verte pour effectuer l'opération en attente , avant de passer à la suivante.
Et pour éviter le chevauchement des partitions, de laisser entre chacune un tout petit espace disque non alloué de 1 à 5 Mo .

Je pratique toujours comme çà, et Gparted n'a jamais failli.

Démonter les partitions , désactiver le swap si c'est à faire. On commence par la dernière partition /dev/sda7, on désactive le swap en /dev/sda6, &&& pour revenir vers la première. Plus rien de monté ni swap activé.
Lorsque c'est fait .
Suppression de /dev/sda1 et /dev/sda2 .
On va avoir un espace disque non alloué de 30 Go ~ devant la partition étendue /dev/sda3.
Suppression de /dev/sda5 .
On va avoir un espace non alloué de 41,5 Go  dans la partition étendue /dev/sda3 devant /dev/sda6.
Il faut modifier ensuite la taille de la partition étendue, en la tirant vers la droite vers /dev/sda6 . Mais en laissant encore un espace disque non alloué au début cette partition étendue d'environ 12/15 Go...
Maintenant.  On va donc avoir un espace disque non alloué devant la partition étendue /dev/sda3 d'environ 70 Go ... C'est pour y créer la partition data ext4 en prévision .

Dans la partition étendue /dev/sda3, pour ne pas avoir à changer l'UUID de la partition swap dans le fichier fstab de Xubuntu. On déplace la partition /dev/sda6, en début de la partition étendue /dev/sda3 .
On va avoir un espace non alloué d'environ 12/15 Go entre les partitions /dev/sda6 et /dev/sda7.
On va agrandir la partition /dev/sda7 en utilisant cet espace disque non alloué entre /dev/sda6 et /dev/sda7.
Dans le graphique de la partition /dev/sda7. Avec la poignée de gauche,  on agrandit la partition /sda7 vers la gauche contre la fin de la partition /dev/sda6 .

On a maintenant une partition /dev/sda7 qui fait environ 30 Go  ...

Dans l'espace disque non alloué devant la partition étendue /dev/sda3, on créer une partition ext4 (ou du format qui convient) sur tout cet espace non alloué ...

Au reboot sur la machine, normalement çà devrait démarrer sur le menu Grub. Seul Ubuntu devrait démarrer. Il faut mettre à jour Grub ;

sudo update-grub

Pour qu'il n'y ai plus d'entrée pour W$ au menu Grub ...

Voial, si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de bêtises. Merci.

Bon courage, si tu fais ces manips.

Édit.
Ha !. croisement de posts. Je lis ce qui est dit.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/03/2014, à 21:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 25/03/2014, à 17:58

Babdu89

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Questions :

A - Peut-on enchaîner toutes ces opérations en une seule passe ou vaut-il mieux décomposer le travail ? ==> j'ai répondu poste ci-dessus. il ne vaut mieux pas.
B - Si je supprime sda2 et "déplace" sda7, le GRUB ne va-t-il pas se perdre au démarrage ? ==> Grub te donnera une erreur si tu Formates la partition système. Les manips que je proposent ne modifient pas les UUID des partitions , donc Grub sait retrouver ses petits. Au démarrage, il faut le laisser retrouver tout çà . Donc un petit temps d'attente sera normal avant qu'il ne lance ton Xubuntu agrandi.
C - Faut-il remettre un drapeau "boot" au nouveau sda7 ? ==>Non pas la peine ,le drapeu boot ne sert que pour W$. Le grub de Xubuntu n'en a pas besoin.
D - Si je veux que ma nouvelle partition sda8 soit visible des autres PC (sous Windows) de mon petit réseau local, Ext4 est possible ou NTFS obligatoire ? ==> pour cette partition data , si tu veux pouvoir l'utiliser avec un/des W$ en réseau, il vaut mieux qu'elle soit formatée en NTFS. W$ ne sait pas lire et écrire nativement sur partition ext4. Il ne les voit même pas .

Par avance, merci pour vos remarques.

wink

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 25/03/2014, à 19:17

Chon78

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Wahoo ! Merci pour ce véritable tuto Babdu89 !!

Pour répondre à Nasman en post #2 :

Disk /dev/sda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xd53d826f

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1              63     3903794     1951866   1b  W95 FAT32 masquée
/dev/sda2   *     3903795    65352419    30724312+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        65352420   195371007    65009294    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda5        65352483   152376524    43512021    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda6       152389632   156297215     1953792   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7       156309504   195371007    19530752   83  Linux

Si certains ont des commentaires/suggestions à apporter, qu'ils n'hésitent pas ! Merci d'avance !


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#18 Le 26/03/2014, à 16:45

Chon78

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Salut à tous,

Bon... petite récap de la méthode pour validation.

D'abord une petite question sur la procédure décrite par Babdu89 : tu écris de commencer par éventuellement démonter les partitions et désactiver le swap. Le fait de démarrer sur une live-USB ne le fait pas automatiquement ?

Donc...

1 - Démarrer sur une Live-USB-Gparted.
2 - Démonter les partitions et désactiver le swap si besoin (voir question préambule).
3 - Supprimer sda1 et sda2 puis valider.
4 - Supprimer sda5 puis valider.
5 - Déplacer sda3 en tête de disque (donc vers la gauche) puis valider.
6 - Dans sda3, déplacer sda6 en tête de partition (donc vers la gauche) puis valider.
7 - Dans sda3, déplacer sda7 à toucher sda6 en laissant éventuellement un vide de 1 Mo entre les deux puis valider.
8 - Augmenter la taille de sda7 jusqu'à 30 Go puis valider.
9 - Ajuster la taille de sda3 aux dimensions de sda6 + sda7 puis valider.
10 - Dans l'espace restant, créer une nouvelle partition principale (sda8 ?) avoisinant les 70 Go formatée en NTFS en laissant éventuellement un vide de 1 Mo entre sda3 et sda8 puis valider.
11 - Reboot du PC et faire un "sudo update-grub" pour faire le ménage.
12 - Si tout va bien, boire une bière avec la satisfaction du devoir accompli

J'ai bon ? tongue

Dernière modification par Chon78 (Le 26/03/2014, à 16:47)


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#19 Le 26/03/2014, à 17:56

Babdu89

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Bonjour.
Depuis un Ubuntu-Gome 14.04 que je viens de mettre à jour, et qui continue de bien marcher...  tongue

J'ai bon ? tongue

Non, je relis et je corrige..

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 26/03/2014, à 18:21

Babdu89

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Ce que tu veux faire peut fonctionner;
Avoir comme première partition la partition étendue  /dev/sda3  et toutes les autres partitions en partitions logiques.
Çà peut marcher, j'ai un hdd qui marche comme çà. Première partition; partition étendue, avec les partitions logiques d'installation de 3 Os Linux.

1395853531.png

Mais çà va allonger le temps d'exécution des déplacements et manips des partitions.

Exemple la partition logique /dev/sda7 . Tu la déplaces  contre la partition swap /dev/sda6, puis tu augmentes sa taille à 30 Go.

Comme je proposais, çà déplace et augmente la taille en une seule opération.

Puis dans tes manips tu diminues la partition étendue /dev/sda3, pour pouvoir créer ta partition data en partition primaire, en fin de disque...

Comme je proposais, tu diminues la partition étendue /dev/sda3 vers la droite. Ce qui augmente l'espace disque non alloué dégagé par la suppressions des partitions /dev/sda1 et /dev/sda2 . Pour y faire ta partition principale data en NTFS.

Je vais résumer, post suivant par points comme toi, pour éclaircir les manips que je proposais. Il est vrai que détailler çà prend de la place.

Au sujet du montage des partitions et activation du swap, en session live.
Çà ne s'applique que si les partitions sont montes. Si par curiosité tu ouvres Nautilus, et le partitions...
De toute façon pour manipuler les partitions , pas de swap activé, et aucune partition montée. Tu auras des refus de Gparted.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/03/2014, à 23:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 26/03/2014, à 18:31

Babdu89

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Alors, point par point.
En session live avec Gparted.
1) (éventuellement) Démontage partitions,  désactivation swap .
2) Suppression /dev/sda1 ; /dev/sda2 ; /dev/sda5 (la suppression tu peux faire çà en une seule opération. Validé coche verte.
3) Réduire la partition étendue /dev/sda3 vers la droite, en laissant un espace non alloué de 12/15 Go  avant /dev/sda6.  Validé coche verte.
4) Déplacer le swap /dev/sda6 vers la gauche en début de partition étendue /dev/sda3 .  Validé coche verte.
5) Agrandir la partition système Ubuntu /dev/sda7 vers la gauche contre /dev/sda6 .  Validé coche verte.
6) Dans l'espace disque non alloué devant la partition étendue /dev/sda3, créer une partition principale data en NTFS de tout l'espace disque non allouer.  Validé coche verte.

Voila ton partitionnement est fini.
Redémarrer la machine...

À toi de voir ce qui te convient .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/03/2014, à 18:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 26/03/2014, à 18:34

Babdu89

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Après relecture...
J'ai édité mon post . Erreur pour la réduction de /dev/sda3, c'est vers la droite, pas vers la gauche.

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 26/03/2014, à 20:21

Chon78

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Ok ! Merci à toi.

Bon ben, yapluca !!


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#24 Le 27/03/2014, à 09:45

Qid

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Chon78 a écrit :

Ok ! Merci à toi.

Bon ben, yapluca !!

J'ai pas tout suivi mais pour ma part j'utilise plutôt:
Swap en premier et en principale
Suivi du reste dans une étendue


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 27/03/2014, à 12:40

Babdu89

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Bonjour.

@Qid.
Quel est l'intérêt ou l'avantage, de mettre le swap en premier, en partition principale, suivi du reste dans l'étendue ?

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne