Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2014, à 15:53

Vaykadji

Linux : mon désaveu

Bonjour à vous,

J'ouvre cette discussion afin de partager mon point de vue vis-à-vis de Linux, et plus particulièrement Ubuntu, qui me déçoit un peu plus chaque jour. Ce post prendra la forme de listes, une CONTENT, et une PAS CONTENT. Le but principal étant de pouvoir discuter avec vous des points qui suscitent mon mécontentement, parce que je n'ai (malheureusement) pas la science infuse, et il se pourrait que des solutions existent à mes problèmes.

CONTENT :
- J'fais ce que j'veux.
À chaque fois que je reviens sur un Windows, j'ai l'impression d'être à l'étroit
- Gratuit !
- La communauté
On dira ce qu'on veut de Linux, sa communauté est tout de même incroyablement présente et active
- La ligne de commande
Incroyable le temps qu'on gagne avec un bête script ou quelques lignes de commande, comparé au point&click habituel sous Windows

PAS CONTENT :
- Pas de traitement de texte professionnel à visée d'édition
LibreOffice, c'est bien, je le préfère même à Word, mais on est très loin d'un FrameMaker.
- Pas d'outil de montage vidéo
Carrément aucun n'est valable quoi. Ca me déçoit au plus haut point... Les quelques uns que j'ai essayé (qui sont d'ailleurs en version beta depuis plusieurs années) sont à jeter.
- Pas d'outil de montage audio convaincant
Audacity sous Linux... ça tourne mal, ça bug, ça plante, c'est vraiment nul au final.
- Support des langues anciennes décevant
Si vous avez déjà essayé d'utiliser de l'Hébreu ou du Grec ancien, vous me comprendrez
- On vante les mérites sur les vieilles machines
Et c'est un mythe... Ubuntu tourne mal sur une vieille machine, même avec Xfce. La comparaison avec Windows XP est ridicule : Ubuntu est au moins 2 à 3x plus lourd pour le processeur et la mémoire vive.
- Les jeux vidéos
Oui, je sais, on y reviens souvent... mais là ça va plus loin : même les jeux vidéos natifs tournent au final assez mal
- Les drivers
Alors là, c'est le comble : 99% du temps, le matériel fonctionne sous que l'utilisateur n'ait rien à faire, c'est le bonheur. Par contre, quand y'a un petit pépin, ça devient un bordel incroyable et inacceptable
- Le contenu dépassé...
Je disais plus haut que la communauté était active. Le problème c'est que 70% des solutions apportées réfèrent à des versions anciennes. Au final, en 3-5ans, plus rien n'est pareil, j'en viens même à penser qu'Ubuntu est un "bébé" en plein développement et sans stabilité dans le temps.
- Le support des grandes entreprises
Il n'y a tout simplement aucune entreprise intéressante qui suit Linux de façon réelle : Google ne propose pas la moitié de ses outils, Mozilla a un facsimile sous Linux qui est à la traîne, Adobe n'en parlons même pas, etc.

En gros, Linux est... énervant : c'est très bien pour un usage basique, c'est très bien pour un usage très avancé, mais pour un utilisateur avec des besoins spécifiques, c'est directement un problème. Beaucoup de programmes proposent la même chose, mais beaucoup de fonctionnalités sont manquantes au final, et n'existe apparemment pas. Bref, je suis déçu.

Dernière modification par Vaykadji (Le 09/04/2014, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2014, à 16:20

cinaptix

Re : Linux : mon désaveu

Une solution : rester sous Windows !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 09/04/2014, à 17:08

dodovolant

Re : Linux : mon désaveu

"traitement de texte à visée d'édition"?? j'ai entendu parler de "Latex" ... jamais utilisé pour 'non-besoin'......


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#4 Le 09/04/2014, à 17:21

pierrecastor

Re : Linux : mon désaveu

Vaykadji a écrit :

PAS CONTENT :
- Pas de traitement de texte professionnel à visée d'édition
LibreOffice, c'est bien, je le préfère même à Word, mais on est très loin d'un FrameMaker.

