Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2014, à 12:00

Coline

[Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Bonjour à tous,
je bataille depuis des heures avec LibreOffice, et la fatigue aidant, j'ai dû laisser traîner mes doigts où il ne fallait pas ... résultat, un nouveau problème que je n'arrive pas à résoudre, et le précédent dont je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Alors, le problème qui est survenu suite à des fausses manœuvres  : à la place du numéro de page, dans le pied de page, les mots "numéro de page" s'inscrivent en toutes lettres, et je ne sais pas du tout comment revenir à la forme normale (c'est à dire en chiffres qui s'incrémentent, à chaque nouvelle page).

Je suis arrivée à cette situation bloquée en cherchant à résoudre mon problème initial : j'ai un document de 20 pages. La première, je ne souhaite pas la numéroter. ça, je crois savoir faire : elle est "spéciale", et n'a pas non plus de pied de page. Les 3 suivantes, qui sont les index, je voudrais leur donner une numérotation en chiffres romains : I, II, III, et les pages réellement de texte, donc la 5ème et suivantes, je voudrais les numéroter  en chiffres arabes, en commençant par 1, etc. (et, bien sûr, supprimer l'inscription intempestive "numéro de page" comme déjà dit ).

Un immense merci à qui pourrait m'aider à sortir de ce bourbier ! C'est un truc super urgent, en plus, et j'y ai passé toute la nuit !

Grand, grand merci de votre aide !

Dernière modification par Coline (Le 02/04/2014, à 23:45)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 01/04/2014, à 12:28

michcauch

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Bonjour,

Coline a écrit :

à la place du numéro de page

ça c'est facile : menu Affichage → Noms de champ

Pour le reste c'est plus compliqué. Il te faut utiliser les styles de page.

Utilises-tu régulièrement les styles dans LibreOffice (styles de paragraphes, caractères, ...) ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 01/04/2014, à 12:31

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Merci ! Voilà déjà une chose résolue !
Pour les styles, oui, cela m'arrive, mais j'avoue que cela me donne pas mal d'occasion de m'arracher les cheveux : ça a l'air de bien fonctionner, et puis pour je ne sais quelle raison, des styles que je n'utilise pas vienne se superposer au mien, et ça me fiche la pagaille ! Un autre motif pour lequel  j'ai passé tant de temps sur ce fichu document ! Faudrait vraiment que je m'y attelle, un jour, pour arriver à les maitriser.

Tu penses que ça pourrait me servir, dans le cas présent ?


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#4 Le 01/04/2014, à 12:33

grandtoubab

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 01/04/2014, à 12:40

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Bonjour grandtoubab, je te remercie de tes suggestions, mais ce n'est pas adapté à mon problème présent. Mais je retiens les info : cela pourra me servir un jour !

Merci encore.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#6 Le 01/04/2014, à 12:44

michcauch

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

La touche F11 te permet d'afficher l'outil de gestion des feuilles de styles. Place toi dans les styles de pages en cliquant sur l'icône adéquate.
Normalement tu dois voir apparaître les styles de bases :
- Style par défaut
- Première page
- etc.
Place-toi sur la première page (clique bien sur une ligne) et double-clique sur le style Première page
Tout ton document va passer dans ce style, pas de panique smile

Question : as-tu créé un saut de page à la fin de cette première page ?

Dernière modification par michcauch (Le 01/04/2014, à 12:46)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 01/04/2014, à 12:52

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Alors, michcauch, voilà ce que ça donne, en essayant de suivre à peu près tes conseils :

- ma première page est sous le style "première page" (je n'y ai pas touché)
- j'ai pas testé de double cliquer dessus, car j'ai pas envie de refaire la mise en page des 19 pages suivantes (je viens de le faire il y a quelques minutes ! )
- je n'ai pas demandé de saut de page, mais il y en a un qui s'est fait entre la 4ème et la 5ème - pile à l'endroit où je voudrais changer de type de numérotation : ça pourrait aider ?

- sinon, pour mon texte, à la base, j'avais essayé de créer un style adapté - qui a assez bien fonctionné, jusqu'à récemment où je ne sais quoi y venu s'y mélanger !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 01/04/2014, à 12:56

michcauch

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Si ta première page est dans le style première page quand est-il des autres ?
Mets-toi en page 2 et donne moi le style qui est inscrit.

je viens de le faire il y a quelques minutes !

en ayant les types de numérotation désirée ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 01/04/2014, à 13:17

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Alors, non, ce que j'ai fait, il y a 2 mn, c'est de recaler toute ma mise en page, car des intervalles entre paragraphe avaient sauté, etc, suite à je ne sais quoi de ma part : donc, rien de positif !

Là, les pages sont : 1ère : 1ère page que j'avais définie / pages 2-3-4 : page standard basique, que j'ai à peine modifiée (caractère et corps des lettres) / p5 et + : page que j'avais définie.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#10 Le 01/04/2014, à 13:34

michcauch

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

page standard basique, que j'ai à peine modifiée (caractère et corps des lettres)

dans les feuilles de style de page on ne peut pas modifier ou définir ce qui correspond au format de paragraphe ou caractère.

Il me semble que tu n'es pas dans la bonne rubrique, Style pages, c'est la 4ème icône au dessus de la barre d'outils Style et Formatage (raccourci F11).

En fait il te faut trois formats de page : Première page, Page d'index (à créeer) et un troisième qui peut être Style par défaut (à modifier) et à chacun de ces style sera associé une numérotation.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 01/04/2014, à 13:47

jeanpierre57

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Bonjour,

Je vais laisser à michauch le soin de continuer à te poser des questions au sujet du style de page car je vois bien où il veut en venir et je ne vais pas polluer ses questions / conseils qui seront plus que certainement appropriés.

Colline, sache cependant que, à partir d'une version sauvegardée, tu peux toujours faire des essais (il suffit de ne conserver que la dernière version qui t'intéresse si tu as une évolution 'positive') ... la fonction undo est très bien faite et te permet de te faire les dents sans dommages :-)

En ce qui concerne les styles qui viennent chevaucher les tiens, cela peut arriver simplement via un copié-collé, lorsque pour une raison ou une autre, des styles (celui de ton document et celui du texte importé par exemple), ou du moins une partie de leurs définitions respectives, entrent en concurrence.
C'est complexe et je n'ai pas encore tout assimilé moi-même mais cela arrive très souvent. Essaie d'imaginer le nombre de documents qui ont des styles appelés heading 1 (ou titre 1), body text, ... et pose toi la question de l'attitude que doit prendre libre office devant les choix cornéliens que tu lui imposes :-)

Solution ?
Relativement simple, lors du copié collé, fait un "collage spécial" au lieu d'un "collage" et choisi "texte non formaté" pour du texte par exemple. Au besoin, si lors du collage spécial tu as plusieurs options, essaie celle qui marche le mieux pour toi.
Après tu pourras appliquer tes propres styles sans qu'ils soient pollués.
Au passage, la combinaison [Ctrl] + M permet de supprimer le formatage direct, c'est-à-dire celui qui n'est pas issu du style de paragraphe (ou de caractère) appliqué.

Solution n°2
Il faut 'investir' un peu de temps et définir son propre modèle de document. Dans ce modèle tu auras, entre autre, des définitions de styles de pages, de paragraphes, de caractères que tu personnaliseras en fonction de ton besoin. Cela demande un minimum de réflexion et de planification, mais après on gagne des heures de frustrations crois-moi (ce n'est pas inhérent à Libre Office, tous les traitements de texte fonctionne sur les mêmes principes).

Mais pour ma numérotation de page alors ?
La numérotation de page est définie dans le style de page appliqué à ton document. Un document peut avoir de nombreux styles de page différents.
Pour répondre à ton souci, michauch va plus que probablement te proposer de créer trois styles de pages différents : un style première page, un style table des matières et un style pour le reste du document : ce sera le bon point de départ.
Imagine alors aussi que tu pourrais avoir un style de page pour un index, pour la bibliographie et un dernier pour passer de portrait en landscape ...

J'arrête-là car je suis déjà trop long !

Courage, cela va aller, dis-nous juste s'il y a un gros degré d'urgence pour toi, histoire d'aller peut être à l'essentiel.

Edit : michauch a été plus rapide que moi pour les styles de page, mais je partage entièrement de qu'il te dit de faire. Je vais même aller plus loin : crée des styles de page avec des noms à toi (exemple : pPageUn, pTableMatière et pPortraitStandard) et définit-les comme tu le souhaite.

