Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2014, à 09:24

idaho41

Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Bonjour à tous,

Voilà, moi aussi, suite à l'arrêt support de W$ xp j'ai décidé  de passer à linux. J'ai appris l'arrêt support un peu par hasard et la non communication de microsoft là-dessus ces derniers mois m'a bien énervé, voilà pourquoi j'ai pris la décision de ne pas acheter une nouvelle licence W$.

Voici la configuration de mon PC :

- Carte mere ASUS P5B
- processeur Intel Core 2 Duo E6750 2.66Ghz BOX
- Ram 2048MoDDR2 pc6400 800 Kingston ValueRam (en 2 x1024)
- carte graphique Nvidia Ge Force 8600GTS-OC Edition 256MoDDR3 tv-dvi
- disque dur 250Go s-ata 2 300 Maxtor cache=8Mo
- Lecteur DVD16x52 LG
- Graveur DVD18x  +/- LG Dble Couche LightScribe + Nero
- Carte Firewire pour caméscope numérique
- carte Tuner TNT Leadtek DTV1000T
- Lecteur cartes memoires 12 en 1

- mon PC est partitionné comme ceci --> un disque C:\  de 50 Go pour le système d'exploitation (25 Go libres) et un disque D:\ de 200 Go contenant tout mes documents personnels (30 Go libres)

Mes attentes :

- installer linux mais conserver W$ xp dans un premier temps (bcp de programmes installés sur xp dont j'ai acheté une licence comme par exemple photophop , logiciel de montage vidéo, etc...)
- utiliser linux pour l'essentiel (surf internet, messagerie, téléchargement, bureautique, etc...)
- utiliser de temps en temps des programmes déjà installés sur W$ xp pro

Je suis intéressé par une version stable LTS et j'ai déjà testé, après avoir gravé sur un DVD, "Ubuntu 12.04.4 LTS (Precise Pangolin)". Néanmoins il ne m'a été possible de me connecter à internet : est-ce normal ?

Le reste m'a semblé plutôt simple à utiliser. Je suis alors tombé sur le tuto de nam1962 concernant "l'optimisation et la finalisation de l'installation" voici mes questions :

- nam1962 tu parles de Xubuntu, quels sont les différences entre Ubuntu LTS 12.04 et Xubuntu LTS 12.04 ?

- par rapport à la configuration de mon PC que me conseillez-vous, Ubuntu ou Xubuntu ?

- les versions LTS 14.04 qui vont sortir pourront-elles prendre place sur mon PC (mon PC est-il assez puissant pour les supporter) ?

- quelles différences et avantages entre les versions 12.04 et 14.04 ?

- si j'installe une version LTS 12.04, pourrais-je par la suite, si je le désire, upgrader facilement vers la version LTS 14.04 ?

- je souhaite donc installer Ubuntu en cohabitation (double amorçage) avec Windows, si j'ai bien compris lors de l'installation, il sera possible de choisir qu'il s'installe sur mon disque C:\ à côté de W$ xp pro. Quelle taille dois-je réserver à linux ? sa taille devra-t-elle être la même pour Xubuntu LTS 12.04, Ubuntu LTS 12.04, Xubuntu LTS 14.04 ou Ubuntu LTS 14.04 ?

- je possède Kaspersky (anti-virus + pare-feu) avec une licence jusque fin 2015, pourrais-je l'installer sur linux ? j'ai lu dans ce post qu'il ne serait plus utile d'avoir d'antivirus, vraiment ??? pourquoi et comment est-ce possible ??? même question pour le pare-feu ???

Merci d'avance de vos réponses !

Dernière modification par idaho41 (Le 28/04/2014, à 18:54)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2014, à 09:55

Nasman

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

La différence entre Xubuntu et Ubuntu réside dans :

- l'environnement de bureau XFCE pour Xubuntu et Unity pour Ubuntu
- les programmes installés, gestionnaires de fichiers différents,...
Les différents environnements

Xubuntu demande moins de RAM qu'Ubuntu mais peut paraître plus dépouillé

La migration d'une LTS (long time support) vers la LTS suivante est possible (donc passage d'Ubuntu 12.04 à 14.04) mais parfois les migrations peuvent générer qulques pb.
Je te conseillerais plutôt d'installer directement la 14.04 LTS quite à attendre une dizaine de jours.

Pour l'installation il est essentiel de commencer par une session LiveDVD ou LiveUSB d'Ubuntu de façon à vérifier que l'essentiel des fonctions sont OK mais surtout pour connaitre le partitionnement actuel de ton disque dur (certaines partitions peuvent être cachées et Windows ne voit pas tout).

Connaissant ton partitionnement il sera possible de te préconiser un partitionnement.
En général :
- une partition en ext4 de 20 Gio pour le système Ubuntu
- une partition de la taille de ta ram en Linux-swap (mémoire virtuelle et pour l'hibernation)
- le reste en ext4 pour tes données Linux (le /home) et les préférences de tes applications

Pour créer ces partitions il faudra que tu en aies la possibilité (espace disponible et moins de 4 partitions principales)
Les tailles des partitions peuvent être modulées selon l'usage que tu as de ton PC
- soit profil touche à tout avec de nombreuses applications installées (donc privilégier la partition système)
- soit profil moins curieux où on a surtout des données

Au sujet des antivirus :
Il sont inutiles sous Linux (système mieux sécurisé que Windows). Quelques antivirus fonctionnent cependant sous Linux mais pour rechercher les virus actifs sous Windows (pour éviter de contaminer tes partitions Windows ou de véroler tes correspondants qui ne sont pas encore passés sous Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 08/04/2014, à 10:08

tuxmarc

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Bonjour.

Je n'ajoute qu'un petit détail à la réponse de Nasman : inutile de se tourmenter à essayer d'installer l'anti-virus Kaspersky sous Linux, il existe pour Linux : Clamav.
C'est dans la logithèque !
Il faut installer Clamav et ClamTk (c'est l'interface graphique) et c'est tout !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 08/04/2014, à 10:25

nam1962

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

@idaho41 Pour ton ordi il te faut une version 32bits (ce sera plus véloce).
Xubuntu est plus légère et plus souple que Ubuntu (qui elle vise plutot les multi supports)
En complément du tuto dans ma signature que tu pourras passer après l'install, voici un tuto sur le passage XP/Xubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15427371

Il n'y a pas besoin d'antivirus, tu comprendras vite pourquoi (grosso, pour installer quelque chose sur ton ordi, il faut passer en mode administrateur avec ton mots de passe + les failles sont surveillées et corrigées par la communauté en permanence) Par vraiment besoin de pare feu, mais il y en a un dans le système très simple à activer.

Dernière modification par nam1962 (Le 08/04/2014, à 10:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 08/04/2014, à 10:33

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Merci pour tes réponses Nasman !

Nasman a écrit :

Je te conseillerais plutôt d'installer directement la 14.04 LTS quite à attendre une dizaine de jours.

Je vais donc attendre un peu pour la version 14.04 LTS

Nasman a écrit :

Pour l'installation il est essentiel de commencer par une session LiveDVD ou LiveUSB d'Ubuntu de façon à vérifier que l'essentiel des fonctions sont OK mais surtout pour connaitre le partitionnement actuel de ton disque dur (certaines partitions peuvent être cachées et Windows ne voit pas tout).

Une fois le LiveDVD lancé, comment voir comment voir le partitionnement ?

Nasman a écrit :

Connaissant ton partitionnement il sera possible de te préconiser un partitionnement.
En général :
- une partition en ext4 de 20 Gio pour le système Ubuntu
- une partition de la taille de ta ram en Linux-swap (mémoire virtuelle et pour l'hibernation)
- le reste en ext4 pour tes données Linux (le /home) et les préférences de tes applications

Lors de l'installation, j'ai bien vu dans les tutos comment configurer la partition du système d'exploitation Ubuntu. Mais je ne me souviens pas avoir vu qlq chose sur la parttion de la RAM et les données linux : ce n'est pas automatique ?

Nasman a écrit :

Au sujet des antivirus :
Il sont inutiles sous Linux (système mieux sécurisé que Windows). Quelques antivirus fonctionnent cependant sous Linux mais pour rechercher les virus actifs sous Windows (pour éviter de contaminer tes partitions Windows ou de véroler tes correspondants qui ne sont pas encore passés sous Linux.

J'utiliserai, après l'installation de Ubuntu, W$ uniquement hors connexion internet : je n'aurai donc plus besoin d'antivirus c'est bien ça ?

Il n'est plus utile d'avoir un pare feu, ou tu veux dire que Linux est sécurisé au point ou il n'est plus nécessaire d'en avoir un ?

Dernière modification par idaho41 (Le 08/04/2014, à 10:35)

Hors ligne

#6 Le 08/04/2014, à 10:36

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

tuxmarc a écrit :

Bonjour.

