Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/04/2014, à 22:34

packard

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Salut, c'est ça va bosser presque autant pour payer ton Windows, si c'est pas tu temps perdu pour toi, il est pas perdu pour tout le monde .

Dernière modification par packard (Le 10/04/2014, à 22:36)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#27 Le 10/04/2014, à 22:54

Oléa

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Si tu peux m'expliquer en quoi je vais gagner du temps à en perdre à apprendre des lignes et des lignes de code pour des fonctionnalités simples, ça te donnera le droit d'être méprisant.

Mes amis fondus de linux (dont certains ont finis en services psy) me tenaient le même discours hautain sans pouvoir pour autant trouver des solutions simples aux problèmes immédiats que posent les distributions.

Car pour revenir au sujet de la discussion, je n'ai pas eu la moindre explication sur les raisons du plantage récurrent de l'installation.

24 heures pour une installation !

Je peux me payer trois ou quatre windows à ce train là.
Et bon sang que je ne suis pas pour.

Hors ligne

#28 Le 10/04/2014, à 23:03

packard

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Cela fait plus de huit ans que je me sert de Linux , et je n'ai jamais mis 24 heures pour l'installer, au contraire, c'est souvent bien plus rapide que Windows, quant aux problèmes,  c'est plus souvent avec windows que je les ai eu .

Édit : un exemple concret: cela m'est arrivé d'installer XP sur un PC et au redémarrage , pas de connexion internet ( pas de driver pour le carte ethernet ), si je n'avais pas eu LInux d'installer sur ce PC pour aller télécharger le driver en EXE pour XP , j'aurais beaucoup plus galéré .

Dernière modification par packard (Le 10/04/2014, à 23:28)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#29 Le 10/04/2014, à 23:27

michel_04

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Bonjour,

Je commence à regretter que Microsoft ait arrêté le support de XP.
De jour en jour, on voit arriver des utilisateurs de XP qui veulent switcher vers GNU/Linux et installer Ubuntu à côté ou à la place de XP.
Malheureusement certains déchantent rapidement.
Ils n'ont pas le temps de préparer leur migration, pas le temps (ou l'envie) non plus de se documenter.
La plupart s'imaginent, ni plus ni moins, qu'ils vont installer un OS gratuit, point barre.

A+

Hors ligne

#30 Le 10/04/2014, à 23:28

Oléa

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Je veux bien être le seul à jouer de malchance.
Malheureusement, on voit au travers du forum combien les problèmes sont récurrents et les solutions diverses.

Il m'aura fallu 15 CD
Trois amis linuxiens (qui n'ont jamais trouvé la solution)
6 distributions
2 clés bootables
2 softs pour fabriquer les clés bootables (unetbootin étant foireux mais pourtant conseillé sur le forum)
Et un échange de réponses au cas par cas pour trouver une solution qui a relevé au final plus du hasard que d'un protocole.

Je veux bien être imbécile.
Cela fait des heures que je parcoure le forum pour d'autres problèmes incroyablement inédits comme monter un DD usb. Mais ce pb récurrent lui aussi, qui donne lieu à une foule de réponses et de codes imbuvables ne donne pour autant pas ma solution.

Donc, le principe c'est de prendre problème après problème et de voir au cas par cas sur le forum ?
Vous avez du temps à perdre ?
Moi pas.

Hors ligne

#31 Le 10/04/2014, à 23:36

michel_04

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Re,

Oléa a écrit :

Donc, le principe c'est de prendre problème après problème et de voir au cas par cas sur le forum ?
Vous avez du temps à perdre ?
Moi pas.

Ceux qui viennent poster sur le forum sont ceux qui rencontrent un problème avec leur PC, parfois c'est un problème logiciel, parfois c'est un problème matériel.
Ceux qui leur répondent et qui tentent de les aider sont des bénévoles et ils n'ont pas l'impression de perdre leur temps.
Personnellement si je pensais que poster sur le forum était une perte de temps, j'arrêterais sans tarder.

A+

Hors ligne

#32 Le 10/04/2014, à 23:42

packard

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

De même que de comprendre et d'apprendre le fonctionnement d'un PC grâce à Linux, pour moi ce n'est pas du temps perdu .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#33 Le 10/04/2014, à 23:49

jplemoine

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Et perso, j'ai installé une bonne dizaine de PC sans passer plus de 2 ou 3 heures (pour info, un windows XP c'est 3 à 4 heures) en mettant le CD et en, faisant suivant, suivant,....
Le seul soucis que j'ai eu c'est de faire fonctionner une carte wifi réputé incompatible...

Donc, il ne faut faire d'un cas, une généralité.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#34 Le 11/04/2014, à 01:11

Oléa

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Avouez que c'est dommage que ça tombe sur moi.
Et d'autres, visiblement.
Ha oui... J'ai oublié, j'ai tenté l'install sur trois ordinateurs différents mais vous omettez de dire que certaines cartes mères rejettent l'install linux.

Mais là je suis content.
J'ai un xubuntu tout propre qui ne lit pas les disques usb, qui ne lit pas les vidéos sans saccades.
Heure après heure je découvre d'autres choses...

Je fais quoi ?
Un post par type ou bien je fais un tir groupé ?

Hors ligne

#35 Le 11/04/2014, à 06:24

michel_04

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Bonjour,

Oléa a écrit :

Je fais quoi ?
Un post par type ou bien je fais un tir groupé ?

Dans les Règles du forum, que tu as du lire, il est écrit (entre autre) :

Conditions d'utilisation des forums a écrit :

Poser une question

   2.    Un seul problème par sujet.

A+

Hors ligne

#36 Le 15/04/2014, à 00:02

moko138

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Oléa a écrit :

Bien sûr,
Je n'ai que ça à faire... Passer des heures à trifouiller sur des forums bourrés de fautes d'orthographe, coller des lignes de codes incompréhensibles qui ne fonctionnent pas.

Il y a erreur sur la marchandise.
Merci de prévenir les gens que Linux est destiné à un public prêt à perdre des heures à essayer de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.

Je suis un utilisateur.

Et je viens de perdre 48 heures avec des bidouilles de geeks.

Je vais donc aller acheter un version Windows. Tant pis. Mais ça fonctionne.

Merci encore.

Oléa en a remis une aimable couche là : "Transférer mes sauvegardes depuis disque externe USB" J'ai donc perdu trois jours, faute d'avoir fait le rapprochement avec le présent fil, à tenter d'aider quelqu'un qui fait n'importe quoi, vu son .bash_history.
  Faudrait-il systématiquement regarder le profil avant de répondre ?

Dernière modification par moko138 (Le 15/04/2014, à 01:54)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 15/04/2014, à 01:31

Oléa

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Merci de préciser avant toute installation Ubuntu (si toutefois l'installation se fait correctement), qu'il ne faut surtout pas tenter de toucher à quoi que ce soit.

Genre installer une souris ou faire monter un disque dur usb.

Des trucs complexes, visiblement, sous Linux.

Hors ligne

#38 Le 15/04/2014, à 01:51

Oléa

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Pour l'amabilité vous comprendrez qu'au bout de 72 heures sans solutions sur des fonctionnalités assez primaires ça devienne irritant d'être en outre pris pour un crétin par celui qui a "la grandeur d'âme" de vous parler en charabia tout en vous prenant pour un enfant qui ne comprends rien.

Si votre système d'exploitation est destiné à des informaticiens qui discutent entre eux merci de le préciser partout où vous en faites la promotion.
Vous vous éviterez à la fois les gens comme moi (et pourrez vous sentir libres dans un monde fermé à discuter entre vous) mais vous éviterez surtout aux gens comme moi de perdre leur temps.
Car à cette heure, Ubuntu ne fonctionne pas.

