Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2014, à 16:22

Compte supprimé

[Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Bonjour,

Utilisateur actuel de XFCE, je désire tester à nouveau Gnome-shell dans sa version 3.10.
J'ai réussi plusieurs réglages et j'ai activé des extensions. Toutefois deux points me bloquent :

1/ comment choisir l'ordre dans lequel les icônes du dash (la barre de gauche) sont affichées, et comment faire en sorte qu'elles ne laissent pas toute cette marge autour d'elles ?
Pour avoir une taille de dash qui me va bien, il faut une taille d'icônes très petite.

2/ nautilus ne fonctionne pas, il est long à afficher une première page, puis se bloque. Cela ne viendrait-il pas du fait que j'ai des fichiers et des raccourcis sur le bureau ? Est-il possible d'en mettre avec gnome-shell ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/04/2014, à 06:30)

#2 Le 01/04/2014, à 16:31

Robert Algoud

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Salut

Tu trouveras ton bonheur avec cela pour le dash

https://extensions.gnome.org/extension/ … h-to-dock/


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 01/04/2014, à 16:32

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Merci plandabourou, je l'ai déjà installé, mais je ne vois pas comment faire ce que je veux. Peux-tu m'en dire plus ?
Tu as une idée pour nautilus et le bureau ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/04/2014, à 16:33)

#4 Le 01/04/2014, à 17:21

Robert Algoud

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

La taille des icônes (et donc celle du Dash) se règle dans les paramètres de Dash to Dock, si ma mémoire est bonne.
Je ne suis pas chez moi, le PC que j'utilise n'est pas sous Gnome Shell.
Je regarde cela en rentrant ce soir.

Pour Nautilus, je l'ai remplacé par Nemo, je ne sais pas s'il va plus vite mais il est beaucoup plus pratique.
Le principe des raccourcis affichés sur le bureau ne concorde pas avec l'esprit de Gnome Shell, enfin cela c'est un avis personnel.
Il y a des extensions qui te permettent d'avoir un menu déroulant donnant un accès rapide aux dossiers que tu veux.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 01/04/2014, à 17:30

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Pour Nautilus, je l'ai remplacé par Nemo

OK je vais garder Thunar.

#6 Le 01/04/2014, à 19:27

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Tamarou a écrit :

Bonjour,

Utilisateur actuel de XFCE, je désire tester à nouveau Gnome-shell dans sa version 3.10.
J'ai réussi plusieurs réglages et j'ai activé des extensions. Toutefois deux points me bloquent :

1/ comment choisir l'ordre dans lequel les icônes du dash (la barre de gauche) sont affichées, et comment faire en sorte qu'elles ne laissent pas toute cette marge autour d'elles ?
Pour avoir une taille de dash qui me va bien, il faut une taille d'icônes très petite.

2/ nautilus ne fonctionne pas, il est long à afficher une première page, puis se bloque. Cela ne viendrait-il pas du fait que j'ai des fichiers et des raccourcis sur le bureau ? Est-il possible d'en mettre avec gnome-shell ?

1/ Pour l'ordre, tu glisses (drag & drop) l'icône à la position que tu désires. Pour la taille, elle dépend du thème même si des réglages sont possibles. Je ne sais pas trop où par contre. L'extension Dash to dock permet effectivement des réglages, mais j'ai peur que ce ne soit que pour le dock qui apparaît en dehors du mode exposé.

2/ Nautilus fonction parfaitement bien chez moi, avec ou sans raccourcis sur le bureau.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 01/04/2014, à 19:33

sinbad83

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Pour régler la taille des icônes de la barre de lancement, ouvre Apparence par le Dash. Il y a en bas un curseur pour la taille des icônes (au moins pour 13.10 et 14.04).
Sinon, clic droit sur le fond d'écran et Modifier l'AR plan.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 01/04/2014, à 19:39

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Merci pour vos réponses, j'avais fini par réussir un glisser/déposer, le plus dur c'est de trouver le moyen d'attraper l'icône, je ne réussi pas encore dans tous les cas, il y a un coup à prendre  tongue

Pour la taille des icônes dans la barre de lancement de gauche, j'arrive à la modifier. Ma question porte sur le fait qu'elles sont très petites sur un fond de barre trop large. Je vais donc voir en changeant de thème. Vous m'en conseillez un en particulier ?

#9 Le 01/04/2014, à 19:52

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

J'utilise le thème par défaut...


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 01/04/2014, à 19:54

Robert Algoud

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Tu en penses quoi comme dimension du dash et des icônes ?

1396374850.png


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 01/04/2014, à 20:41

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

@plandabourou C'est quel thème pour le shell et les icônes ?

Comment as-tu fait pour avoir l'indicateur des espaces de travail à gauche ? et la météo dans la barre du haut ? (je lance météo mais ... )

#12 Le 01/04/2014, à 21:33

Robert Algoud

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

les icônes : moka
le shell : acid

l'indicateur des espaces de travail en haut à gauche c'est :
Alternative Activities & Extension Manager
https://extensions.gnome.org/extension/ … ctivities/

la météo c'est l'extension
weather
https://extensions.gnome.org/extension/613/weather/

Les petites icônes en haut à gauche qui indiquent les applications lancées dans tous les bureaux cela vient de :
yawl
https://extensions.gnome.org/extension/ … ndow-list/

Amuse toi bien, je dois me déconnecter.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 02/04/2014, à 08:51

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Merci cela fait gagner du temps de recherche, d'autant plus que pour bien comprendre ce que fait une extension il faut être un peu fakir ou expérimenter longuement.

Si ce n'est pas abuser : est-il possible d'ajouter un lanceur perso au dash ? (genre une ligne de commande)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/04/2014, à 09:05)

#14 Le 02/04/2014, à 09:05

Robert Algoud

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Tamarou a écrit :

il faut être un peu fakir

Il est temps que tu changes la vieille chaise défoncée qui est devant ton bureau depuis trop longtemps pour un confortable fauteuil de PDG ! lol


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 02/04/2014, à 09:06

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Ah non, elle a des clous très confortables smile

Si ce n'est pas abuser : est-il possible d'ajouter un lanceur perso au dash ? (genre une ligne de commande)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/04/2014, à 09:07)

#16 Le 02/04/2014, à 13:04

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Une ligne de commande, je ne pense pas, mais un lanceur ça doit être possible, en créant un lanceur.desktop avec les paramètres qui vont bien et en le mettant au bon endroit.
Je n'en sais pas plus.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 02/04/2014, à 13:21

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Cela fonctionne ... mais pas complètement !
J'ai créé un .desktop qui lance un script dans un terminal => ok, mais il manque la cerise sur ce gâteau smile

En effet, c'est l'icône du terminal qui s'affiche dans le dash au lieu de celle que j'ai définie dans le lanceur. Donc tous les lanceurs de ce type vont avoir la même icône. tongue
A moins qu'il y ai un truc à trouver.

Au bilan, Gnome est bien plus moderne, beau (... ajouter au choix) qu'XFCE, mais il est encore complexe à paramétrer et à mettre à sa main. Niveau ergonomie et efficacité je penche encore pour XFCE, mais je vais poursuivre le test quelques jours.

#18 Le 02/04/2014, à 13:28

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Oui, plus tes habitudes sont loin du fonctionnement par défaut, plus c'est chiant.
Mais quand ça te convient comme c'est, c'est une merveille.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#19 Le 02/04/2014, à 17:48

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gnome 3.10 : icones du dash et fichiers sur le bureau

Pour en finir, je précise que j'ai pu avoir la bonne icône en cliquant droit pour l'ajouter au dash, mais à partir de la recherche d'application, au lieu de la faire dans le dash quand l'application était lancée.