Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2014, à 22:43

l'ordure

Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Bonjour à tous,

je rencontre un soucis, non des moindres, je n'ai plus de son sur mon PC.

Suite à quelques problèmes lié à l'absence de drivers, j'ai fais des recherches sur le net, et suis tombé sur un tuto expliquant comment remplacer ALSA par OSS4.
OSS4 semble (en tout cas d'après certains) régler des problèmes de compatibilité matérielle, et de configuration.

Bref, j'ai suivi le tuto pour désinstaller ALSA, et ai chargé OSS4 depuis le UBUNTU CENTER.

Depuis je n'ai plus de son, et sur la page son des paramètres systèmes, tout est vide, je ne vois pas mes périph listés.

J’exécute UBUNTU 12.04, avec un bureau GNOME 3.2.4.

PS, je suis débutant dans le monde de LINUX, et suis certainement responsable de ma déconvenue.


merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 09:41

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Bonjour,
Peux tu mettre le résultat de cette commande :

lspci | grep -i audio

Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#3 Le 31/03/2014, à 20:19

l'ordure

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Bonsoir, et merci de votre aide,

j'ai entré la commande que vous m'avez donné, le terminal répond ceci :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF119 HDMI Audio Controller (rev a1)

Hors ligne

#4 Le 31/03/2014, à 20:34

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

J'avais mal lu ton soucis hmm
Tu avais du son auparavant?

Depuis je n'ai plus de son,

Pourquoi alors croire qu'il s'agissait d'un problème de driver?

je ne vois pas mes périph listés.

Quel était tes périphériques que tu voyais auparavant?


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#5 Le 31/03/2014, à 20:54

l'ordure

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Oui j'avais du son, seulement en trifouillant un peu quelques trucs j'ai découvert un problème.

Exemple concret : j'écoutais la radio (depuis le site web de la radio) et tout allait bien. Le son est balancé dans l'ampli via le SPDIF, et dans le casque par la sortie analogique.
En essayant WINE pour ne pas citer, je vais dans l'onget AUDIO (de WINE) et je fais TESTER LES HAUT-PARLEURS, et vlan plus de radio. mad
La radio n'était plus routée vers la sortie SPDIF, par contre elle l'était toujours dans le casque. évidemment, le test de WINE fonctionnait bien, témoin que le SPDIF était opérationnel, mais que seule l'application en cours (ici WINE) pouvait émettre des sons dessus.

Il m'est arrivé la même chose avec AUDACITY, en paramétrant les I/O du logiciel, ça me coupe la sortie SPDIF.

Obligé de retourner dans les paramètres_systèmes/sons et refaire la conf. Chose forte, la conf n'a pas changé (desfois que ça soit l'application qui prenne la main sur le système), non, obligé de changer de conf, puis de revenir sur la conf initiale, et là hop, le SPDIF rebalance la sauce.

Dans la liste des périphériques, auparavant je voyais la carte son REALTEK et le bridge HDMI de la carte graphique, depuis ma manip il n'y a plus rien du tout.

Ce qui m'a poussé à vouloir installer OSS, c'était la compatibilité soit disant meilleure que ALSA.

Je sentais qu'il y avait un truc qui clochait à la base (avant de me faire couper la radio en manipulant les paramètres audio d'une application), car mon entrée SPDIF n'était pas listée.
Dans l'onglet entrée, il n'y avait que analogique (line ou casque), et pas numérique, alors que j'ai une entrée numérique, que j'exploite à des fins d'enregistrements.
Par contre dans l'onglet sortie, son homologue sortie SPDIF était bien présente. En fouinant de site en site, j'en suis venu à la conclusion que vous savez sur ALSA.

PS, j'ai bien tenté de trouver des drivers, mais GIGABYTE ne propose que des pilotes M$ pour mon matériel.

Hors ligne

#6 Le 31/03/2014, à 21:08

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Je te conseille de faire un tour sur LinuxMAO, peut être connais tu déjà ? http://www.linuxmao.org/Accueil
je fais moi même de la MAO sur GNU/Linux mais je n'ai jamais eu de carte son avec entrée numérique et j'ignore complètement la compatibilité qu'il y a.

le site LinuxMAO est une vraie mine d'or pour tout ce qui concerne les problèmes de cartes sons.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#7 Le 31/03/2014, à 21:21

l'ordure

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

J'en doute pas, je bookmark.
Pourtant ma carte est tout ce qu'il y a de plus commun, c'est une carte mère à 40€ qui a 5 ans.
L'entrée SPDIF est présente sur toute les cartes mère, seulement très souvent il n'y a pas de connectique associée. Sur la mienne, j'ai joué du fer à soudé pour me tirer les 2 fils.
ça a toujours fonctionné.

