Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2007, à 09:17

bruno

Ubuntu 7.10 (J-8) - Deskbar et Tracker

Ce message est l'adaptation française de l'article paru sur le Fridge Ubuntu


10 fonctionnalités géniales en 10 jours – Compte à rebours pour Ubuntu 7.10 – Deskbar et Tracker

Comme nous nous rapprochons de la sortie d'Ubuntu 7.10, Gutsy Gibbon, nous avons pensé que nous devions vous parler un peu des nouvelles fonctionnalités et améliorations qui rendent cette sortie si passionnante. Ainsi, dans les 10 jours qui suivent, nous vous présenterons  chaque jour une nouvelle super fonctionnalité.

Voici la liste des fonctionnalités que nous vous présenteront :
* Pour aujourd'hui : la recherche intégrée au bureau avec Deskbar et Tracker
* Une ergonomie améliorée de la configuration de l'environnement graphique, avec des fonctions comme le serveur X incassable (Bulletproof-X) et la configuration de X via une interface graphique
* Une améliorations de la gestion des greffons Firefox, avec Gnash installé par défaut
* La bascule rapide entre utilisateurs pour ceux qui partagent leur machine avec d'autres
* La détection automatique des imprimantes
*Une meilleure gestion des pilotes propriétaires (y compris l'installation des micrologiciels ou firmwares)
* Un accès facilité à vos fichiers Windows avec l'écriture sur les partitions NTFS

La recherche intégrée au bureau avec Deskbar et Tracker

Comme chacun le sait, dès que l'on utilise un ordinateur plus de 5 minutes, on commence à accumuler les fichiers, beaucoup de fichiers. Les retrouver peut s'avérer difficile, surtout avec l'accroissement de la taille des disques durs et l'envie de conserver tout ce que l'on accumule. heureusement Ubuntu 7.10 a une solution : l'intégration d'un programme d'indexation appelé Tracker et un outil pour accéder facilement à ses données appelé Deskbar.


Comment Tracker fonctionne-t-il ?

Tracker fonctionne sur vos fichiers locaux, documents, musique, etc., de la même manière que Google avec les sites Web : il analyse tous les contenus textuels (et tous les marqueurs) et les intègre dans une base de données géante pour faciliter la recherche. Ainsi si vous recherchez tous les documents sur l'ordinateur qui contiennent « Ubuntu » ou « musique », Tracker sait déjà où ils se trouvent et peut vous les montrer en un clin d'œil.

Par exemple si vous recherchez de la musique, ouvrez Deskbar en cliquant sur son icône ou en appuyant sur F11. Tapez alors « musique » et voyez ce qui se passe.

Beta?action=AttachFile&do=get&target=deskbar-search.png

Deskbar ne se limite pas à la recherche de documents. Vous pouvez aussi rechercher des applications par leur nom, ou par celui de leur exécutable, chercher un mot dans un dictionnaire, et si vous le configurez correctement, chercher dans vos marque-pages, votre historique, sur Google ou sur Yahoo. Et si cela ne vous suffit pas, et que vous avez quelques notions de programmation, vous pourrez étendre les fonctionnalités de Deskbar en créant vos propres greffons (voyez ici : http://live.gnome.org/DeskbarApplet/Extending).

Dernière modification par bruno (Le 11/10/2007, à 10:12)

En ligne