Latex, c'est un coup à prendre, je suis en train de m'y mettre, mais c'est tellement plus pratique quand on commence à prendre les reflex. Et c'est 100% ciblé édition.

Vaykadji a écrit :

- Pas d'outil de montage vidéo
Carrément aucun n'est valable quoi. Ca me déçoit au plus haut point... Les quelques uns que j'ai essayé (qui sont d'ailleurs en version beta depuis plusieurs années) sont à jeter.

La, je ne connais pas.

Vaykadji a écrit :

- Pas d'outil de montage audio convaincant
Audacity sous Linux... ça tourne mal, ça bug, ça plante, c'est vraiment nul au final.

Chezmoiçamarche.com

Vaykadji a écrit :

- Support des langues anciennes décevant
Si vous avez déjà essayé d'utiliser de l'Hébreu ou du Grec ancien, vous me comprendrez

Ha. D'accord.

Vaykadji a écrit :

- On vante les mérites sur les vieilles machines
Et c'est un mythe... Ubuntu tourne mal sur une vieille machine, même avec Xfce. La comparaison avec Windows XP est ridicule : Ubuntu est au moins 2 à 3x plus lourd pour le processeur et la mémoire vive.

Chez moi, xubuntu à toujours été bien plus réactif qu'un XP, surtout pour 512Mo de RAM.

Vaykadji a écrit :

- Les jeux vidéos
Oui, je sais, on y reviens souvent... mais là ça va plus loin : même les jeux vidéos natifs tournent au final assez mal

C'est en train de changer.

Vaykadji a écrit :

- Les drivers
Alors là, c'est le comble : 99% du temps, le matériel fonctionne sous que l'utilisateur n'ait rien à faire, c'est le bonheur. Par contre, quand y'a un petit pépin, ça devient un bordel incroyable et inacceptable

Faut le dire aux constructeurs de matos. Qu'ils développent des drivers linux ou qu'ils libere le code pour que d'autres puissent s'y mettre.

Vaykadji a écrit :

- Le contenu dépassé...
Je disais plus haut que la communauté était active. Le problème c'est que 70% des solutions apportées réfèrent à des versions anciennes. Au final, en 3-5ans, plus rien n'est pareil, j'en viens même à penser qu'Ubuntu est un "bébé" en plein développement et sans stabilité dans le temps.

- Le support des grandes entreprises
Il n'y a tout simplement aucune entreprise intéressante qui suit Linux de façon réelle : Google ne propose pas la moitié de ses outils, Mozilla a un facsimile sous Linux qui est à la traîne, Adobe n'en parlons même pas, etc.

Ben faut demander à ces grande etreprise.

Par contre, mozilla ? Fac simillé ? De firefox ?

Vaykadji a écrit :

En gros, Linux est... énervant : c'est très bien pour un usage basique, c'est très bien pour un usage très avancé, mais pour un utilisateur avec des besoins spécifiques, c'est directement un problème.

Toujours adapter son OS à ses besoins.

Vaykadji a écrit :

Beaucoup de programmes proposent la même chose, mais beaucoup de fonctionnalités sont manquantes au final, et n'existe apparemment pas. Bref, je suis déçu.

C'est ton avis. Linux ne répondais pas à certains de tes besoins, et tu ne connaissait peut être pas certaines autres solutions.

Après, c'est libre, gratuit et en perpétuel évolution. Si tu arrives à regrouper de nombreuses personnes avec le même besoin, il y à la possibilité de vous cotiser et payer des développeur pour ce qui vous manque. Genre un kickstarter, mais lancer par les utilisateurs.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 09/04/2014, à 17:34

dodovolant

Re : Linux : mon désaveu

Je rêve ou @Vaykadji pense de 'linux' ce que je pense, moi, de "nos gouvernants" depuis trente ans??? mdr......

Dernière modification par dodovolant (Le 09/04/2014, à 17:35)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#6 Le 09/04/2014, à 18:09

nknico

Re : Linux : mon désaveu

Vaykadji a écrit :

Bonjour à vous,
- Pas d'outil de montage vidéo
Carrément aucun n'est valable quoi. Ca me déçoit au plus haut point... Les quelques uns que j'ai essayé (qui sont d'ailleurs en version beta depuis plusieurs années) sont à jeter.

Tu as testé Lightworks ?

http://www.lwks.com/index.php?option=co … =206&tab=1


Nico

Hors ligne

#7 Le 09/04/2014, à 18:35

abecidofugy

Re : Linux : mon désaveu

Personnellement je suis très satisfait de ma Kubuntu. Ma dernière façon de travailler avec elle, c'est de la virtualiser avec Virtualbox dans Windows 8.1. Et là, on a le meilleur des deux mondes, un peu comme si on avait un Mac, mais en plus ouvert, à 50 % libre.

Windows pour bosser l'imagerie, Kubuntu pour faire tourner mon serveur apache et faire du développement.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2014, à 18:42

psic

Re : Linux : mon désaveu

Pour le traitement de texte tu as effectivement Latex, le plus dur étant de se faire son model de document type, sinon markdown ou pandoc font des choses magnifiques avec des syntaxes très simple.

Pour le son, tu as ardour.
Pour la vidéo, cinerella, un peu rustre au départ, mais je pense que tu peux faire beaucoup de chose avec, sinon tu as Blender aussi qui fait du montage, mais l'interface me rebute au plus au point.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2014, à 20:18

side

Re : Linux : mon désaveu

Vaykadji a écrit :

Pas d'outil de montage audio convaincant

La MAO sous GNU/Linux est sans aucun conteste bien plus fun et cool que sous Mac ou Windows. Ca fait plus de 10 ans que je fais de la M.A.O, je ne sais même plus comment me débrouiller avec ableton, tout zappé.

Audacity est très bien, j'aimais bien SoundForge de chez Sony (et surtout Acid Pro), il ne me manque pas du tout. Quand on a gouté à jack de toute façon, c'est mort, on ne peut plus retourner en arrière.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#10 Le 09/04/2014, à 20:40

Arcans

Re : Linux : mon désaveu

Vaykadji a écrit :

(…)
- Support des langues anciennes décevant
Si vous avez déjà essayé d'utiliser de l'Hébreu ou du Grec ancien, vous me comprendrez
(…)

Pour l’hébreu, je ne sais pas, mais pour le grec ancien, dès lors que j’ai apris à utiliser LaTeX d’abord, puis surtout à exploiter les possiblités de l’unicode ensuite, aucun problème, au contraire avec l’unicode tout devient tellement plus simple !!! J’ai même eu droit à des éloges à ce propos jusque lors de ma défense orale de mémoire pour la qualité du rendu et l’intégration des passages en grec.
Donc c’est quoi ton problème exactement là-dessus ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#11 Le 09/04/2014, à 21:10

nknico

Re : Linux : mon désaveu

Je sais meme pas pourquoi on réponds à ce topic, Vaykadji ne lira probablement jamais ce qu'on y a écrit....


Nico

Hors ligne

#12 Le 09/04/2014, à 21:15

Arcans

Re : Linux : mon désaveu

Pour que ceux qui tomberaient dessus par mégarde n’en reste pas à ce message et voient que les points soulevés ne sont pas aussi manichéen que ce qui est écrit. tongue


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#13 Le 09/04/2014, à 23:14

Vaykadji

Re : Linux : mon désaveu

nknico a écrit :

Je sais meme pas pourquoi on réponds à ce topic, Vaykadji ne lira probablement jamais ce qu'on y a écrit....

Ben non, j'ouvre un topic et j'me casse... logique!

pierrecastor a écrit :

Latex, c'est un coup à prendre, je suis en train de m'y mettre, mais c'est tellement plus pratique quand on commence à prendre les reflex. Et c'est 100% ciblé édition.

