Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2014, à 17:00

tiplouf

[Résolu] Problème avec xampp et lamp après plusieurs instal/désinstal

Bonjour smile

Si une âme charitable pouvait m'aider, ça m'arrangerait sachant que je suis à court d'idées, que mon site est en php donc pour le modifier en local je risque de ne plus pouvoir le faire, et que rien de ce que j'ai lu sur le net jusque là ne correspond à mon problème neutral

Pour résumer, j'ai d'abord essayé d'installer lamp car conseillé, sauf que je me suis rendue compte que c'était un peu trop compliqué pour moi (je débute sur ubuntu et étais sur windows avant -j'utilisais wampp jusque là). J'ai donc ai voulu passer à xampp ... (oui honte à moi, tout ça, j'ai cru comprendre qu'il n'avait pas la cote lol).
Le truc c'est que je crois que j'ai mal désinstallé lamp vu que wampp ne fonctionne pas : il ne s'est même pas installé tout court vu que le dossier /opt est ... vide o_O. Et là où le bas blesse, c'est qu'en voulant du coup ré-installer lamp, ben lui non plus ne fonctionne plus, même le "It works" n'apparaît plus alors qu'il apparaissait à la première installation.
J'ai depuis essayé à de multiples reprises de tout désinstaller et ré-installer, que ça soit lamp ou xampp et ça fait pareil à chaque fois : avec xampp le dossier /opt reste vide, et avec lamp, j'ai un message d'erreur rien qu'en essayant d'afficher localhost. (Le message étant : "La connexion a échoué Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse localhost.").

Dit comme ça, ça reste vague donc je vous décris un peu plus ce que j'ai déjà fait ou pas fait :
- pour les paquets lamp, à chaque installation j'ai suivi ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp , ie j'ai installé les paquets apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql et ai empêché le lancement au démarrage d'apache et mysql comme indiqué en fin de tuto
- pour ce qui est de leur suppression, là j'ai pas toujours fait pareil : la première fois, j'ai fait un sudo apt-get autoremove <les paquets>, mais après j'ai lu qu'il était conseillé de supprimer "à la main" les dossiers etc/apache2,  etc/php5 etc, donc je les ai supprimé avec des rm, puis j'ai lu que d'autres conseillaient d'ajouter des --purge aux autoremove, donc j'ai essayé aussi, et d'autres encore conseillaient d'utiliser synaptic ...
- pour ce qui est de xampp, j'ai suivi les indications de apachefriends.org, dans la FAQ concernant linux.
J'ai vu que d'autres ont eu des problèmes d'installation en ne se positionnant pas dans le dossier de téléchargement de l'exécutable sauf que moi, je m'y suis positionnée, j'étais bien en sudo aussi mais le dossier /opt a toujours été vide, quels que soient mes essais. J'ai essayé du coup de supprimer tout court ce dossier /opt, puis "d'exécuter" le .run de xampp, sauf que le dossier /opt ne s'est pas recréé, du coup j'en ai créé un à la main, ai ré-essayé d'exécuter le .run mais pareil : dossier /opt vide.
Du coup j'ai jamais vraiment pu désinstaller xampp vu que j'ai jamais réussi à l'installer lol (la seule procédure de désinstallation décrite que je lis partout c'est de supprimer /opt/lampp quoi, sauf que chez moi ce dossier n'a jamais existé).

Bref, j'ai l'impression d'avoir mis pas mal le bordel dans les fichiers à cause de mauvaises désinstallations de lamp et que c'est pour ça que rien ne marche ... Je sais qu'ici vous déconseillez grandement d'utiliser xampp, je ne suis pas contre le fait de l'utiliser si je trouve un tuto qui peut m'être accessible, mais en attendant, ni xampp ni lamp ne marche chez moi. Donc si vous pouviez m'aider à remettre de l'ordre dans tout ça, ça m'arrangerait smile

Pour informations sinon, je suis sous ubuntu13.10; la version de xampp que j'ai voulu installer est la 1.8.3 en version 32 bits (vu que j'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes en 64 bits), j'ai essayé aussi avec la version du dessous mais pareil : dossier /opt vide. Et niveau lamp, en principe il est en ce moment supprimé (cf. méthodes décrites ci-dessus) mais aucune idée pour savoir si cette fois ça a été bien fait ou non.

Dernière modification par tiplouf (Le 04/04/2014, à 14:22)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2014, à 14:22

tiplouf

Re : [Résolu] Problème avec xampp et lamp après plusieurs instal/désinstal

Re-bonjour tongue

Finalement, j'ai réussi à me dépatouiller toute seule après de nombreuses recherches et un peu d'improvisation *sifflote*
Pour xampp, le problème ne venait visiblement pas d'une mauvaise désinstallation des paquets de lamp, mais de la version 64 bits de mon ordi ! En fait, xampp ne marche qu'en 32 bits, du coup il faut installer des paquets de compatibilité 32 bits pour que ça marche, y compris si on installe la version 64 bits de xampp !!! Aussi, contrairement à ce qui semble sous-entendu ici : http://doc.ubuntu-fr.org/xampp , il faut installer les paquets 32 bits POUR que le fichier .run de xampp puisse être exécuté et non après : sans ces paquets, on a beau essayer d'installer, rien ne se passe et le dossier /opt reste vide (du moins chez moi); alors qu'avec ces paquets, ça marche nickel.
Avec la version 32 bits de xampp sur un ordi 64 bits (ce que j'avais essayé de faire en premier donc), ça fait pareil : dossier /opt vide quand on essai d'exécuter le .run sans les paquets de compatibilité, mais procédure d'installation qui se lance si on avait au préalable téléchargé les paquets. Par contre, y a un message d'erreur en fin d'installation, et en essayant de lancer xampp, on obtient le message (malgré le téléchargement préalable des paquets de compatibilité) :

XAMPP is currently only availably as 32 bit application. Please use a 32 bit compatibility library for your system.

D'où nécessité d'utiliser la version 64 bits de xampp si on a un système 64 bits (ça peut paraître ballot de préciser mais bon, sachant qu'il faut de toute façon télécharger des paquets de compatibilité 32 bits ...).

Et pour ce qui est des paquets en eux mêmes, dans le tuto ubuntu il est conseillé d'installer le paquet ia32-libs, mais en fait en essayant, j'ai eu un message me disant que ce paquet était remplacé par les paquets : lib32z1 lib32ncurses5 lib32bz2-1.0. Et en installant ceux là, les paquets lib32tinfo5 libc6-i386 se sont aussi installés au passage, par dépendance.
Maintenant, tout semble marcher ^^

Voilà big_smile

Hors ligne