Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2007, à 14:39

archi02

Gestion des sessions sur serveur No Machine

Une petite question un peu pointue pour aujourd'hui wink !

Voici la situation : j'ai créé un serveur NoMachine (Freenx) sur mon ordi, pour une utilisation à distance. L'immense avantage de cette solution par rapport à VNC, est qu'elle ouvre une nouvelle session sur le poste distant : on peut donc travailler sans déranger quelqu'un qui serait physiquement devant la machine (idéal pour de la maintenance). Tout ceci fonctionne très bien chez moi, de façon très simple, je suis ravi. smile

J'ai noté cependant un comportement étrange lorsque l'utilisateur TOTO demande l'ouverture d'une session distante, alors même que la session TOTO est déjà en cours de fonctionnement (parce que par exemple TOTO a allumé sa machine avant de partir au boulot, et qu'il a oublié un document important).

La logique voudrait que la première session (locale) se ferme, pour laisser TOTO se connecter à distance.

Eh bien non ! tongue C'est une seconde session TOTO qui se créé ! Nous avons donc une session TOTO(locale) et une session TOTO(distante) qui tournent en même temps ! Quid des questions de sécurité ?

J'imagine que vous serez d'accord avec moi sur le caractère aberrant d'un tel comportement. Quelqu'un connaîtrait-il alors une manière de forcer la fermeture de la session locale au moment où une session distante demande à s'ouvrir ?

Merci les amis pour votre aide qui me sera précieuse ! smile

Hors ligne

#2 Le 09/10/2007, à 15:39

HORNYY

Re : Gestion des sessions sur serveur No Machine

J'imagine que vous serez d'accord avec moi sur le caractère aberrant d'un tel comportement. ?

pas si abérente que sa si on lis ton message... puisque cette solution doit pouvoir ouvrire une session sans dérenger l'utilisateur ...


Quelqu'un connaîtrait-il alors une manière de forcer la fermeture de la session locale au moment où une session distante demande à s'ouvrir

ne connaissant pas ce logiciel, je ne peut te répondre pour l'instant, mais peut etre il y a t'il un fichier de conf qui pourait activer l'option tant désiré

Hors ligne

#3 Le 09/10/2007, à 16:06

archi02

Re : Gestion des sessions sur serveur No Machine

Cette solution devrait pouvoir ouvrir une session sans déranger un autre utilisateur ! 

Mais admettons pourquoi pas, ouvrir plusieurs sessions identiques peut s'avérer utile... (on le fait bien, quand on ouvre une console après tout) ...

... ceci dit, comment au moins limiter les sessions graphiques à une seule ?

J'ai fouillé dans les fichiers de configuration du logiciel, mais sans résultat. A vrai dire, je me demande si ce n'est pas dans le gestionnaire de connexion du poste serveur qu'il faut gérer ça (ou dans le gestionnaire de connexion)...

Dernière modification par archi02 (Le 09/10/2007, à 16:08)

Hors ligne

#4 Le 09/10/2007, à 17:27

HORNYY

Re : Gestion des sessions sur serveur No Machine

Cette solution devrait pouvoir ouvrir une session sans déranger un autre utilisateur !

ok je voi ce que tu veut dire c vrai que c'est pas malin ... mais bon

il me semble que tu peut limiter le nombre de session (graphique & text)
je pense sa devrait ce faire directement sur le poste utilisateur

Hors ligne

#5 Le 19/10/2010, à 11:22

blueduck

Re : Gestion des sessions sur serveur No Machine

Allez hop, un peu de déterrage smile !

Salut Archi02, as-tu résolu ce problème ?

J'ai le même : je laisse ma session locale ouverte en partant de chez moi le matin, avec notamment plusieurs programmes lancés (par exemple KMail) qui supportent assez mal l'ouverture d'une seconde session graphique sous le même nom d'utilisateur...

Blue Duck


Poste de travail : Kubuntu « Impish Indri » 22.10 64 bits - AMD Ryzen 3900X @ 3.8 GHz - Palit GeForce RTX 2070 Super
Serveur domestique : Ubuntu Server « Jammy Jellyfish » 22.04.1 LTS 64 bits - Intel Core i5 2400S @ 2.5 GHz

Hors ligne