Concernant LaTeX, c'est bien beau, mais ça ne sort absolument pas du XML structuré, sans oublier que ce n'est pas du WYSIWYG, ce qui est particulièrement pénible (d'après moi). Et puis FrameMaker est utilisé dans l'édition depuis de nombreuses années, j'fais quoi de LaTeX si mon imprimeur travaille avec des documents FM ? hmm

pierrecastor a écrit :

Faut le dire aux constructeurs de matos. Qu'ils développent des drivers linux ou qu'ils libere le code pour que d'autres puissent s'y mettre.

J'veux bien, mais le fait est que pour l'utilisateur final, ça fonctionne pas. C'est moche tout de même. Je ne connais pas du tout le fonctionnement profond du noyau, mais ndiswrapper permet de faire fonctionner certains pilotes ".inf" sur Linux, mais pas tout.

pierrecastor a écrit :

Si tu arrives à regrouper de nombreuses personnes avec le même besoin, il y à la possibilité de vous cotiser et payer des développeur pour ce qui vous manque. Genre un kickstarter, mais lancer par les utilisateurs.

Eh mais c'est pas bête du tout ! Le problème c'est principalement que, si je prends la vidéo en exemple, il y a déjà eu des projets de ce genre, et au final ça fonctionne pas^^

nknico a écrit :

Tu as testé Lightworks ?

Bien sûr. Et ça plante tous les quart d'heure.

psic a écrit :

ardour, cinerella, Blender

Ardour, je l'ai installé une fois, mais quand j'ai vu le bordel que c'était... On est loin du bête 3 pistes avec gestion du volume dont j'ai besoin en journalisme.
Cinerella, je me souviens l'avoir installé, et l'avoir désinstallé. Je ne sais plus quel était le problème, mais ça ne fonctionnait pas comme c'était sensé en tous cas.
Blender je n'ai jamais essayé. Je pensais que c'était pour de la création 3D. J'y jetterai un oeil tiens, merci !

Arcans a écrit :

dès lors que j’ai apris à utiliser LaTeX d’abord, puis surtout à exploiter les possiblités de l’unicode ensuite, aucun problème, au contraire avec l’unicode tout devient tellement plus simple !!!

Le problème c'est que je n'ai pas "des passages" à écrire en Grec, mais je l'utilise sans arrêt (grosso-modo 1 mot sur 3 dans un bouquin de 600 pages).
LibreOffice, par exemple, me permet d'utiliser à ma guise des caractères grecs (y compris les jeux d'accent, d'esprit et de iotas souscrits) simplement avec une police grecque. Mais libreoffice ne permet pas d'éditer des documents extrêmement lourds qui sont destinés à l'édition, justement. Quant à LaTeX, comme je l'ai dit plus haut, c'est peut-être très bien, mais mon imprimeur ne l'utilise pas.

Hors ligne

#14 Le 10/04/2014, à 07:40

pierrecastor

Re : Linux : mon désaveu

Vaykadji a écrit :

Ben non, j'ouvre un topic et j'me casse... logique!

C'est juste qu'on vois souvent ça sur ce genre de post. wink

Vaykadji a écrit :

Concernant LaTeX, c'est bien beau, mais ça ne sort absolument pas du XML structuré, sans oublier que ce n'est pas du WYSIWYG, ce qui est particulièrement pénible (d'après moi).

Perso, je trouve ça bien plus pratique, question de gout.

Vaykadji a écrit :

Et puis FrameMaker est utilisé dans l'édition depuis de nombreuses années, j'fais quoi de LaTeX si mon imprimeur travaille avec des documents FM ? hmm

J'ai cru comprendre que beaucoup d'éditeur acceptais les documents tex. Sinon, faut tanner adobe pour qu'ils sortent une version linux. Ce n'est pas la faute au développeurs linux si ce logiciel ne tourne pas sur leur OS.

Vaykadji a écrit :

J'veux bien, mais le fait est que pour l'utilisateur final, ça fonctionne pas. C'est moche tout de même. Je ne connais pas du tout le fonctionnement profond du noyau, mais ndiswrapper permet de faire fonctionner certains pilotes ".inf" sur Linux, mais pas tout.

Oui, il y à des choses qui ne fonctionne pas. Mais il faut savoir d'ou ça vient. Venir se plaindre sur un forum linux pour des pilotes proprios qui ne marche pas ou mal, c'est pas très utile. Mieux vaux se plaindre à celui qui conçois ces pilotes.

Vaykadji a écrit :

Eh mais c'est pas bête du tout ! Le problème c'est principalement que, si je prends la vidéo en exemple, il y a déjà eu des projets de ce genre, et au final ça fonctionne pas^^

Il faudrait voir pourquoi ces différents projet n'ont pas fonctionner et voir ce qu'on peut y faire.


Vaykadji a écrit :

Le problème c'est que je n'ai pas "des passages" à écrire en Grec, mais je l'utilise sans arrêt (grosso-modo 1 mot sur 3 dans un bouquin de 600 pages).
LibreOffice, par exemple, me permet d'utiliser à ma guise des caractères grecs (y compris les jeux d'accent, d'esprit et de iotas souscrits) simplement avec une police grecque. Mais libreoffice ne permet pas d'éditer des documents extrêmement lourds qui sont destinés à l'édition, justement. Quant à LaTeX, comme je l'ai dit plus haut, c'est peut-être très bien, mais mon imprimeur ne l'utilise pas.

Faudrait demander à ce qu'il l'utilise, non ? EDIT de j'y connais en fait pas grand chose à l'impression.

Dernière modification par pierrecastor (Le 10/04/2014, à 08:39)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 10/04/2014, à 08:34

Arcans

Re : Linux : mon désaveu

Vaykadji a écrit :
Arcans a écrit :

dès lors que j’ai apris à utiliser LaTeX d’abord, puis surtout à exploiter les possiblités de l’unicode ensuite, aucun problème, au contraire avec l’unicode tout devient tellement plus simple !!!

Le problème c'est que je n'ai pas "des passages" à écrire en Grec, mais je l'utilise sans arrêt (grosso-modo 1 mot sur 3 dans un bouquin de 600 pages).
LibreOffice, par exemple, me permet d'utiliser à ma guise des caractères grecs (y compris les jeux d'accent, d'esprit et de iotas souscrits) simplement avec une police grecque. Mais libreoffice ne permet pas d'éditer des documents extrêmement lourds qui sont destinés à l'édition, justement. Quant à LaTeX, comme je l'ai dit plus haut, c'est peut-être très bien, mais mon imprimeur ne l'utilise pas.

La méthode de changement de police dans un document pour mettre du grec (si j’ai bien compris : ou bien alors tu utilises l’insertion de caractères spéciaux, ce qui doit te prendre un temps à la con) est la pire de toute, car au niveau du codage informatique, ça n’utilise pas un caractère grec mais c’est juste l’image affichée qui est changée. Donc ça fonctionne… seulement si la police nécessaire est présente. Une horreur pour l’interopérabilité et la conversion. En utilisant l’unicode, tu fais passer ton clavier en clavier grec (il est même possible de faire ça par un raccourcis clavier) et c’est bien le caractère grec que tu entres (accents, esprits et iota souscrit avec. Exemple : άὰᾶἀἁἄἃἂἅἆἇᾱᾰῃ). D’autant plus avantageux que tu peux utiliser une seule et même police dans ton document (la seule condition étant que celle-ci ait le jeu de caractère grec), ce qui assure une meilleure uniformité visuelle, et surtout que tu peux faire des copier-coller beaucoup plus aisément. La seule condition : il faut taper un peu à l’aveugle, mais on s’y fait vite, je remarque sur l’instant que bien que je ne l’ai plus utilisé depuis quelques temsp, ça me revient assez vite.

