Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2014, à 22:50

sadri

Inverser des touches du clavier avec evdev

Bonjour,

certaines touches de mon clavier de portable ne fonctionnent plus. Pour éviter d'avoir à faire changer ce clavier, j'avais il y a quelques temps trouvé une astuce qui consistait à inverser les codes de touches dans le fichier usr/share/X11/xkb/keycodes/evdev. Plus particulièrement, j'inverse la touche F11 avec la parenthèse fermante (parce que je n'utilise jamais F11, et que la touche de la parenthèse fermante est cassée).

Ça marchait plutôt bien, jusqu'à il y a quelques mois, suite à une réinstallation complète.

J'ai voulu remettre en oeuvre l'astuce aujourd'hui, et ça ne fonctionne pas. Plus particulièrement :
- ça fonctionne très bien à l'écran d'accueil, avant d'ouvrir ma session (si je tape F11, ça fait bien une parenthèse) ;
- ça ne fonctionne plus dès que la session est ouverte.

Que peut-il bien se passe au moment où j'ouvre ma session ? Pourquoi les codes de touches sont ils changés ? Et où peut bien se trouver le deuxième fichier de configuration de touches, que je le modifie avec joie ?

Merci pour votre aide,

Sadri

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 07:27

pingouinux

Re : Inverser des touches du clavier avec evdev

Bonjour,
Il y a peut-être plus simple, mais je te propose cette commande, qui affecte toutes les fonctions de la touche ")" à "F11"

xmodmap -e "$(xmodmap -pke | awk '/ = F11 /{t1=$1" "$2;n+=1}/ = parenright /{$1=$2="";t2=$0;n+=2}n==3{print t1" "t2;exit}')"

Tu peux la tester dans un terminal, puis la mettre à la fin du fichier ~/.profile

Édité : Simplification de la commande ci-dessus

Dernière modification par pingouinux (Le 31/03/2014, à 08:37)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2014, à 08:47

sadri

Re : Inverser des touches du clavier avec evdev

Merci !
ça marche très bien :-) Je n'ai plus qu'à comprendre comment faire la même chose pour le 6 du pavé numérique qui ne fonctionne plus et le mettre sur Page Down.
Merci encore,
sadri

Hors ligne

#4 Le 01/04/2014, à 09:38

pingouinux

Re : Inverser des touches du clavier avec evdev

Je n'ai plus qu'à comprendre comment faire la même chose pour le 6 du pavé numérique qui ne fonctionne plus et le mettre sur Page Down.

Je te propose ceci :

xmodmap -e "$(xmodmap -pke | awk '/ = Next /{t1=$1" "$2;n+=1}/ = KP_Right /{$1=$2="";t2=$0;n+=2}n==3{print t1" "t2;exit}')"

Si ça ne marche pas, peux-tu donner le retour de :

xmodmap -pke | grep -iw 'kp_6\|next'

Hors ligne

#5 Le 10/04/2014, à 23:08

sadri

Re : Inverser des touches du clavier avec evdev

Merci ! Les deux commandes marchent impec'.
Par contre, je dois les taper à chaque démarrage, les copier dans ./profile ne donne rien.

Hors ligne

#6 Le 10/04/2014, à 23:45

pingouinux

Re : Inverser des touches du clavier avec evdev

Par contre, je dois les taper à chaque démarrage, les copier dans ./profile ne donne rien.

C'est dans ~/.profile (et il faut fermer, puis ré-ouvrir ta session).

Dernière modification par pingouinux (Le 10/04/2014, à 23:46)

Hors ligne

#7 Le 17/04/2014, à 21:15

sadri

Re : Inverser des touches du clavier avec evdev

Oups, faute de frappe.
J'ai bien ajouté les lignes à la fin de ~/.profile, et ça ne marche pas :-/

Hors ligne