Je n'ajoute qu'un petit détail à la réponse de Nasman : inutile de se tourmenter à essayer d'installer l'anti-virus Kaspersky sous Linux, il existe pour Linux : Clamav.
C'est dans la logithèque !
Il faut installer Clamav et ClamTk (c'est l'interface graphique) et c'est tout !

Merci de cette précision tuxmarc, je suis impressionné qu'un anti virus n'est plus utile... au point même que si j'avais su j'aurai installé Linux depuis bien longtemps...

Hors ligne

#7 Le 08/04/2014, à 10:38

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

nam1962 a écrit :

@idaho41 Pour ton ordi il te faut une version 32bits (ce sera plus véloce).
Xubuntu est plus légère et plus souple que Ubuntu (qui elle vise plutot les multi supports)
En complément du tuto dans ma signature que tu pourras passer après l'install, voici un tuto sur le passage XP/Xubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15427371

Il n'y a pas besoin d'antivirus, tu comprendras vite pourquoi (grosso, pour installer quelque chose sur ton ordi, il faut passer en mode administrateur avec ton mots de passe + les failles sont surveillées et corrigées par la communauté en permanence) Par vraiment besoin de pare feu, mais il y en a un dans le système très simple à activer.

Merci nam1962 !

J'avais déjà lu ton tuto (j'en parle dans mon 1er message), c'est super bien fait et je m'en servirai c'est certain !

Oui 32 bits je m'en doutais déjà...

Tout ce que tu écris sur ce tuto fonctionnera aussi sous 14.04 ???

Pas d'anti virus ! --> c'est incroyable, je n'en reviens pas !

Dernière modification par idaho41 (Le 08/04/2014, à 10:40)

Hors ligne

#8 Le 08/04/2014, à 10:50

Babdu89

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Bonjour.

idaho41a dit;

Pas d'anti virus ! --> c'est incroyable, je n'en reviens pas !

On voit beaucoup ce point abordé par les utilisateurs qui s'intéressent à la migration de leur machine de W$ à Linux...

C'est vrai que nous sommes habitué à ne plus avoir de tracasseries avec ces "trucs là", depuis bien longtemps. Nous n'y faisons même plus attention.

Comme expliqué plus haut, pour que quelque chose s'installe dans les systèmes Linux, il faut donner l'autorisation ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 08/04/2014, à 10:50

Nasman

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Pour les antivirus imagine la situation suivante :
Sous Ubuntu tu télécharges un fichier, appelons le virus.exe. Si tu fais un double clic sous Linux il ne se passera rien (il n'est pas exécutable par Linux). Tu décides ensuite de l'enregistrer dans ta partition Windows, par exemple dans le dossier démarrage. Tu rebootes sous Windows (après avoir débranché tes cables réseau, wifi...). Il y a alors de forts risques d'avoir des soucis car le fichier virus.exe sera exécuté par windows.

Idem avec les branchements de clés USB...

Quant à voir comment se présente ton partitionnement :
- démarrer le PC sur une clé usb d'Ubuntu (ou une autre version bootable)
- choisir l'option démarrer sans installer
- une fois que le bureau apparait, ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
- taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

(SUDO FDISK -L en minuscule)
- poster le résultat

Pour info, les disques physiques sont dénommés /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc sous Linux
Les partitions d'un disque sont désignées par des numéros /dev/sda1, /dev/sda2, /dev/sda3...
Les numéros de 1 à 4 sont pour les partitions principales (dont une seule peut être une partitions étendue)
Les numéros à partir de 5 sont pour les partitions logiques incluses dans l'unique partition étendue (si elle existe).
Avec une table des partitions de type msdos (que tu dois sûrement avoir avec XP), tu es limité à 4 partitions principales (ou 3 principales+1 étendue) - et la taille de ton disque est limitée à 2 Tio.

Dernière modification par Nasman (Le 08/04/2014, à 10:51)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 08/04/2014, à 10:54

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Comme expliqué plus haut, pour que quelque chose s'installe dans les systèmes Linux, il faut donner l'autorisation ...

@+.   Babdu89  .

C'est à se demander comment et pourquoi microsoft n'a pas fait de même avec ses nouvelles versions...

Hors ligne

#11 Le 08/04/2014, à 10:57

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Nasman a écrit :

Pour les antivirus imagine la situation suivante :
Sous Ubuntu tu télécharges un fichier, appelons le virus.exe. Si tu fais un double clic sous Linux il ne se passera rien (il n'est pas exécutable par Linux). Tu décides ensuite de l'enregistrer dans ta partition Windows, par exemple dans le dossier démarrage. Tu rebootes sous Windows (après avoir débranché tes cables réseau, wifi...). Il y a alors de forts risques d'avoir des soucis car le fichier virus.exe sera exécuté par windows.

Idem avec les branchements de clés USB...

L'idée est toute simple mais je comprends mieux maintenant...

Nasman a écrit :

Quant à voir comment se présente ton partitionnement :
- démarrer le PC sur une clé usb d'Ubuntu (ou une autre version bootable)
- choisir l'option démarrer sans installer
- une fois que le bureau apparait, ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
- taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

(SUDO FDISK -L en minuscule)
- poster le résultat

J'essayerai ça dès que possible et j’indiquerai la réponse ici, merci wink

Hors ligne

#12 Le 08/04/2014, à 11:01

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

En essayant Ubuntu 12.04, il ne m'a pas été possible de me connecter à internet : est-ce normal ?

Sachant que je suis connecté en wifi via une box sfr et une clé usb wifi.

Et puis MERCI à tous de vos réponses très rapides !!! smile

Dernière modification par idaho41 (Le 08/04/2014, à 11:02)

Hors ligne

#13 Le 08/04/2014, à 11:38

Slystone

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Bonjour

Bienvenu sur le forum idaho41.
J'ai scindé les messages pour ton problème, sur ce forum on a la règle de faire un fil par problème et par utilisateur, c'est plus clair pour tout le monde. Donc on ne squatte pas les discussions des autres. Merci à l'avenir de respecter cette règle, et je t'encourage à prendre connaissance des règles du forum.
Merci de ta compréhension.

Slystone pour l'équipe de modération


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#14 Le 08/04/2014, à 11:57

nam1962

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

idaho41 a écrit :

En essayant Ubuntu 12.04, il ne m'a pas été possible de me connecter à internet : est-ce normal ?

Sachant que je suis connecté en wifi via une box sfr et une clé usb wifi.

Et puis MERCI à tous de vos réponses très rapides !!! smile

Oui ça peut arriver : tous les pilotes ne sont pas forcément présents sur la live.
Il faudra ensuite les installer (avec une connexion filaire).
Soit directement en allant dans "pilotes additionnels", soit en ayant installé les compléments (sections A & B du tuto dans ma signature)
Dans de rares cas, il faudra changer de carte wifi (on trouve des dongle compatibles à moins de 10€)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 08/04/2014, à 12:24

berserk

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

nam1962 a écrit :

@idaho41 Pour ton ordi il te faut une version 32bits (ce sera plus véloce).
Xubuntu est plus légère et plus souple que Ubuntu (qui elle vise plutot les multi supports)
En complément du tuto dans ma signature que tu pourras passer après l'install, voici un tuto sur le passage XP/Xubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15427371

Il n'y a pas besoin d'antivirus, tu comprendras vite pourquoi (grosso, pour installer quelque chose sur ton ordi, il faut passer en mode administrateur avec ton mots de passe + les failles sont surveillées et corrigées par la communauté en permanence) Par vraiment besoin de pare feu, mais il y en a un dans le système très simple à activer.

Pourquoi donc ?
J'ai une config à peu pres identique à la sienne, et je suis en 64 bit depuis toujours je ne vois pas vraiment l'intérêt du 32 bit dans son cas.

Hors ligne

#16 Le 08/04/2014, à 12:37

nam1962

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

J'ai essayé les 2, la 32bits est plus véloce sous 3Go de RAM.
The Uploader explique pourquoi là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1247171


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 08/04/2014, à 12:46

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Slystone a écrit :

Bonjour

Bienvenu sur le forum idaho41.
J'ai scindé les messages pour ton problème, sur ce forum on a la règle de faire un fil par problème et par utilisateur, c'est plus clair pour tout le monde. Donc on ne squatte pas les discussions des autres. Merci à l'avenir de respecter cette règle, et je t'encourage à prendre connaissance des règles du forum.
Merci de ta compréhension.

Slystone pour l'équipe de modération

Bonjour Slystone,

Désolé je pensais profiter d'un post qui concernait le même sujet, tous les forums ne fonctionnent pas ainsi. Mais pas souci, je comprends très bien l'intérêt de cette façon de faire.

Hors ligne

#18 Le 08/04/2014, à 12:52

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

nam1962 a écrit :
idaho41 a écrit :

En essayant Ubuntu 12.04, il ne m'a pas été possible de me connecter à internet : est-ce normal ?

Sachant que je suis connecté en wifi via une box sfr et une clé usb wifi.

Et puis MERCI à tous de vos réponses très rapides !!! smile

Oui ça peut arriver : tous les pilotes ne sont pas forcément présents sur la live.
Il faudra ensuite les installer (avec une connexion filaire).
Soit directement en allant dans "pilotes additionnels", soit en ayant installé les compléments (sections A & B du tuto dans ma signature)
Dans de rares cas, il faudra changer de carte wifi (on trouve des dongle compatibles à moins de 10€)

Zut ! Le souci c'est que suite à un orage ma carte ethernet est hs et donc je ne peux me connecter qu'en wifi, je n'avais pas forcément envie de réparer ça... (cela fait 2 ans).

J'imagine que du coup ce n'est pas possible ? Un moyen de contourner ça ?

Les manipulations des sections A & B de ton tuto fonctionnent que si on a une connexion internet j'imagine ?

Dernière modification par idaho41 (Le 08/04/2014, à 12:55)

Hors ligne

#19 Le 08/04/2014, à 13:01

Slystone

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Ce n'est pas impossible, il faudra juste télécharger les paquets deb à l'avance (un peu comme des exe) avant de configurer. Pour savoir à quoi on a affaire, il faut booter en live CD/USB, ouvrir un terminal, et entrer les commandes suivantes :

lspci
lsusb

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#20 Le 08/04/2014, à 13:03

Nasman

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Il y a peut être la possibilité de récupérer le pilote et ses dépendances depuis XP (en wifi) puis de l'installer depuis Ubuntu


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 08/04/2014, à 13:29

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Slystone a écrit :

Ce n'est pas impossible, il faudra juste télécharger les paquets deb à l'avance (un peu comme des exe) avant de configurer. Pour savoir à quoi on a affaire, il faut booter en live CD/USB, ouvrir un terminal, et entrer les commandes suivantes :

lspci
lsusb

Merci, je ferai cette manip dès que possible et je vous ferais un retour (je ne suis pas sur le poste en question là).

Hors ligne

#22 Le 08/04/2014, à 13:30

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Nasman a écrit :

Il y a peut être la possibilité de récupérer le pilote et ses dépendances depuis XP (en wifi) puis de l'installer depuis Ubuntu

Merci, je vais faire la manip de Slystone  et ensuite je reviendrais vers vous pour savoir quoi faire...

Hors ligne

#23 Le 08/04/2014, à 15:31

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

La sotie de Ubuntu 14.04 LTS est toujours prévue le 17/04/14 ?

Hors ligne

#24 Le 08/04/2014, à 15:38

malbo

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

idaho41 a écrit :

La sotie de Ubuntu 14.04 LTS est toujours prévue le 17/04/14 ?

Tu peux déjà l'essayer en session live (choix "Essayer Ubuntu", sans installer) : tu peux faire une liveUSB Ubuntu 14.04 en utilisant la même procédure que là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15304131
sauf que l'ISO à télécharger à l'avance est trusty-desktop-amd64.iso sur cette page : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Si ça marche bien en session live, tu patientes jusqu'à la sortie officielle et tu pourras faire l'install avec cette liveUSB.

Dernière modification par malbo (Le 08/04/2014, à 15:38)

Hors ligne

#25 Le 08/04/2014, à 15:58

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

malbo a écrit :
idaho41 a écrit :

La sotie de Ubuntu 14.04 LTS est toujours prévue le 17/04/14 ?

Tu peux déjà l'essayer en session live (choix "Essayer Ubuntu", sans installer) : tu peux faire une liveUSB Ubuntu 14.04 en utilisant la même procédure que là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15304131
sauf que l'ISO à télécharger à l'avance est trusty-desktop-amd64.iso sur cette page : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Si ça marche bien en session live, tu patientes jusqu'à la sortie officielle et tu pourras faire l'install avec cette liveUSB.

Merci malbo je vais essayer ça, c'est plutôt "PC (Intel x86) desktop image" que je dois télécharger non ? Dans le cas contraire je n'ai pas compris pourquoi...

Dernière modification par idaho41 (Le 08/04/2014, à 15:58)

Hors ligne