Quant à LaTeX, personnellement je décroche de toute façon car c’est devenu bien trop bordelique pour les usagers simplement que j’ai actuellement, donc je ne vais pas trop chercher à le défendre car j’en suis venu à LibreOffice ou à Markdown selon mes besoins et n’utilisent plus LaTeX que pour une mise en page poussée après conversion de mes fichiers Markdown. Pour LibreOffice, quand il s’agit de traîter des documents de grandes ampleurs, je pense que le mieux est scinder le tout, chapitre par chapitre par exemple, pour en alléger la gestion.

Du reste, je m’étonne d’une chose, c’est que tu es quand même apparemment parvenu à faire tourner FrameMaker : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1413791. Donc ton logiciel, tu l’as. Il existe aussi des logiciels de conversions de format à format, mais n’ayant jamais dû produire des fichiers pour FrameMaker, je ne sais pas quelles sont exactement les possiblités existantes à ce niveau (LaTeX est cependant un format qui se convertit assez bien en autre chose du moment que tu évites d’utiliser des options trop exotiques).

pierrecastor a écrit :
Vaykadji a écrit :

Et puis FrameMaker est utilisé dans l'édition depuis de nombreuses années, j'fais quoi de LaTeX si mon imprimeur travaille avec des documents FM ? hmm

J'ai cru comprendre que beaucoup d'éditeur acceptais les documents tex. Sinon, faut tanner adobe pour qu'ils sortent une version linux. Ce n'est pas la faute au développeurs linux si ce logiciel ne tourne pas sur leur OS.

Chez les éditeurs spécialisés dans les sciences, oui. Mais dans le domaine des lettres, beaucoup sont bloqués sur le WYSIWYG, “plus facile” (même si ça donne des résultats immondes parfois, comme je l’ai vu avec un recueil d’articles dans lequel un ami était publié où c’était visiblement du .doc mal foutu), sur le premier truc qu’on leur a foutu en main. En fait, qu’ils utilisent un vrai logiciel d’édition peut même être vu comme un point positif par rapport à ce que certains autres font. Et c’est pas en leur demandant d’utiliser ce que toi tu utilises que ça va faire avancer les choses.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#16 Le 10/04/2014, à 08:41

pierrecastor

Re : Linux : mon désaveu

Arcans a écrit :

Chez les éditeurs spécialisés dans les sciences, oui. Mais dans le domaine des lettres, beaucoup sont bloqués sur le WYSIWYG, “plus facile” (même si ça donne des résultats immondes parfois, comme je l’ai vu avec un recueil d’articles dans lequel un ami était publié où c’était visiblement du .doc mal foutu), sur le premier truc qu’on leur a foutu en main. En fait, qu’ils utilisent un vrai logiciel d’édition peut même être vu comme un point positif par rapport à ce que certains autres font.

Ok, merci pour les précisions.

Arcans a écrit :

Et c’est pas en leur demandant d’utiliser ce que toi tu utilises que ça va faire avancer les choses.

Broaf, c'est toujours bien d'en parler, non ? Au moins pour dire que ça peut poser soucis à certain ? Après, je ne n'y connais pas grand chose au domaine de l'impression. Peut être que latex n'est pas indiqué pour certaine boite ou certains usages.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 10/04/2014, à 09:04

Arcans

Re : Linux : mon désaveu

Changer une habitude, ça pose un soucis à beaucoup de monde, surtout quand cela signifie de changer une habitude centrale à tout un processus de travail. Parce que oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, le document (et donc le fichier et son format depuis que l’édition est informatisée) est un peu au centre du processus éditorial.

