Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2014, à 09:36

lafourmie95

Installer un serveur sur une clé usb

Bonjour à tous,
est-il possible d'installer un serveur sur une clé usb qui boot sous UBUNTU, et si oui comment?
J'ai réussi à le faire sous windows, seule précaution, la clé devait être en F:// (ce qui ne me dérangé pas).
Mais maintenant sous UBUNTU... univers que je ne connais absolument pas, je ne sais pas comment faire, c'est pourquoi je fais appel à vous.

Edit: Je souhaite installer un serveur sur ma clé usb pour faire du développement web (apache, mysql).

Merci d'avance

Cordialement

Dernière modification par lafourmie95 (Le 27/03/2014, à 09:42)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2014, à 09:46

Sibe

Re : Installer un serveur sur une clé usb

Tu t’embêtes bien pour rien, si t'a pas de second PC pouvant te servir de serveur, il suffit de créer une machine virtuelle qui aura le rôle de serveur, celle ci pourra en plus être joint par n'importe quel autre pc client. Et il est déconseillé d'installer un linux que ça soit pour un rôle client ou serveur sur une clé usb car les performances seront trop mauvaise (même en USB3 !).
Le mieux pour les tests c'est soit une autre machine soit une machine virtuelle.

Dernière modification par Sibe (Le 27/03/2014, à 09:48)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 27/03/2014, à 11:40

lafourmie95

Re : Installer un serveur sur une clé usb

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je vais redéfinir le besoin pour que vous puissiez mieux me conseiller.
Pour mon développement web j'ai besoin de faire tourner un serveur (apache) et d'une base donnée (mysql) sur ma clé usb.
Concrètement il y a trois contraintes :
1) un serveur (je parle d'apache dans mon précédent post car c'est le seul que je connais et qui est gratuit, mais je ne suis ouvert à d'autre)
2) une base de donnée (idem pour mysql qui est gratuit mais je suis ouvert à d'autre)
3) Que ma base de donnée et mon serveur soit sur une clé usb pour me permettre de travailler quelque soit le poste informatique (sous UBUNTU bien entendu).

Une machine virtuelle est elle la solution dans ce cas?
Ou n'y a t'il pas simplement comme sous windows à installer XAMPP pour UBUNTU sur une clé usb (choisir le dossier d'install).

Dernière modification par lafourmie95 (Le 27/03/2014, à 11:43)

Hors ligne

#4 Le 27/03/2014, à 11:47

Nasman

Re : Installer un serveur sur une clé usb

Je pense qu'il va déjà falloir régler le pb d'une IP fixe liée à la clé pour accéder au serveur avec les autres postes.
Je pense qu'il risque aussi d'avoir des pb avec la reconnaissance des différentes cartes réseau rencontrées au cours des changements de postes.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 27/03/2014, à 12:02

lafourmie95

Re : Installer un serveur sur une clé usb

Bonjour Nasman,
Tu soulève un problème auquel je n'avais pas pensé.
Cependant, je ne l'ai pas précisé, mais pour ma clé usb je travail en localhost donc pas de souci pour les adresses. Le but n'est pas de rendre mon site accessible à d'autre personne mais uniquement à moi même pour le moment. Lorsque j'aurais fini mes test je le mettrais sur un serveur fixe. Mais pour le moment je travail sur ma clé en localhost.
C'est ce que je faisais sous windows et c'est l'objectif à atteindre sous ubuntu .

Hors ligne

#6 Le 27/03/2014, à 12:11

Nasman

Re : Installer un serveur sur une clé usb

Si tu as différents postes, je pense que chacun doit avoir une adresse IP - délivrée comment ?
Pour accéder au serveur depuis ces postes il faudra qu'ils connaissent l'adresse IP locale du serveur.

Si effectivement c'est pour des tests alors tu pourra le cas échéant voir l'adresse ip du serveur et t'y connecter depuis un autre poste une fois que cette adresse sera connue.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 27/03/2014, à 12:22

bruno

Re : Installer un serveur sur une clé usb

Tu peux parfaitement installer un distribution sur une clé USB amorçable. Il existe pas mal d'outils pour cela, usb-creator ou unetbootin par exemple. Il suffit de partir de l'iso d'une ubuntu serveur, d'activer la persistance et une fois le système lancé à partir de la clef USB d'y installer les services nécessaires : apache2, mysql-server, php5, etc.

Ceci dit, je ne considère pas une clef USB comme un support fiable pour conserver des données ou pour travailler directement dessus.

Dernière modification par bruno (Le 27/03/2014, à 12:22)

Hors ligne