Pour finir, vous me permettrez de trouver extrêmement curieux d'à la fois demander aux nouveaux utilisateurs dont je suis d'entrer des lignes de code qui leur sont forcément incompréhensibles dans un environnement qu'ils ne connaissent pas pour ensuite le leur reprocher.

Dernière modification par Oléa (Le 15/04/2014, à 02:11)

Hors ligne

#39 Le 15/04/2014, à 02:40

moko138

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Puisque Xubuntu et ses variantes sont si catastrophiques, Oléa,
pourquoi avoir gaspillé "15 CD" ?
pourquoi as-tu ouvert sur ubuntu-fr.org un 3ème et un 4ème fils Régler la vélocité de la molette souris et Faire monter un disque interne cette nuit, après celui-ci et, il y a 3 jours Transférer mes sauvegardes depuis disque externe USB ?
Errare humanum est, perseverare diabolicum !
  Surtout que

le 10/4, jour de son arrivée sur le forum, Oléa a écrit :

Je vais donc aller acheter un version Windows. Tant pis. Mais ça fonctionne.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 15/04/2014, à 02:45

Oléa

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Tu confirmes que ça ne vaut pas la peine ?

Hors ligne

#41 Le 15/04/2014, à 03:01

moko138

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Oléa a écrit :

vous éviterez surtout aux gens comme moi de perdre leur temps.
Car à cette heure, Ubuntu ne fonctionne pas.

  Raison de plus !

Oléa a écrit :

Pour finir, vous me permettrez de trouver extrêmement curieux d'à la fois demander aux nouveaux utilisateurs dont je suis d'entrer des lignes de code qui leur sont forcément incompréhensibles dans un environnement qu'ils ne connaissent pas pour ensuite le leur reprocher.

Ne crois-tu pas que tu as pu prendre des remarques constructives pour des reproches ?
Peux-tu donner des exemples concrets de ces commandes inappropriées qui t'auraient été conseillées sur ce forum ?
Car je ne vois pas où, sur ce forum, on t'aurait conseillé ceci :

chmod +x ./hidpointmediaserver.bin

ni cette suite de commandes :

sudo
/dev/sdb1 /media/backup auto defaults umask=0 0 0
sudo -s
sudo lshw -class disk
mount -t xfs /dev/sdb1 /media/usb -o rw
su
veuliah72
su
sudo
su veuliah72
sudo
mount -t xfs /dev/sdb1 /media/usb -o r

Dernière modification par moko138 (Le 15/04/2014, à 03:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 15/04/2014, à 03:12

Oléa

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Tu auras donc remarqué que sur les autres fils, des réponses claires, simples et précises m'ont été apportées.
Je suis bien désolé que ton aide n'ait pas résolu le problème. Il le sera néanmoins.

Je n'aime pas les histoires de chapelles (win, mac, linux) j'aime ce qui est efficace et suis un utilisateur pas un informaticien. Comme une très large majorité de personnes.

Si, comme le dit probablement avec raison michel_04, je fais partie des switcheurs xp/linux qui n'ont pas préparé leur migration et croient
qu'ils installent ni plus ni moins un OS gratuit, alors il me semble intéresssant à la communauté de bien vouloir prévenir que ce n'est pas le cas ainsi que je l'indique dans mon post précédent.
Lorsque tu tapes ubuntu dans google apparait "The world's most popular free OS".

Pour finir,
Tu relie entre elles des questions qui n'ont pas de rapport les unes avec les autres.
Et la réponse en latin que tu y apporte est un procès d'intention qui ne regarde que toi.

Hors ligne

#43 Le 15/04/2014, à 03:15

Oléa

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Et effectivement, il faut bien préciser à tout nouvel utilisateur que seuls les conseils présents sur le forum sont à prendre en compte.
Toute ligne de code proposée ailleurs sur le net étant susceptible de flinguer le système.

Hors ligne

#44 Le 15/04/2014, à 06:21

Compte supprimé

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

moko a écrit :

  Faudrait-il systématiquement regarder le profil avant de répondre ?

