Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2007, à 10:58

bruno

Ubuntu 7.10 (J-9) - BulletProofX, le serveur X incassable

Ceci est l'adaptation française de l'article paru sur Ubuntu Fridge

10 fonctionnalités géniales en 10 jours – Compte à rebours pour Ubuntu 7.10 –  La configuration de X en mode graphique et le serveur X « incassable »

Hier nous avions présenté Deskbar et Tracker. Aujourd'hui nous nous tournons du côté du serveur X, le sous système graphique de toute machine sous Ubuntu (ou plus généralement sous Linux ou Unix). Comme tout les utilisateurs d'Ubuntu le savent, outre la  nécessité de configurer X, des plantages peuvent survenir. Heureusement avec Ubuntu 7.10, apparaissent quelques nouvelles fonctions pour vous aider à résoudre ces problèmes : une meilleure détection automatique, une configuration simplifiée, un serveur X « incassable » (BulletproofX), et une interface graphique de configuration.
Mais voici quelques explications.

Qu'est-ce que X ?

X, ou le système de fenêtrage X, est un « protocole de réseau et d'affichage qui permet la gestion des fenêtres sur des écrans affichant des pixels » cf. Wikipedia. Il constitue le socle de 99% des interfaces graphiques sur les système Linux et Unix comme Ubuntu.

Qu'est-ce que ce système d'auto-configuration ?

Grâce à l'extraordinaire travail des développeurs X.org, Ubuntu 7.10 est maintenant capable de mieux détecter votre carte graphique et votre écran. Ce qui signifie, que dans la plupart des cas, tous fonctionnera directement. Mais que faire lorsque ce n'est pas le cas ?

Je peut donc configurer cela avec une interface graphique, non ?

Avec 7.10, oui ! Le nouveau programme displayconfig-gtk, écrit par Sebastien Heinlein et basé sur les outils de configuration de KDE, vous permet de modifier facilement la résolution d'écran, d'ajouter un autre écran, de changer de pilote graphique et bien plus encore. Jetez un coup dœil :

Beta?action=AttachFile&do=get&target=displayconfig1.jpg

Récupérer une configuration fonctionnelle de X avec BulletProofX

Bien sûr cela ne fonctionne pas toujours comme sur de roulettes. Parfois des choses sont « cassées », y compris le serveur X. Comme la plupart des logiciels X lit un fichier de configuration pour savoir comment démarrer et quels sont votre(vos) écran(s) et votre(vos) carte(s) graphique(s). Si ce fichier est corrompu, les chose peuvent alors très très mal se passer :

100_0938.m.JPG

Mais ceci n'est plus une fatalité et n'est plus qu'un mauvais rêve. Avec 7.10 vous ne vous retrouvez plus devant un message d'erreur abscons et inutile, c'est maintenant displayconfig-gtk qui s'affiche pour vous permettre de revoir votre configuration et de retomber sur vos pieds :

100_1116.m.JPG

Si vous voulez en savoir plus (en anglais), lisez l'article de Bryce Harrington, le responsable Ubuntu de X.org, sur BulletProofX.

En ligne

#2 Le 10/10/2007, à 12:35

mangoo

Re : Ubuntu 7.10 (J-9) - BulletProofX, le serveur X incassable

hum, sa veux dire que Kubuntu sera configurable pour ma 6800 enfin, j'ai hate de voir cela

#3 Le 10/10/2007, à 18:17

nfk

Re : Ubuntu 7.10 (J-9) - BulletProofX, le serveur X incassable

^^ intéressant plus besoins de faire son geek pour configurer son ou ses écrans.
Par contre question que je me pose. Dans mon cas j'ai une carte graph de chez ATI et à chaque install d'une new version d'ubuntu, je suis obligé de récup les drivers proprio de ati en ligne de commande sinon le lancement en mode desktop avec le live cd plante.

Au pire je serais au parfum en direct live  dans 8 jour smile


Ubuntu 12.10 (quantal) 64 bits - Gnome 3.6 - Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz × 2 - 6 Go Ram -Nvidia GeForce 8600 GT

Hors ligne

#4 Le 11/10/2007, à 04:35

pierluc

Re : Ubuntu 7.10 (J-9) - BulletProofX, le serveur X incassable

Puis il arrive quoi si ont décide de mettre les derniers pilotes ATI au lieux que ceux qui était sorti avant le gel du développement d'Ubuntu 7.10? Parce que les pilotes ATI du mois d'Octobre ne sont pas encore sorti et que ceux de Septembre ne supportent pas une assez grande gamme de carte alors Ubuntu 7.10 utilisera surement les pilotes du mois d'août et on aura pas la performance offerte pas les pilotes d'Octobre (qui promettent).

À moins qu'ils y aie pensé et que cette foie ils mettent `jour leur paquet fglrx après la sortie d'Ubuntu.*

PS.: Les mises à jours de fglrx disponible lors des updates du kernel c'est juste une veresion recompilé du module noyaux, sa change rien au pilote à part que ça l'empêche de planter au redémarrage.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 23/10/2007, à 16:28

gilles

Re : Ubuntu 7.10 (J-9) - BulletProofX, le serveur X incassable

Ma configuration X a saute apres avoir fait de tous petits changements dans displayconfig-gtk, et j'ai du reinstaller les drivers nvidia et reconfigurer... alors vous me faites bien rire avec vos trucs "incassables"... et mon experience se repete quand je recommence. Autrement, c'est outil est un bon debut, je ne cracherai pas dessus, mais il est hautement instable a l'heure actuelle!

Hors ligne

#6 Le 23/10/2007, à 17:12

pierluc

Re : Ubuntu 7.10 (J-9) - BulletProofX, le serveur X incassable

Ils n'ont pas mit xorg 7.3 au complet parce que c'était trop cassant. Puis selon ce que vous dites, même sans l'auto-configuration à chaud c'est tout de même cassant. Alors vaut mieux mettre des coussins parterre avant de modifier Xorg.conf lol Au moins, sa vient avec un bumper displayconfig-gtk. lol

Je trouve que Xorg.conf c'est de la broche à foin. Le simple fait de taper fgrlx à la place de fglrx ou 80hertz à la place de 75 hertz est suffisant pour le faire sauter. Il devrait y avoir un correcteur automatique qui corrige les paramètres comme ça. Sa doit pas être si dure de baisser le nombre de hertz quand sa passe pas ou de corriger les erreurs de frappe.:rolleyes:

Dernière modification par pierluc (Le 23/10/2007, à 17:15)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne