Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2005, à 01:16

xavier_red

boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Bonsoir à tous,


J'ai adopté Ubuntu il y a quelques mois, Hoary m'a bien plu, et il y a une semaine environ j'ai décidé de passer à Breezy. J'ai effectué une mise à jour par changement des dépots, et il m'est depuis impossible de booter en utilisant le noyau 2.6.12. Par contre, avec l'ancien 2.6.10, ça démarre.

J'ai également tenté d'installer Breezy depuis le cd d'install sur une autre partition, le résultat est identique.

Ma configuration :
Carte mère Gigabyte I915P Duo pro
Pentium 4
2 disques durs Maxtor SATA
2 écrans
Carte graphique Nvidia 6600

Le problème rencontré :
Lorsque je cherche à booter en employant le nouveau noyau, tout plante peu après le début du processus de démarrage. Je présume que le problème vient d'une non reconnaissance des disques, le message d'erreur étant : "Cannot read /etc/fstab : no such file or directory"

Deux captures d'écran :
1- l'affichage graphique du début de boot de Breezy
dscn86401lz.th.jpg

2- le message d'erreur...
dscn86434ax.th.jpg

Pourquoi je gnognote si j'arrive quand même à booter avec le noyau 2.6.10 :
J'aimerais profiter de mes deux écrans en panorama, comme c'était le cas jusqu'à présent. Or, ceci nécessite l'emploi du driver nvidia, dont la version fournie avec Breezy n'est pas compatible avec l'ancien noyau. La seule et bonen solution est donc de parvenir à booter avec le nouveau noyau...

Merci d'avance de votre aide précieuse. Et l'heureux ubuntiste qui m'aidera à solutionner mon problème, s'il est en région parisienne, se verra gracieusement offrir une bonne bière !

xavier

#2 Le 17/10/2005, à 02:05

LordFarquaad

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

J'ai l'impression que ton problème c'est qu'en fait il ne monte pas /: en principe à un moment il doit dire quelque chose comme "mounting root file system" mais là t'as rien. Du coup il ne sait trouver aucun fichier de configuration, notemment le premier: /etc/fstab...
Ce que tu peux faire: une fois que tu arrives au bash, voir si tu as des fichiers présents (ls), sinon, tu peux toujours essayer de monter ta partition /dev/sda3 sur / et à partir de la poursuivre le démarrage avec init...

Vraissemblablement il y a aussi un problème avec modprobe, puisqu'il affiche son mode d'emploi (probablement au lieu de faire autre chose...), n'aurais-tu pas modifié /etc/modules ou un des fichiers de /etc/modprobe.d/ ?

Enfin, le plus étrange c'est que tu aies le même problème après une nouvelle installation :s Mais bon moi je m'y connais pas encore énormément, j'essaie juste de te dépanner un peu afin de te donner de l'avance sur l'aide que des experts pourraient t'apporter ;-)

Dernière modification par LordFarquaad (Le 17/10/2005, à 02:06)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2005, à 01:46

xavier_red

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Bonsoir,

Merci LordFarquaad pour ta réponse. Malheureusement cela n'a pas débloqué le schmilblick sad

LordFarquaad a écrit :

J'ai l'impression que ton problème c'est qu'en fait il ne monte pas /: en principe à un moment il doit dire quelque chose comme "mounting root file system" mais là t'as rien. Du coup il ne sait trouver aucun fichier de configuration, notemment le premier: /etc/fstab...
Ce que tu peux faire: une fois que tu arrives au bash, voir si tu as des fichiers présents (ls), sinon, tu peux toujours essayer de monter ta partition /dev/sda3 sur / et à partir de la poursuivre le démarrage avec init...

Exact, ça plantouille au moment de monter les disques. Du coup, j'atterris sur un shell bien limité... Voici une capture de ce que je peux faire : c'est bien limité tout ça !
dscn86460rk.th.jpg
En fait, je pensais qu'ici quelqu'un connaitrait une option spéciale à activer à l'installation, ou un paramètre de boot particulier à préciser dans /boot/grub/menu.lst, ou autre chose...

LordFarquaad a écrit :

Vraissemblablement il y a aussi un problème avec modprobe, puisqu'il affiche son mode d'emploi (probablement au lieu de faire autre chose...), n'aurais-tu pas modifié /etc/modules ou un des fichiers de /etc/modprobe.d/ ?