Chacun fait comme il veut, mais cela peut faire partie des critères qui font que l'on a envie de répondre ou de passer son chemin.

Aider quelqu'un doit rester un plaisir, c'est dommage quand cela se termine sur une frustration. Mais je reste persuadé que, selon le profil de la personne que l'on aide, il vaut mieux éviter les lignes de commande et rester en graphique tant que c'est possible, quitte à n'intervenir que sur les environnements connus.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/04/2014, à 06:23)

#45 Le 15/04/2014, à 12:01

Korak

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Oléa a écrit :

Il m'aura fallu 15 CD
Trois amis linuxiens (qui n'ont jamais trouvé la solution)
6 distributions
2 clés bootables
2 softs pour fabriquer les clés bootables (unetbootin étant foireux mais pourtant conseillé sur le forum)

Ben là, franchement, tu joues de malchance.

Oléa a écrit :

J'ai oublié, j'ai tenté l'install sur trois ordinateurs différents mais vous omettez de dire que certaines cartes mères rejettent l'install linux.

Avoir des problèmes d'installation sur 3 PC différents, là ça m'étonne vraiment. J'ai installé Ubuntu sur une dizaine de PC et il n'y en a eu qu'un qui m'a posé problème (pas à l'installation, par après. Carte graphique trop vieille).

Oléa a écrit :

Mais là je suis content.
J'ai un xubuntu tout propre qui ne lit pas les disques usb, qui ne lit pas les vidéos sans saccades.
Heure après heure je découvre d'autres choses...

Tu es sûr que Xubuntu s'est installé sans problèmes et/ou erreurs?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#46 Le 15/04/2014, à 18:57

Babdu89

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Bonsoir.

@Oléa.

Ici ,dans cette discutions

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1545221&p=1

Post#1 et 2 ...

Chez moi. Sous Xubuntu 12.041 ... Il n'y a pas longtemps.
Suite à des "bidouilles" (essais de montage de hdd en NTFS chez moi). Je me suis retrouvé avec le même type de messages. Google traduction parlant de "Une opération est déjà en cours"...
Comme je cherchait à monter un hdd avec comme label  SATA depuis mon bureau, je vais regarder dans /media , et je vois ceci .( Je prend toujours des screen des choses bizarres qui se passe sur mes Os)

1397579834.png

Oui, SATA avec l'icône du hdd et SATA_ avec l'icone d'un dossier ...  La diférence; (   _   ) .

Tant que je n'ai pas eu supprimé , en root,  le SATA_   de /media, je n'ai pas pu faire le montage ...

Après toutes les manips pour monter le hdd externe, est-ce que tu ne souffrirais pas du "même mal" ?
Regarde voir dans le dossier /media de ton Xubuntu, si tu n'y verrais pas;  Iomega_HDD (icône hdd)  et   Iomega_HDD_ (icône dossier) ?


Ah! aussi, j'ai lu le sujet au complet... Dommage que  moko138 n'ai pas remarqué post#1, ceci;

Je suis sous xubuntu. Il monte bien le disque qui apparait grisé sur le bureau.

Oui, c'est sûr que çà énerve de vouloir ouvrir Nautilus(gestionnaire de fichiers) et Gedit (éditeur de texte) en root , alors que sous Xubuntu c'est Thunar et Mousepad (thunar et mousepad pour les commandes) ...

Bon tu as eu le réflexe d'installer les deux ... (Chez moi sur mon Xubuntu j'ai installé Nautilus...) .
Mais bon il est sûr que çà fait perdre du temps, on ne comprend pas pourquoi les retours de commandes ne sont pas bon  &&& ...
Et çà fini par énerver tout le monde.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 15/04/2014, à 19:49

nam1962

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Marrant ce fil.
Je me cite moi même du coup :
Une bonne partie des utilisateurs "de base" de W$ a appris à bidouiller pour la survie de son ordi et/ou l'installation de pilotes bizarres.
C'est infiniment plus compliqué et hasardeux (genre on récupère des "utilitaires d'aide" vérolants) que l'environnement buntu.