Et il y a une sacrée différence entre “en parler” et “demander à l’utiliser”.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#18 Le 10/04/2014, à 09:05

pierrecastor

Re : Linux : mon désaveu

Je sais bien que changer les habitudes, c'est difficile, bien pour ça qu'il faut s'y prendre tôt. tongue

Bon, pour le demander à utilisé, oui, c'est pas la meilleur approche, c'est mon coté brut de fonderie.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 10/04/2014, à 10:05

Mobidique

Re : Linux : mon désaveu

Fil mort-né.
J'y espérais un développement personnel, donc subjectif mais recevable, sur ce qui va et ne va pas bien dans ubuntu (on est sur un forum ubuntu, pas linux, ubuntu n'est pas linux et réciproquement), mais voilà, un liste de désagréments appelle des solutions, des réactions épidermiques ("ubuntu tu l'aimes ou tu le quittes"), des précisions capilotractées (e.g. "on est sur un forum ubuntu, pas linux, ubuntu n'est pas linux et réciproquement") conduisant à la dilution du sujet j'en passe et des meilleures.

Il reste que l'idée d'un "j'aime/j'aime pas" exprimé par des individus à un moment donné apporterais plus de visibilité pour un observateur extérieur que des écheveaux de fils évoquant essentiellement les pbs rencontrés et le cas échéant les solutions fournies par la communauté. On pourrait imaginer un fil "J'aime ubuntu pour ..." et un autre "Je n'aime pas ubuntu pour ..." avec au plus un post par personne, interdiction de répondre, prise de contact le cas échéant par MP et correction du post par l'auteur (en mode barré avec mention de la raison du changement). Cette liste pourrait constituer à terme une liste d'items d'un sondage en case à cocher qui lui aurait une visibilité plus pérenne.

Bref.
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 10/04/2014, à 10:07)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#20 Le 10/04/2014, à 10:10

pierrecastor

Re : Linux : mon désaveu

Ha, il me semble que nous somme plusieurs a avoir essayer de répondre à différents point du sujet et de proposer des pistes et des solutions, non ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 10/04/2014, à 11:36

side

Re : Linux : mon désaveu

Mobidique a écrit :

Fil mort-né.
J'y espérais un développement personnel, donc subjectif mais recevable, sur ce qui va et ne va pas bien dans ubuntu (on est sur un forum ubuntu, pas linux, ubuntu n'est pas linux et réciproquement), mais voilà, un liste de désagréments appelle des solutions, des réactions épidermiques ("ubuntu tu l'aimes ou tu le quittes"), des précisions capilotractées (e.g. "on est sur un forum ubuntu, pas linux, ubuntu n'est pas linux et réciproquement") conduisant à la dilution du sujet j'en passe et des meilleures.

Il reste que l'idée d'un "j'aime/j'aime pas" exprimé par des individus à un moment donné apporterais plus de visibilité pour un observateur extérieur que des écheveaux de fils évoquant essentiellement les pbs rencontrés et le cas échéant les solutions fournies par la communauté. On pourrait imaginer un fil "J'aime ubuntu pour ..." et un autre "Je n'aime pas ubuntu pour ..." avec au plus un post par personne, interdiction de répondre, prise de contact le cas échéant par MP et correction du post par l'auteur (en mode barré avec mention de la raison du changement). Cette liste pourrait constituer à terme une liste d'items d'un sondage en case à cocher qui lui aurait une visibilité plus pérenne.

Bref.
@+

Troll.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#22 Le 10/04/2014, à 12:09

Mobidique

Re : Linux : mon désaveu

Stoi l'troll.
Développes.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#23 Le 10/04/2014, à 12:29

pierrecastor

Re : Linux : mon désaveu

Je ne comprend pas ton messages, des réponses et des pistes de solutions ont bien été apporté, non ?
Surtout que personne n'a fait de remarque du genre :

des précisions capilotractées (e.g. "on est sur un forum ubuntu, pas linux, ubuntu n'est pas linux et réciproquement")

de tout le topic. D'ou mon incompréhension sur ton post.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 10/04/2014, à 13:20

Mobidique

Re : Linux : mon désaveu

yep. Mais quand tu as un pb, ou quand tu cherches à faire kkchose et que tu ne sais pas par quel bout prendre le pb, tu fais un fil approprié. Exemple : faire du montage vidéo, faire du montage audio. Ici ce n'est pas ce que nous dit Vaykadji, il ne nous dit pas qu'il veut faire ça ou ça, il nous dit que voilà il y a plusieurs activités qu'il entend faire sur son PC, qu'il a déjà effectué les recherches pour faire ces activités et que son bilan c'est qu'avec linux il y a des choses qui sont biens et d'autres qui sont moins biens et enfin d'autres qui ne sont pas prises en compte voir impossibles aujourd'hui. Par voie de conséquence, peut être à tort, j'ai pensé que ce fil n'était pas un appel à aide, mais un bilan qui dit que tout n'est rose dans le joli monde de linux, ce que je trouve très sain, voire nécessaire.

Face à son message pointant des insatisfactions le réflexe c'est effectivement de proposer des solutions. Mais on voit bien au message #13 qu'il a déjà creusé la question et que pour diverses raisons, le cas échéant de goût au delà de la fonctionnalité, on est un peu dans l'impasse. C'est pour ça que je dis que le fil est mort-né : il part avec un désaveu, une déclaration de désamour partiel, mais la réponse réflexe est de lui proposer des solutions qu'il a déjà testé. Il n'y a pas forcément de bonne réponse, le message est "Linux c'est pas bien pour tout". Et je pense qu'on doit le reconnaître, aujourd'hui linux, ubuntu c'est pas bien pour tout.

Pour abonder dans son sens, le truc qui me fait chier et à cause duquel je ne peux pas le vendre à mes collègues c'est la prise en charge des docx. Autre truc qui marche pas trop mal mais seulement pas trop mal, les jeux. Ha oui un truc qui me fait chier aussi c'est quand je veux utiliser mon portable avec un rétro projecteur. Ha ça j'arrive à projeter, mais je n'arrive pas à récupérer l'affichage sur mon écran. 'fin bref, je vis avec c'est pas un gros pb, mais ça fait chier, et quand t'as un mouton W$ qui jette un œil par dessus ton épaule dans ce cas là, ben t'as perdu ta crédibilité.

Pour ce qui est de la réponse de barbu, non cela n'a pas été fait, mais c'eut été potentiellement une manière de le renvoyer dans ses 22 mètres sans reconnaître que linux "c'est pas bien pour tout", noyer le sujet dans une argumentation de type "faudrait voir à pas tout mélanger non plus".

'bref, je pense que l'on gagnerait en crédibilité avec un affichage autocritique pointant clairement les limites du système, mais qui pointerait aussi les directions de progression.

Finalement pour abonder dans les solutions, pour l'édition y scribus, sinon dans la documentation il y a une soluce apparemment pour faire marcher FrameMaker sous ubuntu.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 10/04/2014, à 13:22)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#25 Le 10/04/2014, à 13:28

Ar vuoc'h

Re : Linux : mon désaveu

Mobidique a écrit :

il ne nous dit pas qu'il veut faire ça ou ça, il nous dit que voilà il y a plusieurs activités qu'il entend faire sur son PC, qu'il a déjà effectué les recherches pour faire ces activités et que son bilan c'est qu'avec linux il y a des choses qui sont biens et d'autres qui sont moins bien et enfin d'autres qui ne sont pas prise en compte voir impossible aujourd'hui. [...]
'bref, je pense que l'on gagnerait en crédibilité avec un affichage autocritique pointant clairement les limites du systeme, mais qui pointerait aussi les directions de progression.

Tout à fait. Mais a priori tu ne peux pas trop critiquer puisque c'est gratuit, libre, t'es pas obligé de l'utiliser, tu peux te casser chez Microsoft etc. etc. (là c'est moi qui trolle un peu  : p mais c'est les arguments qui reviennent souvent dans ce genre de conversations... ).


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne