Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/04/2014, à 11:04

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

oui faire une sauvegarde, mes fichiers sont deja sur disque externe mais je voudrais faire une sauvegarde de xp sur cd pour le reinstaller au cas ou!!!.D'autre part  j' ai essayer d'imprimer un fichier à partir de xubuntu mais  sa n'a pas fonctionner.mon appareil photo ; mon
disque externe et ma clé usb ont bien ete reconnu.
Pour la partition , il faut la faire avant d'installer xubuntu ?
merci

Hors ligne

#27 Le 28/04/2014, à 11:11

Slystone

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Quel est le modèle de l'imprimante ? Pour certaines, il faut des fois installer un pilote en plus (comme sous Windows quoi).
La partition peut être créée au moment de l'installation.
Sinon si vous voulez faire une sauvegarde de la partition XP, c'est possible en session live avec la commande dd (quelque chose comme 'dd if=/dev/sdXY ibs=4096 | gzip > partition.image.gz conv=noerror' où XY sont à adaptés suivant l'identifiant de partition). Ceci dit vouloir faire une copie de Windows XP… c'est quand même un système obsolète et plus supporté.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#28 Le 28/04/2014, à 11:33

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

c'est une imprimante epson  stylus dx5050.la session live je ne connais pas!!!!
merci

Hors ligne

#29 Le 28/04/2014, à 12:06

Slystone

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Normalement l'imprimante devrait marcher.
Une session live, c'est quand le système est chargé seulement en RAM, quand on démarre *buntu avec un CD ou une clé USB, ce que tu as fait tout à l'heure.
La commande dd dont je parlais, c'est celle-ci.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#30 Le 28/04/2014, à 23:43

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Bonsoir, j'ai essayer pour l'imprimante en live mais quand je tape la 1ere ligne   dans le terminal j'ai un message "command not found".C'est la 1 ere fois que j'utilise un terminal.!!!
merci

Hors ligne

#31 Le 29/04/2014, à 09:07

nam1962

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Tu ne les tapes pas, mais copie colle (regarde le début du tuto dans ma signature)


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 29/04/2014, à 10:46

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

bonjour,
j'ai essayer mais sa ne fonctionne pas , j'ai un message d'erreur
  04b8=commande introuvable

Hors ligne

#33 Le 29/04/2014, à 11:20

nam1962

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Peux tu nous donner le message complet ?
Je pense que tu as cherché à mettre la seconde ligne dans le terminal.
Il faut la mettre dans le fichier qui s'ouvre.
Si aucun fichier ne s'est ouvert c'est que gedit n'est pas installé
Commence alors par

sudo apt-get install gedit

Puis tu reprends les instructions.

Dernière modification par nam1962 (Le 29/04/2014, à 11:22)


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 29/04/2014, à 15:08

Babdu89

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Bonjour.
En réponse à ton mp ...
En session live avec Gparted. C'est fait graphiquement, c'est plus facile...
Tu peux soit préparer tes partitions avant l'installation, et lancer l'installation. Puis arrivé à l'étape "Allouer de l'espace disque"  choisir "Autre chose" . Çà à va te permettre de faire le partitionnement manuel, avec les partitions préparée depuis Gparted.

Ou alors tu ne prépares qu'un espace disque non alloué, et tu installes comme indiqué ci-dessus . Mais tu créer tes partition d'installation depuis les fenêtres de l'installateur. Mais c'est moins facile, puisque non en mode graphique .

Pour voir comment fonctionne Gparted

http://gparted.org/display-doc.php?name … al&lang=fr

Pour l'installation la doc de ce site explique bien comment pratiquer. Mais il faut la lire ...

Ou alors, tu demandes à te faire aider ...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 30/04/2014, à 00:28

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Bonsoir ;
merci babdu89;le tuto de malekal's est tres bien mais il parle de windows 7 et de vista. J'ai windows  xp et je n'arrive pas  dans le gestionnaire de disque comment trouver la taille qu'il peut liberer pour pour ubuntu.(voir la page 7 du tuto)
dans gestion de l'ordinateur j'ai gestion des disques; action; toutes les taches mais je n'ai pas"reduire le volume[, reduire......
je pense utiliser ce tuto pour l'installation mais il faut que je l'etudie avant!!
et si j'ai besoin je demanderai ton aide.
merci et bonne soirée ou plutot bonne nuit

Hors ligne

#36 Le 30/04/2014, à 00:30

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

non desole , c'est à la page 3 du tuto!!!!!!!