Je vais aller jeter un oeil sur le lien, en espérant pas me payer la honte avec ma "petite" carte.

Hors ligne

#8 Le 31/03/2014, à 21:41

l'ordure

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Effectivement, c'est pas mal.

Par contre, je suis peut etre un noob, mais d'après les tutos il faut déjà avoir un gestionnaire operationnel (ALSA), ce que je n'ai pas.

Pour écrire il faut un clavier...j'en suis là.

Alors j'ai l'archive ALSA décompressée dans mon répertoire de téléchargement (elle fait quand meme 550Mo), mais où est le setup ou le .exe ???? d'après ce que j'en comprend, cette notion d’icône unique de lancement est propre à WINDOWS, mais dans le cas d'UBUNTU, comment procède t-on ?
Il n'y a pas d'appli (genre WINDOWS INSTALLER) qui peut aller chercher ce qu'il faut dans le package si on lui en spécifie le chemin ?

Suis-je condamné à ré-installer ?

Hors ligne

#9 Le 31/03/2014, à 22:04

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

pour installer un programme sur Ubuntu il faut dans la très grande majorité des cas passer par la logithèque. Pour ma part je préfère passer par synaptic.

Quelle est le format de l'archive que tu as téléchargé? ( n'as tu pas trouvé ALSA dans la logithèque ?).On trouve sur Ubuntu des paquets .deb c'est un peu  une sorte de .exe, tu peux les installer par le biais de la logithèque ou avec gdebi

tout ceci ne va pas beaucoup t'aider si tu n'as plus de clavier, j'en conviens.Il est peut être préférable d'opter pour une réinstallation.
Je suis passé par là également, si Ubuntu convient parfaitement aux débutants qui ne font pas grand chose de leurs ordinateurs, la migration est plus difficile si l'on est un utilisateur avertis de Windows.

mais au final on se rends compte que ce sont surtout des mauvaises habitudes à perdre.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#10 Le 31/03/2014, à 22:12

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

J'attire ton attention sur Ubuntu Studio, une variante d'ubuntu optimisé pour la création graphique et studio : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#11 Le 31/03/2014, à 22:22

l'ordure

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Oui j'ai remarqué que les .deb se comportent un peu mieux (vu de chez moi), car il propose l'installation via la logithèque de base.

Je suis vraiment motivé à migrer ma machine en full LINUX, trop de chose qui me dérange sous WINDOWS.
C'est paradoxal, car j'ai conscience de la réelle performance de WINDOWS (compatible avec tout matériel, tout logiciel de bas étages...) de sa simplicité, et en meme temps de la non maîtrise de ce qui se passe en tache de fond. J'ai régulièrement des fichiers à la con qui s'inscrivent sur mes disques durs ou me modifie des paramètres sans mon avis et après recherche, c'est du WINDOWS UPDATE, j'y vois peut etre trop un coté Orwelien là dedans, mais la philo me dérange.

Alors que sous LINUX, c'est peut etre plus sécure, mais coté convivial faudra repasser, quand je vois que j'ai du écrire des lignes de codes pour pouvoir obtenir le bouton agrandir et réduire d'une fenetre (de base il n'y a que le bouton fermer). Je ne vous parle pas des options de configuration des dossiers, et je cherche encore comment envoyer des icones sur le bureau, ou comment avoir d'un simple clic droit "envoyer vers écran 1 ou envoyer vers écran 2".
La structure de LINUX permet des choses infinies, avec une éthique à laquelle j'adhère (Stallman est un putain de mec hautement valable), mais pour un noob comme moi c'est lunaire. Ma femme s'y fait, elle dit que c'est comme son telephone, et toute façon elle fait que du web quasiment (bien que là n'ayant plus de son, ça commence à gueuler à la maison).
Seulement, il faudrait que des trucs de base soient intuitifs (genre personnalisation, écran de veille...) je suis sur un PC, pas une tablette, et j'ai l'impression que mon UBUNTU est plus dédié à du nomade qu'à une station de bureau.
J'ai voulu installer FOXIT ce soir, j'ai téléchargé, lu le READ ME, mais j'ai rien compris.

Bon je m'accroche, si je tiens le coup un mois ça ira ! il ne me reste que WINE à maîtriser pour émuler un logiciel de CAO électronique sur laquelle j'ai tout mes projets et la database des produits terminés + client, ensuite, ça devrait rouler !.

Dernière modification par l'ordure (Le 31/03/2014, à 22:25)

Hors ligne

#12 Le 31/03/2014, à 22:32

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

tu es sur gnome-shell. Il existe d'autre interface de bureau : XFCE, KDE, LXDE ....
GNOME a décidé de changer de paradigme pour l'organisation du bureau, s'il ne te convient pas essaies en un autre.

J'ai voulu installer FOXIT ce soir, j'ai téléchargé, lu le READ ME, mais j'ai rien compris.

C'est un logiciel Windows, si tu changes de système il faut aussi changer de logiciel.

http://doc.ubuntu-fr.org/foxit_reader a écrit :

Il est fortement conseillé d'utiliser Evince qui est mieux intégré a l'environnement gnome et apporte les mêmes fonctionnalités. Ce logiciel est surtout utilisé sur les environnements Windows pour sa simplicité et sa légèreté par rapport à Adobe Reader.

Tu vas dans la logithèque et tu installe evince sans te prendre la tête a lire des readme et à accepter des licences propriétaires, à donner ton mail....

Tu peux installer d'autre environnement graphique si GNome ne te convient pas et tu peux choisir au login celui que tu veux


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#13 Le 31/03/2014, à 22:36

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

http://doc.ubuntu-fr.org/environnements

tiens tu trouveras peut être ton bonheur sur cette page.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#14 Le 31/03/2014, à 23:18

l'ordure

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Merci pour les liens. Cinnamon a l'air sympa, je vais essayé.

Pour faire suite au problème initial (son), j'ai suivi le tuto pour installer ALSA, seulement voilà le genre de réponse que me renvoie le terminal :

checking for directory with kernel build... /lib/modules/3.11.0-18-generic/build
checking for kernel linux/version.h ... no
The file /lib/modules/3.11.0-18-generic/build/include/INCLUDE_VERSION_H does not exist.
Please install the package with full kernel sources for your distribution
or use --with-kernel=dir option to specify another directory with kernel
sources (default is /lib/modules/3.11.0-18-generic/build).
alex@alex-EP41-UD3L:/usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.25$ sudo make
make all-deps
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.25 »
make[1]: Rien à faire pour « all-deps ».
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.25 »

si ça vous parle...ce que je comprend c'est qu'il a besoin de ressource logicielle qui ne sont pas présente sur ma machine.

Hors ligne

#15 Le 31/03/2014, à 23:34

l'ordure

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

C'est un logiciel Windows, si tu changes de système il faut aussi changer de logiciel.

Attention quand meme, EVINCE est loin de FOXIT quand meme (gestion des onglets, options de dessin et de texte...).
FOXIT est distribué pour LINUX (avec un paquet .deb j'ai vu ce soir).

Je veux bien changer de systeme, cependant, je voudrais conserver les possibilités que m'offrait l'autre. Par exemple remplir un formulaire PDF, faire des snapshots...ça reste simple et indépendant de l'OS. EVINCE est plus une liseuse qu'un outil proprement dit.

(sous réserve que je n'ais pas tout trouvé dans les barres d'outil d'EVINCE).

Dernière modification par l'ordure (Le 31/03/2014, à 23:34)

Hors ligne

#16 Le 01/04/2014, à 06:37

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Il faut chercher dans la logithèque si tu ne trouve pas ton bonheur.

Je veux bien changer de systeme, cependant, je voudrais conserver les possibilités que m'offrait l'autre.

Certes.
Les possibilités que t'offre Ubuntu sont très grandes, il te faut complètement changer d'habitude et prendre le réflexe de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/pdf

Et puis c'est un dommage d'avoir un système libre et de le blinder de logiciel propriétaire. Tu n'es plus dans l'esprit de Stallman que tu citais mais plus dans l'esprit d'Android.
D'ailleurs je n'avais pas relevé mais Stallman c'est le GNU dans GNU/Linux. Dire Linux tout seul est un abus de langage et c'est nier tout ce GNU apporte à une distribution. D'ailleur on ne dit pas que l'on a un téléphone Linux quant on possède un Android.

Pour tes problème avec ALSA, tu ne serais pas en train d'essayer de le compiler à partir des sources? Tu pars dans des complications et des choses ardus pour un débutant sur Ubuntu.

Dernière modification par Madame Michu (Le 01/04/2014, à 06:38)


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#17 Le 01/04/2014, à 07:33

F50

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Salut,

En très bref, je ne pense pas que ton problème soit lié à alsa mais à pulseaudio qui est un vrai oignon et installé d'office avec gnome et impossible à enlever sans désinstaller gnome avec. Quant à ton histoire de compil ou install d'alsa à partir d'un .deb, c'est pas recommandable surtout pour un débutant. Le mieux serait de désinstaller oss et alsa > redémarrer puis installer alsa à nouveau puis désactiver pulseaudio. Ou, installer xubuntu ou lubuntu et virer pulseaudio et voir comment se comporte alsa. Beaucoup de gens (dont je fais partie) on migré sur ces environnements à cause de l'impossibilité de virer pulseaudio qui ne prend pas en charge des cartes qui sortent de l'ordinaire alors qu'alsa le fait très bien et n'a pas besoin d'un oignon comme pulseaudio (une surcouche) pour fonctionner correctement.

#18 Le 01/04/2014, à 07:50

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

D'après mon expérience il n'est plus nécessaire de désactiver pulseaudio, en tout cas je ne le fais plus depuis Ubuntu 10.04. Ceci dit il est vrai que sa suppression est de nombreuses fois suggérés sur différents forums et différentes docs.
@l'ordure : Ne vas pas chercher des programmes sur le net, passe par la logithèque ou synaptic. Il est très rare d'avoir la nécessité de sortir des dépôts logiciels de la distribution. de plus passer par la logithèque est un gage de sécurité et de fiabilité.

l'ordure a écrit :

Exemple concret : j'écoutais la radio (depuis le site web de la radio) et tout allait bien. Le son est balancé dans l'ampli via le SPDIF, et dans le casque par la sortie analogique.
En essayant WINE pour ne pas citer, je vais dans l'onget AUDIO (de WINE) et je fais TESTER LES HAUT-PARLEURS, et vlan plus de radio. mad
La radio n'était plus routée vers la sortie SPDIF, par contre elle l'était toujours dans le casque. évidemment, le test de WINE fonctionnait bien, témoin que le SPDIF était opérationnel, mais que seule l'application en cours (ici WINE) pouvait émettre des sons dessus.

Il existe des logiciels te permettant de " router " tes entrées et tes sorties audio. Cela s'appelle un serveur de son : tu as pulseaudio dont on a parlé :
http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

Wine
Depuis la version 1.1.3, Wine sait utiliser directement PulseAudio sans manipulation (configuration audio dans winecfg : ALSA). Il suffit que la sortie ALSA soit bien redirigée vers PulseAudio ce qui est le cas par défaut.

Pour une utilisation plus " pro" tu as jackd : http://doc.ubuntu-fr.org/jackd


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#19 Le 01/04/2014, à 08:04

F50

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Madame Michu a écrit :

D'après mon expérience il n'est plus nécessaire de désactiver pulseaudio, en tout cas je ne le fais plus depuis Ubuntu 10.04. Ceci dit il est vrai que sa suppression est de nombreuses fois suggérés sur différents forums et différentes docs.

Pulseaudio ne sert STRICTEMENT à rien, alsa à travers dmix c'est parfaitement jouer plusieurs son à la fois mais probablement que pulseaudio est fait par le beau frère du cousin de la soeur à je ne sais qui pour avoir été introduit dans les distro. Par exemple, ma carte ne fonctionne tout simplement pas si pulseaudio est installé, donc exit ubuntu (unity) et gonme 3 qui n'existe pas sans cette "chose".

Wine est connu pour mettre la pagaille suivant avec quoi il est utilisé.

#20 Le 01/04/2014, à 08:10

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Pulseaudio ne sert STRICTEMENT à rien, alsa à travers dmix c'est parfaitement jouer plusieurs son à la fois mais probablement que pulseaudio est fait par le beau frère du cousin de la soeur à je ne sais qui pour avoir été introduit dans les distro. Par exemple, ma carte ne fonctionne tout simplement pas si pulseaudio est installé, donc exit ubuntu (unity) et gonme 3 qui n'existe pas sans cette "chose".

Je ne rentrerai pas dans la polémique, les forums en regorgent déjà suffisamment. C'est bien pour ça que je ne parlais que d'expérience personnelle : pour mon utilisation courante et en MAO pulseaudio ne me gène plus.

Wine est connu pour mettre la pagaille suivant avec quoi il est utilisé.

Toujours d'après l'expérience personnelle, je suis tout à fait d'accord. Pour ma part j'ai toujours été maudit avec Wine et je ne l'utilise pas du tout et cherche les équivalents des programmes Windows dans la logithèque.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#21 Le 01/04/2014, à 08:16

F50

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Je ne voulais pas non plus polémiquer. Pulseaudio est simplement une surcouche qui utilise alsa pour faire la même chose, c'est tout.

+ 10 pour trouver les équivalent ou autant rester sous w$.

#22 Le 01/04/2014, à 09:34

l'ordure

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Bonjour à vous,

étant en mode "découverte" et n'ayant rien de critique sur mon disque C, je vais faire une ré-install ce soir.
D'ailleurs, si je ré-install je perd toutes mes applis ? mais comment savoir quoi a été installé  ? il y a un répertoire équivalent au "Program file" de M$ ? Oui, je sais, j'ai des reflexes...sous M$ je conservais sur un disque de sauvegarde tout les .exe que j'installais, comme ça à la ré-install de l'OS, j'avais juste à ré-ouvrir ce dossier et tout installer à la chaine.

En attendant, je vais me pencher sur XUBUNTU, mais j'ai vu que sa prise en charge s’arrête dans 1 an, ça veut dire quoi ? dans 1 an je dois re-installer l'OS et toutes mes applis ?

Pour dissiper tout doute, NON je ne cherche pas à installer de logiciel M$ sous UBUNTU. Seulement ma machine me sert à plusieurs choses, tant loisir que travail, et UBUNTU peut m'offrir des solutions adéquates.

Mes besoins :

- lecture et édition PDF, FOXIT est gratuit et distribué en .deb, il fait ce que je veux d'un lecteur PDF (comme ADOBE, mais en plus léger et ergonomique) donc je ne vois pas pourquoi il ne marcherait pas.
- la suite libre-office OOo répond exactement à ce que je veux (je ne fais pas de VBA sous excel, j'ai juste des opérations basiques et des liens, donc pas de soucis non plus avec le libre).
- tout ce qui est schématique ou plan de cablage, DRAW le fait très bien.
- home cinema > VLC.
- enregistrement et édition audio > AUDACITY ou autre sont dispo en libre et fonctionnent très bien.
- WEB > FIREFOX, pas de soucis.
- CAO 3D, il y a des tonnes d'applis en OPEN-GL et open source, pas de soucis encore une fois avec UBUNTU.
- simulation elec > LTSPICE fonctionne sous UBUNTU.

me reste mon logiciel de conception et de routage électronique  (PROTEUS) : il ne tourne que sous WINDOWS, d'où WINE...

ça me fait chier au plus haut point de me priver de LINUX pour 1 seul logiciel. (et je ne peut pas utiliser autre chose que PROTEUS).

Désolé pour mes affres, mais j'ai 15 ans de WINDOWS derrière moi (dont 12 de XP), et il faut avouer que sous WINDOWS tout est graphique et pré-configuré, je dois apprendre pas mal de chose encore.

Hors ligne

#23 Le 01/04/2014, à 10:14

F50

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Pour pas tout mélanger, commence par envoyer cette commande dans un terminal et avant de l'exécuter si elle demande "voulez vraiment ......." poste son contenu, ne ferme pas le terminal et attend le feu vert pour l'exécutée :

sudo apt-get remove oss alsa linux-sound-base

#24 Le 01/04/2014, à 10:17

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Tu peux voir tout les logiciels installé dans la logithèque, rubrique "installée".
Tu peux réinstaller tout tes programmes d'un coup soit en ligne de commande, soit en passant pas synaptic.
Xubuntu 12.04 est effectivement en fin de support dans un an, la prochaine version LTS ( long term support ) sort le 17 avril. Tu peux régler ton gestionnaire de mise à jour pour qu'il te propose la mise à niveau de ta distribution. Il vaut mieux attendre quelques mois avant de faire la mise à niveau vers la 14.04 afin d'être certain que les principaux bug soient corrigé.
Pour ma part je n'effectue jamais de mise à niveau, si tu consulte le forum tu pourras te rendre compte que cela ne se passe pas toujours bien.
ce que je fais : une partition /home séparée, je ne réinstalle que le système et je garde ainsi toutes mes données ainsi que les réglages de mes programmes.L'installation d'ubuntu et des programmes désirés ne prenant pas trop de temps, c'est ce que je te conseille de faire.

Pour Proteus : effectivement si tu n'as pas le choix il faut utiliser Wine, j'ignore complètement s'il existe des solutions adéquates sur Ubuntu pour remplacer ce programme.

Windows n'est pas Ubuntu, désolé pour l'évidence de ma remarque mais le système a une logique différente qu'il convient d'appréhender. Tu n'es pas le seul dans ce cas, la plupart d'entre nous vient de Windows et a connu les mêmes difficultés que toi.

Dernière modification par Madame Michu (Le 01/04/2014, à 10:18)


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#25 Le 01/04/2014, à 10:22

Madame Michu

Re : Pb de son suite à désinstall de ALSA et install de OSS

Une autre solution pour ton programme serait d'installer Windows dans une machine virtuelle : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne