Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2007, à 11:11

bruno

Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Ceci est une adaptation en français de l'article paru sur Ubuntu Fridge


10 fonctionnalités géniales en 10 jours – Compte à rebours pour Ubuntu 7.10 – Partager votre ordinateur avec la bascule utilisateurs

Hier nous avions vu les nouvelles fonctionnalités pratiques concernant le serveur X sous Ubuntu. Aujourd'hui nous nous tournons du côté de la « bascule rapide utilisateurs » (fast user switching) qui vous permet de partager facilement votre ordinateur entre plusieurs utilisateurs.

Qu'est-ce que la bascule rapide utilisateurs ?

Le fait que les différents utilisateurs de votre ordinateur utilisent des comptes distincts est une manière de sécuriser celui-ci. C'est également pratique pour que chaque utilisateur puisse conserver ses propres réglages. Mais si vous trouvez ennuyeux d'avoir à vous déconnecter puis vous reconnecter à chaque fois que vous voulez changer d'utilisateur, alors la bascule rapide utilisateurs est la fonctionnalité qu'il vous faut !

En résumé, cette bascule utilisateurs permet de passer rapidement d'un utilisateur à l'autre tout en restant connecté.

Comment dois-je l'utiliser ?

Tout d'abord il faut qu'il y ait au moins deux utilisateurs sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment faire cela voyez cette page du Wiki, ou si vous préférez quelque chose de plus visuel, voyez cette vidéo (qui montre également la bascule utilisateurs).

Un fois vos utilisateurs créés, c'est très simple. Cliquez sur votre nom dans la barre du haut et vous verrez une liste comme ceci :

Beta?action=AttachFile&do=get&target=fast-user-switch-applet.png

Choisissez et autre utilisateur et vous vous retrouverez sur un écran de connexion. Lorsque vous avez fini et que vous vous êtes déconnecté, vous reviendrez sur votre écran de veille. Déverrouillez l'écran et vous revenez sur votre bureau. C'est aussi simple que cela.

C'est promis, demain nous vous parlerons des effets de bureau avec Compiz Fusion. À bientôt.

Dernière modification par bruno (Le 11/10/2007, à 11:16)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2007, à 11:22

surfpat

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

:)merci:)


http://www.electrodepanne.fr/Accueil/
http://boutique.electrodepanne.fr
http://www.electrodepanne.fr/Forum/

Hors ligne

#3 Le 11/10/2007, à 11:41

Pascal S

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

C'est vrai que c'est bien pratique, mais ce n'est pas pas nouveau. Ce qui n'est pas bien grave. smile
Par contre, je n'ai jamais réussi à avoir la 3D pour le 2ème utilisateur, ce qui rend cette fonctionnalité incompatible avec compiz. sad

Hors ligne

#4 Le 11/10/2007, à 11:44

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Curieux cette découverte de la "bascule utilisateurs".
Peut-être une grande nouveauté pour gnome (?), mais par défaut depuis le début de l'existence de KDE.

#5 Le 11/10/2007, à 11:57

Zergy

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

C'est bien pratique, mais en soit ce n'est pas nouveau.
Cette bascule rapide existe effectivement sous KDE et Mac OS X le fait depuis la version 10.4

Hors ligne

#6 Le 11/10/2007, à 11:58

Pascal S

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Et même sous gnome depuis au moins la 2.14 (avant je ne sais pas).

Hors ligne

#7 Le 11/10/2007, à 12:20

surfpat

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

merci, quand meme smile
tous le monde n'as pas la science infuse tongue
mdr big_smile


http://www.electrodepanne.fr/Accueil/
http://boutique.electrodepanne.fr
http://www.electrodepanne.fr/Forum/

Hors ligne

#8 Le 11/10/2007, à 13:14

wake81

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

La différence est qu'avant fallait connaitre pour l'installer et maintenant c'est par défaut. dans tous les cas c'est bien de présenter une fonction.

wink

Hors ligne

#9 Le 11/10/2007, à 13:18

surfpat

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

+10
surtout pour les nouveaux venus, il faut aussi pensser a eux. A ceux qui on le courage d'ouvrir les yeux, d'essayer, et enfin de franchir le pas.
wink


http://www.electrodepanne.fr/Accueil/
http://boutique.electrodepanne.fr
http://www.electrodepanne.fr/Forum/

Hors ligne

#10 Le 11/10/2007, à 13:41

Pascal S

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

C'est vrai, et dans tous les cas merci bruno pour la traduction. Mais est-ce que quelqu'un a testé l'applet en combinaison avec compiz, car sous Feisty (avec Beryl), ça ne marche pas.

Dernière modification par Pascal S (Le 11/10/2007, à 13:42)

Hors ligne

#11 Le 11/10/2007, à 17:51

MattX

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Je crois que le serveur X ne gère l'accelo graphique sur 1 user à la fois seulement (mais je ne suis pas sur !)

Dernière modification par MattX (Le 11/10/2007, à 17:52)


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#12 Le 11/10/2007, à 17:55

nikko

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Pascal S a écrit :

C'est vrai que c'est bien pratique, mais ce n'est pas pas nouveau. Ce qui n'est pas bien grave. smile
Par contre, je n'ai jamais réussi à avoir la 3D pour le 2ème utilisateur, ce qui rend cette fonctionnalité incompatible avec compiz. sad

Euh, j'ai la 3d pour mes 2 utilisateurs. Plus beryl.
Par contre ça fait un bail, je ne sais plus si j'ai fait quelque chose de particulier pour que ça marche...
Je sais juste que dans ce cas là il faut modifier un paramètre de beryl pour éviter un écran noir lors du switch de session X. Je retrouve ça ce soir et je te dit, ça à voir avec la synchronisation verticale (ou horizontale big_smile )

Nikko

Dernière modification par nikko (Le 11/10/2007, à 17:57)

Hors ligne

#13 Le 11/10/2007, à 19:26

Pascal S

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Merci smile

Hors ligne

#14 Le 11/10/2007, à 23:21

nikko

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Voilà, voilà...
Dans beryl j'ai du décocher "Synchronisation avec le VBlank" pour ne pas me retrouver avec un écran noir lors du changement d'utilisateur.

Nikko

Hors ligne

#15 Le 12/10/2007, à 08:36

Pascal S

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Merci Nikko, j'essaierai ça ce soir. Je suis assez pessimiste quand même pour mon cas, car ce n'est pas que Beryl, mais l'accélération 3D en général (même l'écran de veille) qui ne marche pas en multisession (ça marche pour chaque utilisateur séparément, mais pas pour le 2ème quand le 1er ne ferme pas sa session). C'est peut-être lié à ma carte graphique (une ati 9200 qui hormis ce détail marche très bien avec le driver libre).

Dernière modification par Pascal S (Le 12/10/2007, à 08:37)

Hors ligne

#16 Le 12/10/2007, à 10:06

®om

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Je ne comprends pas.

Par exemple, si tu fais "déconnexion", et tu te loggues avec un 2e utilisateur, tu as 2 sessions de lancées...

Et après tu peux basculer avec Ctrl+Alt+F7 ou Ctrl+Alt+F9 (bizarrement le F8 je ne sais pas à quoi il correspond).

Qu'est-ce que ceci apporte de plus? un menu pour le faire sans faire Ctrl+Alt+Fx?

Merci de votre réponse smile

Hors ligne

#17 Le 12/10/2007, à 14:40

nikko

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

@Pascal S : effectivement ça ne doit pas être le même problème que moi, donc ma solution ne devrait pas t'apporter grand chose. Surtout qu'en recherchant beryl + vblank je tombe sur des problèmes spécifiques à nvidia...

@®om : Parce que le but avoué de canonical est de chopper des nouveaux utilisateurs, qui ne connaissent pas ce raccourci, et qu'avoir par défaut cette applet est beaucoup plus parlant qu'un raccourci dont on parlerait dans une doc (sachant que personne ne lit les docs).
Et personnellement je trouve cette applet plus logique:
     # elle liste les utilisateurs connectés/connectable. Pas besoin de chercher le tty sur lequel tourne sa session X (si ton x se plante il redémarrer parfois sur tty 10).
     # elle permet de démarrer une autre session sans passer par le menu de fermeture de session (ce qu'on ne veut pas faire. un peu comme le célèbre cliquer sur "démarrer" pour arrêter un ordinateur)

Ce qui serait bien par contre c'est de ne pas à avoir à rentrer le login dans gdm lors de l'ouverture d'une session lorsqu'on choisit l'utilisateur via l'applet.


Nikko

Dernière modification par nikko (Le 12/10/2007, à 14:42)

Hors ligne

#18 Le 12/10/2007, à 15:30

Pascal S

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

Merci pour ces précisions et +1 avec ta dernière requête, il faudra que je prenne le temps d'écrire une bafouille à ce sujet sur le launchpad à l'occasion !

Hors ligne

#19 Le 12/10/2007, à 15:46

ppmt

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

en tout cas j'espere que le Ctrl+Alt+F7 ou Ctrl+Alt+F9 marchera toujours

J'ai mis suffisament de temps a expliquer a femme comment passer d'une session a l'autre...j'ai pas envie de lui dire de tous oublier maintenant big_smile


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#20 Le 12/10/2007, à 16:21

nikko

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

ppmt a écrit :

en tout cas j'espere que le Ctrl+Alt+F7 ou Ctrl+Alt+F9 marchera toujours

J'ai mis suffisament de temps a expliquer a femme comment passer d'une session a l'autre...j'ai pas envie de lui dire de tous oublier maintenant big_smile

Rassure-toi ça marche(ra) toujours. D'ailleurs ma femme n'utilise pas cette applet bien qu'elle soit installée, mais Ctrl+Alt+F. Ce qui fait que lorsque sa session X tourne sur des tty différents de 7 elle est un peu perdue ("X s'est planté, il a redémarré sur F10. Et pourquoi t'utilises pas le petit bonhomme là?" "Ah, oui j'avais oublié")

Dernière modification par nikko (Le 12/10/2007, à 16:22)

Hors ligne

#21 Le 12/10/2007, à 17:43

ppmt

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

@nikko: on n'aurait pas la même femme des fois lol

en tous cas je vais bientôt craquer et l'installer cette Gutsy!


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#22 Le 12/10/2007, à 20:58

nikko

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

ppmt a écrit :

en tous cas je vais bientôt craquer et l'installer cette Gutsy!

Tu peux déjà tester l'applet avec feisty:

sudo apt-get install fast-user-switch-applet

Puis tu l'ajoutes à ton panel.

Je l'utilise depuis longtemps (depuis dapper je crois).

Nikko

Hors ligne

#23 Le 14/10/2007, à 20:17

usky

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

ben moi je vois pas mon nom en haut dans la barre de tache ....
Il est ou ?


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#24 Le 14/10/2007, à 21:30

ppmt

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

va dans les preferences (click droit) et clique sur ton nom wink

Il faut bien sur que tu est rempli ton profile pour ca

ps: au fait merci nikko je l'ai sous Feisty et ca marce mais CTRL ALT F7 F8 va plus vite finalement big_smile

Dernière modification par ppmt (Le 14/10/2007, à 21:32)


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#25 Le 14/10/2007, à 22:17

Pascal S

Re : Ubuntu 7.10 (J-7) - la bascule rapide utilisateurs

nikko a écrit :

Ce qui serait bien par contre c'est de ne pas à avoir à rentrer le login dans gdm lors de l'ouverture d'une session lorsqu'on choisit l'utilisateur via l'applet.

C'est le cas dans Gutsy que je viens d'installer : on arrive directement à la saisie du mot de passe smile

Hors ligne