Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2014, à 13:06

bouxi

Besoin d'aide pour configué un serveur sous linux

Bonjour je débute sous linux je ne suis pas un débutant en informatique et voudrai evolué sous linux.
Je possede un pc sous Ubuntu 13.10 server et voudrai en faire un serveur pour mon reseau local et voudrai un coup de main pour le configuré. En sachant que je débute et ne connait pas grand chose en linux.

Je n'arrive pas a avoir une connexion via un autre pc.
je possede une clef wifi mais n'arrive pas a l'installer malgré les pilote. Qui sont sur clef usb.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 07/04/2014, à 13:11

Slystone

Re : Besoin d'aide pour configué un serveur sous linux

Bonjour

Alors on veut bien t'aider. Mais là comme ça, j'ai plusieurs conseils pour que tu reformules un peu mieux les questions.
1) on fait un fil de discussion par problème. Ton problème de clé wifi n'a rien à voir avec la configuration d'un serveur, donc fais deux fils séparés, ça sera plus simple pour tout le monde.
2) tu veux configurer un serveur, mais c'est tout ce que tu nous dis. Tu ne nous dis pas quels services tu veux faire tourner dessus, dans quel but, etc. Tant que tu restes aussi vague et que tu ne nous montres pas que tu t'es un minimum renseigné, on n'aura pas d'autre réponse à t'apporter que « mais encore ? ».


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2014, à 14:25

bouxi

Re : Besoin d'aide pour configué un serveur sous linux

Oui bien désolé donc je voudrai en faire un serveur de données. Dans le but de sauvegarder et centralisé toute mes données. Dans un résau local voir a distant a l'avenir.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2014, à 14:39

Slystone

Re : Besoin d'aide pour configué un serveur sous linux

Ok, pas de souci, j'ai déplacé cette discussion dans la section serveur.
Pour répondre, ssh semble tout indiqué pour toi, il est installé de base sur Ubuntu-server. Tu peux t'en servir tel quel en ligne de commande (voir l'utilisation de rsync/scp over ssh), ou alors tu optes pour du sftp (je te conseille MySecureShell), ou enfin tu as d'autres besoins bien spécifiques auquel cas il faudra nous détailler.

Pour ta question sur le wifi, comme je le disais, ouvre un autre fil stp.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2014, à 14:57

spinoziste

Re : Besoin d'aide pour configué un serveur sous linux

Salut .

Il existe plein de possibilité pour partager des fichiers sur un réseau local .

Samba et NFS par exemple . ( Samba est avantageux car compatible avec pas mal de plateformes mais moi je préfère NFS ) .
De nombreux tutoriels et les pages de la documentation sont là pour t'aider .

Par ailleurs sur tu veux accéder à ton "serveur" de l' extérieur ssh est en effet tout indiqué .

@+


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#6 Le 07/04/2014, à 15:24

bouxi

Re : Besoin d'aide pour configué un serveur sous linux

Donc vaut mieux que j'opte pour du ssh.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2014, à 16:26

spinoziste

Re : Besoin d'aide pour configué un serveur sous linux

Oui pour accéder de l’extérieur .

L' openssh-seveur est ce qu'il te faut quoique un FTP secure c’est bien aussi .

Mais rien ne t'interdit d'utiliser NFS , Samba , ou simplement FTP pour un lien local sur des machines .

Sache aussi que derrière un VPN tu pourra de l’extérieur accéder à ton réseau local via ce dernier de façon secure avec les confs qui vont bien.


Nous mourrons tous .

Hors ligne