Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2014, à 13:18

elisanet

installer imprimante HP ENVY 4500

Bonjour,
A partir du site HP pour trouver le pilote compatible avec Linux puis Ubuntu 12. 04 j'ai atterri sur le site ci-dessous :

http://hplipopensource.com/hplip-web/in … index.html

Avant d'effectuer tout ce qui est indiqué, j'aimerais vérifier que je suis bien sous Ubuntu 12.04 ?
En effet j'ai l'impression que des mises à jour ont été effetuées et j'aimerais savoir où j'en suis avat d'effectuer tout ce qui m'est suggéré ?

N'y a t il pas une façon plus simple ?
J'ai un peu peur de me lancer seule !

Merci de votre aide;

Hors ligne

#2 Le 06/04/2014, à 13:24

Korak

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Bonjour,

elisanet a écrit :

j'aimerais vérifier que je suis bien sous Ubuntu 12.04 ?

Donne le retour complet de la commande:

cat /etc/lsb-release

Puis de la commande:

uname -a

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 06/04/2014, à 13:39

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Merci KORAK  pour votre aide

elisanet@portable:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.04
DISTRIB_CODENAME=precise
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.04.4 LTS"
elisanet@portable:~$ uname -a
Linux portable 3.2.0-60-generic-pae #91-Ubuntu SMP Wed Feb 19 04:14:56 UTC 2014 i686 athlon i386 GNU/Linux
elisanet@portable:~$

Hors ligne

#4 Le 06/04/2014, à 13:48

Korak

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Tu as donc un Ubuntu 12.04.4 (fonctionnant avec un noyau de la branche 3.2.0) en 32 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 06/04/2014, à 14:17

alca94

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Bonjour
un petit tuto pour installer les imprimante HP
http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … tions.html


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 06/04/2014, à 16:14

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Bonjour Alca94,
Merci pour le tuto,

J'ai bien téléchargé hplip3 14 3;
Mais dans l'éditeur de texte où le fichier s'ouvrait j'ai eu ce message :

Un problème est apparu lors de l'ouverture du fichier /home/elisanet/Téléchargements/hplip-3.14.3.run.
Le fichier que vous avez ouvert contient des caractères non valides. Si vous poursuivez l'édition du fichier, vous pourriez endommager ce document.
Vous pouvez aussi choisir un autre codage de caractères et essayer à nouveau."

Le codage de caractère était :
Locale actuelle (UFT-8)

L'autre codage disponible est  : Occidental (ISO-8859-15) Dois-je l'essayer ?
Merci de votre réponse

Hors ligne

#7 Le 07/04/2014, à 05:42

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

J'ai essaye l'autre codage et j'obtiens la même réponse.
J'ai essayé d'ouvrir le fichier mais il ne se passe rien Je n'ai pas de questions.
Que faire ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2014, à 06:00

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Bonjour,
Est ce que c'est normal quand je fais glisser le fichier hplip dans mon terminal et que je valide j'ai une fenêtre "gedit" qui s'ouvre dans laquelle se fait le téléchargement il ne se passe plus rien dans le terminal ?
Le fichier se décompresse et il ne me demande pas de choisir le mode d’installation alors que j'ai demandé de poursuivre l'edition du fichier

Dernière modification par elisanet (Le 07/04/2014, à 06:15)

Hors ligne

#9 Le 07/04/2014, à 09:05

alca94

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

bonjour
Je ne me suis jamais servi de ce tuto ?
Dans la fenêtre "gedit" il est marqué quoi (pouvez vous faire une capture d'écran)
Dans le terminal avez vous répondu a toutes les questions comme expliqué ?
C'est peut-être simplement terminé ,et voir la suite de l'install en fermant gedit et le terminal se remettra en marche ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 07/04/2014, à 14:03

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Bonjour Alca94,

Je parviens à faire une capture d'écran et à la coller dans mon TTX Writer mais pas à la copier ici. Elle est dans mon presse-papier ...

Sur la barre gauche d'Ubuntu ça ma'affiche une feuille avec un crayon et comme nom : Editeur de texte
mais en haut de la fenêtre ouverte j'ai hplip-3.14.3(1)run (~/Téléchargements)-gedit

Merci pour votre aide

Dernière modification par elisanet (Le 07/04/2014, à 14:15)

Hors ligne

#11 Le 08/04/2014, à 00:04

alex2423

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Et bien sinon, tu peux toujours essayer de suivre le tuto officiel : http://hplipopensource.com/hplip-web/in … index.html


1./ Tu ouvres un terminal
2./ Tu te rends dans ton répertoire ou tu as téléchargé, à priori :
cd Téléchargements
3./ puis tu lanches le script
sh hplip-3.14.3.run

Hors ligne

#12 Le 13/04/2014, à 12:20

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Je suis parvenue à la désinstallation . J'ai cela qui s'affiche dans mon terminal

HPLIP-3.12.2 exists, this may conflict with the new one being installed.
Do you want to ('i'= Remove and Install*, 'o'= Overwrite, 'q'= Quit)?    :i
Starting uninstallation...

Mais la désinstallation n'a pas l'air d'avancer.

Que dois-je faire ?

Hors ligne

#13 Le 13/04/2014, à 13:40

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Si la désinstallation s'est bien faite.
Par contre je ne parviens toujours pas à imprimer. Ai du mal à configurer l'imprimante

Hors ligne

#14 Le 13/04/2014, à 16:21

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Le petit tuto que m'a transmis Alca 94 m'a beaucoup aidé. Merci
Je peux imprimer mais seulement lorsque mon ordi est relié à l'imprimante via cable usb.
Par contre sans cable via mon wifi je n'y arrive pas encore. J'ai pourtant bien tout paramétré.
Merci encore pou votre aide.

Hors ligne

#15 Le 14/04/2014, à 17:12

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Lorsque je mets sous tension mon ordinateur, j'ai u message qui me propose de charger la dernière version de HPLIP
Puis j'ai un message d'erreur. Est ce important ? Que dois-je faire ?

Press 'y' to continue to upgrade HPLIP-3.14.4 (y=yes*, n=no):y

Some HPLIP applications are running. Press 'y' to close applications or press 'n' to quit upgrade(y=yes*, n=no):y
Downloading hplip-3.14.4.run file..... Please wait.
error: I/O Error: No such file or directory
Download in progress...
error: Failed to download /home/elisanet/Downloads/hplip-3.14.4.run file.
error:  file doesn't exists.

Done.


Please close this terminal manually.

Hors ligne

#16 Le 14/04/2014, à 17:19

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

J'ai aussi ce message :
HPLIP Device Status
Envy_4500_series printers (CN3BL2r2D305x4)
Device communication error (5012)

Hors ligne

#17 Le 15/04/2014, à 09:57

elisanet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

J'ai à nouveau configuré l'imprimante avec Ubuntu (étape 3 du tuto) mais avec le cable usb reliant mon pc à l'imprimante.
J'ai obtenu le message  : your printer has been successfully configured on the wireless network; You may now unplug the usb cable;
To setup the prnter now run hp-setup 192.168.0.13
Dois-je lancer cette commande dans une fenetre Terminal ?
Merci de votre aide

Hors ligne

#18 Le 15/04/2014, à 10:07

alca94

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Bonjour
NON
il faut configurer votre WIFI dans HP setup d'apès ce que je comprends avec l'adresse IP de l'imprimante 192.168.0.13

traduction google de votre message =
votre imprimante a été configuré avec succès sur le réseau sans fil; Vous pouvez maintenant débrancher le câble USB;
Pour configurer le prnter courir maintenant hp-setup 192.168.0.13


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 15/04/2014, à 12:35

Korak

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

elisanet a écrit :

J'ai obtenu le message  : your printer has been successfully configured on the wireless network; You may now unplug the usb cable;

Si c'est comme sous Windows, tu débranches le câble USB et l'imprimante est prête pour fonctionner en Wi-Fi.

elisanet a écrit :

To setup the prnter now run hp-setup 192.168.0.13

Sous Windows, tu cliques sur l'icône HP-Setup pour configurer l'imprimante si le besoin s'en fait sentir. HP-Setup a retenu l'adresse IP qui a été attribuée à l'imprimante.

Sous Linux, je ne sais pas si c'est la même chose ou s'il faut passer par la ligne de commande.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 16/04/2014, à 13:32

alex2423

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Tu es sur la bonne voie. Oui, il faut lancer la commande dans la console bien sur.

Quand tu te poses la question, tu tapes, les premières lettres de la commande. Par exemple, ici, "hp-se" puis la touche <TAB> de ton clavier. Tu vois ou non si cela complète la commande automatiquement, si la commande hp-setup existe. Tu verras que si. Dans ce cas, tu tapes.

N'oublies qu'en général, tout peux se faire en ligne de commande à la base et après, il y a une interface graphique qui a été développée. Donc pas trop de question à se poser.

Tu vas voire, cela te lancer à nouveau une fenetre GUI smile

Hors ligne

#21 Le 19/04/2014, à 18:47

plavalet

Re : installer imprimante HP ENVY 4500

Bonjour,

Mon expérience personnelle me fait dire que hplip est tout sauf intuitif.

Si ton imprimante HP a récupéré une adresse ip locale (192.168.0.13), tu as fait effectivement le plus dur.
Quand tu l'allumes, elle se connecte au réseau, et le point bleu clignote au début puis reste allumé quand l'imprimante est connectée en wifi à la box.
Tu peux avoir une confirmation de son adresse IP en appuyant sur le logo wifi à côté du point bleu.

Il faut (pour pouvoir utiliser ton imprimante en wifi) relancer hp-setup dans un terminal.
Ensuite, tu sélectionnes le deuxième choix (network/ethernet/wireless network).
Si dans la fenêtre suivante il ne détecte pas ton imprimante, reviens en arrière et tu cliques sur "show advanced options".
Là (de mémoire), tu as une case où tu peux rentrer l'adresse IP de ton imprimante.
Une fois que c'est fait, dans la fenêtre qui s'affiche ensuite, le modèle de ton imprimante devrait apparaître, et tu finis la procédure d'installation.
... et l'imprimante devrait fonctionner en wifi.

Dernière modification par plavalet (Le 19/04/2014, à 18:59)

Hors ligne