Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/04/2014, à 11:55

maxire

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Pour moi c'est tout bon en regardant ici:

sudo lshw -C network 
PCI (sysfs)  
  *-network               
       description: Wireless interface 
       physical id: 1 
       bus info: usb@2:1 
       logical name: wlan0 
       serial: 00:01:38:a3:b7:57 
       capabilities: ethernet physical wireless 
       configuration: broadcast=yes driver=zd1211rw driverversion=3.13.0-24-generic firmware=4725 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bg 

nous voyons que la clef usb wifi est maintenant reconnue et que le gestionnaire zd1211rw est bien utilisé.

Ici:

ubuntu@ubuntu:~$ nm-tool 

NetworkManager Tool 

State: disconnected 

- Device: wlan0 ---------------------------------------------------------------- 
  Type:              802.11 WiFi 
  Driver:            zd1211rw 
  State:             disconnected 
  Default:           no 
  HW Address:        00:01:38:A3:B7:57 

  Capabilities: 

  Wireless Properties 
    WEP Encryption:  yes 
    WPA Encryption:  yes 
    WPA2 Encryption: yes 

  Wireless Access Points 
    SFR WiFi Mobile: Infra, A2:A1:D7:12:2E:FB, Freq 2462 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 36 WPA2 Enterprise 
    Livebox-10e0:    Infra, D0:AE:EC:16:BD:F1, Freq 2437 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 25 WPA WPA2 
    NEUF_2EF4:       Infra, E0:A1:D7:12:2E:F8, Freq 2462 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 36 WEP 
    SFR WiFi FON:    Infra, A2:A1:D7:12:2E:F9, Freq 2462 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 35

nous pouvons vérifier que le wifi fonctionne et détecte 4 réseaux 2 SFR, 1 Orange, 1 Neuf Telecom, par contre qu'aucune connexion n'a été établie, c'est à toi de l'établir via Network-Manager, une icône réseau devrait être visible dans le tableau de bord pour te permettre de sélectionner un réseau et entrer sa clef de chiffrage.

Maintenant tu peux tenter l'installation avec le cd, une fois l'installation terminée, il suffira d'ajouter une ligne contenant le nom du module à charger soit zd1211rw dans le fichier /etc/modules, puis de redémarrer le système comme préconisé dans le fil de discussion que j'ai déjà donné en référence.
Pour se connecter au réseau il suffira d'utiliser Network Manager, sélectionner ton réseau wifi et d'entrer sa clef de chiffrage.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#77 Le 24/04/2014, à 12:32

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

maxire a écrit :

Pour se connecter au réseau il suffira d'utiliser Network Manager, sélectionner ton réseau wifi et d'entrer sa clef de chiffrage.

merci bcp maxire en allant sur network manager et en entrant mon mot de passe tout fonctionne, j ecris depuis le live cd  (je n ai pas encore fait l installation, j attend de bien partitionner mon disque dur avt de le faire

par contre le clavier encore configure en qwerty c est pas top pour taper

Dernière modification par idaho41 (Le 24/04/2014, à 12:44)

Hors ligne

#78 Le 24/04/2014, à 12:59

maxire

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Il aurait fallu sélectionner un clavier au démarrage du livecd (de mémoire touche f3).
Il est toujours possible de choisir une configuration clavier, sous Xubuntu 14.04 je ne sais pas trop où c'est rendu, cherche "system settings" puis "keyboard" ou "preferences"/"keyboard".


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#79 Le 24/04/2014, à 16:19

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Nasman a écrit :

1) Défragmenter la partition sda1 (C) depuis Windows
2) Réduire cette partition par la droite avec les outils de Windows (de préférence) - ou avec gparted (en mode LiveCD) sinon. Ne pas créer de partitions sous Windows (il est incapable de créer les partitions avec le système de fichiers qui va bien).
3) Redémarrer Windows pour qu'il prenne bien en compte le fait que la partition C (sda1) a été réduite.
4) Redémarrer en mode LiveCD et lancer gparted (éditeur de partitions gparted)
5) Sélectionner le disque physique sda (vérifier avec la taille)
6) Il devrait y avoir un espace non alloué à droite de sda1 - le sélectionner
7) Créer une partition principale avec le système de fichiers ext4
8) Réduire cette partition (je pense sda3) par la droite pour récupérer un espace de 4 Gio pour ta swap
9) Sélectionner le nouvel espace libérer et créer une nouvelle partition principale sda4 en Linux-swap
10) Appliquer les changements
11) Poster une capture d'écran de gparted ou donner le résultat de

sudo fdisk -l

(-L en minuscule), commande entrée dans un terminal (le lancer avec ctrl+alt+t)

Concernant le wifi :
Très souvent la carte wifi est détectée et identifiée en mode LiveCD mais les pilotes ne sont pas présents (incorporer tous les pilotes existants prendrait trop de place) - il te sera proposé de les télécharger (en filaire uniquement à ce stade) en allant dans pilotes additionnels (paramètres systèmes). Quand cela sera effectué (peut être après un reboot), ton wifi devrait être opérationnel (il faudra sans doute rentrer les mots de passes pour le wifi). Il faut donc que tu puisses connecter temporairement ton PC à internet en filaire.

Voilà j'ai réussi je pense : à toi de me dire si je peux maintenant installer sans souci ubuntu ?

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xfb2efb2e

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *          63    52633599    26316768+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       102398310   488392064   192996877+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda3        52633600    94009343    20687872   83  Linux
/dev/sda4        94009344   102397951     4194304   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda5       102398373   488392064   192996846    7  HPFS/NTFS/exFAT

Partition table entries are not in disk order
ubuntu@ubuntu:~$ ^C
ubuntu@ubuntu:~$ ^C
ubuntu@ubuntu:~$ 

Hors ligne

#80 Le 24/04/2014, à 16:20

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

maxire a écrit :

Il aurait fallu sélectionner un clavier au démarrage du livecd (de mémoire touche f3).
Il est toujours possible de choisir une configuration clavier, sous Xubuntu 14.04 je ne sais pas trop où c'est rendu, cherche "system settings" puis "keyboard" ou "preferences"/"keyboard".

Merci j'ai réussi mais je me doutais que ce n'était pas compliqué, je plaisantais juste sur le fait que ça surprend le qwerty lorsqu'on ne s'y attend pas...

Hors ligne

#81 Le 24/04/2014, à 16:48

Nasman

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Bon, il ne te reste plus qu'à procéder à l'installation manuelle en indiquant :
sda1 : ne pas utiliser
sda3 : à utiliser, système de fichiers ext4, point de montage /
sda4 : à utiliser, système de fichiers linux-swap, pas de point de montage

On verra plus tard comment utiliser sda5 (partition de stockage des données).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#82 Le 25/04/2014, à 10:10

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Nasman a écrit :

Bon, il ne te reste plus qu'à procéder à l'installation manuelle en indiquant :
sda1 : ne pas utiliser
sda3 : à utiliser, système de fichiers ext4, point de montage /
sda4 : à utiliser, système de fichiers linux-swap, pas de point de montage

On verra plus tard comment utiliser sda5 (partition de stockage des données).

Voilà c'est fait comme tu me l'as suggéré et je t'en remercie !

L'installation s'est passé sans problème (environ 20 min).

Je peux sans souci accéder à la partition de mes données personnelles (sda5). Que me conseilles-tu Nasman maintenant ?

maxire a écrit :

Maintenant tu peux tenter l'installation avec le cd, une fois l'installation terminée, il suffira d'ajouter une ligne contenant le nom du module à charger soit zd1211rw dans le fichier /etc/modules, puis de redémarrer le système comme préconisé dans le fil de discussion que j'ai déjà donné en référence.
Pour se connecter au réseau il suffira d'utiliser Network Manager, sélectionner ton réseau wifi et d'entrer sa clef de chiffrage.

Ma connexion wifi a été détecté lors de l'installation et après avoir entrer le clé wifi tout a fonctionné sans rien que je fasse lors du 1er démarrage : je ne pense pas devoir faire une autre manipulation concernant celle-ci... ça servirai à quoi de faire ça : "ajouter une ligne contenant le nom du module à charger soit zd1211rw dans le fichier /etc/modules"

Dernière modification par idaho41 (Le 25/04/2014, à 10:15)

Hors ligne

#83 Le 25/04/2014, à 10:16

nam1962

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Surtout ne pas toucher au wifi si il fonctionne !  (délicat ce truc si on est malpoli avec lui ! wink )


[ Modéré ]

Hors ligne

#84 Le 25/04/2014, à 10:23

Nasman

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Concernant le stockage dans la partition des données sda5 tu peux procéder ainsi :
1) Afficher l'identifiant (uuid) de sda5 avec

sudo blkid

Ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t, taper la commande ci dessus puis rentrer ton mot de passe à l'aveugle (rien ne s'affiche, ni caractère ni curseur) et valider

2) Créer un point de montage, c'est à dire l'arborescence dans laquelle tu trouveras le contenu de cette partition

sudo mkdir /mnt/data

(ou tout autre nom à ta convenance)

3) Editer en mode superutilisateur le fichier de montage au démarrage des partitions

gksudo gedit /etc/fstab

4) Rentrer deux lignes du type

# /mnt/data was on /dev/sda5 during installation
UUID=valeur_sans guillemets_uuid_donné_par_1   /mnt/D      ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

La première ligne commentée avec # est facultative

5) Enregistrer et redémarrer

6) A présent tu devrais accéder à tes données en utilisant ton navigateur de fichiers et en allant dans le répertoire /mnt/data

Dernière modification par Nasman (Le 25/04/2014, à 10:26)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#85 Le 25/04/2014, à 11:25

maxire

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Surprenant que le wifi soit détécté à l'installation, alors que le Live-cd ne le détectait pas, donc inutile de modifier /etc/modules.
Pour information, donnes tout de même le contenu de /etc/modules:

cat /etc/modules

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#86 Le 25/04/2014, à 11:41

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

maxire a écrit :

Surprenant que le wifi soit détécté à l'installation, alors que le Live-cd ne le détectait pas, donc inutile de modifier /etc/modules.
Pour information, donnes tout de même le contenu de /etc/modules:

cat /etc/modules

ça me donne ça

System-Product-Name:~$ cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
# Parameters can be specified after the module name.

lp

Hors ligne

#87 Le 25/04/2014, à 11:42

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Nasman a écrit :

Concernant le stockage dans la partition des données sda5 tu peux procéder ainsi :
1) Afficher l'identifiant (uuid) de sda5 avec

sudo blkid

Ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t, taper la commande ci dessus puis rentrer ton mot de passe à l'aveugle (rien ne s'affiche, ni caractère ni curseur) et valider

2) Créer un point de montage, c'est à dire l'arborescence dans laquelle tu trouveras le contenu de cette partition

sudo mkdir /mnt/data

(ou tout autre nom à ta convenance)

3) Editer en mode superutilisateur le fichier de montage au démarrage des partitions

gksudo gedit /etc/fstab

4) Rentrer deux lignes du type

# /mnt/data was on /dev/sda5 during installation
UUID=valeur_sans guillemets_uuid_donné_par_1   /mnt/D      ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

La première ligne commentée avec # est facultative

5) Enregistrer et redémarrer

6) A présent tu devrais accéder à tes données en utilisant ton navigateur de fichiers et en allant dans le répertoire /mnt/data

C'est fait : merci à toi wink

Hors ligne

#88 Le 25/04/2014, à 11:45

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Étrange j'utilisais déjà thunderbird sous W$ sans souci et je rencontre un problème. J'ai 4 adresses mél @neuf.fr qu'il n'arrive pas à configurer alors que ma seule adresse récemment créé @sfr.fr a tout suite été configuré.Même en allant dans la configuration manuelle je n'ai pas réussi. Avez-vous une idée ???

edit -> Oups en fait contrairement aux adresse @sfr.fr, la configuration est très très longue avt que celle-ci soit bien faite, je n'avais pas eu la patience d'attendre mais après de très très longues minutes les 4 adresses @neuf.fr ont bien été prises en compte.

Dernière modification par idaho41 (Le 25/04/2014, à 11:53)

Hors ligne

#89 Le 25/04/2014, à 11:48

Nasman

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Je n'ai pas testé avec ubuntu 14.04 mais normalement on devrait pouvoir choisir le point de montage de la partition ntfs lors de l'installation. Si je t'en ai pas parlé au stade de l'installation c'est que cette possibilité ne marchait pas pour une des versions d'ubuntu (seul un choix réduit de points de montage était possible).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#90 Le 25/04/2014, à 11:51

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Nasman a écrit :

Je n'ai pas testé avec ubuntu 14.04 mais normalement on devrait pouvoir choisir le point de montage de la partition ntfs lors de l'installation. Si je t'en ai pas parlé au stade de l'installation c'est que cette possibilité ne marchait pas pour une des versions d'ubuntu (seul un choix réduit de points de montage était possible).

Tu en as déjà fait bcp et tout me convient comme ça !

Hors ligne

#91 Le 25/04/2014, à 14:39

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

J'avais avec W$ placé mes profils thunderbid et firefox sous mon disque D (sda5) pour éviter de surcharger mon disque C. Comment procéder pour faire de même avec Ubuntu ?
Ou plus simplement comment indiqué depuis Ubuntu à thunderbird et firefox de reprendre les profils que j'ai placé sous D ?

edit -> bon je ne suis pas si nul, j'ai réussi moi même en activant le gestionnaire de profil avec les commandes firefox -P et thunderbird -P ; ensuite c'était plutôt simple...

Dernière modification par idaho41 (Le 25/04/2014, à 15:33)

Hors ligne

#92 Le 25/04/2014, à 18:23

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

idaho41 a écrit :

J'avais avec W$ placé mes profils thunderbid et firefox sous mon disque D (sda5) pour éviter de surcharger mon disque C. Comment procéder pour faire de même avec Ubuntu ?
Ou plus simplement comment indiqué depuis Ubuntu à thunderbird et firefox de reprendre les profils que j'ai placé sous D ?

edit -> bon je ne suis pas si nul, j'ai réussi moi même en activant le gestionnaire de profil avec les commandes firefox -P et thunderbird -P ; ensuite c'était plutôt simple...