Une autre partie des utilisateurs W$ a quelque part un "copain qui s'y connaît" et qui lui fait les bidouilles précitées.
(...)

Le fait est que l'environnement buntu est plus simple à maîtriser, qu'on a les aides de la communauté, les réseaux de parrains Linux, etc.. ceux-çi remplacent fort bien les réparateurs amateurs ou professionnels précités.
Simplement, quand on a quelques années de bidouillage w$ au compteur :
- on est réticent à "jeter à la poubelle" ce qu'on croyait une compétence acquise.
- on a peur de devoir "tout réapprendre".

Franchement, la courbe d'apprentissage (oui il y en a une) est bien plus rapide que celle des différentes W$ (et si on y réfléchit, plus courte que celle du passage d'une version W$ à une autre.)

La plus grosse résistance, vient bien de la peur cette sorte de "complexe incompétence".

Perso, j'avais mis plusieurs années à acquérir une compréhension de W$ (pourtant j'ai commencé avec le DOS), il ne m'a pas fallu un mois pour arriver au même niveau sous buntu.

Enfin, si on est utilisateur de base, une fois l'install peaufinée... il n'y a plus rien à faire que les mises à jour (ce qu'expérimentent mes dizaines de proches installés)

Là, on a été une étape plus loin : chercher à s'appuyer sur une expérience différente pour bidouiller à l'arrache... Considérer qu'il n'y avait pas de courbe d'apprentissage Puis se plaindre et ne plus être très poli..

Ici c'est un forum d'entraide. Personne n'est propriétaire d'un OS, on donne gentiment notre temps.
La bonne démarche c'est de poser la question avant de bidouiller. (sinon, le coupable n'est pas l'OS, mais comme d'hab, l'interface chaise/clavier..)
Une install (hors matériel hors d'age ou bizarre) c'est 20 minutes pour l'OS, 45 pour la finalisation, mises à jours comprises.
Après quelques dizaines d'installations sur des trucs parfois improbables (comme un netbook espagnol que sa propriétaire avait gagné dans un concours de plage), je n'ai pas vraiment vu de trucs bloquants.
Par contre TOUS les utilisateurs installés IRL m'ont remercié (poliment) et sont ravis.

Accessoirement, si il manque des pilotes sur cet ordi, une visite sur les sections ABC du tuto dans ma signature peut le faire.

Dernière modification par nam1962 (Le 15/04/2014, à 23:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#48 Le 15/04/2014, à 21:24

Babdu89

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Bonsoir.

nam1962 a dit;
Après quelques dizaines sur des trucs parfois improbables (comme un netbook espagnol que sa propriétaire avait gagné dans un concours de plage), je n'ai pas vraiment vu de trucs bloquants.

Ben ici, il fallait y penser comme il y a quelques années ...
Écran noir au démarrage= la plus part du temps, passer l'option ; nomodeset ...    Merci  malbo pour le rappel. wink

Çà faisait bien longtemps que l'on ne voyait plus çà avec les machines modernes... Avec les conversions de XP à Linux. Va falloir se réhabituer ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 15/04/2014, à 21:31

nam1962

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Babdu89 a écrit :

(...)

Ben ici, il fallait y penser comme il y a quelques années ...
Écran noir au démarrage= la plus part du temps, passer l'option ; nomodeset ...    Merci  malbo pour le rappel. wink

Çà faisait bien longtemps que l'on ne voyait plus çà avec les machines modernes... Avec les conversions de XP à Linux. Va falloir se réhabituer ...

@+.   Babdu89   .

Reste assis : depuis novembre je tourne sur la 14.04 avec mon HP M6 Envy. depuis 3 semaines et un beau crash, seul moyen de le faire tourner --> nomodeset ! big_smile

sinon, j'ai aussi découvert Bodhi Linux pour des paléoordinateurs, c'est une base buntu et c'est très propre et pas mal complet !