Exact, j'ai ajouté des choses dasn /etc/modules pour faire marcher ma carte audio (une sound blaster audigy LS), conformément au guide trouvé à cette adresse : http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=Creative+Labs&card=Sound+Blaster+LS.&chip=SB0310%2C+P17&module=ca0106

Dans tous les cas, le soucis principal ne vient pas de là, puisque les symptomes sont les mêmes avec la nouvelle install...

merci d'avance à toutes les contributions,

xavier

#4 Le 18/10/2005, à 02:12

LordFarquaad

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Les commandes sudo et su sont inutiles puisque tu atteris sur un shell en tant que root.
Tu peux essayer de lister la table des partitions avec fdisk -l et ensuite de monter la partition root, mais j'ignore totalement comment il faut s'y prendre (puisqu'il faut remplacer le système de fichier virtuel qui t'es fourni par une vrai partition)

A mon avis, le mieux que tu aies à faire c'est restaurer ton /etc/modules à son état d'origine (en commentant les lignes ajoutées par exemple). Note que tu n'aurais pas du modifier ce fichier d'après la page que tu indiques, mais suivre les indications fournies pour Debian.
(NB.: sous Ubuntu et Debian, si j'ai bien compris, le fichier /etc/modules ne doit contenir que les modules à charger, sans options ni rien d'autre. Si des options sont nécessaires elles doivent être fournies dans des fichiers du répertoire /etc/modprobe.d ou /etc/modutils, je sais pas trop...)
Au fait, tu es bien sûr d'avoir à suivre ce guide pour faire fonctionner ta carte audio ? Des fois un simple passage par alsamixer peut résoudre bien des problèmes...

Hors ligne

#5 Le 18/10/2005, à 12:15

wavier_red

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Bonjour,

Merci LordFarquaad de ton aide, c'est très sympa smile

LordFarquaad a écrit :

Les commandes sudo et su sont inutiles puisque tu atteris sur un shell en tant que root.
Tu peux essayer de lister la table des partitions avec fdisk -l et ensuite de monter la partition root, mais j'ignore totalement comment il faut s'y prendre (puisqu'il faut remplacer le système de fichier virtuel qui t'es fourni par une vrai partition)

C'est bien ça le problème. D'autant qu'apparemment la commande "mount" n'a pas l'air d'être trop appréciée dans le shell de secours... (cf. capture)

LordFarquaad a écrit :

A mon avis, le mieux que tu aies à faire c'est restaurer ton /etc/modules à son état d'origine (en commentant les lignes ajoutées par exemple).

Certes, mais à mon sens ça ne changera rien... Quand je boote sur sdb2 (une install toute neuve depuis le cd de Breezy), ça plante exactement au même endroit, et avec le même message d'erreur au sujet de mount et /etc/fstab/

LordFarquaad a écrit :

Note que tu n'aurais pas du modifier ce fichier d'après la page que tu indiques, mais suivre les indications fournies pour Debian.
(NB.: sous Ubuntu et Debian, si j'ai bien compris, le fichier /etc/modules ne doit contenir que les modules à charger, sans options ni rien d'autre. Si des options sont nécessaires elles doivent être fournies dans des fichiers du répertoire /etc/modprobe.d ou /etc/modutils, je sais pas trop...)
Au fait, tu es bien sûr d'avoir à suivre ce guide pour faire fonctionner ta carte audio ? Des fois un simple passage par alsamixer peut résoudre bien des problèmes...

Humm, en fait si je me souviens bien - ça date d'il y a plusieurs mois - ces modifs permettaient à plusieurs programmes employant OSS de faire du son en même temps... D'ailleurs je ne crois pas avoir d'erreur en bootant avec le noyau 2.6.10...


J'ai cherché un peu sur le bugzilla de ubuntu, sans trop de succés. Je pense que je ne m'y prends pas bien...

merci de votre aide smile

xavier

#6 Le 20/10/2005, à 23:12

xavier_red

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée ?

amicalement,

xavier

#7 Le 24/10/2005, à 00:08

xavier_red

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Bonsoir,

Je suis parvenu à résoudre mon problème, il peut donc être marqué comme [résolu]. Quelques explications :

Au boot, certains modules utiles à l'accés à mes disques SATA n'étaient pas chargés. Une fois démarré avec le noyau 2.6.10, j'ai donc cherché quels étaient les modules utilisés pour l'accés aux disques (commande lsmod), et j'en ai repéré certains intéressants :

piix
ata_piix
libata

Grace à un tip trouvé sur ce post du forum anglais, j'ai édité le fichier /etc/mkinitrd/modules pour créer un nouveau initrd.img à l'aide de mkinitrd, de manière à forcer le chargement des modules nécessaires à mes disques. Et maintenant, ça marche.

Comme promis dans mon premier message, je me suis donc payé une bonne bière tongue et souhaite bon courage à tous les malheureux qui ont des problèmes : luttez, ça finira par se résoudre !

amicalement,

xavier

#8 Le 13/11/2005, à 23:54

Slovas

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Bonjour
Voila, suite a mon passage de Hoary à Breezy, j'ai un probleme similaire : je ne peux pas booter sur le nouveau noyau.
le blocage n'est certainement pas le meme, mais je n'ai pas mu faire une belle photo pour l'expliquer, je vais donc le taper :

root (hd0, 0)
filesysteme type is ext2fs, partition type 0x83
kernel /boot/vmlinux-2.6.12-9-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash
[Linux-bzImage, setup=àx1c00, size 0x124b1]
initrd /boot/initrd;img-2.6.12-9-386
[Linux-initrg @0xf2c2000, 0x50d660 bytes]
savedefault
boot
uncompressing Linux ... Ok, booting the kernel
loading, please wait...
[4294745.158000]irq 15 nobody cared (try bootingwith the "irqpoll" option.
[4294745.158000]handlers:
[4294745.158000][<d009a4a0>] (ide_intr+0x0/0xed [ide_core])
[4294745.158000]Disabling IRQ #15

Donc voila, quand j'attend, j'ai a nouveau la meme erreur qui s'annonce. Que faire?
Je me doute que ce n'est pas le meme probleme que si dessus, mais c'est des symptome similaires big_smile
merci pour vos reponse smile
Slovas

Hors ligne

#9 Le 17/11/2005, à 14:30

Slovas

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Alors, personne n'as de solution pour un probleme d'IRQ 15? sad
Est ce qu'une reinstallation complete, a partir du CD (que je viens de recevoir, je n'ai pas de graveur) peut aider?

Hors ligne

#10 Le 17/11/2005, à 15:48

cep_

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Essaye d'ajouter le paramètre irqpoll sur la ligne du kernel dans /boot/grub/menu.lst

Tu peux le faire au boot en passant en mode édition avec la touche e puis tu descends sur la ligne du kernel puis e pour éditer puis la touche b pour booter.

Tu peux le faire aussi en éditant le fichier avec un live cd. Le faire au boot est plus rapide et moins contraignant si la solution proposée n'est pas bonne.

A essayer donc.

#11 Le 17/11/2005, à 19:49

Slovas

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

merci, je prends note et essaye des que je retrouve mon ordi (ce soir) smile

Hors ligne

#12 Le 18/11/2005, à 19:36

danone

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

moi aussi plantage a mort apres passage sous breezy
passé de 5.10 à 6.12
et là j'ai le droit à un truc du genre panic!! apres impossible de toucher a quoi que ce soit
j'en suis a booter sur  5.10
je viens de rententer l'install avec un disque dur vierge: la meme en couleur!
je ne connais pas bien vos config, mais j'ai un doute sur mon lecteur scsi ou ma carte son externe sb live 24b usb
par ailleurs j'arrrive toujours pas a lire mes dvd (instalé ubuntu depuis 2 moi)
je veux rester sous linux mais je craint que hubuntu ne veuille pas de ma config si je ne trouve pas de solution vous auriez une autre distrib a me conseiller?


on est pas bien là? paisible, detendu du ....

Hors ligne

#13 Le 19/11/2005, à 20:47

Slovas

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

bonsoir.
et bien merci cep_, pour moi, ça marche avec irqpoll a partir du boot. jze vais donc l'ajouter dans le fichier du menu de grub. merci beaucoup, et en esperant que danone trouve une solution à son probleme .

Slovas:)

Hors ligne

#14 Le 19/11/2005, à 20:51

cep_

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

Slovas a écrit :

bonsoir.
et bien merci cep_, pour moi, ça marche avec irqpoll a partir du boot. jze vais donc l'ajouter dans le fichier du menu de grub. merci beaucoup, et en esperant que danone trouve une solution à son probleme .

Slovas:)

De rien smile

Merci du retour.

#15 Le 22/01/2006, à 01:07

danone

Re : boot sur noyau 2.6.12 impossible suite à passage à Breezy

j'ai laché mon dvd scsi et ma carte scsi conte lecteur graveur dvd benq.... depuis je boot
j'espere qu'a chaque mise a jour j'aurai pas a changer une part de mon matos lol
ceci dit le graveur fonctionne mais pas de lightscrib...si qqun a une idée je suis preneur


on est pas bien là? paisible, detendu du ....

Hors ligne