Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 02/01/2012, à 14:37

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonne année!
juste un bémol: le plugin Gmail est non-libre, donc même s'il utilise le protocole Jabber pour la communication avec notre interlocuteur (ce qui est un plus par rapport à Skype), rien ne dit qu'il n'envoie pas d'autres données (cf l'ex-scandale Skype) au serveur Google... et puis rien ne dit que le serveur Google ne privilégie pas Gmail par rapport à Empathy (il pourrait bloquer la visio aux clients non-Google par ex)... dites-moi si je me trompe..
Mais bon, Gmail permet de tchatter avec Empathy, c'est toujours mieux que Skype wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#252 Le 02/01/2012, à 14:54

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Effectivement , mon message souligne justement que j'aurais preferé utiliser ( et surtout faire utiliser ) un client libre pas lié a un service .

Mais je me rends compte qu'au final , si je veux qu'en face ce soit jabber qui soit utilisé , j'ai plutot interet a conseillé le plugin gmail.

j'espère que ça va evoluer dans le bon sens a terme.

Hors ligne

#253 Le 02/01/2012, à 17:02

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

tout à fait d'accord.
après je ne sais plus si on en avait parlé, mais est-ce que Gmail respecte vraiment le standard XMPP pour la visio? (sinon ça expliquerait les soucis avec Empathy). Ou bien est-ce que finalement ce standard n'est pas créé au fur-et-à-mesure par Google, et c'est alors Empathy qui a du mal à suivre?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#254 Le 02/01/2012, à 17:06

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bien c'est triste je trouve ... J'étais contre skype, mais finalement avec le téléphone, ce sont les seules choses qui fonctionnent assez facilement ... Bonne année.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/01/2012, à 17:07)

#255 Le 02/01/2012, à 23:57

karel9

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour bon pas trop d'accord avec l'avis sur Skype il ne fonctionne pas très bien chez moi, mais bon. Ce qui manque c'est la documentation et les fournisseurs de compte mail et sip le tout en un, bon c'est mon avis cool.

Sinon vous pourrez svp m'expliquer ce que est un enum ? car il parait que www.e164.org les donne gratuitement. Mais je ne suis pas sur de bien comprendre es bien une numéro téléphone que l'on peut appeler gratuitement comme de (sip à sip)?

Bonne année 2012 !

Hors ligne

#256 Le 03/01/2012, à 07:56

Lifesaver

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

freechelmi a écrit :

Bonjour juste une note au sujet des compatibilité et un point sur LE client a privilégier en 2012 :

je conseillais avant l'utilisation d'empathy a mes contacts linuxiens et gmail sur Windows ou Mac.

Finalement meme sous Linux le plugin Gmail fonctionne dans 100% des cas la ou empathy n'arrive a pas a etablir un appel, ok il peux y avoir des incompatibilités entre le client gmail et empathy , mais meme entre deux adresse jabber classique et 2 empathy, les echecs sont tres fréquenst et tous les bugs qui réapparaissent frequemment sur empathy m'ont refroidis.


Bref , meme s'il y a eu du tres bon travail pour améliorer telephathy-gabble, le resultat en 2012 est encore plus que decevant pour la parti Jingle  ....

Même problème avec Kopete sous Kubuntu...
Donc pour tchatter, je conseille à mes amis windowsiens Gmail ou GoogleTalk, à mes rares amis linuxiens Kopete (et bientôt KDE Telepathy ?) ou Empathy.
Par contre, pour la visio + audio linux-linux ou windows-linux et même windows-windows, je n'ai rien trouvé de mieux en qualité et performance que Skype. Je l'utilise donc également pour la visio uniquement, libre ou pas. Pour une fois que des développeurs non-libre sortent une appli qui fonctionne correctement sous linux, on ne va pas cracher dessus ! Reste qu'il manque une version 64 bits, mais celle-ci viendra peut-être bientôt ?


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#257 Le 03/01/2012, à 09:35

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Enfin j'ai quand réussis a eviter Skype. Personne ne l'utilise autour de moi heuresement.

Le plugin gmail permet une solution en attendant qu'un logiciel libre fonctionne mieux avec Jingle/gtalk.

Hors ligne

#258 Le 03/01/2012, à 10:16

Lifesaver

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Je ne vois pas ce que tu reproches à skype qui est ce qui se fait de mieux en visio + audio gratuit.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#259 Le 03/01/2012, à 10:25

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Lifesaver a écrit :

Je ne vois pas ce que tu reproches à skype qui est ce qui se fait de mieux en visio + audio gratuit.

Tout ce sujet de ce fil est autour de ce qu'on lui reproche : client pas libre ET protocole pas libre.

Hors ligne

#260 Le 03/01/2012, à 10:27

Lifesaver

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Oui, mais client qui fonctionne bien (bien que disponible qu'en version 32 bits) et protocole qui fonctionne bien. Et le tout gratuit wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#261 Le 03/01/2012, à 11:32

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

L_d_v_c@ a écrit :

Bien c'est triste je trouve ... J'étais contre skype, mais finalement avec le téléphone, ce sont les seules choses qui fonctionnent assez facilement ... Bonne année.

Euh, j'ai testé Gtalk sous android, il marchait parfaitement avec empathy (alors que je peinait avec des clients sous Linux).
Je suis d'accord que malheureusement XMPP ne fonctionne pas encore à 100% pour la visio et de ce fait n'est pas encore recommandable pour le grand public. Vivement des améliorations à ce sujet (les info sont dur à trouver).
Quant à Skype, c'est hors de question (client et protocole pas libre).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#262 Le 03/01/2012, à 11:35

Lifesaver

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Vu a écrit :

Quant à Skype, c'est hors de question (client et protocole pas libre).

Ben google non plus wink

Dernière modification par Lifesaver (Le 03/01/2012, à 11:36)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#263 Le 03/01/2012, à 11:39

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Lifesaver a écrit :
Vu a écrit :

Quant à Skype, c'est hors de question (client et protocole pas libre).

Ben google non plus wink

beh le protocole SI, et c'est bien grace a Google si XMPP c'est imposer.

Hors ligne

#264 Le 03/01/2012, à 11:41

Lifesaver

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Tellement libre que si on n'utilise pas le plugin Gmail fourni par Google, on ne peut pas faire de visio !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#265 Le 03/01/2012, à 11:43

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Lifesaver a écrit :

Tellement libre que si on n'utilise pas le plugin Gmail fourni par Google, on ne peut pas faire de visio !

Non ce n'est pas vrai. Les problèmes de compatibilités sont plutot imputables aux clients libres.

j'ai pu faire de la visio avec le plugin Gmail à une période, mais avec les nouvelles versions d'empathy ça marche moins bien.

Tu as essayé pour dire ça ?

Hors ligne

#266 Le 03/01/2012, à 11:59

Lifesaver

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

freechelmi a écrit :

Tu as essayé pour dire ça ?

Ben heureusement que j'ai essayé. Et à vrai dire j’essaye toujours à chaque mise à jour de mon client. Et j'utilise aussi Skype ce qui me permet d'affirmer sans hésitation que le 2nd est bien meilleur en visio + audio que tous les autres protocoles disponibles gratuitement sous tous les OS possibles.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#267 Le 03/01/2012, à 15:08

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

je ne doutais pas que tu avais essayé wink

Je pense pouvoir affirmer donc qu'en terme de fiabilité Video et simplicité  Gmail<->Gmail  égal largement Skype<->Skype

Hors ligne

#268 Le 03/01/2012, à 17:49

karel9

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

déjà testé  Jitsi?

supporte:
Google Talk
Sip
jabber
MSN
Facebook

la conférence  vidéo marche (Linux jitsi à Windows xp jitsi) en SIp (linphone.org pour les comptes)
j'ai également fait des appelles et messages de Jitsi à CSipSimple qui est sur mon smartphone android pas de problème rencontré.

bon test !:)    jitsi

(jitsi est sous licence LGPL pour info) mais en bêta pour l'instant smile

Dernière modification par karel9 (Le 03/01/2012, à 17:58)

Hors ligne

#269 Le 03/01/2012, à 19:42

urustu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Je connais Jitsi et serais OK pour un test de Webcam.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#270 Le 03/01/2012, à 23:45

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

J'ai essayé Jitsi sur un windows avec empathy sur Ubuntu, cela fonctionnait relativement bien (petit coup de cœur pour leur option voir le bureau de son interlocuteur).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#271 Le 09/01/2012, à 17:24

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut , bon j'aimerais faire le point sur empathy sur Lucid :

J'ai encore beaucoup de personnes sous Lucid , est ce que l'installation de la version du PPA telepathy ( qui est bien vieille par rapport a celle de oneiric) aurait résolu tous ces problèmes ?

Hors ligne

#272 Le 09/01/2012, à 19:52

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Peux-tu lister les problèmes (histoire que l'on soit sûr de parler des mêmes)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#273 Le 09/01/2012, à 21:01

cledesol

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonsoir

Moi aussi j'ai fait quelques tests avec Jitsi (et un compte ippi.fr) et ça marche bien.
Donc Skype j'ai abandonné.
Certes il fonctionne, mais que fait -il en douce ?
Moi, j'ai constaté qu'il a modifié les paramètres de ma livebox
sans me demander le mot de passe (que j'ai personnalisé) et sans m'avertir.
Peut-être que la protection de la live box est mauvaise, mais si Skype peut passer outre un mot
de passe, que peut-il faire d'autre ?
Allez, sans remords à la poubelle.


Cordialement


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#274 Le 09/01/2012, à 21:23

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

cledesol a écrit :

Moi, j'ai constaté qu'il a modifié les paramètres de ma livebox

Non ce que tu as vu c'est uPnp. les logiciels peuvent demandés une redirection de port , sans mot de passe. Toutes les box font ça.

Hors ligne

#275 Le 13/01/2012, à 17:59

karel9

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour je voudrais savoir si c'est une bonne idée d'utiliser le (SIP SIMPLE) pour le Text messages et le SIP pour les appels?
le SIP SIMPLE permet il d'envoyer des image, pièce jointe, etc  via un message?

Dernière modification par karel9 (Le 13/01/2012, à 18:00)

Hors ligne