Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2014, à 17:07

Jarodd

Sauvegarde vers NAS (Samba)

Bonjour,

Je voudrais sauvegarder une partie de mes données sur mon NAS, en faisant une synchronisation (et que les sauvegardes suivantes ne traitent que le delta). Je suis sur Ubuntu 12.04, et je voudrais une GUI.

J'ai essayé plusieurs des logiciels référencés sur la doc Sauvegarde, or tous proposent des répertoires sur le système local (depuis la racine /). Or je suis connecté au NAS via Samba dans Nautilus (smb://reseau;user@11.22.33.44), et cela n'apparaît pas dans tous ces logiciels

En connaissez-vous un qui permet de faire ces sauvegardes incrémentales via Samba ?

Merci pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

En ligne

#2 Le 06/04/2014, à 17:17

Brunod

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

grsync je pense, mais je n'ai jamais utilisé; je préfère rsync.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 06/04/2014, à 17:17

Jarodd

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

Je l'ai testé, il ne propose que l'arbo /.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

En ligne

#4 Le 06/04/2014, à 17:32

Brunod

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

Tu as suivi le lien en bas de page qui mène ici :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync ?
Je cite :
Dans « Source et destination » : la première ligne correspond à la source, c'est-à-dire au répertoire à copier. Indiquer dans cette ligne : /home/ ; la seconde ligne correspond à la destination, c'est-à-dire à l'endroit où sera copiée la sauvegarde. On peut utiliser le bouton « parcourir » pour indiquer cette destination. La ligne sera du type : /media/nom_du_support_de_sauvegarde/SauvHome/

Attention : indiquez un répertoire de destination vide, car tout ce qui s'y trouve sera effacé ! (si vous cochez l'option "Effacer sur la destination")
Attention : la partition de destination doit être montée. A surveiller particulièrement si le disque de sauvegarde n'est pas celui de /; ce qui est souvent le cas.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 06/04/2014, à 18:08

Jarodd

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

Monter la partition ? Mais je suis connecté via Samba, je ne vois pas comment faire cela... La partition est bien visible depuis Nautilus, mais elle n'apparaît pas dans le choix de la destination de grsync.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

En ligne

#6 Le 06/04/2014, à 19:36

Jarodd

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

J'ai réudssi à monter le NAS, dans /mnt/nas. Mais pendant la copie, je n'ai que des permission denied, même en le lançant avec sudo...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

En ligne

#7 Le 08/04/2014, à 22:46

Jarodd

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

Une idée ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

En ligne

#8 Le 09/04/2014, à 19:17

Brunod

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

Tes fichiers sont bien fermés, c'est à dire "pas en cours d'utilisation" lors de ton rsync ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 09/04/2014, à 19:31

Jarodd

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

Oui, j'ai testé en fermant toutes les applis (sauf Grsync).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

En ligne

#10 Le 09/04/2014, à 19:36

Brunod

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

Pas vraiment d'idées;
qui es-tu ? dans quel group ?
à qui sont les fichiers ? à quel group ?
quels droits dessus ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 10/04/2014, à 21:23

Jarodd

Re : Sauvegarde vers NAS (Samba)

User : jarodd
Groupe : jarodd
Type de compte : administrateur
Les fichiers m'appartiennent, et ils sont tous en 755.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

En ligne