Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 26/03/2011, à 11:22

Tuxmouraille

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour,
GNU vient d'initier le projet GNU Free Call afin de créer un concurent libre à Skype.
http://planet.gnu.org/gnutelephony/?p=14


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#177 Le 31/03/2011, à 16:15

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

On souhaite bonne chance a ce projet smile
A mon avis, l'essentiel du travail sera de trouver/créer un protocole qui ne soit pas bloqué par les pare-feux etc...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#178 Le 05/05/2011, à 17:58

serviteur

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut a tous,

Je n'arrive pas me connecter sur empathy 2.30.1 (LTS 10.04) avec les protocole :

jabber : serviteur@jabber.org ;
gerardchrist@jabber.org
gerardnc@im.apinc.org

SIP : serviteur@ekiga.net

En cliquant sur activé la connexion est en cours après j'ai ce message : Hors ligne - pas de connexion
Par contre mon compte sur yahoo fonction sans problème.

Je crois faire de la visio conférence  les protocoles Jabber et SIP sont les mieux pour 2 personnes bossant sur Ubuntu.

Les paramètres avancé doit-il être laissé par défaut pour Jabber et SIP ?

Merci d'avance pour réponses.

Cordialement.

Dernière modification par serviteur (Le 05/05/2011, à 17:59)


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#179 Le 15/05/2011, à 18:52

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

@serviteur: je t'ai repondu par MP

@tous: quelqu'un a-t-il reussi a faire de la webcam+audio avec Jitsi? (http://doc.ubuntu-fr.org/jitsi)
Si non, il faudra le sortir du tableau http://doc.ubuntu-fr.org/visioconference et le mettre dans les "solutions alternatives a tester"


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#180 Le 16/05/2011, à 13:27

Tuxmouraille

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour,
Je veux bien le tester, si quelqu'un est tenté.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#181 Le 24/05/2011, à 12:22

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Enfin la VOIP+webcam avec Pidgin Windows ? cool cool cool http://developer.pidgin.im/ticket/11075#comment:18

(le dev a besoin d'aide pour tester et finaliser)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 24/05/2011, à 12:24)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#182 Le 28/05/2011, à 19:54

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour
besoin de volontaires pour aider : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4734071


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#183 Le 28/05/2011, à 21:48

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut YannUbuntu,
demain je serai en ligne vers 9 et 10h00
Pour le volontariat, j'ai natty et un compte gmail

Hors ligne

#184 Le 10/06/2011, à 20:49

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Pidgin 2.8.0 est sortie le 06/07, malheureusement, je ne crois pas que la version windows est Jingle d'activé. hmm
changelog de la version


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#185 Le 15/06/2011, à 07:45

jibixbzh

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut tout le monde,

Ça fait plaisir de trouver ce petit post ! En effet depuis le récent rachat de $kype par Billou et ses acolytes je me tourne enfin sérieusement vers le libre pour la visioconf. (après quelques essais un peu galère il y a quelques années)... ainsi j'ai commencé à faire quelques essais avec un copain, mais sous une forme pour l'instant encore un peu désordonnée.

Du coup c'est avec joie que je me joins à la liste des testeurs, même si actuellement je n'ai pas énormément de temps. Je n'aime pas trop trainer mes identifiants en clair sur le net, alors j'en crée pour l'occasion : username jibix.tests sur les serveurs jabber.fr, jabber.org, et jabber.ubuntu-fr.org. Ça part un peu dans tous les sens mais j'ai déjà remarqué des petites différences de compatibilité entre jabber.ubuntu-fr.org et jabber.fr donc je pense qu'il va falloir continuer à débroussailler le terrain.

Concernant les clients, j'ai fait un essai pseudo-concluant avec Jitsi (quelqu'un demandais plus haut si il y avait du feedback à ce sujet) : la conversation en voix passait (pas encore testé la vidéo). Les conditions du test étaient compte jabber.ubuntu-fr.org / Jitsi 1.0-beta1-nightly.build.3533 / Ubuntu 10.04.2 de mon côté, compte jabber.fr / Empathy / Ubuntu 10.10 (à vérifier) de l'autre. Par contre Jitsi est écrit en Java, donc il est assez lourd. mais l'interface est pas mal et il a l'air assez abouti.

Par contre, comment sont organisés les tests et surtout stockés les résultats ? Existe-t-il un fichier partagé où on rassemble tout ça de manière organisée ? Je pense par exemple à un spreadsheet google (si quelqu'un a une alternative libre assez fonctionnelle je suis preuneur) récapitulant les différentes (in)compatibilités : une illustration vaut mieux qu'un long discours, je vous propose de me dire ce que vous penseriez de ça : https://spreadsheets.google.com/spreads … _oEI#gid=2
(J'ai mis des guidelines et en guise d'exemple les résultats des tests dont je me souviens assez fiablement).

En espérant une collaboration efficace pour la victoire du monde libre ( :-) ), je vous laisse, faut que j'aille bosser !

a+

JB

Hors ligne

#186 Le 15/06/2011, à 08:12

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bienvenue dans l’équipe smile Je t'ai rajouté a la liste de testeurs (freechelmi si tu as le temps MAJ le post#1 stp)

Historique des résultats  : les 8 pages de cette discussion.

Récapitulatif des résultats :
- les grandes lignes sur la Doc visioconférence
- plus de détails sur la Doc jabber et la Doc SIP, et la Doc VoIP. On peut aussi compléter la Doc Ekiga par exemple.

Pour Jitsi il faudrait pouvoir tester la webcam aussi smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#187 Le 22/06/2011, à 00:12

muscovite

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonsoir.
Grâce à YannUbuntu et à Enebre (post # 182 & 183 sur ce topic) j'ai réalisé 1 liaison audio/vidéo avec Enebre le 29/05 : empathy/gtalk --> gtalk
Résultats : vidéo 5/5 des 2 cotés - audio 0/5 pour Enebre qui n'a capté qu'un sifflement tout au long de la liaison - audio 5/5 pour moi qui entendait Enebre  fort et clair.

Avant de resolliciter le forum j'ai cherché et résolu le pb. du sifflement semble-t'il, en réglant mes paramètre de chat ainsi :

1308689131.jpg

Depuis plusieurs chats audio/vidéo avec un correspondant sous window xp3 et GMail  + plugin chat audio-vidéo de GMail :
Résultats : 5/5 en  audio-vidéo des 2 cotés MAIS en utilisant GMail et sa fonction chat en ce qui me concerne.

En effet via Empathy impossible d'avoir la liaison vidéo (aucun des 2 correspondants ne se voit réciproquement dans la fenêtre de chat) Personnellement je me vois dans le cadre auxiliaire de la fenêtre Empathy mais l'image de mon correspondant reste un cadre noir.
Mes réglages Empathy :

1308693395.jpg

+ les paquets gstreamer0.10-ffmpeg et gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse installés.

Question : faut-il absolument passer par GMail pour ouvrir un chat audio-vidéo sinon comment faire pour passer par Empathy ?

Merci.


Mint 20.3 Uma Cinnamon 5.2.7 64-bit sur SSD Corsair Force MP510 480Gio
Ubuntu 20.04 Cinnamon 64-bit sur DD SeaGate 500 Gio - W10 sur DD SeaGate 500 Gio
Desktop ATX Zalman R1 - CPU : Intel Core i5-840 (2,80GHz) - chipset Intel UHD 630 - CM : Asus PRIME B360-PLUS
Xubuntu 21.10 su HP Pavilion 15 Notebook

Hors ligne

#188 Le 22/06/2011, à 00:26

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

bonsoir muscovite,

Nous pouvons essayer, toi avec empathy, et moi avec gmail. demain j'ai surement un peu de temps pour t'aider.
même adresse que pour le vidéo-chat. depuis ton compte empathy tu pourrais m'envoyer une invitation.
Déjà si elle arrive sur mon chat gmail.com le server envoie un e-mail si pas connecté ?? sais pas trop, mais on verra bien.

Dernière modification par enebre (Le 22/06/2011, à 00:30)

Hors ligne

#189 Le 22/06/2011, à 07:47

muscovite

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour enebre,
Merci pour le coup de main. Je t'appelle vers 19h 30 / 20h. Ou plus tard si tu veux.
A ce soir.


Mint 20.3 Uma Cinnamon 5.2.7 64-bit sur SSD Corsair Force MP510 480Gio
Ubuntu 20.04 Cinnamon 64-bit sur DD SeaGate 500 Gio - W10 sur DD SeaGate 500 Gio
Desktop ATX Zalman R1 - CPU : Intel Core i5-840 (2,80GHz) - chipset Intel UHD 630 - CM : Asus PRIME B360-PLUS
Xubuntu 21.10 su HP Pavilion 15 Notebook

Hors ligne

#190 Le 22/06/2011, à 09:23

freechelmi

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

muscovite a écrit :

+ les paquets gstreamer0.10-ffmpeg et gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse installés.

Question : faut-il absolument passer par GMail pour ouvrir un chat audio-vidéo sinon comment faire pour passer par Empathy ?

Merci.


Attention ce n'est pas forcément suffisant. Car il faut que ta machines puisse encoder en H264 , ce qui se fait grâce a libffmpeg-extras il me semble.

Globalement c'est le paquet ubuntu-restricted qui permet d'installer par dependances la bonne combinaison de codecs.

Mais ce n'est pas le problème ici puisque aucune vidéo dans les 2 sens.

Hors ligne

#191 Le 22/06/2011, à 18:43

muscovite

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonsoir freechelmi,

Vérifié dans le gestionnaire de paquets :
ubuntu-restricted déjà installé (ubuntu-restricted-extras version 39 exactement)
en lieu et place de libffmpeg-extras, trouvé libffmpegthumbnailer4 et libffmpegthumbnailer-dev non installés.

freechelmi a écrit :

Mais ce n'est pas le problème ici puisque aucune vidéo dans les 2 sens.

J'ignore si cela peut aider mais je (re)précise, aucune vidéo certes, mais seul mon correspondant était sous XP3, GMail ouvert.

Accessoirement, si j'arrive à résoudre ce pb. (?) avec Empathy, je suis prêt à aider pour les tests avec GTalk. Plus tard avec Ekiga, je viens de l'installer et il me reste à le paramétrer et à l'essayer.


Mint 20.3 Uma Cinnamon 5.2.7 64-bit sur SSD Corsair Force MP510 480Gio
Ubuntu 20.04 Cinnamon 64-bit sur DD SeaGate 500 Gio - W10 sur DD SeaGate 500 Gio
Desktop ATX Zalman R1 - CPU : Intel Core i5-840 (2,80GHz) - chipset Intel UHD 630 - CM : Asus PRIME B360-PLUS
Xubuntu 21.10 su HP Pavilion 15 Notebook

Hors ligne

#192 Le 23/06/2011, à 22:00

muscovite

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonsoir,

Essai liaison avec enebre (voir post  #189 sur ce topic) réussi hier soir malgré pb. au début dus à difficultés sur serveurs Google

enebre : natty - empathy - gmail + plugin gmail chat audio-video
moi : lucid - empathy - gmail + plugin gmail chat audio-video

impossible d'établir une liaison par empathy quel que soit l'appelant ; pour ma part, la fenêtre empathy ouverte suite à l'essai d'appel montre le cadre actif de ma caméra mais celui de l'interlocuteur reste noir. En revanche, essai ok en audio-vidéo MAIS via GMail ouvert chez enebre et moi après n échecs avec empathy.

Au départ je pensais qu'il suffisait d'activer son compte GMail (par exemple) dans Empathy, de renseigner les adresses de ses correspondants GMail puis d'activer l'appel vidéo SANS ouvrir une session GMail elle-même.

Les essais d'hier soir avec enebre m'ont démontré le contraire ou alors il me manque encore 1 paquet ou bien je n'ai pas bien paramétré empathy ou gmail ?

YannUbuntu ou bien Freechelmi ou quelqu'un d'autre peut-il éclairer ma lanterne sur cette question ?

Merci par avance.


Mint 20.3 Uma Cinnamon 5.2.7 64-bit sur SSD Corsair Force MP510 480Gio
Ubuntu 20.04 Cinnamon 64-bit sur DD SeaGate 500 Gio - W10 sur DD SeaGate 500 Gio
Desktop ATX Zalman R1 - CPU : Intel Core i5-840 (2,80GHz) - chipset Intel UHD 630 - CM : Asus PRIME B360-PLUS
Xubuntu 21.10 su HP Pavilion 15 Notebook

Hors ligne

#193 Le 24/06/2011, à 05:10

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bizarre. Normalement Empathy devrait fonctionner independamment du fait qu'un navigateur a Gmail d'ouvert ou pas ...

Et a priori je dirais qu'il n'y a rien a parametrer dans Gmail pour pouvoir utiliser Empathy.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#194 Le 24/06/2011, à 07:54

muscovite

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour YannUbuntu,

Ta réponse me satisfait et m'embarrasse tout à la fois : j'avais donc bien compris qu'Empathy a été conçu pour fonctionner. indépendamment. de toute ouverture d'une application dédiée comme GMail.

Cela dit ceci ne résout pas ce pb. de fonctionnement partiel d'Empathy puisque au niveau appel discussion il est 100% opérationnel chez moi.

Au niveau version Empathy je viens de revérifier, j'ai la dernière : 2.30.3-0ubuntu1. Hier soir en refouillant sur les pages Empathy  et associées j'ai trouvé 1 indication concernant telepathy-gnome que j'ai installé. Je ferai 1 essai Empathy sur mon compte GTalk ce soir pour voir si cela amène 1 changement.

Bonne journée.


Mint 20.3 Uma Cinnamon 5.2.7 64-bit sur SSD Corsair Force MP510 480Gio
Ubuntu 20.04 Cinnamon 64-bit sur DD SeaGate 500 Gio - W10 sur DD SeaGate 500 Gio
Desktop ATX Zalman R1 - CPU : Intel Core i5-840 (2,80GHz) - chipset Intel UHD 630 - CM : Asus PRIME B360-PLUS
Xubuntu 21.10 su HP Pavilion 15 Notebook

Hors ligne

#195 Le 24/06/2011, à 08:43

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut
Un dev d'Empathy indique que Google a changé récemment son implémentation Jingle (bref son protocole), et qu'Empathy a sorti un correctif pour s'adapter. Ca devrait etre une mise a jour du paquet telepathy-gabble.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#196 Le 24/06/2011, à 16:45

muscovite

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Merci pour l'info . Je regarde de ce coté là.


Mint 20.3 Uma Cinnamon 5.2.7 64-bit sur SSD Corsair Force MP510 480Gio
Ubuntu 20.04 Cinnamon 64-bit sur DD SeaGate 500 Gio - W10 sur DD SeaGate 500 Gio
Desktop ATX Zalman R1 - CPU : Intel Core i5-840 (2,80GHz) - chipset Intel UHD 630 - CM : Asus PRIME B360-PLUS
Xubuntu 21.10 su HP Pavilion 15 Notebook

Hors ligne

#197 Le 24/06/2011, à 17:01

muscovite

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Vu pour telepathy-gabble : j'ai la version 0.8.12-0ubuntu1.1 déclarée dernière version par le gestionnaire de paquets.


Mint 20.3 Uma Cinnamon 5.2.7 64-bit sur SSD Corsair Force MP510 480Gio
Ubuntu 20.04 Cinnamon 64-bit sur DD SeaGate 500 Gio - W10 sur DD SeaGate 500 Gio
Desktop ATX Zalman R1 - CPU : Intel Core i5-840 (2,80GHz) - chipset Intel UHD 630 - CM : Asus PRIME B360-PLUS
Xubuntu 21.10 su HP Pavilion 15 Notebook

Hors ligne

#198 Le 25/06/2011, à 14:15

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

re:
J'ai toujours le problème, pas de son avec empathy, le correspondant me reçoit très mal et moi je n'entends rien. Un plugin de firefox ????

Comment inscrire un compte yahoo.fr dans empathy, quelqu'un connaîtrait il les paramètres à indiquer dans l'onglet "avancé" au tableau du compte de messagerie d'empathy.

codage de la liste de salon : ????
jeux de caractère :             ?????
port :   ????

Dernière modification par enebre (Le 25/06/2011, à 14:17)

Hors ligne

#199 Le 26/06/2011, à 06:15

YannUbuntu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour
un compte de messagerie instantanée "yahoo.fr" ca n'existe pas.
Si tu as une adresse email en "yahoo.fr", tu peux t'en servir comme "login" (identifiant) de differents reseaux de messagerie instantanee, comme YahooMessenger , MSN , etc..
Donc : sur quel reseau de messagerie instantanee tu as utilisé ton email "yahoo.fr" comme identifiant ?
Autrement dit, quel protocole tu veux utiliser ?  YahooMessenger , MSN , autre ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#200 Le 26/06/2011, à 08:46

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour YannUbuntu,

Je voudrais l'utiliser avec la messagerie Empathy, comme j'y ai intégré mon compte gmail et mon compte msn.
Comme j'ai un compte yahoo qui comporte un autre groupe de contact, je voudrais l'ajouter aux autres compte déjà présent.
Il semble que les paramètres pré-formaté par empathy ne colle pas avec les serveurs européen. par ex : le port 5050 ?????
Peut être que je n'ai pas bien comprit la diversité de compte offerte par empathy...
Yahoo n'arrive pas à établir la connexion, mon identifiant et mot de pass sont corrects. Je l'ai désactivé en attendant de savoir ce que je doit inscrire en paramètres, cité plus haut. une image explique mieux la situation.
empathy en action

Dernière modification par enebre (Le 26/06/2011, à 09:04)

Hors ligne