Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2014, à 17:26

mariusb

Machine virtuelle pour installation sur machine réelle

Bonjour,
Je vous explique mon problème : j'ai une tour dont la carte graphique est grillée. On va supposer que le reste fonctionne.
Elle tourne actuellement sous XP.

Elle est trop vielle pour qu'acheter une autre carte graphique soit intéressant, je voudrais donc la transformer en serveur.
Problème : je n'ai aucune interface pour communiquer.

D'où le plan suivant :
> Utiliser un émulateur pour simuler ma machine avec ses caractéristiques (processeur, carte réseau, carte mère, etc) et installer l'OS Ubuntu server sur le disque dur que je relierais à un PC en état de marche pour l'occasion.
> Installer un serveur SSH
> Remettre le disque dur dans la tour à laquelle je pourrais accéder par SSH.

Question : Cette technique peut-elle fonctionner ?
Je pense en effet que ça risque de ne pas être facile, j'aimerais donc être certain que la chose est faisable avant de me lancer.

Si vous avez des recommandations particulières ou des conseils, je suis preneur.
Si vous avez une autre solution qui vous paraît plus simple, je suis également preneur.

Merci

Hors ligne

#2 Le 28/03/2014, à 17:37

Qid

Re : Machine virtuelle pour installation sur machine réelle

mariusb a écrit :

Si vous avez une autre solution qui vous paraît plus simple, je suis également preneur.

je pense effectivement que tu te complique clairement trop la vie ... linux est bien moins sensible au changement de materiel que windows :
la même machine windows avec le disque dur non modifier booté en usb = bsod et c'est du vécu quant à l'exemple inverse...
2 machines une avec CG ATI l'autre avec une NVIDIA et même si la bascule d'une carte graphique à l'autre devait se faire en 2 démarrage
le linux ne bronchait pas et j'ai marché comme ça pendant plus d'un an à une époque : installation réelle d'ubuntu sur disque dur usb
bref tout ça pour dire que pas besoin de passer par une machine virtuelle... par contre assure toi que ton SSH soit bien opérationnel avant
car comme tu n'auras plus de visuel ça va être tendu ... big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/03/2014, à 17:45

mariusb

Re : Machine virtuelle pour installation sur machine réelle

Donc en gros, je branche le disque dur sur n'importe quelle machine, je fais ce que j'ai à faire (install de l'OS en réel + du SSH) je rebranche le disque dur dans sa tour, et c'est plié...
Je ne pensais pas que l'OS reconnaîtrait le matériel aussi facilement...
Merci, je vais tester ça.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2014, à 18:14

Qid

Re : Machine virtuelle pour installation sur machine réelle

fais bien attention à l'install du grub wink et je t'ai dit ça mais on est pas à l'abris que le manque total de carte graphique fiche le boxon même pour un OS en TTY


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 28/03/2014, à 19:41

erresse

Re : Machine virtuelle pour installation sur machine réelle

... et pour conclure, si l'expérience "machine virtuelle" te tente quand même, OUI, ça peut se faire sans gros problème.
Je l'ai fait, pour un vieux bouzin que j'ai sauvé de la ferraille histoire de jouer avec. J'ai monté le disque dur de la vieille bécane (un gros DD de 8 Go roll) dans une unité USB et l'ai affecté à une machine virtuelle VirtualBox à laquelle j'ai donné les caractéristiques le plus approché possible (mémoire, devices divers, etc... sans souci de la carte graphique puisqu'on ne peut pas la définir avec VB) et j'ai installé un Toutou Linux dessus, directement.
Une fois l'installation faite, testée et paramétrée à ma convenance, j'ai démonté le DD et je l'ai installé dans la vieille tour. C'est parti nickel, et mon vieux coucou tourne du tonnerre sous Toutou.
Voilà, c'était en fait tout simple et ça a bien fonctionné.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/03/2014, à 19:45

Qid

Re : Machine virtuelle pour installation sur machine réelle

wai c'est pas forcément tip top de jouer avec un disque dur physique directe pour une machine "virtuelle" ...
le passage de l'un à l'autre me semble netement moins propre que de faire l'install réelle à partir d'une machine différente


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne