Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2014, à 15:06

Nemocensetur

Gedit - créer sa propre syntaxe - raccourcis claviers automatiques

Bonjour,

Ca fait plusieurs mois que je lis votre site et forum, c'est mon premier message.
En tant que créateur et admin d'un autre forum, je souhaiterai d'abord remercier ceux qui s'en occupent (pour le travail de titan que ça représente) et remercier les membres actifs du forum pour leurs réponses enrichissantes que j'ai lues jusqu'à présent, en espérant que vous aurez une réponse à ma question.

En résumé, quand j'utilise Libreoffice, je me suis créé un vocabulaire.
Par exemple quand je tape ccass et que j'appuie sur la touche espace, ça remplace ccass par Cour de cassation (je suis juriste dans la vraie vie).
Et des raccourcis comme celui-ci, j'en ai des centaines
(cpc -> code de procédure civile)
(cdt -> code du travail ...)

J'essaie de faire la même chose dans Gedit mais je n'y parviens pas.

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé c'est de créer un "Snippet" (je connais pas le terme en français).
Donc je vais dans "Tools" > "Manage Snippets" (en français ça doit être "Outils" > "Manager les snippets").
Puis je crée un snippet qui converti ccass en Cour de cassation.

Mais pour que la conversion se fasse, il faut que j'appuie la touche "Tab" à chaque fois.
Et comme j'utilise énormément de raccourcis comme ceux-là, c'est vraiment pas pratique.
Donc, ce que je cherche à faire, c'est que le remplacement se fasse automatiquement : à chaque fois que j'écris ccass et que j'appuie la touche espace, le remplacement se fait et l'espace après l'expression est créé.

Je ne sais pas si je suis assez clair.

J'ai cherché parmi les plugins de Gedit et je n'ai pas l'impression qu'un plugin soit proposé pour cela.

Si vous avez des solutions ou suggestions, je suis preneur.

Merci encore pour ce forum et votre aide.

J'ai supprimé votre second message pour que vous vous retrouviez de nouveau dans Discussions sans réponse

Dernière modification par ljere (Le 11/04/2014, à 15:58)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2014, à 23:47

hibou7

Re : Gedit - créer sa propre syntaxe - raccourcis claviers automatiques

Bonsoir et bienvenue sur le forum Ubuntu-fr smile

Pour les "snippets", si j'ai bien  compris, ce qui te dérange est le fait de devoir appuyer d'abord sur "tab" après ton abréviation  et ensuite encore sur "espace". C' est vrai, ça fait une manoeuvre en plus par rapport à LibreOffice, mais tu peux intégrer le signe espace suivant le mot abrégé au moment ou tu le définis (Edition).  Maintenant il ne s'agit plus que de presser "tab" au lieu de "espace"  wink.

Sinon j'ai fait quelques essais pour voir si je trouvais quelque chose d'autre.

À la place des abréviation, on peut aussi définir des touches de raccourcis.
Les raccourcis ayant la forme Maj+Ctrl+a (ou b, ou c, etc...) fonctionnent bien.
Bon, on arrivera à en définir une trentaine au plus de cette manière là,  et ça ne te suffira pas.

Il y a encore un autre greffon qui s'appelle "Fragments de code". C'est surtout fait pour des programmeurs, et ça contient des expressions courantes de programmation. Ces expressions apparaissent dans le panneau latéral, on peut les cliquer et les intégrer dans le texte par la touche "espace". Pour tester, après avoir activé le greffon , aller sur
affichage > panneau latéral et appuyer en bas sur le signe +.
Si jamais ceci te convenait mieux, il doit être possible d'y ajouter tes expressions à toi. J'ai trouvé sur le forum allemand de quoi rajouter une liste de fragments de code:
http://forum.ubuntuusers.de/topic/gedit … ost-365614

à+

Dernière modification par hibou7 (Le 14/04/2014, à 23:49)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne