Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2014, à 18:41

dva2tlse

Comment bien faire ?

Bonjour le forum; j'ai déjà posé sur ce forum des questions relatives au développement que j'ai à faire, et vos réponses m'ont bien aidé donc je reviens. C'est un gros programme en fortran, enfin gros pour moi en tous cas, qui ne suis pas du tout développeur mais ingénieur mécanicien; le problème qui se pose à moi est que justement ce n'est pas mon métier, et qu'il n'y a pas la place pour tout dans ma tête.

Donc je fais des impasses, en laissant des "ZZZ" et des "???" dans mon code, en espérant retrouver l'impasse faite quand j'y reviendrais, mais ce n'est pas très rigoureux.
J'ai aussi des interrogations à propos d'une gestion intelligente des sauvegardes des différentes versions de mon travail, à propos du pseudo-code que j'utilise rarement et dont je ne sais même pas si c'est bien utile, des erreurs que le programme peut détecter et s'arrêter ou laisser filer (?), et de la méthode de développement que je pratique, par essais-corrections. (je n'en connais pas d'autre)

Merci si vous pouvez me donner des liens vers des informations sur ces problématiques pour que je prenne connaissance des pratiques possibles et m'en inspire.
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 19:35

Kooothor

Re : Comment bien faire ?

Salut,

Pour ce qui est des sauvegardes des différentes versions, je t'invite à découvrir git : https://try.github.com
Pour ce qui est du debug, je t'invite à te familiariser avec gdb : http://www.sourceware.org/gdb/
Et tu peux aussi chercher pour des tutos Fortran histoire d'être un peu plus familier avec le language.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 31/03/2014, à 23:57

ssdg

Re : Comment bien faire ?

Il est vrai que je ne vois pas de bonne façon de gérer l'évolution de son travail et des différentes pistes qu'on pourrait suivre qu'un bon système de gestion de versions. Git en est un . (mon préféré à ce jour, mais il y en a d'autres qui sont bien aussi.) Je te conseille de regarder comment marchent les tags. ça pourrait t'aider. (par exemple: tagger la version que tu utilise en production (celle qui traite tes vraies données imparfaitement) et celle sur laquelle tu travaille.(celle qui fait les choses bien mais plante 1 fois sur 2 et ne traite pas tout les cas)

Autre chose utile: les tests. Aujourd'hui, je fais du java et on a des trucs pour bien les ranger, mais l'idée est que si ton code est compliqué alors tu dois le tester. Par exemple, tu écris une fonction sur le calcul de forces sur une pièce. écris une seconde fonction qui l'appellera avec des paramètres simples (tiens, la pièce est cylindrique, elle est faite d'un métal ne pliant pas, jamais et la force exercée d'un coté est de 1N. ensuite, récupère le retour, met un petit if et un message d'erreur si la valeur n'est pas celle attendue. Ensuite, corrige, écrit un second test en faisant varier la force, corrige, 3ème test avec le type de métal, corrige, ...)
Avec ce type de pratique, tu as en permanence un "ange gardien" qui vérifie le comportement de ton code à chaque étape et en cas de doute sur ce que tu viens de faire, tu n'as qu'à le lancer pour te rassurer.

Edit: en plus, tu as un objectif. Un objectif pour les 10 prochaines minutes et l'assurance de ne rien casser. C'est pas cool ça?

Edit2: Bon, c'est vrai qu'il peut rester des bugs, mais dans ce cas: un nouveau test et on recommence. C'est toujours un problème de moins qui surgira dans l'avenir.

Dernière modification par ssdg (Le 31/03/2014, à 23:59)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 01/04/2014, à 09:26

dva2tlse

Re : Comment bien faire ?

Bonjour et merci; en effet, GIT (entre autres peut être) ça a l'air de bien marcher, mais je bosse tout seul sur ce projet, donc il n'y a pas trop de risque que l'on se marche sur les pieds et le gain que je pourrais peut-être en tirer ne me paraît pas justifier tout l'apprentissage indispensable qu'il me faudra faire (avec les grosses conneries de débutant)
  Et pour les tests, ben faut tester...
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#5 Le 01/04/2014, à 11:00

Kooothor

Re : Comment bien faire ?

Même si tu travailles tout seul dessus, git c'est vraiment bien, crois-moi.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2014, à 12:01

ssdg

Re : Comment bien faire ?

J'ai longtemps travaillé tout seul avant mon DUT info et j'ai passé énormément de temps à chercher quelle version passée de mon fichier n'avait pas le bug pourri que je venais d'introduire. (parceque quand, par chance, j'avais pensé que ça pourrais mal tourner, je devais trouver lequel de "monfich.old" "copie de monfich" ou "monfic.2" était le fichier qui marchais.

Avec git, un petit tag à chaque fois que c'est un ensemble cohérent, un commit quand c'est stable et une mise dans l'index quand c'est pas stable pour tout le projet mais que ce fichier est vraiment pas mal.

Et pour les tests, si tu teste à la main, tu te rend vulnérable à l'erreur humaine. (oubli d'un test, erreur de saisie, ...) et une machine ira plus vite que toi pour tester. (tu peux aussi faire des scripts bash en fonction de ton programme, l'important c'est "automatiser", "complêter" et "tester souvent")


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne