Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2014, à 14:45

morgantip

Gnome / Ubuntu / VirtualBox / W7

Salut à tous,

J'ai un ch'tit soucis.

Première chose à savoir je suis un novice dans le monde linux, je découvre à peine. Par contre je connais très bien le monde informatique.
Mais je me lance avec quelques choses de nouveau, Linux développement en python etc...

J'ai ma machine avec Windows 7 et Virtualbox (4.3.8 r92456).
J'ai installé Ubuntu LTS 12.04 et Gnome 3.

Mais voilà après avoir installé les VirtualBox Guest Additions sur Ubuntu j'ai un soucis et je ne sais pas comment le régler.

Le problème :
Je démarre ma VM et lorsque je me loggue sous GNOME je perd le pointeur de souris, et dans le menu View les options "Switch to Seamless mode" et "Auto-resize Guest Display" sont grisés.

Pour faire fonctionner ces 2 choses, je me loggue sous l'interface Ubuntu et je reviens dans Gnome et là nickel.

Chose déjà essayé:
- Uninstall de Gnome > Reinstall > Reconfig.
- Uninstall VM Guest > Reinstall
- Changer dans ma VM le Pointing Device "USB Tablet" à "PS/2 Mouse".
- Changer dans ma VM de Chipset ICH9 à PIIX3
Tout cela sans succès bien sûr.

Puis-je vous solliciter :-) pour un petit coup de main svp ?

PS: Je ne sais pas si je suis à la bonne place dans le forum avec ma question, puisque je suis un peu perdu avec toutes ces interfaces :-)

Dernière modification par morgantip (Le 25/03/2014, à 14:47)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2014, à 15:09

Korak

Re : Gnome / Ubuntu / VirtualBox / W7

Bonjour,

Tu as bien fait comme ceci:

Télécharger VirtualBox pour windows et Ubuntu
Installer VirtualBox et le « Virtualbox Extension Pack » sur la machine hôte Windows
Créer la machine virtuelle Ubuntu
Installer Ubuntu
Installer les « Virtualbox guest additions » sur la machine invitée Ubuntu

Trouvé ici.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 25/03/2014, à 15:12

Sibe

Re : Gnome / Ubuntu / VirtualBox / W7

morgantip pour info ubuntu n'a pas "Gnome Shell/Gnome3" comme environnement par défaut mais "Gnome Shell/Unity". Pour avoir Gnome3 il faut utiliser un dérivé qui s'appelle "Ubuntu Gnome".

Dernière modification par Sibe (Le 25/03/2014, à 15:12)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 16:46

abelthorne

Re : Gnome / Ubuntu / VirtualBox / W7

Ça dépend de ce qu'il a installé... On peut installer GNOME 3 en plus d'Unity sans pour autant passer par Ubuntu GNOME.

morgantip : je ne sais pas si c'est lié à ton problème mais il y a une petite incompatibilité entre Unity et GNOME Shell quand on utilise le gestionnaire de connexion LightDM mais c'est plutôt dans l'autre sens : après avoir installé GNOME Shell et GDM sur une Ubuntu standard, j'étais repassé à LightDM et j'avais aussi un pointeur invisible. J'avais trouvé une solution qui consiste à régler un paramètre de GNOME en ligne de commande :

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.cursor active false

Je doute que ce soit le même problème dans ton cas (notamment à cause des options d'affichage de la MV grisées) mais tu peux toujours essayer.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2014, à 20:58

Major Grubert

Re : Gnome / Ubuntu / VirtualBox / W7

Sibe, tu confonds : Gnome 3 est à la base d'Unity et de Gnome Shell.
C'est Gnome Shell qu'on peut installer à la place d'Unity (et réciproquement) mais la base reste Gnome 3.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne