Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2014, à 12:27

Batmachine

Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Bonjour à tous

J'ai remarqué depuis quelque temps un changement  sur mon Ubuntu 12.04 lorsque j'ouvre et que je ferme Nautilus et selon la partition que j'ouvre :

1. Si j'ouvre la partition système de fichiers : aucun souci, la fenêtre de Nautilus s'ouvre et se ferme quasi-instantanément.

2. Si j'ouvre ma partition /home : le fenêtre s'ouvre un peu moins rapidement et les fichiers s'affichent moins vite, pas vraiment gênant. Par contre lorsque je ferme la fenêtre celle-ci met bien 2 à 3 bonnes secondes pour se fermer.

3. Si j'ouvre ma partition de fichiers perso : idem que pour le /home

Pensant que cela pouvait venir de l'affichage des vignettes, j'ai essayé de modifier les paramètres de nautilus concernant mais sans succès. J'ai aussi changé le processus d'affichage des vignettes en remplaçant totem.thumbnailer par ffmpeg.thumbnailer, mais ça n'a pas donné d'améliorations.

J'ai vu qu'un ancien topic un peu similaire existe déja sur la section Unity, mais perso je suis sur Gnome Classic. Donc si quelqu'un a des pistes ou une manip, je suis preneur ;-)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2014, à 22:57

yann_001

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Bonsoir.

Hormis si tu passes par une installation minimale Gnome classic n'est qu'un ajout et laisse compiz actif.
C'est Compiz qui pose problème .
Perso je passe par une install mini (Unity) pour éviter ce genre de problème.

1396734974.jpg

Hors ligne

#3 Le 06/04/2014, à 10:28

Batmachine

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Ok. Ce que je comprends pas c'est pourquoi, si c'est compiz qui poserait problème, cela ne le fait que lorsque je suis l'utilisateur. Je m'explique : si sur ma session je démarre nautilus en mode root (soit gksudo nautilus dans un terminal) et que j'ouvre ma partition home ou ma partition de données, nautilus reste complètement réactif contrairement à quand je l'ouvre normalement comme dans le 1er post. Y'aurait-il des fichiers de configuration ou bien autres scripts inhérents à mon profil utilisateur qui en seraient la cause ?

Hors ligne

#4 Le 07/04/2014, à 17:27

yann_001

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Bonsoir.

Oui bizarre.
C'est peut-être un problème d'indexation de fichiers qui a tendance à ralentir le système ou avec les aperçus.

Hors ligne

#5 Le 14/04/2014, à 13:52

Batmachine

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Hello !

Effectivement, le problème d'indexation des fichiers revient souvent dans les différentes discussions concernant Nautilus qui rame, d'autant plus que ce problème ne touche que les partitions ou je stocke et déplace de nombreux fichiers. Y'aurait-il une solution à envisager ? Déplacer les fichiers puis les remettre dans cette partition (dangereux pour le /home avec tous les fichiers de config non ?). Une manip avec le terminal peut-être ?

Hors ligne

#6 Le 18/04/2014, à 20:10

yann_001

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Bonsoir.

Le problème c'est le logiciel d'indexation.
Perso mais je passe par une installation minimale, je ne l'utilise plus l'indexation depuis des années qui n'est même pas installée avec cette méthode.
J'ai cinq disques en plus de celui système (système de fichiers/Home quasi vide) donc je sais où sont mes dossiers ou fichiers.
Si je devais indexer les cinq disques où se trouvent mes données perso je pense que le système ralentirait sérieusement.

C'était le cas sur Hardy lorsque j'utilisais encore le système d'indexation et que j'ai ajouté d'autres disques.

En clair tu peux virer le logiciel qui indexe sans risquer le moindre problème.
Perso si j'ai besoin de rechercher un dossier ou un fichier j'utilise Catfish.
Il indexe rien.

Dernière modification par yann_001 (Le 18/04/2014, à 20:11)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2014, à 10:30

Batmachine

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Bonjour

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de virer le logiciel d'index, mais je ne connais pas la manip. Comment fait-on sous gnome-classic ? Je n'ai pas trouvé d'explications dessus.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2014, à 13:37

Skubu

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Salut,

Ces 2 pages de doc t'accueilleront comme il se doit. Ne les fais pas trop patienter. tongue
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#suppression_de_paquets
http://doc.ubuntu-fr.org/zeitgeist


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#9 Le 19/05/2014, à 16:49

Batmachine

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Merci Skubu ;-)

Bon j'ai supprimé zeitgeist. Bizarrement je trouve que c'est pire, je me suis déconnecté et reconnecté, et sans zeitgeist  nautilus a l'air encore plus lent. Du coup je vais le remettre et chercher une autre piste. Sinon, des conseils sur quel logiciel pour remplacer zeitgeist ?

Hors ligne

#10 Le 19/05/2014, à 17:58

Compte anonymisé

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Bonjour,

Tu peux tenter :

mv ~/.config/nautilus  ~/.config/nautilus.old
rm -rf ~/.thumbnails/*

Dernière modification par alx (Le 19/05/2014, à 18:01)

#11 Le 20/05/2014, à 11:29

Batmachine

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

J'ai essayé ta technique alx mais pas de changements.

Nautilus s'ouvre assez rapidement néanmoins même si parfois ça semble manquer un poil de fluidité ou de rapidité, notamment à l'affichage des fichiers et dossiers. Le vrai truc énervant reste comme je l'ai dit au début du topic la fermeture de la fenêtre qui met 3 secondes après avoir cliqué sur la croix, et cela uniquement sur ma partition /home ou bien ma partition de données perso.
Quelqu'un sait quel processus enclenche ou désenclenche Nautilus lorsqu'on ferme sa fenêtre ?

Dernière modification par Batmachine (Le 20/05/2014, à 11:30)

Hors ligne

#12 Le 21/05/2014, à 18:20

Coeur Noir

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Je rejoins la discussion car je constate le me souci de lenteur, sous 12.04 également, mais Unity.

Parfois tout va bien, ouverture instantanée du dossier perso ou des sous dossiers... Et parfois c'est loooooooooong, genre 30 secondes, voire cela n'aboutit pas (l'icône dossier perso "clignote" un moment puis plus rien) ou fenêtre de nautilus grisée "vide".

A savoir, dans mon cas le home est sur le SSD qui héberge le système, mais les dossiers sont des liens symboliques vers un DD formaté ntfs monté au démarrage via fstab (pour partager les données avec un autre OS).

[edit] lancé depuis un terminal, nautilus semble bloqué sur Initializing nautilus-gdu extension

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/05/2014, à 18:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 21/05/2014, à 19:02

Compte anonymisé

Re : Nautilus devenu plus lent à la fermeture sur ma partition Home

Sinon au cas où, vous pouvez essayer nemo (fork de nautilus) : http://www.webupd8.org/2013/10/install- … s-and.html
Il a toutes les fonctionnalités de nautilus avant que gnome supprime les doubles panneaux (F3), vue en arborescence...