Finalement je suis peut être un peu nul, après un redémarrage il n'est plus possible d'ouvrir Firefox ou thunderbird depuis les icônes du lanceur. Je pensais qu'en les supprimant et en les recréant cela serait suffisant, mais des que je redémarre cela ne fonctionne plus. (je précise qu' après avoir créé mon nouveau profil firefox et thunderbird dans le gestionnaire de profil mozilla, j'ai supprimé les profils par défaut dans ce même gestionnaire) :

- ça m'indique en anglais que le profil est manquant ou inaccessible et qu'il ne peut pas être chargé

J'ai d'ailleurs un problème similaire lorsque je crée des raccourcis sur le bureau de dossiers de trouvant sur mon disque D sda5. Je les crée ça marche mais des que je redémarre ceux ci ne fonctionnent plus :

- ça me met que le lien est cassé


Help me !

Dernière modification par idaho41 (Le 25/04/2014, à 18:58)

Hors ligne

#93 Le 25/04/2014, à 23:30

Gatsu

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Salut,

Corrige ton fstab, cf. la partie en gras :

# /mnt/data was on /dev/sda5 during installation
UUID=valeur_sans guillemets_uuid_donné_par_1   /mnt/data      ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

Si tes profils sont sur ta partition sda5, les problèmes avec thunderbird et firefox sont probabelemnt liés à cette erreur.

Hors ligne

#94 Le 26/04/2014, à 08:44

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Gatsu a écrit :

Salut,

Corrige ton fstab, cf. la partie en gras :

# /mnt/data was on /dev/sda5 during installation
UUID=valeur_sans guillemets_uuid_donné_par_1   /mnt/data      ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

Si tes profils sont sur ta partition sda5, les problèmes avec thunderbird et firefox sont probabelemnt liés à cette erreur.

Comment procéder pour faire ça ? c'est dans la commande terminal qu 'on modifie le fstab ?

Hors ligne

#95 Le 26/04/2014, à 09:05

Babdu89

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Bonjour.
Pour ouvrir le fichier fstab , avec les droits root;

sudo gedit /etc/fstab

Taper le mot de passe en aveugle, puis  Entrée . Faire la modif, enregistrer et fermer .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#96 Le 26/04/2014, à 09:55

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Pour ouvrir le fichier fstab , avec les droits root;

sudo gedit /etc/fstab

Taper le mot de passe en aveugle, puis  Entrée . Faire la modif, enregistrer et fermer .

@+.   Babdu89  .

cette commande m'indique ça, mais je ne vois pas très bien quoi modifier ?

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=8b8bfcc2-1c8e-4a90-816d-acbab38c1bcd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda4 during installation
#UUID=8e5fe635-c49b-4504-bd4a-04afe73db7b6 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

Dernière modification par idaho41 (Le 01/05/2014, à 08:01)

Hors ligne

#97 Le 26/04/2014, à 10:43

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Tout ça étant bien trop compliqué j'ai remis mes 2 profils sur le disque dédié à ubuntu et hop plus de souci... merci qd même à ceux qui ont répondu...

Dernière modification par idaho41 (Le 26/04/2014, à 10:43)

Hors ligne

#98 Le 26/04/2014, à 10:56

Gatsu

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Effectivement, tu n'as pas fait les modifications de Nasman, voir ton post #87 d'hier. C'est normal que ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#99 Le 26/04/2014, à 12:19

Nasman

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

mea culpa, effectivement c'est /mnt/data que l'on doit trouver dans le fstab. C'est un copier/collé de mon propre fstab où j'ai oublié de modifier le point de montage (erreur dans mon post 84).

Dernière modification par Nasman (Le 26/04/2014, à 12:20)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#100 Le 26/04/2014, à 17:11

idaho41

Re : Transition de XP à *buntu [RÉSOLU]

Je n'aime pas rester sur une défaite j'ai donc tout refait, ça m'indique cela désormais :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=8b8bfcc2-1c8e-4a90-816d-acbab38c1bcd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda4 during installation
#UUID=8e5fe635-c49b-4504-bd4a-04afe73db7b6 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
# /mnt/data was on /dev/sda5 during installation
UUID=valeur_sans guillemets_uuid_donné_par_1   /mnt/data      ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

Mais lors du redémarrage, j'ai une page noir Ubuntu qui m'indique que le point de montage n'est pas prêt et qu'il faut patienter ou appuyer sur S pour ignorer. J'ai attendu très longtps mais rien ne se passe obliger d'appuyer sur S. J'ai donc modifier fstab comme à son origine...

Dernière modification par idaho41 (Le 01/05/2014, à 08:02)

Hors ligne