Dernière modification par jeanpierre57 (Le 01/04/2014, à 13:52)

Hors ligne

#12 Le 01/04/2014, à 13:49

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Si, je suis bien comme tu dis, michcauch. Dans la page standard, j'ai changé peu de choses comme je te l'ai dit, mais ça a fonctionné.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#13 Le 01/04/2014, à 13:53

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Merci, Jeanpierre57 pour toutes tes explications et conseils : cela me sera précieux. Mais, pour tout de suite, je dois partir.

Le degré d'urgence . C'était à boucler au plus tard le 31, et nous sommes le 1er, et c'est pas un poisson. C'est pour ça que j'y ai passé la nuit (me suis allongée 1/4 h). Tout de suite, je dois partir et ne pourrai m'y remettre que ce soir, mais je ne pourrai pas y repasser une nuit blanche. Cette question de pagination est la seule chose qui me reste à boucler.

Sinon, oui, je suis d'accord, faire des pages selon mes besoins (et mes moyens), c'est ce que j'ai toujours cherché à faire. Mais, là, le cadre était imposé, et la fonction en question, je ne me la suis jamais demandée, en terme de besoins personnels ! Du coup, j'ai buggé, sérieusement !

Merci à tous. Bonne AM.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#14 Le 01/04/2014, à 13:58

jeanpierre57

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Ok bon après-midi et n'oublie pas de dormir ... personne ne fait du bon travail en étant fatigué ... mais bon on connaît tous la pression du moment.

Je suis le fil de la conversation donc, dès que tu le sens on peut démarrer un petit cours personnalisé :-)

Hors ligne

#15 Le 01/04/2014, à 17:00

agensbur

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

dans les feuilles de style de page on ne peut pas modifier ou définir ce qui correspond au format de paragraphe ou caractère.

Il me semble que tu n'es pas dans la bonne rubrique, Style pages, c'est la 4ème icône au dessus de la barre d'outils Style et Formatage (raccourci F11).

F11, sélection du type de style (les petites icônes comme indiqué), puis clic droit souris sur le style de la sélection, et tu accèdes au panneau complet de modification

Hors ligne

#16 Le 01/04/2014, à 19:50

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Bonsoir, je suis revenue, mais je crois que je ne vais pas rester : suis KO !
En plus, j'ai découvert un nouveau truc : quand je veux corriger une faute sur mon document, ce que je sélectionne se met en jaune pâle, et est barré. Comme pour faire une correction visible, d'un prof à un élève, par exemple. J'avais encore pas eu ce truc : ça vient de sortir ! C'est bien sympa, mais d'où ça sort, et comment je fais pour pouvoir retrouver ma fonction effacer ou sélectionner classique ? (je parle sous Libre Office, bien sûr)
MerciJeanPierre57 et agensbur.
Bonne soirée.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#17 Le 02/04/2014, à 05:47

jeanpierre57

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Salut,

Facile ... tu as simplement activé la fonction de révision d'un document (ou du moins son affichage) - rien de magique - c'est juste toi :-)

C'est un outil qui permet, par exemple, à un lecteur de lire ton texte et de proposer des modifications. Tu vois en barré ce qu'il propose de modifier et dans une autre couleur ce qu'il propose d'ajouter.

Pour utiliser les suivi de modification tu as le menu [Edition] - [Modifications] (remarque j'utilise LO 4.0.4 pour le moment ... donc attention peut être pas le même menu pour toi ... ).
Il y a un sous menu avec entre autre :
- Enregistrer : met en route cet enregistreur de modifications (où l'arrête)
- Afficher : affiche où non les modifications
- Accepter ou rejeter ... : permet d'accepter ou refuser les modifications les unes après les autres. Tu disposes alors de la liste séquentielle de toutes les modifications enregistrées ... c'est très puissant :-)

Je conseille : toujours cocher l'affichage (il l'est par défaut je pense) ... c'est quand même mieux ... attention cela a bien sûr un effet sur l'impression (logique)

Tant que tu es seule à lire ton texte, le suivi de modifications ... ne te sert pas à grand chose ... mais si tu as des correcteurs, chaque correcteur peut apporter sa lumière. Mais attention cela peut se compliquer si plusieurs personnes travaillent sur des copies parallèles : chacun a son idée et cela peut devenir difficile de tenir compte (ou même de suivre) les remarques de chacun. Donc au début je dirais, un seul correcteur à la fois :-). Il y a l'option Fusion ... mais personnellement je trouve cela assez stressant à utiliser :-)

Le menu [Outils] - [Options] - LibreOffice Writer - Modifications te permet de régler comment les modifications sont affichées.

Le suivi de modification (en anglais REVISION - toulours bon à savoir) ne doit pas être confondu avec l'option [Insertion] - [Commentaire] :
- modification c'est bien proposer directement des modifications au texte à accepter ou refuser
- commentaire : le commentaire est "indépendants" du texte, on peut d'ailleurs imprimer avec ou sans commentaires ... :-)

pas mal pour un petit matin non ?
:-)

Hors ligne

#18 Le 02/04/2014, à 05:58

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Ah, oui, c'est même très bien pour un petit matin !

Bonjour, Jean Pierre, et merci pour tes conseils : je viens de les appliquer !

Je me lève aussi : un peu plus reposée qu'hier à la même heure, tout de même !

Me faudrait bien arriver à régler la question de la pagination, tout de même ! Alors, si c'est pas trop indigeste pour un petit matin, je veux bien essayer !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#19 Le 02/04/2014, à 06:24

jeanpierre57

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Salut,

Je lis bien ta demande, mais comme je n'ai pas de texte ad hoc sous la main, ni de modèle bien adapté, il va me falloir un petit peu de temps pour préparer le bébé.

Laisse-moi quelques heures afin de retrouver toutes mes billes et d'être suffisamment clair et concis (parce que je m'emmêle aussi parfois les pinceaux).
Je t'enverrai un texte et un modèle par mp dès que j'ai quelque chose de fonctionnel.

On va partir, si cela te convient sur un modèle avec trois types de page : page de titre, table des matières et texte.

Ok ?

Hors ligne

#20 Le 02/04/2014, à 06:35

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

jeanpierre57 a écrit :

Salut,

Je lis bien ta demande, mais comme je n'ai pas de texte ad hoc sous la main, ni de modèle bien adapté, il va me falloir un petit peu de temps pour préparer le bébé.

Laisse-moi quelques heures afin de retrouver toutes mes billes et d'être suffisamment clair et concis (parce que je m'emmêle aussi parfois les pinceaux).
Je t'enverrai un texte et un modèle par mp dès que j'ai quelque chose de fonctionnel.

On va partir, si cela te convient sur un modèle avec trois types de page : page de titre, table des matières et texte.

Ok ?

Si tu veux, mais cela m'ennuie de te donner tant de travail !

En fait, si tu pouvais simplement me dire comment appliquer un type de numérotation à une page, sans que cela affecte tout le reste du document, cela débloquerait le problème !

J'ai fait des "styles" un peu de plein de "parties" (listes, pages, pieds de pages, etc) , à la fois pour mes besoins et pour tester : la question, surtout, il me semble, ici, c'est, bien sûr, le changement de type de numérotation (chiffres romains sur pages 2-3-4 et arabes sur les autres), mais c'est d'interrompre et reprendre la numérotation. Il me semble que le changement de style peut agir sur les chiffres utilisés (arabes/romains) mais la numération se poursuit, malgré tout.
Je vais décrocher à 9h (8 h, où je suis) pour ne revenir qu'ensuite, et peut-être que ce soir après 20 h.

Merci de ton aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#21 Le 02/04/2014, à 07:09

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Bon, alors, sans savoir comment cela s'est fait, j'ai la question de reprendre la numérotation qui semble résolue, mais pas celle de changer de style de caractères ! Voilà ce que j'ai :
page 1 : pas de pied de page
page 2-3-4 : pied de page avec chiffres arabes, numérotées 2-3-4
page 5 et suivantes : pied de page avec chiffres arabes, numérotées 1, 2 etc.

Alors, pour ces pages (5 et suivantes) : c'est parfait ! Faut pas y toucher !
Pour la première page aussi.
Restent les pages d'index  : si j'arrivais à y changer juste le style de caractères, ça me conviendrait, (et accessoirement commencer à 1, mais, bon ... ) , mais si je change le style de caractère, ça le change aussi dans les pages 5 et suivantes ...

Je retourne essayer ...

Dernière modification par Coline (Le 02/04/2014, à 07:09)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#22 Le 02/04/2014, à 07:13

jeanpierre57

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Re-bonjour,

alors on va prendre le risque de tâtonner un peu, mais on va aller à l'essentiel ... il y aura des non-dits et des imprécisions.

Fait une copie de ton document et travaille sur cette copie à partir de maintenant ...

Tu sais déjà que via F11, tu arrives au menu style et formatage et que le quatrième onglet s'occupe des styles de page ... ça c'est fait.

Tu vas créer trois styles personnalisés. Pour cela tu sélectionnes "Style par défaut", puis tu cliques sur l'onglet de droite : "Nouveau style à partir de la sélection". Tu lui donnes un nom (exemple MaPageNormale).

Tu modifies ce style pour lui donner les marges que tu souhaites, le format de page (A4 par ex), tu actives en-tête et pied de page.

De la même manière tu vas créer deux autres styles (MaPageUn et MaTableMatière) à partir cette fois de MaPageNormale (c'est mieux ainsi crois-moi). Pour MaPageUn tu désactives le pied de page car tu ne veux pas de numéro ...

Dans ton texte, tu vas devoir insérer des sauts de page. Vérifie d'abord qu'il n'en existe pas encore entre ta première page et ta table des matière ainsi que entre ta table des matières et le restant du texte. S'il y en a, supprime-les d'abord, c'est mieux

Pour insérer tes nouveaux sauts de page tu fais comme cela :
- Sélectionne ta page un et double-clic sur MaPageUn : le style est appliqué sur toutes les pages (au moins jusqu'au premier saut de page que tu as inséré manuellement). Pas de panique (de toute façon tu travailles sur une copie).
- Place le curseur entre ta première page et la table des matières et fait [Insertion]-[Saut Manuel], laisse le choix sur saut de page et choisi le style MaTableMatière : tu vas donc appliquer ce style à partir de ce saut de page ...
- Place le curseur entre la fin de ta table des matières et le début du texte et insère un nouveau saut de page en choisissant maintenant Ma PageNormale

Tu disposes maintenant d'un document avec au moins trois parties distinctes.
- Sur la page de titre, normalement il n'y a pas de numéro de page ... puisque tu as désactivé le pied de page et que c'est normalement là qu'on met la numérotation
- Pour la table des matière : tu places le curseur sur une des pages de ta table des matières et plus précisément dans le pied de page et tu insères un champ ([Insertion]-[Champs]-Numéro de page dans ce pied de page (aligné à droite avec une tabulation par exemple) et ensuite tu modifies le style de page "MaTableMatière" (clic droit sur le style, modifier, onglet Page, format ... tu choisi i, ii, iii)
- Pour le texte ... même opération mais avec un autre format de numérotation de page pour "MaPageNormale"

Ensuite, pour le reste de ton texte, si tu gardes le même format de mise en page, il faut s'assurer que chaque page est bien liée à ce dernier style (si tu as inséré des sauts de page avant, les pages seront probablement au "Stylepardéfaut", il suffira de double-cliquer sur MaPageNormale à chaque fois

Voilà c'était rapide mais cela devrait fonctionner

Remarque : si tu utilises un modèle, ne perd pas de vue que les styles de page que tu as créé ne sont pas dans le modèle mais bien dans ton document. Pour intégrer cela dans un modèle c'est juste un peu différent ... mais c'est pour cela que je te demandais quelques heures ... lol

Edit : petit oubli
Quand tu insères un saut de page manuel pour changer de style de page, c'est là aussi que tu choisi le numéro de page pour commencer ...

Dernière modification par jeanpierre57 (Le 02/04/2014, à 07:25)

Hors ligne

#23 Le 02/04/2014, à 07:23

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Merci.
Alors, je te dis au fur et à mesure :

- je commence à coincer à " tu sélectionnes style par défaut" ... et je trouve ça où ? Je viens de chercher : je ne vois pas cela indiqué, ni comment je peux le sélectionner !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#24 Le 02/04/2014, à 07:27

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

jeanpierre57 a écrit :

Edit : petit oubli
Quand tu insères un saut de page manuel pour changer de style de page, c'est là aussi que tu choisi le numéro de page pour commencer ...

Ah, merci : précieux à savoir !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#25 Le 02/04/2014, à 07:38

jeanpierre57

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Coline a écrit :

Merci.
Alors, je te dis au fur et à mesure :

- je commence à coincer à " tu sélectionnes style par défaut" ... et je trouve ça où ? Je viens de chercher : je ne vois pas cela indiqué, ni comment je peux le sélectionner !

Dans la fenêtre ouverte avec F11, après avoir sélectionné le quatrième onglet, tu devrais afficher les styles de page ... attention au menu deroulant en bas, choisis "tous" ...

Plus tard (quand tu auras inséré des sauts de page manuels et appliqué des styles de page, tu pourras choisir "Styles appliqués"

Hors ligne