Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2005, à 17:12

LR

Musique

Salut,

Je crois qu'il y a quelques musikos parmis nous. J'ai vu passer quelques messages au sujet de demudi...

Ce n'est pas mon cas du tout mais j'ai un pote qui fait du traitement audio sur sa machine (winXP) :
- enregistrements multipistes (carte son RME Hammerfall)
- traitements audio avec CUBASE

Je lui ai dit qu'il existait une distribution linux spécialement conçue pour ce genre de choses et je lui ai téléchargé le livecd de demudi. Je suis passé chez lui une vingtaine de minutes et on a pu lancer le cd et voir un peu ce que ça donnait. Il a eu l'air intéressé et il va approfondir mais j'aimerais en connaître un peu plus pour le renseigner.

Est-ce qu'il y a quelqu'un par ici qui est dans le même cas que lui ? Peut-on réellement remplacer avantageusement son système actuel par demudi ?

Sa carte son sera reconnue ? Il existe un équivalent à CUBASE ?

Bref, tout retour d'expérience sera bienvenu !
Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 17/10/2005, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2005, à 11:34

hardfm

Re : Musique

des infos sur différents sites dont le projet Agnula

http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=22

j'ai utilisé Agnula pour tester ... pas convaincu
mal reconnu ma carte son externe MODU 
et les logiciels Rosengarden moins bien qu'un Digital Perfomer de  base

pour ma part j'ai pas été convaincu mais je suis pas un pro linux non plus
je dois reconnaître que mon G4 m'évite tout tracas pour l'audio smile

#3 Le 18/10/2005, à 12:43

c-cube

Re : Musique


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 18/10/2005, à 15:07

LR

Re : Musique

Merci, ces liens sont intéressants. Je les transmet à mon pote.

Si il y a des utilisateurs parmis vous, pouvez-vous me donner un peu vos impression ?

Pouvez-vous tout faire avantageusement sous linux ?

Hors ligne

#5 Le 18/10/2005, à 15:37

c-cube

Re : Musique

Pour ma part, la Musique Assistée par Ordinateur est précisément LA cause du fait que j'ai dû conserver Windows XP sur ma machine.

J'utilise un logiciel vraiment, très complet, à la fois puissant et super simple d'utilisation : FL Studio. Ce logiciel fait notamment appel à des plugins VST.

Quand j'ai voulu découvrir d'éventuels équivalents sous Linux, je me suis heurté à une prise de tête très agacante : le paramétrage et l'utilisation de Jack audio connection kit. J'ai donc laissé tomber mais c'était il y a plusieurs mois. Depuis, les choses ont dû bouger...

Quand je trouverai le temps, j'ai la ferme intention de me mettre très sérieusement à la MAO sous Linux et si c'est concluant : bye bye micro$oft !

Pour l'instant j'ai déjà fort à faire pour apprendre à bien connaître et maîtriser ma distrib Ubuntu.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 18/10/2005, à 15:42

LR

Re : Musique

Merci pour ce témoignage négatif wink

Si jamais, demudi est basée sur ubuntu, donc ton apprentissage d'ubuntu ne sera pas vain pour ton passage MAO à linux.

Maintenant, un témoignage positif serait le bienvenu big_smile

Hors ligne

#7 Le 18/10/2005, à 16:26

julien

Re : Musique

bonjour,
je sais qu il y a rezound comme logiciels de mao qui a pas fait parler de lui a une epoque
http://rezound.sourceforge.net/
maintenant je n ai pas testé donc ......

Hors ligne

#8 Le 18/10/2005, à 16:54

LR

Re : Musique

Merci, il semblerait qu'il soit inclu d'office dans demudi.

Hors ligne

#9 Le 18/10/2005, à 18:01

racoon97

Re : Musique

L'autre jour je méditais sur la relative pauvreté des logiciels multimedia sur Linux, je parle bien entendu du coté production, et c'est vrai que c'est très pas fourni et pour ne pas dire y a quasiment rien. (Voir mon post sur la vidéo : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7720).

Le probleme c'est que ce genre de logiciel demande des compétences supplémentaires autre que celle d'un logiciel grand public comme xmms, vlc, dvdrip. Qui pourrais bien dévelloper un logiciel de MAO avec un cahier des charges fourni comme celui de Cubase et utilisable avec du matos RME ?

J'ai fais un peu de Cubase et Cakewalk Pro il y a 6 ans de cela et je puis vous dire que c'etais deja à l'époque de vrais usines à gaz, et ce n'est pas pour faire joli. L'utilisateur lambda ne l'utilisera qu'a 25 % de ses capacités (comme tout logiciels, piratés souvent d'ailleurs).

Je viens d'acheter un ptit bouquin de 260 pages sur les specs du MPEG4 et il y en des trucs dedans je peux vous le dire. C'est surement identique pour le son pro : midi,  sysex, general midi, smpte, etc ...
Bref, ceci pour dire qu'il faut une synergie entre les différents constructeurs, professionels, développeurs, artistes, etc ... pour un développement potable d'applications sous Linux, il est clair qu'il ne faut pas trop compter sur du libre à ce moment là, mais même des solutions proprio seraient bienvenus, au moins dans mon cas.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#10 Le 18/10/2005, à 18:06

LR

Re : Musique

C'est vrai qu'à la lecture du post que tu cites, il ne me semble pas y avoir grand chose pour du traitement vidéo, mais pour du traitement audio ça a l'air tout de même vachement mieux non ?

Hors ligne

#11 Le 18/10/2005, à 18:29

Paul_39th

Re : Musique

Salut !

Pour ceux qui veulent l'essayer, il existe un "equivalent" de FL Studio (en beaucoup moins complet, mais encore en développement...):

lmms (http://lmms.sourceforge.net/

Il fonctionne avec les librairies KDE, donc lent à charger sous Gnome, mais je l'ai testé et c'est pas mal.

A suivre.

Hors ligne

#12 Le 19/10/2005, à 10:30

c-cube

Re : Musique

Merci pour ton lien Paul_39th ! smile

Je vais aller y jeter un coup d'oeil et m'investirai sans doute dans ce projet si ça vaut le coup.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#13 Le 20/10/2005, à 22:42

kikdijon

Re : Musique

Un équivalent de fruity loops? enfin? tongue Merci beaucoup pour cette info et pourvu que ca continue.
  Personnellement, je ne trouve pas le choix logiciel si pauvre que ça (cf le lien sur le site de MAO), à conditions qu'on veuille faire du multipistes analogique ou du midi instrumental.
  Ce que j'aimais surtout dans fruity loops, c'était le fait de pouvoir faire des compositions un peu plus, euh, barbares en associant facilement sequenceur + sampler + effets. Mais la panoplie de logiciels existents oublie un peu cette dimension.
  J'ai bien recontré spiral synth modular (trop complexe) et hydrogen (trop simple), mais voilà... tongue
J'espere que lmms vivra vieux, et si vous connaissez autre chose de ressemblant, je suis preneur wink

Dernière modification par kikdijon (Le 20/10/2005, à 22:43)


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne