Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2014, à 17:25

Ouessant

[Résolu] Commande de mise en veille... mais sans sudo.

Bonjour,
Mon PC est sous Debian Wheezy XFCE, mais je l'utilise sous i3-wm. Aussi le raccourci de mise en veille ne fonctionne pas.
Je cherche donc la commande de mise en veille mais sans mot de passe... sinon ça perd vraiment de son intérêt !
Surtout que bien que les divers paquets acpi... soient installés, je ne trouve même pas la commande /etc/acpi/sleep.sh mais seulement une sleep-suspend.sh .
Le problème est d'autant plus trivial qu'en tapant dans synapse "veille", il me propose la mise en veille. La commande existe donc. Même mon xfce-power-manager met en veille sous i3... ainsi que la fermeture de l'écran. Alors quelle formule magique utilisent-ils ?
D'avance merci.

J'oubliais : pm-utils est installé mais je ne dispose pas d'autre commande que pm-is-supported.

--
Edit :
La commande pm-suspend est en fait dans /usr/sbin/pm-suspend . Mais n'est exécutable qu'en root. J'ai donc tenté d'ajouter à sudoers :
monlogin ALL = NOPASSWD: /usr/sbin/pm-suspend
Mais ça ne marche toujours pas.

--
Mais si ! ça marche : NOPASSWD supprime le mot de passe mais pas le sudo.

-- DONC il faut:
Editer sudoers en y ajoutant la ligne

user ALL = NOPASSWD: /usr/sbin/pm-suspend 

Et la commande est :

sudo /usr/sbin/pm-suspend

qu'on peut utiliser pour un raccourci clavier.

Dernière modification par Ouessant (Le 06/04/2014, à 12:27)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2015, à 19:36

manup31

Re : [Résolu] Commande de mise en veille... mais sans sudo.

Merci Ouessant pour ces indications, je précise que la ligne est à rajouter tout à la fin du fichier qui sera édité via

sudo visudo

et que dans

user ALL = NOPASSWD: /usr/sbin/pm-suspend

user peut prendre la valeur d'un user tel qu'enregistré dans /etc/passwd ou bien %groupe avec groupe tel qu'enregistré dans /etc/group, par exemple %sudo.


manu'

Hors ligne