Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2014, à 09:15

Yoannjap

Récupération auto d'attribution Creative Commons, aide au scriptage !

Bonsoir tout le monde !

[Je reprends le début du premier post de ce sujet, auquel Nesthib, que je remercie infiniment, m'a largement aidé]
[Ma demande concerne la création d'un script. J'en demande beaucoup, je le sais. J'apprends comme un petit fou leur création + le python, mais j vais encore ramer pour des mois ! Alors si jamais : vous avez du temps me répondre et m'aider, créer un script (pas d'un coup bien sûr tongue) vous aurez infiniment participé à ce projet d'apprentissage linguistique communautaire, et finalisé mes deux gros problèmes dans ce travail open-source et communautaire sur Anki. Nesthib m'a aidé (et a fait 98,9 % de la création d'un superbe script) à réglé le premier problème : l'importation des fichiers audio. Il en reste un : celui de copie automatique de l'attribution CCommons sur 3 sites sur lesquelles je prends des photos sous licences libres.]
Je bénis votre aide !

Voici le plan de ma demande « au secours » big_smile :
1. Ce qui m'amène à vous demander de l'aide ;
2. Comment je m'y prends pour le moment ;
3. Ce que je souhaiterai pouvoir faire, ce que j'ai tenté, et l'aide que je vous demande :]

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

1. Ce qui m'amène à vous demander de l'aide :
Je suis développeur d'un paquet linguistique sur Anki : celui-ci. Je le partage et j'essaie de trouver une bonne combinaison de moyens de faire apprendre vite, bien, et de manière contextualisée du vocabulaire et des éléments idiomatiques ou de conversations anglophones aux utilisateurs d'Anki. Le tout en licence libre bien sûr. Ces éléments contextuels d'apprentissage permettent d'imager sous un maximum de formes différentes un mot, pour que le cerveau combine plusieurs de ses zones pour retenir un mot.
Exemple : la carte « boîte vocale » (celle de son notre numéro de téléphone). Sur le recto de cette carte figurent :
          - En gris et entre crochets le champs lexical (« télécommunications ») ;
          - Ensuite en gros, le mot « répondeur » en français ;
          - Juste en dessous du mot, une image (en licence open source CC elle aussi) qui permet d'illustrer le mot et de le retenir beaucoup plus vite ! ;
          - Sous cette image, en petit, la ligne d'attribution de licence CC de l'image (nom de la licence, lien URL, nom de l'auteur (lien vers sa page s'il en a), année de création, titre de l'œuvre, source URL de l'image) ;
Puis il y a le verso avec le mot anglais etc.
J'ai découvert que sur Anki, lorsque l'on crée ou que l'on édite une carte, on peut insérer du code HTML par le raccourci magique CTRL+Alt+X.

Mais en gros, le recto d'une carte donne ça :

1395988238.png

Et dans la ligne d'attribution de la licence en bas de l'image (où les liens bleus sont cliquables sur Anki bien sûr ^^), cela correspond au code HTML (que je dois compiler précédemment à la main, heureusement qu'au moins j'ai Autokey tongue) :

<i><a href="http://www.flickr.com/photos/hereistom/11365828996">
Ballooning Harfsen - Wesepe, Netherlands - 0263</a>,&nbsp;</i>by&nbsp;
<a href="http://www.flickr.com/photos/hereistom/">Tom Jutte</a>
&nbsp;in&nbsp;2011, licensed by&nbsp;
<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/deed.fr">CC BY-NC-ND 2.0</a>

2. Comment je m'y prends pour le moment :
Ainsi, pour les licences d'images, une fois que j'ai trouvé une image sur un moteur de recherche ne recherchant que les images sous licences lirbes (terme vaste), voici ce que je fais, manuellement :
D'une part dans les faits, je sélectionne grosso modo à 45% des images provenant de FLickr (en CC XXXX), à 30% de Wikipédia et le reste (25%) depuis Deviantart.
Ensuite, lorsque j'ai choisi l'image que je voulais pour une carte/un mot, voilà comment mes mains et mon irrationalité cérébrale procèdent jusqu'à présent dans ce labeur que j'ai du faire plusieurs milliers de fois déjà !!! sad :
  1. Je clique sur la photo, et j'atteris sur la page Flickr (direct celle de la photo) ou WIkipedia (soit direct la photo, soit d'abord par la page de l'entrée wiki, ou je dois scroller la page jusqu'à retrouver la bonne image) ou bien deviantart où j'aterris les 9 dixièmes du temps sur la bonne page de la photo.
  2. Je recherche le logo ou l'url de la licence CC, et j'ouvre ça dans un nouvel onglet.
  3. Je copie-colle le "CC XX (XX)" et l'URL correspondant dans un fichier Gedit.
  4. Je reviens sur la page de l'image, recherche le lien cliquable de l'auteur, et ouvre ça dans un nouvel onglet.
  5. Je copie-colle dans Gedit d'abord le nom de l'auteur, puis l'URL correspondant.
  6. Je reviens sur la page de l'image et copie-colle dans gedit :
      * l'année de publication/création de la photo,
      * le nom de cette image,
      * l'URL de la page de l'image.
  7. Je mixe tout ça sous forme de code html comme indiqué au-dessus.
  8. Je met ça dans Anki et... Ouf... ah non pas encore,
  9. Je sélectionne aussi l'emplacement de l'image précédemment téléchargée dans Anki.

3. 2. Ce que je souhaiterai pouvoir faire, ce que j'ai tenté, et l'aide que je vous demande :] :
Ce que je souhaite au finale pouvoir faire, c'est continuer ce travail que je mène depuis deux ans (bientôt trois). Mais la vie reprend ses droits parfois, et le temps s'écourte.
Ce que je souhaite donc dans les faits : lorsque j'ai trouvé une photo, qu'une commande OU un script shell à exécuter OU une autre méthode dont je ne me doute pas encore (un addon "simple" d'Anki ? Un module à mettre sur mon firefox ?), je voudrais récupérer d'un coup les infos dont j'ai besoin (intitulé de la licence, son url, nom de l'auteur, année de création, titre de l'œuvre, url de l'œuvre). Et qu'elles s'affichent (sur un terminal, sur la page internet directement, sur une invite ?) de manière automatique sous la forme du code html que je n'ai plus qu'à copier-coller sur Anki. Ce code doit être le même que celui plus haut.
En gros, le rêve (j'en demande infiniment, je le sais bien, mais quitte à être honnête...) serait que le(s?) script(s) ou autre méthode spoient capable de faire ça tant depuis Wiki (comme dans cet exemple) que Flickr (comme ici) que Deviantart (comme là).
Vous pensez que c'est possible ?

Alors bien sûr, je n'ai pas d'idée de script car je ne sais pas programmer, ou autre idée... hmm Mais je garde espoir.
Merci beaaaaucoup de m'avoir lu, et infiniment de m'aider, si vous pouvez. Je conçois le gros boulot que je vous demande...


YoannJap

Hors ligne

#2 Le 07/05/2014, à 21:03

Yoannjap

Re : Récupération auto d'attribution Creative Commons, aide au scriptage !

Quelqu'un aurait un début d'idée ?

Hors ligne