Dernière modification par nam1962 (Le 15/04/2014, à 21:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 15/04/2014, à 22:53

moko138

Re : [Résolu] Qu'est- ce qui peut empêcher une installation Ubuntu ?

Babdu89 a écrit :

Dommage que  moko138 n'ai pas remarqué post#1, ceci;

Je suis sous xubuntu. Il monte bien le disque qui apparait grisé sur le bureau.

En effet, comme je suis habitué à ce que les déclarations initiales soient très souvent inexactes mais que les commandes apportent la lumière, je ne me suis pas fié au message #1, et dès ma première intervention j'ai demandé

cat /etc/lsb-release

Le retour du système (#4) est de nature à induire en erreur :

DISTRIB_ID=Ubuntu (...)
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.04.4 LTS"

De même en #38, //forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16585221#p16585221, Oléa a écrit :

"Désolé, Ubuntu 12.04 a rencontré une erreur interne (...)

et je m'y suis laissé prendre.
  D'autant plus qu'Oléa n'a pas fait exception à ces erreurs de débutant, pertinemment décrites par Nam :
A la première ligne, il (ou elle) déclare un dd externe usb iomega formaté en NTFS.
Or 1) on voit en #8 des tentatives de montages en XFS :

sudo mount -t xfs /dev/sdb1 /media/usb -o r
sudo mount -t xfs /dev/sdc1 /media/usb -o r
sudo mount -t xfs /dev/sda1 /media/usb -o r

2) en #14, parted nous apprend que sdb, le Maxtor 160 Go, n'a pas de partition du tout,
et en #6, blkid montre le disque tout entier (sdb, pas sdb1) formaté en FAT32 :

/dev/sdb: UUID="F678-FB66" TYPE="vfat" 

je remarque (en #8) des sudo cfdisk tapés au petit bonheur la chance :

sudo cfdisk /dev/hda
sudo cfdisk /dev/sda

  Je ne savais pas encore - mais je viens de l'apprendre grâce à ta remarque, Babdu89, et en faisant le test sur ma propre Xubuntu - que cat /etc/lsb-release et lsb_release -a répondent (!) Ubuntu (et non Xubuntu).
  Je savais que si on tente de lancer par le terminal un programme non installé, le système affiche :
Le programme 'machintruc' n'est pas encore installé.   Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install machintruc

  Or jamais Oléa n'en a fait état.
Par contre Oléa, en #18, a recopié :

web@web-desktop:~$ gksudo nautilus /media
Initializing nautilus-gdu extension
Shutting down nautilus-gdu extension

** (nautilus:1949): WARNING **: Could not inhibit power management: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Name "org.gnome.SessionManager" does not exist

et non "...n'est pas encore installé." Il ne m'est donc jamais venu à l'esprit que ubuntu et nautilus puissent ne pas être installés.
  Et quand Oléa, en #43, a écrit noir sur blanc :

Mon éditeur de texte n'était pas gedit. Il n'était pas installé.

j'ai pensé, en effet, à un nième résultat d'une de ses nombreuses manoeuvres hasardeuses ou malencontreuses, ou interprétations inappropriées comme

# (AltGr 3)UUID=(...)

- - - - - - -

  Alors le Maxtor se contentera d'un reformatage. Mais l'objet du fil c'était Transférer mes sauvegardes depuis disque externe USB, i.e. le Iomega !
Ta remarque rejoint mon #10 "le point de montage de ton iomega est en root", mais elle fait l'impasse sur le #44 d'Oléa (disque en vrac).
  Donc je maintiens la conclusion de mon #48 :

En attendant l'arrivée d'un cador du sauvetage, laisse ton disque externe débranché. Et installe trois outils précieux :

sudo apt-get install smartmontools testdisk gddrescue

  En revanche je viens de découvrir ce soir que si on tape gksudo programme #non installé, le système revient au prompt sans afficher de message d'erreur ! Bon à savoir.

Dernière modification par moko138 (Le 15/04/2014, à 23:00)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne