Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2014, à 10:12

olive73

instal modem56k (abandonné)

Bonjour,
j'ai installé emmabuntus2-1.07 sur l'ordi d'un ami et y ai rajouté un modem56k en interne (Mon ami habite dans une zone où l'adsl n'est pas possible). Il ne fait que consulter ses courriels et ça lui convient.
Je rencontre un problème pour pouvoir utiliser ce modem. C'est un G-Com et je ne le vois apparaître nul part. Il n'y a rien dans les connexions réseaux. C'est p'têtre une question de pilotes sous linux? J'ai essayé de suivre un post sur le forum d'ubuntu .fr sans succès. J'ai installé PPPgnome mais ne détecte aucun modem. Mon inquiétude est que ce soit un modem propriétaire avec aucun pilote de dispo.
Si quelqu'un peut m'aider à l'installer, je suis preneur!

Note : emmabuntus2-1.07 est une variante de xubuntu 12.04.4 LTS

Cordialement

olive73

Dernière modification par olive73 (Le 20/04/2014, à 09:07)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2014, à 14:13

gl38

Re : instal modem56k (abandonné)

As-tu essayé avec wvdial ? (sudo apt-get install wvdial)
Après l'installation la commande

sudo wvdialconf 

dit ce qu'elle trouve.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 06/04/2014, à 14:51

maxire

Re : instal modem56k (abandonné)

Bonjour,

XFCE, à mon avis ce n'est pas le bon endroit pour demander de l'aide pour installer un modem.

Documentation générale modem ici
Si c'est un winmodem comme je le pense voir ici
Le site de référence en anglais des linmodems linmodem
Je crains qu'il n'existe plus guère de pilotes de winmodems disponibles pour les noyaux >  3.0, alors un noyau 3.11 ...
Je garde un petit Lucid noyau 2.6.32 sur mon laptop pour pouvoir utiliser mon modem au cas ou.

[Edit]  Modifié lien documentation winmodem, le lien original était faux.

Dernière modification par maxire (Le 07/04/2014, à 08:08)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 06/04/2014, à 21:53

olive73

Re : instal modem56k (abandonné)

Merci pour les réponses. Effectivement, je ne suis certainement pas sur le bon forum pour mon modem. J'ai installé wdial et gnomeppp. Pour ce qui est de wdialconf, le terminal me retourne qu'il n'y a pas de modem.
Pour le noyau 3.11, je ne savais pas mais je crois que je vais m'orienter sur un plus vieille distri ubuntu. J'ai essayé un live une 8.04 et dans reglage du réseau, il y a bien la connexion par modem. Par contre, je n'ai pas de fichier /dev/modem, donc toujours pas reconnu. Sur mon emmabuntus, J'avais suivi le fil de la doc ubuntu sur les modem sans succès. Je me suis même retrouvé ensuite sans sons sur l'ordi. Pas grave vu qu'il est fraichement installé et que je vais mettre une plus vieille distri. Surement 10.04.4 LTS que j'ai encore sur un live cd.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2014, à 08:12

maxire

Re : instal modem56k (abandonné)

Installe une 10.04-4 lts puis tlélécharge scanmodem.
Scanmodem va analyser ta configuration matérielle et proposer une solution, même si l'outil est daté.
J'ai modifié mon premier message, le lien pointant vers la documentation winmodem était faux, tu y trouveras toutes les précisions nécessaires pour installer un winmodem.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 11/04/2014, à 10:37

olive73

Re : instal modem56k (abandonné)

bonjour,
après avoir installé un 10.04.4, executé scanmodem, je ne vois pas de solution. Le log de scanmodem m'indique que c'est un modem hfs, connexant et la seul solution est de passer par le driver linuxant, bridé dans sa version gratuite. 14.4kbps de débit c'est pas serieux!!! Et puis j'ai du mal a trouver les infos concernat le kernel. Bien trop compliqué tout ça pour moi qui ne suis pas informaticien, juste autodidacte de l'informatique. Je lache l'affaire et mon pôte restera avec son vieux mac G3. Merci à vous 2 pour les conseils.
J'aimerais bien fermer ce post sans le mettre en résolu vu que ce n'est pas résolu et que ma requête m'est impossible. ça me paraît plus sensé comme ça. Si un âme charitable m'indique la methode................ou p'têtre un modo peut le faire?
Ciao

Dernière modification par olive73 (Le 11/04/2014, à 10:38)

Hors ligne

#7 Le 11/04/2014, à 10:54

maxire

Re : instal modem56k (abandonné)

Bonjour,

Si la version 14.4kbps fonctionne, il est toujours possible de proposer au propriétaire d'acheter la version non bridée, à condition que cela soit toujours possible, le site d'achat en ligne semble inaccessible.
Il est vrai que se lancer dans l'installation d'un modem 56k est compliqué, j'ai moi-même eu des difficultés à pouvoir utiliser celui de mon portable sous Linux.
Le modem 56k est maintenant considéré comme obsolète.

Pour modifier le statut de ce post, tu peux modifier le premier message en ajoutant [Abandonné] en début de titre.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 11/04/2014, à 11:00

gl38

Re : instal modem56k (abandonné)

C'est vrai que c'est de plus en plus dur.
Mais on trouve des modems à brancher sur le port USB qui marchent sans rien faire pour moins de 20 €.
Cette solution me donne entièrement satisfaction dans ma maison de campagne avec un Ubuntu 13.10 (et les précédents bien sûr).
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 11/04/2014, à 11:04

maxire

Re : instal modem56k (abandonné)

Oui, la proposition de gl38 me semble la meilleure pour résoudre le problème.
gi38, pourrais-tu préciser la marque et le modèle de modem usb que tu utilises?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 11/04/2014, à 11:24

gl38

Re : instal modem56k (abandonné)

Mon modem est un Trust MD-1270, il y a sa photo sur Amazon où il est indisponible, il y en a un chez Priceminister mais c'est plus cher (39,99 €).
Il y en a de la marque Robotics  à la Fnac à 40 €.
Sur ebay, il y a plusieurs modèles pas chers mais comment savoir si ça marche ?

J'ai aussi un vieux modem série Olitec, qui marche en mettant un câble USB-RS232,
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 11/04/2014, à 11:36

maxire

Re : instal modem56k (abandonné)

gl38 a écrit :

Sur ebay, il y a plusieurs modèles pas chers mais comment savoir si ça marche ?

J'ai aussi un vieux modem série Olitec, qui marche en mettant un câble USB-RS232

Savoir si ça marche, est le problème.
Trouver un modem série  comme un olitec serait l'idéal.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 20/04/2014, à 09:06

olive73

Re : instal modem56k (abandonné)

Bonjour,
l'idée de l'installation d'ubuntu sur l'ordi de mon pote était de le recycler sans rentrer dans la logique de la consommation, du toujours plus, toujours meilleur, dernier cri. En installant ubuntu chez les copains, je leur prouve qu'un ordi ancien qui rame avec un windaub repart de plus belle avec un Linux. Et ils redécouvrent tous un système plus simple à utiliser aussi.
Dans mon cas précis, ne disposant que d'un winmodem, je n'ai pu me payer le luxe que de réinstaller un windaub, xp en l’occurrence, malgré qu'il ne soit plus soutenu. Depuis, le modem fonctionne et c'est quand même le principal pour lui, sans avoir eu à racheter du matériel informatique.
Merci pour tout vos conseils qui m'ont permis d'acquérir un peu de connaissance sur la prise en charge de matériel sous Linux.
A+
Olivier

Hors ligne