Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2007, à 14:25

Zafo

Lecture de eBooks

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il existe une solution pour lire des eBooks sous Linux ? (au format d'Acrobat par exemple...). Voici le site en question (enfin il en existe plusieurs mais c'est justement celui où j'ai puisé mes dernières lectures) : http://ebooks.com

La réponse (triste) du support quant à ma question si je pouvais utiliser Linux pour lire leurs livres (Win, Mac,... okay, mais rien pour nous...) :

Thank you for your message, and I apologize for the trouble, sadly MS and Adobe don't have a reader available thats compatible with linux. I apologize for the trouble, and please let me know what you would like to do.

Dernière info : le programme d'Adobe qui permet de lire les livres est : Adobe Digital Editions.

Toute aide/information sera grandement appréciée !
Merci d'avance.


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2007, à 01:01

Sultan Rahi

Re : Lecture de eBooks

Sur les ebooks sont au format pdf, il est possible de les lire sans problème sur Linux. Soit via le "visionneur de documents", xpdf ou d'autres, ou même Adobe reader. Pour ce dernier, il faut, si mes souvenirs sont bons soit installer le dépot medibuntu,, soit, mais je ne sais pas si cela fonctionne, aller directement sur le site d'Adobe.

Aussi non, il existe en lecteur d'e-books fbreader que je n'ai pas testé. Il en existe surement d'autres.

Un peu hors-sujet mais pas trop en fait:

il existe des applications spécialement conçus pour le Projet Gutenberg. Ma petite favorite, parce qu'elle fonctionne au poil est Gutenpy, facile d'installation, qui peut lire les fichiers texte zippés.

Ajout: ai testé FBReader. Fonctionne bien et lit pas mal de format (voir sur le site pour avoir la liste).

Et il n'y a rien d'étrange que MS ne soit pas compatible Linux (les sots roll).

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 13/10/2007, à 01:34)

#3 Le 13/10/2007, à 01:44

Zafo

Re : Lecture de eBooks

Oui les eBooks sont bien en PDF mais justement... un PDF crypté et sans mot de passe... Le truc en fait c'est qu'on télécharge un fichier .etd (qui est en fait du XML, je l'ai ouvert pour voir), qui une fois dans le logiciel ad hoc (à savoir Adobe Digital Editions) télécharge le PDF (ça je peux récupérer le lien dans le fichier .etd, et de toute manière il est bien présent sur le DD une fois téléchargé) et enfin ce même logiciel nous permet de le lire. Donc il ouvre le PDF avec le bon pass...

Enfin je vais jeter un coup d'oeil de côté de ce que tu m'as renseigné pour voir... Merci quand-même !


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne

#4 Le 18/01/2008, à 17:00

Vicks

Re : Lecture de eBooks

Salut Zafo,

Tu as des nouvelles pour ce problème?

Hors ligne

#5 Le 18/01/2008, à 18:45

Zafo

Re : Lecture de eBooks

Hélas non hmm


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2008, à 16:42

Vicks

Re : Lecture de eBooks

Je me suis fait bien avoir par ces voleurs parce que je n'ai compris qu'après l'achat que:

1) Je devais lire le pfd seulement sous windows (car obligé de passer par Adobe digital editions)

2) Je ne pouvais imprimer que 20 pages par mois! et en copier 5 pages!

3) Je ne pouvais faire aucune annotations dans un livre scientifique de 400 pages à  cause d'Adobe DE!

Heureusement, après vérification sur le site d'ebooks.com, c'est marqué que j'avais le droit de lire le pdf acheté (pfiuu, sans déc, j'étais certain de ne pas avoir le droit...)

On est en plein problème Stallmanien et je vais essayer de faire opposition au paiement; je vais essayer de jouer sur le fait que les termes du marché et les restrictions n'étaient pas claires lors de l'achat...

Hors ligne

#7 Le 19/01/2008, à 18:10

Zafo

Re : Lecture de eBooks

Pourtant il est bien mis qu'on peut éventuellement imprimer le livre mais que ça dépend de l'éditeur... pour celui que j'ai acheté par exemple on ne pouvait pas. De plus ils précisent les programmes avec lesquels on peut les lire et donc les SE sur lesquels ils tournent sont déductibles... pas de Linux dans tout ça...


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne

#8 Le 21/01/2008, à 11:16

Vicks

Re : Lecture de eBooks

En fait, j'étais sur le site de l'université d'Harward et j'ai suivi un lien direct sur le site d'ebooks...

Mais j'avoue que j'ai fait un peu trop confiance au lien proposé par Harvard...

Dernière modification par Vicks (Le 21/01/2008, à 11:22)

Hors ligne

#9 Le 30/08/2011, à 13:51

Koln

Re : Lecture de eBooks

Bonjour,

Je relance ce sujet pour vous faire part d'une curieuse expérience qu'il vient de m'arriver avec Adobe Digital Editions.

J'ai acheté un eBook sur un site et ai découvert, une fois l'achat effectué, que celui-ci était au format .acsm . Je comprends alors que je vais devoir installer ADE pour pouvoir le lire, et y parviens au terme d'une petite pirouette via wine (puisqu'à ce jour il n'existe toujours pas d'ADE pour Linux).
L'eBook s'ouvre, tout fonctionne à merveille, et j'entreprends donc d'imprimer mon document puisque l'éditeur spécifiait sur le site que j'en avais le droit. D'ailleurs cela m'est confirmé dans le menu d'ADE:
capture1bm.png

Sauf que quand je clique sur l'onglet "impression" on me fait savoir que:
capture2le.png

Déroutant n'est ce pas? Est ce le fait de passer par Wine sous Linux qui bloque le processus d'impression? Je tente de copier le fichier sur ma partition Windows, mais j'apprends alors que considérant cette partition comme un second ordinateur l'impression ne peut pas être réalisée...
Dans le dossier qu'ADE a installé dans Mes Documents le fichier pdf correspondant à mon document est bien sûr protégé par un mot de passe que je ne possède pas.

Bref, encore une belle victoire des DRM.

Quelqu'un saurait-il me sortir de cette impasse?

Dernière modification par Koln (Le 30/08/2011, à 13:53)

Hors ligne

#10 Le 23/09/2011, à 12:19

Paupiette

Re : Lecture de eBooks

Bonjour Koln,

J'ai eu un problème très similaire au tien. Et je suis toujours dans l'impasse.
Je crois juste que c'est leur système qui privilégie le fric sur l'utilisation du produit que tu as acheté.... A part faire des screens un à un des pages pour les imprimer, je ne vois pas trop la solution.

Le système des ebooks n'est pas encore au point, en espérant que ça change (je suis plutôt pessimiste sur ce point là)

Hors ligne

#11 Le 23/09/2011, à 12:39

Hoper

Re : Lecture de eBooks

L'un de vous pourrait il m'envoyer le pdf que vous obtenez ? Si il est vraiment chiffré il ne sera pas possible de faire grand chose. Mais il existe aussi des protections assez légères sur le pdf. Si c'est l'une d'elle qui est utilisée, alors peut être...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 20/11/2011, à 21:37

GaBL

Re : Lecture de eBooks

Je reviens au problème :
J'ai installé aussi ADE via wine. Je n'arrive pas à ajouter mon fichier .acsm (et pas pdf ou epub).
Sur le site de la fnac j'ai essayé d'ouvrir le fichier avec ADE. Qui me dit :"Désolé, Digital Editions ne peut pas ouvrir le fichier auquel vous tentez d'accéder."
Quelqu’un peut il m'aider ?

Hors ligne

#13 Le 29/12/2011, à 17:00

DrScholl

Re : Lecture de eBooks

Bonjour à tous
Je vous conseille de consulter l'excellent site ebouquins qui a posté un tuto sur comment enlever les drm d'un fichier légalement acquis
http://www.ebouquin.fr/2011/01/24/epub- … drm-adobe/
Korben en a aussi posté un :
http://korben.info/epubee-drm-removal-p … -epub.html
Bon il faut win ou macos mais c'est un bon début en attendant que les éditeurs nous débarrassent de cette plaie [message non subliminal] qui est une véritable incitation au piratage [/message non subliminal]

Hors ligne

#14 Le 31/12/2011, à 16:07

Bi1

Re : Lecture de eBooks

Bonjour
Moi je viens de recevoir mon tout nouveau tout beau Sony reader prs t1 compatible avec oeniric selon la doc ubuntu du site. J'ai installé Calibre...Super !
Et bien, je suis  LARGUEE....!
Effectivement oeniric reconnaît la liseuse (pour info, lucid aussi sans problème)
Mon pc m'affiche 2 dossiers quand je lance le transfert de données par l'ebook : 1 setting et un reader .
Donc je choisis d'ouvrir le reader ....c'est bon ou pas bon ?
Dans le sous dossier "book" j'ai 3 bouquins en Epub et quand je veux ouvrir avec LRF viewer (qui est lié à Calibre me semble-t-il) j'ai :

LRFException: /media/READER/Sony_Reader/media/books/CBFR125EP009A00N.epub has an invalid LRF header. Are you sure it is an LRF file?
Failed to render document
Detailed traceback
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/calibre/calibre/gui2/lrf_renderer/main.py", line 32, in run
    self.lrf = LRFDocument(self.stream)
  File "/usr/lib/calibre/calibre/ebooks/lrf/lrfparser.py", line 19, in __init__
    LRFMetaFile.__init__(self, stream)
  File "/usr/lib/calibre/calibre/ebooks/lrf/meta.py", line 444, in __init__
    " has an invalid LRF header. Are you sure it is an LRF file?")
LRFException: /media/READER/Sony_Reader/media/books/CBFR125EP009A00N.epub has an invalid LRF header. Are you sure it is an LRF file?

Si quelqu'un de super habitué à ces trucs pleins de pièges pour qu'on soit obligé d'avoir microsoft peut m'aider un peu ça serait franchement utile...Parce que là je ne suis pas assez calée pour m'en sortir seule...:/


Pangolin - HP Compaq 6820s -

Hors ligne

#15 Le 03/01/2012, à 21:30

DrScholl

Re : Lecture de eBooks

Houla il semble y avoir plusieurs choses.

D'abord est-ce que Calibre reconnaît bien la liseuse ? si oui il vaut mieux utiliser Calibre pour transférer l'ebook dans la liseuse.
Personnellement je mets mes livres dans un dossier "livres" (balèze hein ?) et je n'importe dans Calibre que ce que je veux lire. Ça fait quelques doublons mais vu la faible taille c'est pas grave. En effet Calibre crée un répertoire nommé Bilbiothèque Calibre à la racine de ton dossier Home, c'est là qu'il met les livres importés.

Donc si tu as acheté un de ces fichiers avec Drm dont je parlais c'est normal que ça ne marche pas, il faut impérativement Adobe Digital Edition pour autoriser la lecture sur un (et seulement un) ordi, windows ou mac mais pas linux (ou alors faut essayer avec wine tiens je vais regarder...).

Mais d'abord pour voir si la liseuse fonctionne fais un test avec un fichier libre de droit (et donc sans Drm) il y en a des milliers par exemple , importe le d'abord dans Calibre puis exporte-le de Calibre vers le Sony et vois ce que ça donne. J'avais un Sony PRS 600 et ça marchait parfaitement.
Je te conseille le Faucon de Malte de Hammet qui vient de tomber dans le domaine public, ou du Maurice Leblanc et son gentleman cambrioleur smile

Dernière modification par DrScholl (Le 03/01/2012, à 21:42)

Hors ligne

#16 Le 05/01/2012, à 16:35

Bi1

Re : Lecture de eBooks

Bonjour
Ça y est je commence à mieux la maitriser la bête...:).
Effectivement il vaut mieux passer par Calibre , autant avec Lucid qu'avec Oneiric (les deux reconnaissent ma liseuse et fonctionnent bien).
Le Sony PRS T1 , dans le dossier "Reader", a deux endroits de stockage :
Dowload pour les bouquins téléchargés en direct par wifi, et un dossier "Sony reader", "Média", puis "Books" dans lequel il transfert les bouquins importés de Calibre.

Pour l'instant je télécharge d'"Ebooksgratuits" (mais le livre de Hammet dont tu parles n'est pas téléchargeable dans l'union européenne), "Feedbooks" et "Gutenberg" bien sûr, et je n'ai pas encore rencontré de problème de DRM. Si tu connais d'autres sites n'hésites pas à me les faire savoir.

Autre petite question : ai-je bien tout compris...????!!! Le DRM est lié à l'éditeur qui se réserve un droit, et une rétribution au passage, sur le chargement d'une œuvre ...C'est bien ça ? Si oui, ça veut dire que les livres du domaine public peuvent quand même protégés ?

Autrement sais tu comment je peux contacter un administrateur du site pour lui communiquer la parfaite synchronisation du Sony PRST1 sous la version 10.4 ? Ce sera ma modeste contribution au site ....!;).

Merci pour tes conseils, à +


Pangolin - HP Compaq 6820s -

Hors ligne

#17 Le 06/01/2012, à 01:24

DrScholl

Re : Lecture de eBooks

Bonsoir
Pour poster tu peux ouvrir un nouveau sujet, ou bien le poster ici même, ça me semble adapté puisque le sujet parle de lecture d'ebooks, en tous cas inutile à mon sens de contacter un admin...
Le Drm est une protection associée au fichier, et qui le "protège" en t'empêchant de faire ce que tu veux avec, notamment de le copier.
En général il n'y en a pas dans les livres tombés dans le domaine public, sauf dans certains cas, une traduction plus récente par exemple prolonge de droit d'auteur du traducteur, etc...
Certains éditeurs plus courageux, souvent des petits, font le pari de ne pas mettre de Drm dans les fichiers qu'ils vendent, il y a juste un message demandant de respecter leur travail et de ne pas le diffuser sur les réseaux. Quant aux gros éditeurs on les croirais sourds et aveugles de les voir reproduire toutes les erreurs de l'industrie musicale.
Bref lorsque tu utilises Adobe Digital Edition (sous mac ou windows donc) tu débloques le fichier acquis, et le rend lisible sur UN ordi et UNE liseuse seulement. Des fois que tu aies l'outrecuidance de vouloir prêter un livre légalement acquis.
J'ai trouvé un tuto en anglais d'une fille qui arrive à le faire marcher sous wine, mais apparemment elle a une partition win où elle a pu associer liseuse et ordi via ADE (on ne le fait qu'une fois)
http://littleliz.co.uk/blog/?p=212
Sinon il y a un autre tuto en français ici (Adobe Digital Editions sous GNU/Linux), mais je n'ai encore eu l'occasion de tester...

Dernière modification par DrScholl (Le 06/01/2012, à 01:27)

Hors ligne

#18 Le 21/01/2012, à 09:17

jeant-22

Re : Lecture de eBooks

Bonjour,
Note : j'ai ajouté des corrections à ce message en fin de journée.

Je viens d'acquérir une liseuse Sony Reader PRS-T1.
J'ai pu télécharger des libres numériques gratuits par le wifi de la liseuse, au fomrat epub ou pdf, sur ePagine, Numilog et ebooksgratuits, sans souci. J'ai aussi transféré des fichiers sur la liseuse. Contrairement à BL1, je n'utilise pas Calibre (trop compliqué, voir ci-dessous), mais je fais des copier/coller directement dans le répertoire Download de la liseuse.
A propos de Calibre, j'ai bien compris qu'il gère les livres dans le dossier Bibliothèque Calibre, à la racine du répertoire personnel, sur le disque dur. Je l'ai donc utilisé pour rassembler les livres épars sur mon poste. Puis, j'ai voulu ajouter des livres sur la liseuse, manipulation qui ne m'a pas semblé évidente. Mais ensuite, je n'ai pas su récupérer la bibliothèque du dossier Bibliothèque Calibre. Il aurait fallu que je la recrée et je l'aurai eue en double. Il y a un truc qui m'échappe !
Comme je lis mal l'anglais, je n'ai peut-être pas su trouver l'aide adéquate.
Correction : en fait, Calibre ne voit pas la liseuse. SAchant que je la vois dans Nautilus, y a-t-il quelque chose à faire pour que Calibre la reconnaisse ?

Pour les ouvrages sous DRM, je comptais les acquérir sur les plates-formes directement sur la liseuse, sans intention de les transférer sur mon poste ou mon netbook, et sans intention de les partager (Nous traversons les Pyrénées par le GR10 et emporterons la liseuse dans le sac à dos plutôt que des livres papier, c'est moins lourd smile). 
J'ai contacté le service après-vente de Sony, pour savoir si dans ce cas, il faut ADE sur la liseuse, une réponse devrait m'être fournie sous peu.

J'ai voulu tout de même installer Adobe Digital Edition sur mon poste fixe. L'installation de Wine, puis d'ADE s'est déroulée sans souci. Mais je ne suis pas arrivé à obtenir une ID Adobe.
Correction : c'était ce matin aux aurores, le site de Adobe ne fonctionnait pas. En fin de journée, j'ai obtenu l'ID.

A part ça, j'essaie d'imaginer comment je pourrais aller voir mon libraire avec ma liseuse dans ma poche, lui demander de me conseiller un bon roman (je n'ai pas trouvé qu'Amazon puisse remplacer le conseil de mon libraire !), et l'acheter sous forme numérique dans sa librairie (en France, la librairie est le commerce le moins rémunérateur, concluent toutes les études que j'ai pu lire)  ??? Avec les DRM, je vois mal le bouquin passer par sa borne wifi pour atterrir sur ma liseuse et y être lisible...

Bien cordialement.

Dernière modification par jeant-22 (Le 29/01/2012, à 00:37)

Hors ligne

#19 Le 23/01/2012, à 16:32

jeant-22

Re : Lecture de eBooks

Réponse de Sony France :
Il n'est pas possible de télécharger directement des fichiers avec DRM sur la liseuse. Il faut passer par un poste sur lequel est installé ADE. Mais, ce sera peut-être possible en achetant sur le Sony Reader Store qui va s'ouvrir au printemps 2012.

Ce serait une façon élégante, pour Sony Reader, de s'assurer un revenu récurrent ? (ce que fait Bookeen qui prélève 7% sur tout livre acheté hors de son Bookeen Store !).

Dans l'attente...

Hors ligne

#20 Le 24/01/2012, à 00:56

DrScholl

Re : Lecture de eBooks

Bonjour
Les seules liseuses qui permettent ça sont celles de type Kindle, avec leur écosystème fermé.

Sinon il y a le site de 1001Libraires. Mais hélas s'ils obtiennent les livres papier rapidement je ne pense pas qu'on puisse aller télécharger sur leur borne. Ils ont néanmoins un bon catalogue en ligne, mais toujours avec les £%§ Drm.
Au passage leur rubrique d'aide sur Adobe Digital Edition est très claire : http://www.1001libraires.com/votre-aide-numerique
Ils expliquent bien notamment, comment se créer une ID Adobe, permettant de transférer les livres sur 6 supports différents.
Peut-être qu'avec une ID Adobe un libraire accepterait de faire la transaction et de vendre un livre électronique ? Tiens je demanderai à la première occasion, car ce serait bien dommage que le livre électronique tue les libraires qui ne sont pour rien dans les choix imbéciles de formats des éditeurs...

Hors ligne

#21 Le 24/01/2012, à 15:23

Bi1

Re : Lecture de eBooks

« Correction : en fait, Calibre ne voit pas la liseuse. SAchant que je la vois dans Nautilus, y a-t-il quelque chose à faire pour que Calibre la reconnaisse ? »

Franchement sous Oneiric Lancelot, avec Calibre je n'ai aucun problème. Alors je vais peut-être me permettre d'expliquer les manipulations que je fais.

Tout d'abord je branche mon Sony PRST1 allumé sur mon pc. Je le mets en mode « transferts de données ».

Sur l'écran de mon pc le dossiers « Setting » apparaît : je ferme tout.

Ensuite j'ouvre Calibre (très important de l'avoir garder fermé jusque là, sinon ça ne marche pas].
Dans sa barre d'outils, je clique sur l'icone « Connecter-Partage » (elle se situe sur une deuxième ligne dans la barre d'outil). Puis : « connecter au dossier ».
Là je trouve le dossier «media -  Reader - Sony_Reader- Media - Books» du Sony et je clique dessus, puis « Ouvrir » pour l'indiquer à Calibre. Il me dit qu'il détecte ma liseuse.
Deux nouvelles icônes apparaissent dans la barre d'outil de Calibre : « Envoyer au lecteur » et « Appareil » (qui est ma liseuse).
A partir de là, je choisis dans quelle liste je travaille : celle du Sony (« Appareil ») ou celle de la bibliothèque de Calibre.
Je peut transférer ou supprimer des bouquins dans l'une ou l'autre listes, et surtout convertir les formats c'est vraiment utile... !

Perso je préfère placer les bouquins dans mon PRST1dans le dossier «  Media – Books » qui me semble être la mémoire principale de ma liseuse.

Voilà j'espère avoir été claire sinon pas de problème pour apporter d'autres précisions (dans la mesure de mes moyens...Je découvre aussi...!)

Sinon je n'en suis pas à la création ID pour Adobe : je n'arrive pas à ouvrir le setup.exe d'ADE pour l'installation. Je l'ai téléchargé dans mon dossier « Téléchargements », On me donne la possibilité de l'ouvrir avec un gestionnaire d'archive  (j'imagine que c'est pour le décompresser) mais impossible d'extraire......Et si je veux l'ouvrir avec Wine ça plante.......une petite aide SVP... !

Dernière modification par Bi1 (Le 24/01/2012, à 15:24)


Pangolin - HP Compaq 6820s -

Hors ligne

#22 Le 24/01/2012, à 19:35

DrScholl

Re : Lecture de eBooks

Je viens de l'installer pour voir, aucun problème ...
Ton fichier setup.exe, l'as tu bien autorisé comme exécutable ?

Une fois téléchargé l’installeur qui se nomme benoitement « setup.exe« , il convient de rendre ce dernier exécutable, soit via ses propriétés dans l’interface graphique

=> Propriétés, onglet Permissions, cocher "autoriser l'execution du fichier comme un programme"

Hors ligne

#23 Le 25/01/2012, à 16:20

Bi1

Re : Lecture de eBooks

Bonjour,
Effectivement j'ai coché la bonne case dans propriétés. L'installation s'est faite normalement. J'ai créé un ID sur le site d'Adobe.
Et j'ai tout fermé....Puis j'ai regardé où se trouve Wine (et donc Adobe je suppose...) Et là j'ai vu que Wine est installé dans le root,(j'ai été obligée de l'ouvrir en sudo su...!)
Un logiciel en root , s'il est piraté ou se prend l'envie de folayer....la grosse catastrophe.
Donc j'ai lâchement pris la décision de le virer ....complètement (ça demande plusieurs manipulations). Et tant pis pour les fichiers avec DRM, je les boycotte....en espérant que nous soyons de plus en plus.:rolleyes:


Pangolin - HP Compaq 6820s -

Hors ligne

#24 Le 28/01/2012, à 20:57

jeant-22

Re : Lecture de eBooks

Bl1, DrScholl

Merci pour vos réponses.
Je dois à la vérité de vous avouer honteusement que je viens juste de vérifier que Calibre n'était pas en cause. C'est moi qui n'a pas remarqué, jusqu'à ce soir,  2 petites flèches sur la droite, qui mettent la barre d'outils sur 2 lignes et permettent de connecter la liseuse. Heureusement qu'il n'y a pas de vidéo pour vous faire voir la couleur de mes joues !!!

Bl1, j'ai eu un contact -pour des raisons professionnelles- avec Caroline Kernen, de la librairie Dialogues, à Brest, qui développe une librairie en ligne mutualisée : leslibraires.fr. Dialogues est une des premières, voire la premières librairie indépendante à avoir monté un site de vente en ligne. Ils vendent des livres numériques, mais fatigués de subir des déboires, ils refusent de vendre des ouvrages avec DRM. Courageux !

Effectivement, il faudrait que nous soyons nombreux à ne pas acheter des livres avec DRM (même si j'en achèterai un ou deux, rien que pour l'expérience).
Si vous n'aimez pas les DRM sur les livres numériques, vous serez ravis de lire cette page du blog de Bouquineo ainsi que le blog du patron de Dialogues

Merci encore pour vos réponses et bien cordialement

Jean T.

Dernière modification par jeant-22 (Le 25/03/2012, à 16:46)

Hors ligne

#25 Le 25/03/2012, à 17:20

jeant-22

Re : Lecture de eBooks

Bonsoir,

Tout de même, j'ai acheté un bouquin avec DRM chez ePagine (un pas trop cher, faut pas prendre trop de risques !). Dès l'achat terminée, j'ai reçu un message contenant un lien pour télécharger le livre. En cliquant dessus, une fenêtre m'a proposer de l'enregistrer dans ADE. De fait, l'instant d'après je voyais la couverture du livre dans la bibliothèque d'ADE. C'est très rapide.
J'ai vérifié que je peux le lire : très bien. 
Ensuite, avec Calibre, j'ai voulu le transférer sur la liseuse Sony Reader PRS-T1 : très bien aussi. Sauf que je ne peux pas le lire sur ma liseuse, une fenêtre signale "Protégé par la gestion des droits numériques".
je l'ai retiré de la liseuse. Puis je l'ai recopié avec Nautilus, l'explorateur de fichiers  : même chose. 

Conclusion, au choix :
- J'ai loupé une étape dans la reconnaissance de la liseuse par ADE
- Je me suis fait truander !

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement

Jean T.

P.S. : l'initiative de Guillaume Decitre, de la librairie lyonnaise du même nom, de lancer TEA, une application libre qui permettrait de lire tous les e-books, est à suivre.
Voir, par exemple : l'article de Frenchweb.fr ou celui de Challenges

Hors ligne