Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2014, à 20:12

thobe45

Formatage disque dur

Bonsoir,

Je voudrais savoir si il est possible pour les personnes d'un SAV de voir si un disque dur a été formaté, les informations qu'il y avait dessus, etc...

Cordialement.

Dernière modification par thobe45 (Le 04/04/2014, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2014, à 20:18

sinbad83

Re : Formatage disque dur

Salut,
avec Testdisk ou Photorec, on peut déjà retrouver des choses... Par contre, cela peut être long, cela dépend de la taille du disque dur. Il y a certainement des outils plus professionnels.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 04/04/2014, à 20:32

thobe45

Re : Formatage disque dur

Une personne du SAV pourrai le faire. Je vous explique... J'ai malencontreusement supprimé la partie windows de mon disque dur mais j'en ai absolument besoin au travail. J'ai réussi a faire jouer la garantie Au supermarché ou je l'ai acheté mais si il découvrent que j'ai trafiqué en mettant ubuntu ils vont peut être me facturer... Donc je voudrais savoir si si je le formate ils pourront voir ce que j'ai fait hmm/

Hors ligne

#4 Le 04/04/2014, à 22:24

sinbad83

Re : Formatage disque dur

Tu n'as pas de sauvegarde de Windows ?
Si c'est le cas, essaye Testdisk, il peut te retrouver ce qui a été effacé. Doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk et tutoriel sur un lien en bas de doc.

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/04/2014, à 22:59)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 04/04/2014, à 23:49

jamesbad000

Re : Formatage disque dur

thobe45 a écrit :

Je voudrais savoir si il est possible pour les personnes d'un SAV de voir si un disque dur a été formaté, les informations qu'il y avait dessus, etc...

C'est possible effectivement de savoir ce qu'il y avait sur le disque. Le formatage n'efface qu'une petite partie des données, il se contente d'écrire quelques blocs contenant les informations du système de fichier.

Mais si tu as juste supprimé une partition sans recréer un système de fichier au même emplacement, tu peux  la récupérer avec testdisk. Comme indiqué par sinbad83.

Après dans un SAV à mon avis le niveau de compétence ne doit pas aller jusque là en règle général, mais il peut y avoir des exceptions.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2014, à 07:57

sinbad83

Re : Formatage disque dur

J'avais vu sur le forum, il y a environ une semaine, un lien pour télécharger gratuitement un Windows en cas de perte ou crash. Je l'ai noté mais je ne le retrouve pas. La condition est sans doute une preuve d'achat ou un numéro de série.
J'ai quand même trouvé une adresse différente, http://www.winmacsofts.com/telechargeme … -avec-sp1/

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/04/2014, à 09:27)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 05/04/2014, à 08:53

moko138

Re : Formatage disque dur

Fin 2013 j'ai téléchargé un win7 officiel et l'ai installé sur un disque neuf, pour remplacer un disque qui avait peu apprécié une chute en fonctionnement.
  De mémoire le numéro de série ne m'a PAS été demandé pendant l'installation, mais quelques jours après.
  On a trente jours pour contacter microsoft et valider sa licence.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 05/04/2014, à 09:21

Arbiel

Re : Formatage disque dur

Bonjour

Le fait que tu utilises ton disque comme tu l'entends, à savoir que tu crées de nouvelles partitions et y enregistres ce que te chante ne peut avoir aucune incidence sur la garantie ou le coût de la réparation.

Par contre, si le SAV doit exécuter diverses opérations afin d'être en mesure de tester ton ordinateur, recréer un MBR "normal", réinstaller un OS ou des outils de tests qui étaient présents dans la configuration initiale, pour ensuite analyser le problème et réparer ton ordinateur, alors, comme tout travail (mis à part les conseils bénévolement fournis ici) mérite salaire, il est normal que tu sois facturé.

Mais ta question soulève à mes yeux innocents et naïfs un autre problème : la confusion des genres.

Si l'ordinateur dont il est question appartient à ta société, tu n'as pas à l'utiliser pour tes propres besoins.
S'il t'appartient. ta société doit te fournir les outils dont tu as besoin pour travailler, éventuellement en location pour parer aux aléas de la vie quotidienne.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 05/04/2014, à 15:41

thobe45

Re : Formatage disque dur

Non, cet ordinateur m'appartient. Merci a tous pour vos réponses et bonne journée

Hors ligne