Hors ligne

#37 Le 30/04/2014, à 11:31

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

bonjour;
merci nam1962, j'ai pu lancer l'impression de la page test

Hors ligne

#38 Le 30/04/2014, à 11:46

Babdu89

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Bonjour.

ricco58 a écrit :

Bonsoir ;
merci babdu89;le tuto de malekal's est tres bien mais il parle de windows 7 et de vista. J'ai windows  xp et je n'arrive pas  dans le gestionnaire de disque comment trouver la taille qu'il peut liberer pour pour ubuntu.(voir la page 7 du tuto)
dans gestion de l'ordinateur j'ai gestion des disques; action; toutes les taches mais je n'ai pas"reduire le volume[, reduire......
je pense utiliser ce tuto pour l'installation mais il faut que je l'etudie avant!!
et si j'ai besoin je demanderai ton aide.
merci et bonne soirée ou plutot bonne nuit

Avec W$ XP, c'est la version de W$ , qui ne peut pas faire la réduction de la partition depuis les outils W$ . Vista,7 et 8 le font, mais pas XP.

Solution , comme expliqué dans le sujet de jaimesa. Passer par Gparted en session live Ubuntu .

Stp, veux tu bien poster un screen de ton disque dur vu par Gparted en session Live.   Sans rien toucher au partitionnement, pour l'instant... Merci .

Voila comment faire;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

Çà permettra de voir le partitionnement actuel, et " t'obliger " à utiliser un peu Gparted.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 30/04/2014, à 11:51

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

bonjour babd89,
ok je vais essayer mais je n'ai plus bien de temps!!!obligations prf!!!!!!
à plus tard merci

Hors ligne

#40 Le 30/04/2014, à 11:52

Babdu89

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

No problème ... wink

@+.   Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 01/05/2014, à 09:19

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

1398928561.jpg
bonjour, Baddu89
j'ai reussi à trouver gparted!!!

Hors ligne

#42 Le 01/05/2014, à 09:36

Babdu89

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Bonjour.
Pour info, aussi bien en live qu'en installé, pour faire un screen de ce qu'il y a à l'écran. Comme sous W$. Un appui sur la touche "Impécr Syst" et on trouve le screen à poster dans le dossier "Images" .
Çà évite d'avoir à sortir l'APN ...

HA ,il faut que je sorte.
@ toute.

@+.     Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 01/05/2014, à 11:34

Babdu89

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Alors,ne pas oublier les précautions habituelles.
Faire une sauvegarde sur support externe de tout documents important à tes yeux.
Sous Windows, après nettoyage de tout ce que tu veux enlever avant d'installer en dual boot. Faire une défragmentation, même si çà a été fait dernièrement.

Après lorsque c'est fait, on peut passer en session live Ubuntu, ouvrir Gparted, et reprendre le partitionnement, en vue de faire de la place pour Ubuntu.
Où dans ton cas (plus facile à faire) , lancer l'installation de L'OS que tu veux installer, après bien t'être assuré que tout fonctionne bien à partir de la session live.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd

Vu ton partitionnement, Tu n'as qu'une partition sur ton disque...
Lorsque lances l'installation en utilisant l'icône qui est sur le bureau. Tu arrives à l'étape "Allouer de l'espace disque".
Tu devrais avoir 3 options;
Installer Ubuntu en remplaçant W$ ( option qui efface tout le disque)
Installer à côté de W$ .
Autre chose.

1398935607.png

Installer à côté de W$, va ouvrir une fenêtre  qui va te présenter ceci;

1398935652.png

À coté de la représentation graphique de la partition Windows, à droite ou à gauche il y a une poignée qui permet de dimensionner la partition Windows en la réduisant, pour libérer de l'espace disque ,qui va servir à installer Ubuntu à coté de Windows.

À toi de choisir la taille de cet espace.  Un clic sur "Installer maintenant" et l'installation commence.
Tu n'as pas à t'occuper du partitionnement ,c'est l'installateur qui va le faire automatiquement. Voila les manips qu'il va faire.
Réduire la partition Windows à la taille qu tu auras choisie.
Dans l'espace disque non alloué libéré, il va;
Créer une partition principale format ext4, pour installer ton Ubuntu.
Créer une partition étendue
Dans la partition étendue, créer une partition logique format swap.
Et faire l'installation de Ubuntu dans ces partitions .

À la fin de l'installation, tu pourras choisir de continuer à tester en session live, ou de redémarrer la machine.
En redémarrant la machine, tu va avoir un menu (le menu Grub) qui te proposera ton Ubuntu en premier ,et ton Windows ensuite.
Donc tu lances ton Ubuntu pour voir si tout fonctionne.
Et tu lances aussi ton Windows. Normalement, il va te proposer de faire une vérification système. Il faut la faire, çà va permettre à ton Windows de prendre ses "nouveaux repères" dans son nouvel espace disque réduit. ensuite il devrait être chargé et fonctionner.

Voila , si tu as d'autres questions ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 01/05/2014, à 17:02

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

1398956179.jpg
me voici de retour, je suis arrivé à cette fenetre et j'ai trouvé la poignée(dsl pour la photo j'ai pas reussi avec la touche imp écran syst)
je dois deplacer la poignée vers la gauche et mettre qu'elle valeur pour windows??je sais que c 'est à moi de choisir mais donnez moi une idée!!
merci

Hors ligne

#45 Le 01/05/2014, à 17:26

Babdu89

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Dans le screen du post#41. On voit que les données de ton XP prennent en gros 27 GO...
Tu réfléchis à ce que tu veux laisser encore de libre dans la partition W$ XP. actuellement tu as 122 Go de libre.
Donc 27 Go d'utilisé (les données de XP) + ce que tu veux laisser comme espace disque à W$. Voila la taille de la partition W$.
Il n'y a que toi qui puisse savoir ce que tu vas continuer de faire avec ton W$ . Un minimum de 15 Go de libre derrière les 27 Go de données , çà fait une partition W$ de 42 Go environ.
Mais si tu ne vas pratiquement plus utiliser ton W$ tu peux réduire plus...

Ha!! ,il faut pensé aussi  aux choses suivantes.

Si tu comptes utiliser les données (bureautique, media &&&) avec les deux OS . Il serait encore temps de quitter l'installation par un clic sur le bouton "Quitter". Rien ne sera changé sur ton disque dur. Et on revoit ensemble une autre proposition d'installation qui passe par un partitionnement manuel, avec Gparted, pour partager le disque dur en trois espaces disques  un espace pour chaque système ;W$ et Linux + un espace pour échanger les données entre les deux systèmes. Sachant que W$ sera incapable d'aller lire et écrire sur les données de la partition Linux. donc il faut créer une partition déchange de données au format NTFS accèssible aux deux systèmes.

Si tu préfères cette configuration là, tu peux  quitter l'installation ,et le signaler ici, on verra à te guider pour faire autrement . Rien n'est encore changer sur ton disque .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/05/2014, à 17:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 01/05/2014, à 17:32

Babdu89

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Sur un disque de 150 Go ...
Je pense que 75 Go maxi  pour les deux OS 35 Go pour W$ et 40 Go pour Linux  + 75Go de partage de données... Ce serait bien ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 01/05/2014, à 17:41

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

ok, pour le partitionnement manuel alors !!

Hors ligne

#48 Le 01/05/2014, à 17:43

Babdu89

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Bon ok! , et bien tu peux quitter l'installation en cliquant sur le bouton "Quitter" , et tu dis lorsque c'est fait .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 01/05/2014, à 17:51

ricco58

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

ok ,
j'ai retirer le cd; j'espere que c pas trop car je dois partir bientot ,
on peut reprendre en soirée si sa ne vous dérange pas.

Hors ligne

#50 Le 01/05/2014, à 17:57

Babdu89

Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp

Ha , oui, oui, en soirée à partir de 21h , si tu veux , tu dis lorsque tu est libre.
Je vais juste te poster deux petits conseils pour faciliter les choses ; comment actualiser ton navigateur Internet pour voir plus rapidement l'arrivée des nouveaux messages postés. Et te donner mieux, les explications pour faire les screen, et savoir où les retrouver pour les poster .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne