Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2007, à 15:08

jfitoussi

[RESOLU] Problème de paramétrage d’un réseau local avec UBUNTU.

Bonjour,

C’est une question de NOOB, mais en cherchant dans la documentation et le forum, je n’ai pas eu de réponse claire à mes questions. Alors, j’espère ne choquer personne big_smile

Voici ma configuration :
Un routeur FREEBOX HD.
Un gros PC de bureau sous UBUNTU (7.04). Connexion au réseau via un câble.
Un PC portable sous VISTA et UBUNTU (7.04). Connexion au réseau via WIFI.
Une imprimante CANON MP800R. Connexion au réseau via WIFI.

Voici le problème :
Si mon portable est sous VISTA, mon gros pc sous UBUNTU le voit très bien depuis l’explorateur de réseau.
Si mes deux PC sont sous UBUNTU, ils ne se voient plus. Sauf ce matin ou mon portable voit mon gros PC depuis l’explorateur réseau.

Dans tous les cas, depuis n’importe lequel de mes machines, je ne peux pas faire un PING avec le nom de la machine. Alors que cela fonctionne avec les adresses IP.

Mes questions :
Existe t’il une documentation simple (pour les nuls comme moi) qui explique comment configurer mon réseau de façon simple ?

Pourquoi quand je PING une autre machine par son nom, celle-ci n’est par vue ? Alors que par l’adresse IP cela fonctionne bien ?

Merci de vos réponses et de votre aide.

Jérôme

Dernière modification par jfitoussi (Le 10/10/2007, à 13:45)


Jérôme
iMac pour la maison
Ubuntu Server 12.04.1 LTS pour travailler

Hors ligne

#2 Le 09/10/2007, à 15:32

HORNYY

Re : [RESOLU] Problème de paramétrage d’un réseau local avec UBUNTU.

la réponce est simple pour transformer un nom de machine en adresse ip il faut que dans ton réseaux un équipement ( machine, ou routeur) te fournisse un service appeller DNS (Domaine Name Service)

j'espere avoir répondu a ta questoin, nésite pas si tu a besoin de précision

Hors ligne

#3 Le 09/10/2007, à 16:08

jfitoussi

Re : [RESOLU] Problème de paramétrage d’un réseau local avec UBUNTU.

Hello,

Merci pour ta réponse super rapide. Cela fait très plaisir de voir que nous ne sommes pas seul smile
Bon en fait, je suis un NOOB sous UBUNTU mais je connais un peut l’informatique tongue

Donc, effectivement, il me faut un serveur DNS pour associer une adresse IP à un nom de PC. Mais sous Windows, nous avons le bon vieux service NETBIOS qui permet de faire cela sans utiliser un DNS.
J’espérai qu’il existait un truc dans le même genre sous UBUNTU. Surtout que visiblement l’explorateur de réseau d’UBUNTU voit les machines (enfin quand cela fonctionne).

Si je comprends bien, le system (ou service) qui permet de voir les machines de mon réseau depuis l’explorateur de réseau n’est pas le même utilisé par le PING (ou les autres programmes en ligne de commande) ?

La seule solution qui me reste si je ne veux pas installer un serveur DNS, c’est d’ajouter mes machines dans mon fichier /etc/host. Je me trompe ?

Sinon, as-tu une idée sur le premier problème ?

Amicalement,

Jérôme


Jérôme
iMac pour la maison
Ubuntu Server 12.04.1 LTS pour travailler

Hors ligne

#4 Le 09/10/2007, à 17:16

HORNYY

Re : [RESOLU] Problème de paramétrage d’un réseau local avec UBUNTU.

pour commencer NETBIOS est me semble t'il propre a windows, et il est pas trés sur si mes souvenir son bon ...

Si je comprends bien, le system (ou service) qui permet de voir les machines de mon réseau depuis l’explorateur de réseau n’est pas le même utilisé par le PING (ou les autres programmes en ligne de commande) ?

si par exemple fait un ping google.fr alors il trouvera l'adresse ip, grâce a un programe :nslookup.
au meme titre que si tu tape google.fr dans ta barre d'url de firefox, firefox utilisera nslookup pour rouver l'ip

La seule solution qui me reste si je ne veux pas installer un serveur DNS, c’est d’ajouter mes machines dans mon fichier /etc/host. Je me trompe ?

oui (il faut pas oublier de mettre des ip fixe si tu veut que tout marche bien), mais installer un serveur DNS est pas tres sorcier, en meme temps si tu n'a que 2,3 pc chez toi en leur imposant une ip fixe il te sera facile de retenir ces adresse...

pour ton premier probleme... je vois pas trops ce que tu veut pourai tu expliciter


EDIT: en faisan un tour dans la doc de samba je pense que tu devrai trouver ton bonneur en effet il gére netbios donc le nom de machine .... c'est une autre solution

Dernière modification par HORNYY (Le 09/10/2007, à 23:08)

Hors ligne

#5 Le 10/10/2007, à 13:43

jfitoussi

Re : [RESOLU] Problème de paramétrage d’un réseau local avec UBUNTU.

Bonjour,

Super tout fonctionne à merveille. Merci ton aide. wink

Si cela peut aider des gens qui galères, voici se que j’ai fait pour que cela fonctionne.

Pour le problème de PING :

1. J’ai fixé l’adresse IP de mes postes. Deux solutions :
   1.1 Je paramètre manuellement l’adresse IP de mes machines via l’outil de gestion du réseau. Le problème est que si c’est sur un portable, quand je me balade, je dois remettre le paramétrage sur DHCP. Donc mauvaise idée, mais l plus simple.
   1.2 Je réserve une adresse IP pour mon poste sur mon serveur DHCP (En général, le serveur DHCP, c’est votre BOX Internet). Pour cela, il suffit de connaître la MAC ADRESS de la carte réseau de votre station et de l’entrer dans la page d’administration du DHCP de votre BOX.

2. J’ai modifié le fichier /etc/hosts sur mes stations pour ajouter le nom de mes machines et leurs adresses IP.

A partir de là, je peux faire une PING ou tout autre action directement par le nom de la station. Plus besoin de connaître l’adresse IP.

Pour le problème de partage :

Suivre la documentation sur les partages simples : http://doc.ubuntu-fr.org/nfs.

Astuce : Si vous avez ajouté vos machines dans vos fichiers HOSTS, vous pouvez aussi remplacer les adresses IP (aux endroits indiqués dans la procédure) leurs noms.

Attention : Si à la fin de la procédure, vous avez un message du type ACCESS DENIED, il est possible que le démon NFS ne soit pas démarré. Pour corriger cela, tapez la ligne suivante :

sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server reload

Voilà, si cela peut aider.

A bientôt,

Jérôme

Dernière modification par jfitoussi (Le 10/10/2007, à 14:19)


Jérôme
iMac pour la maison
Ubuntu Server 12.04.1 LTS pour travailler

Hors ligne