Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2014, à 15:55

Clhiver

(RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Salut à toutes et à tous,
J'utilise Virtualbox 4.1.12 sur Xubuntu 1204-3 en 64 bits.
Tous les paquets nécessaires à Virtualbox (dkms+virtualbox+virtualbox-qt+virtualbox-dkms+virtualbox-guest-utils+virtualbox-guest-additions-iso)  ont  été installés avec Synaptic.
Tout marche bien, sauf que j'ai des souccis lors de l'arrêt de la VM.
Je m'explique.
Je suis la procédure normale :
- le ferme la fenêtre de la VM,
- une boite de dialogue s'ouvre et je choisi "Envoyer le sighal d'extinction ACPID..."
- une boite de dialogue s'ouvre et je chosi "Eteindre".

Une fois sur deux, la VM est signalée comme "avortée" et une fois sur deux "éteinte".

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui cloche ?

Merci pour vos réponses et bon week-end !!!!!

Dernière modification par Clhiver (Le 08/04/2014, à 15:48)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 05/04/2014, à 19:57

trifouilleur#

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Bonsoir,

Il faut commencer par éteindre le système invité. Ensuite seulement tu fermes la fenêtre de la machine virtuelle.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2014, à 20:00

jplemoine

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Non. Si le système invité s'éteint "comme il faut", il n'y a pas besoin d'éteindre la machine virtuelle.
C'est un peu comme sur un système physique, il est rare que tu es besoin d'éteindre par le bouton...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2014, à 20:08

trifouilleur#

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Oui tu peux laisser ouvert la machine virtuelle quand tu as éteint le système invité. Je ne vois vraiment pas à quoi ça sert de laisser ouvert VirtualBox quand on vient d'éteindre le système invité, mais bon on a toujours le droit de lancer plein de logiciel en même temps et de ne pas s'en servir, juste pour s'amuser à utiliser inutilement des ressources. Tiens d'ailleurs je vais laisser ouvert blender inkscape gimp et plein d'autres trucs sachant pertinnement que je ne m'en resservirai pas ce soir, juste parce-que j'ai acheté de la ram et je veux qu'elle serve à quelque chose.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2014, à 20:20

jplemoine

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Complément d'information : quand je dis "tu n'as pas besoin" : il faut comprendre que TU n'as pas besoin parce que ça se fait tout seul.
Ne pas confondre machine virtuelle et le "logiciel" Virtualbox. Tu n'es pas obligé de passer par ce dernier : il suffit de lancer la VM via une ligne de commande ou un raccourci.
Là, la question portait sur la VM. La fermeture par ma croix équivaut à un arrêt par le bouton...

--> @trifouilleur# : Au vu de ta réponse que je juge non approprée, je ne réponds plus sur le forum pendant 1 semaine...et je te laisse le soin de le faire...
Je suis bénévole et pas là pour me faire "allumer".

Bonne soirée,


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 05/04/2014, à 20:33

trifouilleur#

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

@jplemoine

salut,

On est tous bénévole il me semble, et tu n'es pas le seul à ne pas apprécier de te faire allumer. C'est vrai que j'y suis allé un peu fort, je vous prie d'accepter mes excuses.
Il m'a semblé que Clhiver utilisait vb en mode graphique (je cite "je ferme la fenêtre de la VM") je lui ai juste précisé qu'il fallait éteindre le système invité avant de fermer vb. J'ai franchement pas compris le "Si le système invité s'éteint "comme il faut", il n'y a pas besoin d'éteindre la machine virtuelle" ... si c'est éteint c'est vrai que c'est pas la peine de l'éteindre. J'aurai pas du c'est vrai m'emporter pour un problème de compréhension, mais bon ça ne m'a pas fait plaisir de répondre à un post et que quelqu'un vienne me dire je cite:

"Non",  avant même un bonsoir

justifiant son "non" par un "si c'est éteint pas la peine de l'éteindre". Donc, oui, je me suis emporté, mais les torts sont à mon avis partagés.

Merci

Dernière modification par trifouilleur# (Le 05/04/2014, à 20:34)

Hors ligne

#7 Le 06/04/2014, à 06:12

maxire

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Bonjour,

Cihiver a écrit :

Je suis la procédure normale :

C'est à dire?

La machine invitée est-elle préalablement arrêtée proprement, via un shutdown pour un linux ou en cliquant sur «Arrêt système» pour un windows?
Pour moi ceci est une procédure normale d'arrêt de la machine invitée ou éventuellement une mise en veille.
Tu as tout à fait la possiblité d'arrêter la machine invitée en fermant la fenêtre de celle-ci en mode graphique ou bien en envoyant une commande «poweroff» ou «acpipowerbutton»  via l'option «controlvm» de la commande «VBoxManage».
Si l'extinction par «ACPID» est sélectionnée, encore faut-il que le système intvité gère correctement l'ACPI.
Un exemple, j'ai un système invité Windows XP et un autre Ubuntu Lucid 10.04, le premier s'éteint normalement (un arrêt système est provoqué) le deuxième ne réagit pas lors d'une demande d'extinction pas ACPI.

Quel système invité utilises-tu?

L'extinction par ACPI n'est pas une procédure normale, je l'utilise parfois lorsque la machine invitée est gelée.

j'ajoute que tu utilises une vielle version de Virtualbox, la version courante est 4.3.10.
C'est peut-être une partie du problème.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 06/04/2014, à 14:49

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Salut et merci pour votre dilligence,

J'aurais dû préciser deux points.
Je suis la procédure indiquée dans la documentation offcielle de Virtualbox "User Manual 4.1.12_Ubuntu" p23-24 :
- je ferme la fenêtre de la VM comme n'importe qu'elle fenêtre,
- la boite de dialogue "Fermer la machine virtuelle" s'affiche, je choisi l'option "Envoyer le signal d'exctinction" et j'appuie sur le bouton "Ok",
- la boite de dialogue "Déconnexion" s'affiche et je choisi l'option "Éteindre".

La distribution invitée est la même que la distribution-hôte : Xubuntu LTS 1204-3 en 64 bits.

Je réponds à vos différents messages dans l'ordre.

trifouilleur# a écrit :

Bonsoir,

Il faut commencer par éteindre le système invité. Ensuite seulement tu fermes la fenêtre de la machine virtuelle.

J'ai déjà essayé : la VM se ferme en même temps que la distribution invitée et l'indication "avortée" s'affiche...

jplemoine a écrit :

Non. Si le système invité s'éteint "comme il faut", il n'y a pas besoin d'éteindre la machine virtuelle.

Comme indiqué plus haut, éteignant proprement la distribution invitée (menu>Extinction>Éteindre), la VM correspondante se ferme et l'indication "avortée" s'affiche...

jplemoine a écrit :

Ne pas confondre machine virtuelle et le "logiciel" Virtualbox

Même si je ne suis pas une pro, je ne confonds pas...

jplemoine a écrit :

il suffit de lancer la VM via une ligne de commande ou un raccourci.

Je suis en mode graphique...

lefouineur# a écrit :

Il m'a semblé que Clhiver utilisait vb en mode graphique (je cite "je ferme la fenêtre de la VM")

Je suis effectivement en mode graphique...

maxire a écrit :

Bonjour,
Cihiver a écrit :

    Je suis la procédure normale :

C'est à dire?

Je suis la procédure indiquée dans la documentation offcielle de Virtualbox "User Manual 4.1.12_Ubuntu" p23-24 :
When you click on the "Close" button of you VM window (at the top right of the window, just like you would close any other window of your sustem), VB asks you whether you want to "save" or "power off" the VM.
The difference between these three options is crucial. they mean :
"Save the machine state"...............
.....................................................
"Send shutdown signal". This will send an ACPI sshutdown signal to the VM, which has the same effect as if you had pressed the power button on a real computer. so long as the VM is running a fairly modern operating system, this should trigger a proper shutdown mechanism from within the VM.
"Power off the machine". With this option, VB also stops running the VM, but without saving its state. This is equivalent to pulling the power plug on a real computer witohut shutting it down properly.
...............................................

maxire a écrit :

Si l'extinction par «ACPID» est sélectionnée, encore faut-il que le système intvité gère correctement l'ACPI.
Un exemple, j'ai un système invité Windows XP et un autre Ubuntu Lucid 10.04, le premier s'éteint normalement (un arrêt système est provoqué) le deuxième ne réagit pas lors d'une demande d'extinction pas ACPI.

J'ai essayé l'option "Éteindre la machine".
La machine s'étient bien, sauf qu'au rédémarrage, je tombe sur grub qui me demande quel système je dois choisir...

maxire a écrit :

j'ajoute que tu utilises une vielle version de Virtualbox, la version courante est 4.3.10.
C'est peut-être une partie du problème.

En fait, comme j'utilise la version LTS 1204 de Xubuntu, la version des paquets Virtualbox dans les dépôts Ubuntu est la 4.1.12.

Veux-tu dire que je devrais télécharger VB directement à partir du site officiel ?

Dernière modification par Clhiver (Le 06/04/2014, à 15:42)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 06/04/2014, à 15:50

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Petite correction :
J'ai essayé d'éteindre la distribution invitée dans la VM : une fois ça a marché et une autre fois, la mention "avortée" s'est affichée...
Va comprendre.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#10 Le 06/04/2014, à 16:57

maxire

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Cihiver a écrit :

J'ai essayé l'option "Éteindre la machine".
La machine s'étient bien, sauf qu'au rédémarrage, je tombe sur grub qui me demande quel système je dois choisir...

C'est un comportement qui me semble normal, en cas d'arrêt d'un pc à l'interrupteur, au démarrage suivant il y a un arrêt sur le menu grub.
C'est quelque chose que j'ai remarqué, je n'ai pas creusé  pour comprendre pourquoi.

Ce que tu indiques comme la procédure normale, n'est en fait que la description de ce qui sera proposé en cas de fermeture de la fenêtre de la machine virtuelle.
La procédure normale est quand même d'arrêter le système invité via un shutdown pour linux ou en cliquant sur bouton «Arrêt système» de Windows.
C'est tout de même plus propre.

Si tu veux creuser un peu plus il existe des fichiers journaux (logs) liés à chaque machine virtuelle.
Je ne me souviens plus où ils sont localisés exactement sous VB 4.1.12. Ils sont suffixés par «.log». 

Je te conseille tout de même de passer à la dernière version de VB disponible ici

Il faut au préalable à l'installation supprimer VB 4.1.12 des deux bords, machine hôte et machine invité et préférer l'utilisation de dkms à l'utilisation de virtualbox-host-dkms et virtualbox-guest-dkms.

Dernière modification par maxire (Le 06/04/2014, à 17:07)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 06/04/2014, à 17:19

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Salut et merci pour le coup de main.
Donc, si je comprends bien, il est préférable de télécharger la dernière version de VB à partir du site officiel pour installer la version en cours, c'est ça ?
Je le ferai dès demain.
Sinon, pour en revenir à mon petit problème d'extinction, quelle serait la procédure idoine dans le cas où les distributions invitée et hôte sont toutes les deux Xubuntu LTS 1204 64 bits ?
PS : Je ne suis pas une pro, mais je suis quand même capable de suivre des instructions, aussibien en mode graphique qu'en mode console
PS : je viens de modifier l'intitulé de la question de "Comment éteindre proprement Virtualbox" en "Comment éteindre proprement une VM dans Virtualbox"
Bon week-end.

Dernière modification par Clhiver (Le 06/04/2014, à 17:29)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#12 Le 07/04/2014, à 17:29

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Salut à toutes et à tous,
Je viens d'installer Virtualbox 4.3.10 en activant les dépôts contrib.
Je me crée une petite VM dès que possible et je vous tiens au courant.
Salut.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#13 Le 07/04/2014, à 17:38

maxire

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Bonjour,

Pas besoin de créer une nouvelle VM il est possible d'utiliser une VM déjà existante avec la fonction «Ajouter» du menu «Machine».


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 07/04/2014, à 17:52

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Salut maxire,
Comme c'était une VM nouvellement crée, j'ai voulu repartir de zéro. Le problème est que je n'ai pas internet à la maison et que je suis actuellement dans un bar pour squatter son réseau. Bien sûr la batterie est à plat...heureusement que j'ai mon petit 10" qui est beaucoup plus endurant ! Du reste, c'est lui que j'utilise en général pour internet.
J'ai hâte de rentrer pour voir si tout fonctionne bien. Je te tiens au courant.
Bonne soirée. Céline.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#15 Le 08/04/2014, à 15:48

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Salut,
Une bonne nouvelle, enfin !
J'ai donc installé la version 4.3.10 depuis les dépôts contrib.
Pour fermer une VM je suis la procédure suivante : j'arrête la distribution invitée et hop, la VM correspondante se ferme toute seule, comme une grande. Je retombe donc sur VB avec la mention "éteinte" pour la VM. J'ai renouvellé la manip plusieurs fois d'affilé : no problemo.
Merci à tous pour votre aide.
Salut.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#16 Le 08/04/2014, à 19:19

maxire

Re : (RESOLU) Comment arrêter proprement une VM dans Virtualbox ?

Bonsoir,

C'est donc résolu, normalement le comportement aurait dû être le même avec VB 4.1.12.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne